PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Recherche de la recette du Toufu !



gsparis
19/05/2004, 19h43
Bonjour à toutes et à tous,

Après 6 ans passés à Tokyo (je suis en France maintenant), je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée de la façon de faire du toufu.
Après une recherche sur internet, j'ai bien trouvé une recette mais trop peu détaillée et qui a abouti à un toufu qui est resté à l'état de Tounyuu...
Il est vrai que le citron qui a remplacé le nigiri y est pour quelque chose mais bon j'aimerais si possible trouver une recette fiable et détaillée ainsi qu'éventuellement une adresse ou trouver du nigiri sur Paris.

Merci d'avance aux âmes charitables qui vont me répondre...

@+

Gilles

morinotomodachi
19/05/2004, 20h24
Bonjour gsparis.

Voici l'adresse d'une des meilleures épiceries japonaises de Paris:

KYOKO

rue des Petits champs (j'ai zappé le numéro)

75001 Paris

(perpendiculaire à l'avenue de l'Opéra)

;)

rasen
19/05/2004, 21h46
Voici l'adresse d'une des meilleures épiceries japonaises de Paris:

KYOKO


D'après une mère de famille japonaise que je connais, chez Kyoko c'est cher, elle va se ravitailler chez
Kanae
11 rue linois
75015 Paris

Je viens de découvrir que cette épicerie à même un site (http://www.kanae-paris.com/)
La partie en français est beaucoup en construction (quelques photos et quelques recettes), mais la partie en japonais est bien fournie (photos du staff, liste de produits avec visiblement la possibilité de commander à distance...)

gsparis
20/05/2004, 06h27
Merci pour les adresses !
Je connais bien Kyoko et effectivement tout se paie à prix d'or là-bas !
J'avais entendu parler de Kanae mais je n'y suis jamais aller !
En attendant, je vais faire un tour sur leur site !
Merci à vous deux !

Je continue néanmoins à chercher une recette pour faire son toufu donc si quelqu'un à déjà fait son propre toufu avec succès, merci de partager la recette et le tour de main !!!

@+

Gilles

zouliett
08/06/2004, 23h19
salut!!! :D

en me "baladant" sur internet, j'ai trouvé cette page, ou on trouve une recette de tofu.
je ne l'ai pas encore testée personnellement mais c'est dans mes projets!!! :wink:


http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?criteria=f%C3%A8ve&num_recette=19540

si tu as l'occasion de réaliser cette recette, pourrais tu me faire part du résultat??

merci d'avance!!! :D

wakataka
11/06/2004, 10h37
Pour information voici quelques Recettes végétariennes : Pour cuisiner dans la non violence et la paix trouvées sur http://www.buddhaline.net/

Pour cuisiner dans la non violence et la paix, des recettes de Ahimsa à base de Tofu

Par Marjolaine Jolicoeur

TOFU BOUDHISTE

La fève soya fut découverte voilà plus de 5 000 ans. L’art de faire coaguler le lait de soya pour en faire du tofu remonte à 164 ans avant J.C Le célèbre Liu an de Juai-Nan, philosophe, politicien et féru d’alchimie et de méditation taoïste , expérimenta avec le soja afin d’introduire un élément nouveau dans l’alimentation végétarienne de ses amis taoïstes.

Boddhidharma, fondateur chinois de la secte Ch’an (Zen) vers 520 après J.C appréciait le tofu pour sa simplicité, son honnêteté et sa "merveilleuse robe blanche"

Le tofu est intimement lié à l’expansion du bouddhisme hors de la Chine. Vers le VIe siècle après J.C., des moines chinois apportèrent avec eux le fromage de soya et ouvrirent plusieurs échoppes de tofu dans les temples et les monastères. Au début du XIIe siècle , les cinq plus grands temples bouddhistes Zen du Japon avaient à l’intérieur de leurs murs des restaurants végétariens servant de multiples préparations au tofu. Jusqu’au XIIIe siècle, toutes les échoppes japonaises de tofu étaient la propriété exclusive de moines bouddhistes. On raconte qu’après leur conversion au bouddhisme Zen, la caste des guerriers, celle des samouraïs, délaissa le poisson pour faire du tofu son menu quotidien. Le déjeuner typique du samouraï se composait alors de soupe où flottait des cubes de tofu frits dans un bouillon de miso.

Le maître Zen Inge, lors de son arrivée au Japon en 1661, fut surpris de trouver du tofu d’une consistance différente de celle du tofu chinois. Devant ce tofu nouveau genre il médita et composa ces quelques lignes : Mame de \ Shikaku de \ Yamaraka de/ Chaque line a un double sens : Fait de fèves soya\ ou pratiquer la vigilance - Carré et bien coupé / ou être authentique et honnête - Et doux\ ou avoir bon coeur

Le soya contient du manganèse, du fluor, de la caséine, du fer, du zinc, du cuivre, du potassium, du soufre, du phosphore, du magnésium , du calcium, les vitamines E,K,A,B1,B2, de l’acide panthotéique, et de l’acide linoléique. La teneur en protéine du soya est supérieure à celles de la viande et offre une combinaison parfaite de 8 acides aminés essentiels.

