PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Help



teddykun
26/05/2007, 10h24
Bonjour a tous,

Depuis quelques mois,
je me pose enormement de questions et je ne trouve que tres peu de solutions j'ai quand meme quelques diplomes : un diplome de l'IEP d'Aix, deux masters 1 en science politique et en administration d'entreprise... J'ai un niveau business en anglais et un niveau de conversation courante en Japonais.

Pour resumer, j'ai une formation de juriste polyvalente. Cette annee, je suis alle au Japon en visa working holiday pour ameliorer mon niveau de japonais. Je donne des cours de francais dans une ecole privee. Meme si ca me plait, c'est un travail plutot precaire. Et j'aimerais trouver un travail fixe dans une entreprise. Cela serait l'ideal. Ce que je peux faire valoir ces formations en droit et en economie internationale.

Je me suis rendu sur les sites de la chambre du commerce francaise au Japon, des VIE... en fait, je crois que j'ai essaye pas mal de choses sans trop de resultats probants.

A vrai dire, j'aimerais trouver un stage de pre-embauche. Mais ce n'est pas evident. Je dresse une petite liste des entreprises francaises au Japon. Et je tente tant bien que mal d'envoyer des candidatures spontanees. Mais sans surprise, les reponses sont plutot rares et pour la plupart gueres encourageantes.

Dans l'absolu, j'envisage de rentrer en France et faire un master 2, au bout duquel j'espere degoter un stage au Japon. Mais cette perspective me semble vraiment bancale. Je pense que dans ma situation ce n'est pas forcement une question de diplomes mais plutot de stage introuvable...

Si vous avez des conseils, je suis preneur merci... Je galere vraiment et je pense que ce n'est pas forcement une question de chance. Il ya de fortes chances que je m'y prenne vraiment tres mal pour aborder le marche japonais.

Au fait j'ai 25 ans...

morrisson
26/05/2007, 10h49
Ne vise pas que les entreprises francaises mais toutes les entreprises internationales ( Us, GB ) , passe le TOEFL ou l'IELTS ( le mieux je pense ) , si possible de JLPT 2 kyu ou premier , et surtout , beaucoup de perseverance. Je connais pas le marche du travail pour les juristes, je peux pas plus t'aider que ca.

Il m'a fallu 5 mois pour trouver mon stage.

teddykun
26/05/2007, 16h04
Merci pour ta reponse. J'envisageais deja de passer un test d'anglais. Il est bien beau de dire je parle anglais mais un diplome est toujours bien significatif. Pour le japonais, je suis entre le sankyu et le nikyu j'ai encore besoin de travail.

Tu as trouve comment ton stage, tu as fait un VIE? Je me demene vraiment mais c'est vrai que dans n'importe quel domaine laisser la chance aux inexperimentes est toujours un cout que les entreprises ne sont pas toujours pretes a assumer.

Mais je m'accroche....

Merci et bonne continuation

Eroikki
26/05/2007, 16h10
Salut teddykun,

voici le récit concernant ma recherche de stage, en espérant que cela t'aide.

objectif : recherche d'un stage de 3 mois cet été en IT networking.

Février :
Envoie d'une vingtaine d'email
1 semaine après 5 réponses dont 1 positive.
S'en découle entretien téléphonique (en japonais puisque c'était une boite nippone)
Bref il me disait oui sans jamais confirmer et ce manege a durait 1 mois et demi.
Pour me dire enfin de compte qu'ils ne me prenaient plus.

Sous le choc, je laisse passer un bon mois et me remets en chasse.
Je décide alors de téléphoner à une des entreprises qui ne m'a pas répondu.
J'explique mon projet de stage.
Et la, ironie du sort, l'entreprise se dit intéressé. je leur envoie un cv et une LM (sans mentionné que je l'avais déja fait au paravant).
Je rappelle 4 fois dans la semaine pour avoir enfin le président de la société en ligne.
Celui ci me dit qu'il a bien recu mon mail, dans la foulé m'expose 2 projets auxquels je pourrais participer.
Signe ma convention.
Bref j'ai mon stage ^^ (Mai : objectif atteint)

Conclusion pour mon cas (en général aussi ^^) :
Les lettres spontanées ne valent rien à coté d'un bon coup de téléphone!
Faut les travailler au corps et savoir se vendre.

En espérant t'avoir aidé!

morrisson
26/05/2007, 16h43
Ah oui une astuce que j'ai oublie , mais qui m'a permis de trouver mon stage:

CIBLE tes interlocuteurs. Souvent , dans des petites ou moyennes ( et meme grandes) structures les DRH ou assistants ne savent pas qu'un des employes serait pret a avoir un stagiaire.

Essaye de contacter directement les responsables ou personnes en poste .( adresse sur les site internet, des fois ).

Certains t'enverront chier, mais certains , qui n'avait jamais pense a prendre un stagiaire, pourront etre interesses.

My 2 cents.

Eroikki a mis 4 mois aussi, en parlant japonais, donc comme je t'ai dit, etre perseverant.

Flyingblueguy
27/05/2007, 09h36
Et trouver un stage dans une entreprise japonaise au Japon, c'est pas possible ? ( si tu parles bien japonais, comme c'est le cas ici apparement...) :?:

morrisson
27/05/2007, 10h04
Bien sur que si, tant que tu peux passer l'entretient en japonais.

teddykun
27/05/2007, 14h11
Mon niveau en japonais est conversation... je n'ai pas encore le niveau 2 du JPT... J'entendais par conversation courante, conversation quotidienne :oops:

Je pense que l'entretien en Keigo n'est pas encore a ma portee... Mon niveau en japonais s'avoisine au niveau 3. Je n'ai pas un niveau business en japonais.

Je dois un peu plus travailler mais c'est sur cela m'ouvrirait des portes...

Je vais acheter l'annuaires des entreprises francaises au Japon et faire des envois en masse. Et je prierai...

En fait, je voudrais tout tenter pour ne pas avoir de regrets.

A vrai dire, cette obsession pour travailler au Japon tire sa source aussi de ma copine qui est bien sur japonaise. Avec qui, j'envisage de me marier tres prochainement. Cependant, si je n'ai pas de travail le mariage ne peut pas avoir lieu... C'est pour cela que je suis autant motive et un peu stresse.

Je vous remercie de vos reponses.