PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Tribulations avec mon singe - Ko Machida



04/06/2007, 08h40
Auteur : Ko Machida

"Sashi, un jeune scénariste au chômage, vit depuis le départ de sa femme dans une maison appartenant à son beau-père alors bien décidé à ne plus lui faire de cadeau. Seul, en situation d'échec total et de plus en plus désespéré, il finit par s'enfermer dans un univers aux confins de l'absurde, de la paranoïa et de la schizophrénie. Après avoir tenté de faire des repérages pour un improbable projet cinématographique, erré dans une banlieue au péril de sa vie, fréquenté des cinglés et perdu la mémoire au bord de l'autoroute, il se retrouve finalement chez un type douteux partageant sa vie avec une guenon prénommée Angie. Et lorsque la maison de ce fou vient à brûler, Sashi s'enfuit avec le singe…"

Merci Shunkin.net de m'épargner de faire un résumé de ce livre étrange qualifié de surréaliste dans les critiques.

Bon je n'ai pas trop accroché à ce livre, sans détester vraiment non plus. Ca part un peu trop dans tous les sens. Anecdotes sur anecdotes sans vraiment aboutir à quelque chose de consistant ( à mon goût). Dans le style délirant je préfère largement Tomomi Fujiwara.
Ca se lit bien dans les transports en communs. J'aimerais bien le trouver en Japonais, il y a pas mal d'argot.