PDA

Afficher la version complète : Politique Racisme anti-japonais en Australie



YO061209
16/05/2007, 08h34
Bonjour

J'ai entendu dire par l'ami d'une connaissance à mon boulot qu'il y aurait, en Australie, un certain mouvement de racisme envers les japonais pour des raisons que j'ai oublié (monopole dans certains secteurs du marché international me semble t-il) mais bon...

Qu'en est il vraiment ????

Merci de m'éclairer...

Novitche
16/05/2007, 09h20
Ce n'est pas un racisme mais plutot un ras-le bol. L'Australie comme un peu partout dans le monde connait une crise de l'immobilier trop cher; Le pays riche le plus proche étant le Japon, ce sont les japonais qui viennent acheter - en toute légalité puisqu'il semble que n'importe qui peut acheter de l'immobilier en Australie. En effet, ça fait un peu loin pour les Européens (plus d'une vingtaine d'heure d'avion - ça vous gache le week end). Le nord de l'Australie est une zone tres agréable à vivre au niveau de la météo et aussi de la sécurité, de la propreté... Bref tout ce qu'un japonais aime avec en prime de l'espace (chose qu'il n'a pas au Japon). En quelques heures il rejoins sa résidance secondaire...

Sans aller plus loin les australients rencontrent le meme probleme qu'en France avec les anglais et les hollandais qui achetent nos petits villages pour n'y vivre que 2 ou 3 mois dans l'année: le boulanger ferme, les magasins ferment, l'école ferme etc... Il en résulte que les habitants qui restaient vivent dans un village fantome 9 mois sur 12 et pensent à partir. Le prix de l'immobilier s'envole et chaque propriétaire souhaite bien sur vendre à des français qui relanceraient la vie du village mais un étranger proposera 300 000 euro pour une petite maison bourgeoise tandis qu'un français ne pourra avoir un pret que pour 150 000 euro. Le probleme ne peut donc que s'amplifier sauf si l'Etat décide de jouer de son role de protection en faisant comme au Japon (tres grosse difficultées pour un étranger d'acheter au Japon). On peut encore imaginer une taxation 5 à 6 fois plus importante lorsque l'on vend à un étranger pour limiter les transactions... On peut aussi faire comme au Vietnam ou l'on peut perdre sa propriété: on peut etre propriétaire au vietnam si on a un Visa qui nous le permet et si on vie au Vietnam au moins 6 mois/an.

Loin de moi de faire un sujet politique de ce topic mais pour éviter un ras le bol de l'étranger, l'Etat doit etre prédominant sur l'Economie... Ou alors on alligne le prix de l'immobilier partout dans le monde et on casse les frontieres :D

YO061209
16/05/2007, 09h38
Ok ok, etant donné que je pars bientôt m'installer là-bas et que j'aime le Japon, je me suis dit oulà !!!
Mais bon, je crois que tout est dit, merci pour toutes ces précisions...

morrisson
16/05/2007, 12h53
Wais Novitche t'a raison, ces étrangers , tous des *biiip*, ils nous volent nos maisons, bouh, caca. Nous français( ou autre nationalité) on est supérieur on devrait donc avoir la priorité et surtout empêché les étrangers d'acheter chez nous.

Et puis , c'est vrai que le japon et l'australie c'est qu'a 10 heures de vols( peut être plus, HK est a 8 h et c'est bien plus au sud) , sympa les week-end, comme les anglais en France, desu ne.

Le Japon est le premier partenaire commercial de l'Australie. ( je le sais , je bosse avec tout les jours).

Les principaux migrants en australie sont surtout des Chinois, et des personnes du sud-est asiatiques.
Yo61209 je pense que ton amis a du confondre japonais et des personnes type philippins, je sais qu'il y a quelques mouvement racistes contres des personnes venant du sud-est asiatiques, a cause de la criminalité, mais sûrement pas parce que " y'avais une invasion de japonais acheteur de terres".

