PDA

Afficher la version complète : J'ai testé la correspondance japonaise...



tcha
23/05/2007, 18h51
Hey un sujet en or non ?
je vous invite à nous faire partager vos impressions sur vos ou votre expérience concernant les correspondant(e)s japonais!

Pour ma part cela a été une expérience mémorable avec 4 correspondants japonais(e)s

De l'intellectuelle à la doublure de Mishima en passant par une traditionnelle.
Pas assez de temps pour vous expliquer en détails, mais cela sera fait ulterieurement.
Et pour vous c'etait comment ?

A votre clavier !

ptitjoji
23/05/2007, 18h56
cela a été une expérience mémorable avec 4 correspondants japonais(e)s

De l'intellectuelle à la doublure de Mishima en passant par une traditionnelle.et la 4ème?

tcha
23/05/2007, 20h36
Ah........la quatrième ! d'un modernisme et d'une frivolité déconcernante mais
Cela merite une post bien plus long donc patience.

Sly
23/05/2007, 23h06
J'ai d'abord eu pour ma part 2 correspondantes Thailandaises, deux copines que j'ai rencontré...sur la chat-room de la radio de mon campus...une d'elles étaient là par hasard, elle m'a présenté l'autre, nous sommes amis depuis 6 ans et j'en ai rencontré une à paris il y a 2 ans, c'était assez sympa et unique je dois dire :)

J'ai ensuite une une première correspondante nippones, une fille de Tokyo qui travaillait de temps à tempts à Disneyland si mes souvenirs sont bons, mais notre correspondance a cessé quand elle est parti aux USA (étudier je crois ?).

J'ai ensuite eu une deuxième correspondante...ma copine depuis depuis 5 ans :)

2 amies, une fiancée, franchement ça valait le coup :wink:

fujijana
24/05/2007, 05h51
A l'heure actuelle je correspond avec des japonais que j'ai rencontre a la fac et que le temps nous a separe geographiquement.
Par courrier avec un philosophe angoisse japonais, mon meilleur copain.
Msn ponctuel avec 2 autres partis en Thailande (copain de fac) et Cameroun (ma tutrice a la fac).

C'est tout.

ensuite y en a qui essaye sur Mixi, mais ca me dit moins, je reponds jamais.

Je chate beaucoup avec 2 personnes de ce forum sinon.

asagiri
24/05/2007, 09h59
bonjour

Je corresponds , avec pas mal de gens depuis de nombreuses annees,a des niveaux differents ,et sur des supports multiples, avec contact reel ,et aussi virtuel
Je me souvient d`une ou d`un membre , qui m`envoyait des MP et des mails dans ma messagerie MSN en 2003 , tres agressifs ,moi je repondais toujours poli, puis cela a cesse, d`ailleurs cette personne a ete bannie je crois

Mais a part cela c`est toujours agreable d`avoir des correspondants , j`aime ces echanges epistolaires de fort bon aloi ...

Jiraiya-19
24/05/2007, 11h33
Je chate beaucoup avec 2 personnes de ce forum sinon.

Matt et Icebreak : Le deux en Un....

GATTACA
24/05/2007, 21h14
Je chate beaucoup avec 2 personnes de ce forum sinon.
Je ne saurai dire s'il y a un "e" en trop ou s'il manque un "t". Cela est fort troublant... :P

keya
24/05/2007, 23h53
Mon expérience — inverse bien sûr — consiste à dire que c'est pas terrible d'avoir des correspondants français. Auparvant, j'étais ouvert à mec ou nana, mais déjà, j'ai cessé de correspondre avec des mecs, car aucune suite (j'ai vite compris ce qu'ils cherchent…). Des nanas françaises, RIEN, c'est un public qui n'aime pas écrire ou échanger des idées (1 aller-retour, après fini). Comprendo nada ce qu'elles cherchent. J'ai eu une physicienne de la physique quantique, mais j'ai arrêté de ma part, elle n'a pas beaucoup à raconter (en tout cas, elle est prise…). J'ai commencé avec une réalisatrice de ciné, je verrai si ça continue ou pas.

En français, j'ai des correspondants de Bucarest, d'Algérie et une Russe de Paris, une Japonaise de Provence (c'est bien marrant de parler en français avec une compatriote). J'en ai déjà vu certains en vrai (récemment, la Japonaise et la Russe) et verrai avec d'autres. Sympa. Sinon, il y en a un paquet en anglais et en allemand (Espagnole, Brésilien, Italien, Iranien et Iranienne germonophone, deux Allemandes). Ça c'est bien plus intéressant que de correspondre avec les Français, car il y a une vraie amitié qui se noue. Moralité : les Français sont trop compliqués avec la correspondance.

keya, mailleur trilingual dans le monde entier.

RaZieL
25/05/2007, 09h20
Sujet sympa :)

Pour ma part j'ai éffectué quelques correspondances avec des personnes japonaises. Plus particulièrement des filles.

La première (mai 2005-aout 2005 environ...) était assez cool, par contre nous devions communiquer en anglais car mon niveau de japonais était trop bancale et elle ne parlait que très très peu français.