Le tofu renferme dix fois plus de calcium que la viande. C’est l’aliment le plus riche en lécithine, après le jaune d’oeuf.

Sur une même surface, on peut cultiver 25 fois plus de soya que de viande.

Un acre pour l’élevage du boeuf nourrit 1 personne pendant 77 jours. Un acre de soya nourrit 1 personnes pendant 2,224 jours.

ESCALOPES DE TOFU

Dans un bloc de tofu, couper à l’horizontale des tranches de tofu

2/3 de tasse de farine de blé

4 cu à soupe de fécule de maranthe (ou de fécule de maïs)^

½ cu à thé de poudre à pâte

Grosse pincée de bicarbonate de soude, de sel

1 tasse d’eau.

Mélanger la farine avec tous les ingrédients secs et y incorporer l’eau avec un fouet. Laisser la pâte reposer quelques instants. Dans cette pâte tremper chaque tranche de tofu et faire frire dans l’huile très chaude et profonde pendant quelques instants. Egoutter sur du papier absorbant.

Suggestion pour servir : Couper des carottes et du chou en fines lanières. Les sauter rapidement dans un peu d’huile et de racine de gingembre pendant quelques minutes, à feu vif, en remuant constamment. Assaisonner de quelques gouttes de tamari. Servir les escalopes de tofu sur un lit de ces légumes.

BURGERS AU TOFU

Servir dans un petit pain ou avec sauce tomate

2 tasses de tofu

½ tasse de graines de tournesol moulues (ou autre graine ou noix de votre choix)

½ tasse de flocons d’avoine moulues

2 carottes moyennes émincées finement

1 oignon émincé

1 cu à soupe de tamari

2 cu a soupe de levure alimentaire de type Engevita

Grosses pincées de thym et sel au goût

Chapelure

Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon et les carottes pendant quelques minutes. Dans un moulin à café ou un robot culinaire, émietter finement le tofu, les graines de tournesol et l’avoine. Ajouter les carottes, l’oignon, la tamari et les assaisonnements. Bien mélanger (avec vos mains ! !) Façonner en croquettes et les passer dans de la chapelure. Mettre sur une plaque bien huilée et cuire environ 15 minutes à 350F. Retourner les croquettes à la mi-cuisson pour qu’elles cuisent uniformément.

Donne 6 croquettes moyennes.

TOFU BROUILLÉ


2 cu à soupe d’huile d’olive

4 tasses de tofu ferme émietté

1 petit oignon émincé

1 petite courgette en cubes (ou 1 carotte en dés)

2 tomates moyennes \½ cu à thé de curcuma (turmeric)\1 cu à soupe de tamari ou pincées de sel

Dans l’huile, faire revenir les légumes, excepté les tomates et le curcuma, et faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le tofu émiété et bien mélanger, puis assaisonner. Mettre les tomates . Baisser le feu au minimum, couvrir et cuire pendant 5 minutes.

FRICASSÉE DE TOFU EN SAUCE

Servir sur des pâtes, avec du riz , du couscous ou avec des pommes de terre.


½ tasse d’oignon haché

1 tasse de carottes en tranches minces

½ tasse de piment rouge haché

1 tasse de tofu en cubes

½ tasse de céleri haché

½ tasse de petits pois\½ cu à thé de sel

Dans un peu d’huile , faire revenir oignon, carotte, piment, céleri, tofu. Salez. Ajoutez les pois et la sauce (voir recette ci-après ) et bien mélanger à feu doux.

Pour la sauce :

2 cu à soupe d’huile

¼ de tasse de farine de blé

2 tasses de lait de soya

1 tasse d’eau\Sel et muscade au goût

Dans un bol, mélangez l’huile et la farine. Dans un chaudron, mettre le reste des ingrédients et chauffer à feu moyen. Ajouter le mélange huile/farine et avec un fouet, brassez jusqu’à ce que la sauce soit épaisse, environ 10 minutes.

RIZ TOMATE TOFU

Cette recette facile doit se faire avec ce merveilleux riz indien, le basmati, qui cuit très rapidement et dégage une odeur très caractéristique. Malgré qu’il soit blanc, le riz basmati a conservé toutes ses vitamines.