Pour l'immobilier, j'ai voulu comparer savoir si comme le dit le ventilateur , y'a une crise de l'immobilier trop chere:


Bien: Une maison en australie , près de Brisbane , donc belle ville, beau quartier, calme, 5 chambres 3 salle de bains 2 piscines dont une couverte, un spa, une aire de jeux indoor,728 metre carre :
a l'achat en Australian Dollar 669 000 soit 404 156,34 euros au cours de 1 euros pour 1,6535 AUD.( cours du jour).

http://www.realestate.com.au/cgi-bin/rsearch?a=o&id=104015727&f=0&p=10&t=res&ty=&fmt=&header=&c=33488636&s=qld&snf=rbs&tm=1179314871

Pour comparer j'ai pris banlieue sympa de Marseille avec caractéristiques identiques:

Sur Marseille : Sur Marseille Grande villa contemporaine dans cadre verdoyant avec superbe vue sur Marseille et mer. Piscine, tennis, hammam, maison de gardien, maison d'invités, dépendances, garages. 500 mètres carre : 2 400 000 euros.

http://www.explorimmo.com/cobranding/EXPANSION/CobrandDetail.shtml?ANN_REF_INTERNE=5887509&BCA_INDICE=1

Effectivement y'a une crise du logement en australie... :roll:


Au fait ,l'Australie( $32,900/capita) ) est au même niveau que le Japon ($33,100 per capita), et Hong Kong ($36,500 /capita) plus riche que le Japon et l'australie , et est plus près . J'oublie en plus Singapour , plus près aussi, la Nouvelle Zelande aussi tient.


Bon maintenant qu'on sait que novitche raconte n'importe quoi, je demanderai a mon ami australien plus de détails. More to come.

Et ta connerie Novitche, on peut pas demander a l'etat de la limiter? Non. Pfff

Novitche
16/05/2007, 13h40
:D Pour le coup tu peux demander à quelqu'un qui vit ça, j'en parlais justement avec une australienne il y a 2 jours et qui me parlait de la meme chose...

En outre, je ne fais aucun jugement de valeur sur les étrangers. Je répond juste qu'effectivement ils sont PERCU de cette maniere. De la meme maniere que seront perçu des anglais dans un village de la Creuze. Là je t'invite si tu n'as pas peur de t'ennuyer dans des petits villages magnifiques mais mort pendant l'hiver...

Apres ce n'est pas tres malin de faire des comparaisons en prennant la cote d'Azure... Je t'invite à vérifier le prix des fermes ou des terres constructibles dans les campagnes: je parlais bien des petits villages et non pas de l'achat de Marseilles... Bref, là où je te parle de réalité concrete (et pourtant c'est pas mon truc) ;)

YO061209
16/05/2007, 15h13
'Tain vous allez pas vous mettre sur la gueule quand même...
Je trouve qu'il y a une recrudescence de la violence sur ce site en ce moment :wink: (kidding!)

Ceci dit moi je pense qu'il y a forcement des deux, Morrisson, tu apportes un avis qui me semble achement clair aussi.
En plus Brisbane, c'est là ou on va aller 8) Ca donne encore plus envie...

Merci pour vos réponses.

ANGAKOK
16/05/2007, 15h20
Bonjour,

D'après ce que je sais, ce sont surtout les arabes qui font l'objet d'un certain racisme en Australie , les asiatiques sont rarement concernés (pas d'attentat, etc...) Par contre il est vrai qu'il peuvent être plus ou moins mal perçus comme le sont tous les gens qui sont étrangers. Quand aux relations entre le Japon et l'Australie, elles ne sont pas que commerciales, elles sont militaires aussi
http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-03/09/content_399166.htm
En ce qui concerne la digression de Novitche et les ventes des maisons dans nos petits villages, s'est-il posé la question de savoir pourquoi il y avait des maisons à vendre, pourquoi le boulanger s'en allait (non, pas celui de Fernand Raynaud)? Pourquoi les écoles ferment? Tout simplement parce qu'il n'y a plus de travail sur place et que ces gens sont obligés de partir pour trouver un job donc les maisons sont à vendre etc...

