PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - Nan to iu ..



sozaburokano
16/05/2007, 09h48
Bonjour,

Je me suis acheté le petit livre à 10€ de Isabelle Raimbault et Nathalie Rouillé, déja très connues.
Nan to iu… ? Vocabulaire thématique illustré français-japonais / japonais-français

http://editions-ellipses.fr/IMAGES/Icones/3347-3.jpg


La maîtrise du vocabulaire de base est une priorité pour toutes les personnes souhaitant débuter l’étude du japonais. Une révision régulière ou un réapprentissage des termes oubliés est également une nécessité absolue.
Ce lexique français-japonais et japonais-français, agréablement illustré, va directement à l’essentiel.
Sa présentation thématique en fait un ouvrage pratique et simple à utiliser.
Vous trouverez, rassemblés en 15 chapitres traitant de la vie de tous les jours, non seulement des mots, mais également des adjectifs, des verbes et des expressions courantes.
Tous ces éléments font de Nan to iu un ouvrage utile, que vous soyez élève, étudiant, ou simplement amateur à titre personnel de la langue japonaise.


Mais gros hic : dès l'ouverture du livre je suis tombée sur une erreur !
Page : 83
Mot : "La carte de visite"
Problème : il manque un kanji.

Vu que si dès l'ouverture du livre je tombe sur une erreur, imaginez la probabilité du nombre d'erreur dans le livre !

16/05/2007, 12h56
Vu que si dès l'ouverture du livre je tombe sur une erreur, imaginez la probabilité du nombre d'erreur dans le livre !

Tu notes la page 83... sur 192 pages que contient le livre, ce n'est pas vraiment le début début...
Des bouquins avec des erreurs ça arrive. Ca n'en fait pas un mauvais livre pour autant.

Il aurait été plus constructif de faire une critique du livre dans son ensemble que de pointer une erreur et d'en supposer d'autres.
Je le feuilleterai pour voir tiens...

sozaburokano
16/05/2007, 13h02
Tu n'as pas compris que je n'ai pas lu tout le bouquin.

Je l'ai acheté, je l'ai ouvert, je suis tombé sur la page 83, et pouf sur une erreur.

Etant donné que c'est un dictionnaire, il est tout à fait normal que j'ia un doute. ou alors ce fut un véritable coup de "pot".

Mais je ne pense pas que ce soit un mauvais livre.. des erreurs, chacun en as.

J'ai d'ailleurs prévenu les éditions pour cela.
[/b]

Shizukasan
16/05/2007, 19h24
Bonsoir,

Je crois que ce serait bien (Il s'agit d'une suggestion, rien de plus !), que dans le forum "livres dictionnaires et méthodes", il y ait un post'it où le modérateur, ou quelqu'un d'autre de patenté, mettrait les erreurs vues, lues, dans des ouvrages de référence.

Comme l'erreur qui s'est faufilée dans le dico.jp en format PDF. Une erreur qui peut en cacher d'autres ... peut-être ?

------------

Je comprends la réaction de sozaburokano, KoYubi.
J'ai déjà signalé des erreurs, pas entièrement celles du manuel "kanji to kana" car il y en a trop.

Je n'aime pas ouvrir un livre et tomber sur une coquille, oubli, erreur ! J'appelle ça, la méthode HVdV[. comprenne qui pourra. Personne je l'espère !

J'ai un petit livre de tests divers, pour "évaluer" son QI. Pris en plein milieu du livre, je fais un test, puis vais voir les réponses. => Erreur dans les réponses ... Décevant ! De plus, j'ai trouvé d'autres erreurs dans ce petit bouquin.

Donc, il n'est pas interdit de penser que, s'il y a une erreur, il peut - tout comme il peut ne pas - y en avoir d'autres.

Agnès,

sozaburokano
16/05/2007, 20h56
Merci de ton soutien Agnès.

en fait, les erreurs minimes passent, mais là, c'était important pour moi car c'est un dictionnaire.

17/05/2007, 23h28
J'ai émis une réserve par rapport à la dernière remarque qui ressemblait à une critique émise sur la base d'un raisonnement hazardeux et d'une erreur pour un lexique qui semble destiné à l'expression orale ( vu son titre mais je me trompe peut etre )

Je respecte par ailleurs tout à fait la démarche de souligner les erreurs dans les ouvrages.