J' ai eu l'occasion de la rencontrer a Tokyo en aout 2005, on a passé 2 jours ensemble puis finalement elle a pas donné suite. J' ai pas vraiment insisté non plus, son style "je veux me bronzer la peau et je fume a 19 ans pour faire style" m'a un peu laissé de marbre.

La deuxième en septembre 2005 (et toujours actuellement :) ), la je dois dire que c'est le meilleur que l'on peut espérer.
Elle apprend le français et moi le japonais, elle a fait un voyage en France et moi un voyage au Japon. Age très proche.
Bref on commence directement des mails en francais (et un peu de japonais :) ). Puis très vite on en vient a écrire des lettres. Une formidable opportunité de progresser à l'écrit que ca soit en français ou en japonais.
En presque 2 ans je l'ai rencontré 2 fois, une fois a Tokyo en aout 2006 et une fois dans ma bonne ville de Chambéry en mars 2007.
De très bonnes rencontre :D, j'ai même eu l'occasion de rencontrer ses parents, je fais déjà parti de la famille :lol:
Bref c'est une correspondance très sympatique et profitable pour les deux partis.

Autrement j' ai eu le droit a quelques correspondances sporadiques avec des japonais-japonaises que j'ai pu rencontrer dans l' association franco-japonaise de ma ville.

Voila pour ma part :)

tcha
25/05/2007, 12h38
Bon ma contribution au sujet :
En préambule mon but était de faire plus ample connaissance avec la culture traditionnelle par le biais d’un ou d’une japonaise résident au Japon.
Le fait d’utiliser la correspondance informatique (Email) me semblait le plus simple et le plus rapide.
Me voici donc à la recherche sur la Toile d’un site de correspondants japonais. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, je me suis axé plus particulièrement sur les sites d’apprentissage de langues (japonais/français/anglais).
Pour sélectionner la ou le candidat j’ai donc parcouru les petites annonces de ces sites. Il faut dire qu’à l’époque (il y a 8 ans) il y avait plus de filles que de garçons comme annonceurs. Le but principal de ces annonceurs était d’apprendre le français et la culture française (pas ou peu de plan drague et rencontres…).
Mon choix c’est donc arrêté sur l’annonce d’une japonaise recherchant à continuer de pratiquer la langue française et de discuter sur les deux cultures avec un accent sur la tradition.

J’ai été étonné de la rapidité de sa réponse et content d’avoir été choisi.
Les premiers échanges nous ont permis de faire connaissance (situation familiale, géographique, cadre de vie….).
Je postais un message le matin et j’avais une réponse le soir même. Il s’agissait d’une jeune femme japonaise de Tokyo d’un milieu favorisé avec une éducation traditionnelle allant régulièrement voir du kabuki mais moderne dans sa façon de vivre.
Nous sommes ensuite passés à un degré plus important de confiance réciproque et j’ai reçu des photos de sa personne ainsi que de ses proches. J’ai encore le souvenir d’une de ses photos ou elle était revêtue d’un kimono somptueux dans les blancs roses qu’elle avait fait faire sur mesure à l’occasion d’un concert de musique classique
Notre correspondance a durer quelques mois (moins d’un an) avec toujours beaucoup de respect et de délicatesses dans les propos et les sujets.
Son emploi du temps c’est beaucoup chargé lorsqu’elle a du s’occuper à plein temps de l’organisation de concerts internationaux d’un orchestre de musique classique. C’est donc avec regret que nous avons d’un commun accord cessé de correspondre.

Riche de cette première expérience j’ai continué l’expérience…..
Suite un peu plus tard quand j’aurai plus de temps.

christian
25/05/2007, 13h01
Sujet intéressant, notamment l'intervention de Keya: j'aurais dit la même chose des hommes japonais :D (à l'exception d'un seul...). Pour la petite anecdote (très représentative): j'avais répondu à un mail d'un japonais qui cherchait correspondant(e) sur le site du REFJ. Il m'avait répondu (1 mail) en m'avouant que ce qu'il cherchait c'était une copine, mais qu'il avait écrit ainsi son annonce pour éviter d'effaroucher la donzelle. La conversation est également problématique :roll: , mais je dirais que chacun voit midi à sa porte.

Quant aux femmes... L'excentricité fut de mise (la fille "qui avait peur de son ombre", la fille "qui voulait se marier", la fille "qui a des kg en trop et veut entamer une relation e-koibito ", la fille "jeune mère séparée de son mari français et qui veut un avocat"...)


Quand j'ai commencé à apprendre la langue, j'ai eu quelques correspondant(es). Cette activité a toujours été pour moi l'occasion pour rencontrer des gens et se créer des amitiés plus que l'intérêt pour une activité épistolaire. Et d'ailleurs, les 2,3 personnes avec qui j'ai gardé contact sont devenu(es) des ami(es).

A partir de 2000,2002, j'ai arrêté, désabusé et fatigué, même si je reconnais que c'est une porte ouverte vers un enrichissement personnel. Je pense seulement qu'il y a un moment pour le faire. Maintenant, je privilégierais d'abord les rencontres en "live".