1 tasse de riz basmati

2 tasses d’eau

2 tasses de tomates en conserve

1 oignon haché\½ tasse de céleri haché\1 petit piment haché

1 tasse de tofu en cubes que vous aurez fait cuire quelques minutes sur une plaque huilée au four (ou 1 tasse de pois chiches cuits)

½ cu à thé de curcuma (turmeric)\1/3 cu à thé de cumin en poudre\Pincées de thym et de sel

Faire revenir dans un peu d’huile, l’oignon, le céleri et le piment. Ajouter les épices. Brasser le mélange à feu vif puis ajouter le riz. Faire revenir quelques instants. Ajouter l’eau et les tomates. Couvrir et porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson, brasser à quelques reprises afin que le tout ne colle pas. A la fin incorporer les cubes de tofu (ou les pois chiches) et laisser reposer la préparation sur le feu éteint, le chaudron couvert, pendant quelques minutes.

TOFU EXPRESS


3 tasses de tofu en cubes

2 poireaux coupés en rondelles

1 oignon émincé

2 tasses de chou râpé

½ cu à thé de racine de gingembre râpée\1 cu à soupe de tamari\½ cu à thé de cari

1 cu à soupe d’huile + un peu d’eau

Faire frire dans l’huile le gingembre, les poireaux, l’oignon et le chou, en brassant continuellement. Ajouter un peu d’eau ,la tamari, le cari et les cubes de tofu. A feu doux, couvrir et laisser cuire quelques minutes.

LAIT FRAPPÉ AUX PÊCHES


2 pêches moyennes, la pelure et le noyau enlevés

2 cu à soupe de produit sucrant de votre choix OU 4 dattes

1 cu à thé de vanille

1 ½ tasse de lait de soya

Passer le tout au mélangeur. Servir froid.

TARTE TOFU FRUITS


1 croûte à tarte de votre choix mi-cuite

2 tasses de tofu

4 cu à soupe de tahini (beurre de sésame)

½ tasse de produit sucrant de votre choix

2 cu à soupe de jus de citron\1/3 cu à thé de sel\2 cu à thé de vanille

Passer le tofu au mélangeur avec tous les ingrédients. Mettre dans la croûte à tarte mi-cuite et cuire à 350F pendant 30 minutes environ.Refroidir et servir avec une sauce aux fruits.

Sauce aux fruits :


1 tasse de fraises (ou autres fruits de votre choix)

3 cu à soupe de produit sucrant de votre choix

1 ½ cu à thé de fécule de maranthe ou de fécule de maïs

½ tasse d’eau (ou de jus de pomme)

Mélanger les fraises (ou autres fruits) , l’eau et le produit sucrant de votre choix dans un petit chaudron. Amener à ébullition. Dissoudre la fécule dans 2 cu à soupe d’eau. Mélanger dans les fruits jusqu’à consistance épaisse. Quand la sauce est froide, en napper la tarte.

"QUE LE DISCIPLE S’ABSTIENNE DE TOUTE VIANDE AFIN DE NE PAS CAUSER DE FRAYEUR AUX AUTRES ENTITÉS VIVANTES" (Buddha)

Avril 2001

POur les Japonisants :
http://www.aiweb.or.jp/otoufu/

Perso, ma femme m'a parlé d'un potion miracle que l'on mélange au lait de soja et Hop un pain tofu un, je vais me renseigner sur le nom exacte de cette potion

wakataka
12/06/2004, 13h35
Le nom des l'ingredients nécesaires : nigari + muchosei tonyu (vraiment nature, sans additifs...)

http://www.ifrance.com/kumika/lejapon.org/DSC00147.jpg

Nigari : trés peu sinon c'est trop amer (une goutte seulement)
dans un hopital, une infirmiere s'est trompé en ajoutant nigari. Elle en a mis trop et une personne agée est décédée

Bonne bouffe

Unagi
01/09/2004, 14h38
Il faut vraiment du Nigari pour faire de Toufu! Ca a l'air très simple de fabriquer toufu à la maison. La recette exacte est indiquée sur la bouteille de Nigari qui est très très à la mode pour tout actuellement au Japon!! Nigari est une chlorure de magnésium, extraite de la mer.

Attention, il y a eu quelques personnes qui sont mortes à la suite de l'ingestion excessive de Nigari!, car ceci a été conseillé pour l'amigrissement. donc il faut bien diluer et jamais l'utiliser à l'état pur!!

Il suiffit de mélénger du Nigari avec le lait de Soja (tounyu) dans une porportion indiquée sur la bouteille et faire cuir à la vapeur!

Nigari doit se trouver dans un magasin d'alimentation japonaise.

treegirl
19/09/2004, 10h21
Pour ce qui concerne des recettes à base de tofu (déjà tout pret ossi)
etant vegetarienne, je peux te donner une recette de tofu mariné
tu melange deux cuillères à soupe d'huile, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de sauce de soja (ou shoyu je crois) un peu d'herbe de provence. Tu mets tes tranches de tofu a mariner au moins une bonne heure, et ensuite tu fais cuire a la poele. Personnellement je trouve ça excellent. Autrement avec le tofu il y'a aussi des tartes provençal au tofu, du tofu à l'africaine, du gratin de pates au tofu, tofu à la provençal....

voilà.
a+