J'habite à 25kms de la Suisse les prix de l'immobilier sont dans mon village (50km de Besançon) 30% inférieurs à ceux pratiqués dans la périphérie directe de cette ville, et les suisses n'achètent pas tout car dans ma région il y a du travail donc bien moins de maisons à vendre.

D'accord avec Morrisson pour le ventilo.

Novitche
16/05/2007, 16h25
T'es encore là ?! 8O alors si tu tiens à y rester garde des attaques et n'utilise pas celle des autres pour essayer de m'abimer (merci).


Ce n'est pas une question d'etre d'accord ou pas, c'est une question de perception. J'ai parlé avec une australienne et elle me dit que les japonais achetent de plus en plus au Australie. Je tombe sur ce topic et j'essais de faire profiter de l'information laquelle n'est bien sur qu'un point de vu (vécu par elle et que je vous transmet). Ne pas voir tel ou telle chose ne signifie pas que ça n'existe pas ou alors la lune n'a qu'une face.

Il ne s'agit pas non plus de savoir si c'est bien ou mal de se faire acheter son terrain; les vendeurs sont ravis et les futurs acheteurs un peu moins. Il s'agissait juste de savoir si ces rumeures contre les japonais étaient exact et donc effectivement il y a des australiens qui ne les portent pas dans leur coeur. Il y a certainement d'autres raisons que l'immobilier mais en l'occurence j'ai apporté ma petite pierre. Ou mon petit vent selon certain, ce n'est jamais tres aimable quand on prend un peu de son temps pour faire partager un truc vécu et qu'on se fait rabrouer. Mais bon, ça permet à certain de se sentir supérieur...

ANGAKOK
16/05/2007, 16h45
Bonjour,

YO061209, il faut toujours se méfier des rumeurs, la plupart sont carrément fantaisistes.

En ce qui concerne les relations économiques entre le Japon et l'Australie, le Japon est le premier client de l'Australie, il absorbé en 2005 20,4% des exportations Australiennes, le secone client la chine n'en n'a absorbé que 11,6% donc je vois mal les australiens regarder d'un mauvais oeil les habitants d'un pays qui les fait vivre et qui de plus est très éloigné géographiquement parlant.

YO061209
16/05/2007, 17h10
Et bien merci pour tous ces renseignements !
On vous dira une fois sur place ce qu'il en est, ou du moins ce qu'on en aura vu !!

Novitche
16/05/2007, 20h22
Oui voilà tu verras sur place... Soit tu vas realiser que tous les australiens adooooorent les japonais parce qu'ils s'intéressent aux exportations. Soit tu vas en rencontrer quelqu'un qui n'aiment pas les japonais pour divers raisons et à l'occasion tu nous diras...

Sinon je pense que j'irais moi meme, ça évitera de me faire passer pour un ventilo qui recrache ce qu'il écoute... Encore que mon point de vu n'intéressera pas ceux qui veulent avoir raison... En tout cas j'y serais en vrai pendant que d'autres chercherons la vérité sur google.

skydiver
17/05/2007, 05h59
Si le supposé racisme est en rapport avec les troubles de l'année dernière, il s'agit principalement de la communauté libanaise dont certains membres sont organisés en bandes revendiquant la domination d'un quartier. Les Australiens anglophones commençant à trouver la situation intolérable, une minorité a affronté des groupes de jeunes Libanais.
Les Japonais n'ont rien à voir là dedans et ne sont absolument pas perçus comme peuvent l'être d'autres asiatiques en Australie. Tout comme en Europe ou aux Etats Unis et Canada, les Nippons sont souvent des expatriés "haut de gamme". Ils ne sont pas considérés comme des concurrents sur le marché du travail local.
Qui plus est, on ne les voit pas se livrer à des trafics en tout genre.

Sources: BBC World

icebreak
17/05/2007, 06h35
Qui plus est, on ne les voit pas ...
Savent ce faire discret eux.
Toutes les boites de cul du pourtour asiatiques avec des clients japonais dedans sont tenus par des Yakuzas.
Cet été je vais à Guam, je vais donc encore donnez du fric à ces gens ;)

YO061209
19/05/2007, 15h40
Et bien merci pour tous ces renseignements !
On vous dira une fois sur place ce qu'il en est, ou du moins ce qu'on en aura vu !!

Merci à ma copine d'avoir écrit ce message à l'insu de mon plein gré !

Bonjour,
tout d'abord merci pour ces nouvelles réponses...
Je pense très sincerement qu'il doit y avoir un peu de tout ça.
Angakok, je ne sais pas si on peut vraiment penser que le fait d'être le premier pays importateur de l'australie, permet de dire "ok ils sont obligés de nous aimer". (Je pense aux imporations de produits pétroliers du Moyen-Orient vers l'occident)

Et puis quand le partenariat bascule insidieusement dans la concurence, ou est vraiment la limite ?
Mais tout à fait d'accord qu'il faut se méfier de certaines rumeurs. Quoi qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
J'ai entendu cette rumeur de la part de plusieurs personnes natives et vivant actuellement là-bas.


Mais comme je l'ai dit, y a surement un peu de tout ça...

Novitche
19/05/2007, 17h09
Exactement... La réalité n'est pas seulement ce que l'on voit ou ce que l'on entend. Nous avons besoin de référents aussi la réalité est cette multitude de point de vus... Que tu vives à la campagne, en ville, à la montagne, dans une maison, une appartement, un quartier sensible, une banlieue paisible, qui tu fréquente etc... ta perception entrainera ton point de vu mais tu oublieras peut etre qu'il est incomplet, c'est ce qui arrive quand on pense qu'il n'y a qu'un seul point de vu : le sien!

Est ce qu'il fait beau ou mauvais aujourd'hui ? ça dépend où on se touve et ça dépend si on attend la pluie depuis des semaines ou non... Au lieu d'avoir un avis tranché "soleil = beau" "pluie = mauvais" prennons le temps d'écouter et d'acquérir une nouvelle connaissance.

Tu trouveras donc ta réponse sur place, et parmis ceux qui n'aiment pas les japonais, tu en trouveras qui n'aiment pas non plus les animaux, leurs voisins, le gout de l'agneau à l'ail... En plus il est important de distinguer "ne pas aimer" et "détester"... YO, je ne t'aime pas ! ;) seulement parce que je ne te connais pas... Mes amitiers à ta copine jalouse qui doit fouiller aussi tes messages messenger :P Rooo ça va, on a le droit d'avoir des préjugés de temps en temps ;)

Maxenchina
01/06/2007, 05h29
ma copine a vecu un an en Australie, et elle a ete victime d`une "agression" deliberement raciste. Alors qu`elle etait dans la rue avec un groupe d`amies asiatiques, une voiture a ralentit devant elles, et la deux gars leur ont lance des oeufs avec injures racistes en prime (style go home fucking asians).....elle me disait avoir un leger sentiment d`etre mal regardee parfois..mais a part ca elle garde un bon souvenir de l`Australie et de ses habitants.

skydiver
01/06/2007, 07h04
Ca peut arriver...partout. J'ai moi aussi eu droit à une remarque à caractère raciste au Japon...une fois en vingt ans.

Maxenchina
01/06/2007, 07h56
absolument ca arrive partout. Mais en Australie ou les asiatiques sont la communaute etrangere la plus importante (si on peut dire puisqu`a part les aborigenes, un blanc ne peut pas vraiment se revendiquer plus australien qu`un asiatique ou autre....), et bien proportionnellement ils sont plus la cible de reflexions, injures ou autres.....

skydiver
01/06/2007, 09h24
Absolument, c'est tout à fait classique.

Les Chinois et autres ex boat peoples sont de même visés en Guyane par certains locaux de souche, par exemple. La jalousie et l'envie motivent souvent ces comportements.
Mais, à nouveau, dans le cas de l'Australie - pays d'immigration par excellence - ce ne sont pas les Japonais qui sont visés ni d'ailleurs les Grecs (nombreux) ou les Thaïlandais ou les Maltais, par exemple. Le problème était là particulièrement ciblé.

Maxenchina
01/06/2007, 09h34
Tout a fait !