PDA

Afficher la version complète : Divers Les imbecilites ont decidement la peau dure...



ToyamaNoKinsan
19/05/2004, 17h15
En effet, nous apprenons qu'aujourd'hui encore, nombre d'educateurs sportifs japonais continuent a interdire a leurs eleves de boire pendant les exercices physiques, sous pretexte que cela provoquerait un coup de bambou, ou des douleurs abdominales.

En realite, il s'agit ici d'une sorte de superstition heritee de la periode de la seconde guerre mondiale, periode rude ou les soldats etaient traites a la spartiate afin de les rendre - pensait-on - plus resistants et plus combatifs.
La deshydratation est pourtant une source d'engourdissement tant musculaire que psychique, et c'est encore sans parler de ceux qui en meurent... Mais il est vrai que les superstitions elevees au rang de principes scientifiques, n'ont que faire des evidences.

Pour en savoir plus (article en anglais):
:arrow: http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040518f2.htm

morinotomodachi
19/05/2004, 18h06
:? ya vraiment des abrutis partout.

Merci quand même pour l'info :)

skydiver
19/05/2004, 18h31
Cette idée a longtemps prévalu en occident aussi.

Jusque dans les années 80 rares étaient les hommes de coin qui donnaient à boire à leur boxeur entre les rounds par exemple.
Heureusement la vision de la chose évolue; meme au Japon.
J'ai pu le vérifier de visu dans une école primaire du Japon profond ainsi que dans un collège pour les équipes de base ball et football.

Bien sur, il reste des attardés...

Pascal
21/05/2004, 02h05
Bonjour!


Vu de maintenant, ce sont certainement des imbécilités.
Ceci dit, à l'époque où l'on interdisait aux sportifs de boire
au cours de l'exercice, cette interdiction était certainement
faite de bonne foi.

Ça me rappelle une croyance qu'il y avait dans ma campagne
quand j'étais gamin: ne pas se baigner après manger, et attendre
d'avoir digéré (3 heures). Il est vrai que ça ne peut pas faire
de mal d'attendre, contrairemement à la déshydratation.
Je me rappelle avoir été assez surpris en Allemagne quand mes
copains faisaient un plongeon entre 2 bouchées de sandouitche.
Et apparemment, ils n'étaient pas au courant du "danger".

Le prooblème de la déshydratation consécutive à une interdiction
de boire, s'il persiste au Japon, est loin d'être général, à ce que
j'en ai vu, du moins. Les gamins à l'école primaire sont toujours
munis d'une gourde s'ils vont jouer au foute ou au baisebaule.
Dans les grandes villes, du moins.

Pascal

suppaiku
21/05/2004, 10h02
Pascal a écrit

jouer au foute ou au baisebaule

Vive les katakana à la française ! Allez, je me remets mon wokmane sur les oreilles ! :lol:

ToyamaNoKinsan
21/05/2004, 16h19
Comme Suppaiku, je suis reste absolument laudatif devant un tel respect de la loi Toubon. Et sans ironie, j'espere qu'on en prendra de la graine a France 2 et TF1...

Ceci etant dit, il ne s'agit effectivement pas de juger a posteriori une epoque lointaine et ses experiences, surtout qu'on apprend peut-etre davantage dans l'erreur que dans la reussite puisqu'au moins l'erreur nous montre quelle voie est sterile et dangereuse, elle ne sera normalement plus empruntee grace a quelques courageux et parfois a des casse-cou (qui n'en demeurent pas moins des heros de l'Humanite de part le sacrifice qu'il font d'eux-meme).
Non, il s'agit bien de montrer du doigt les enseignements arrieres de certains, heureusement de moins en moins nombreux (du moins sur le points critique dans l'article que j'ai donne en reference au premier message) mais ne nous rejouissons pas trop vite, si des retrogrades disparaissent, d'autres apparaissent symetriquement a chaque epoque...

Dans l'article du Japan Times, il est question de ne pas autoriser les sportifs a boire pendant la periode d'activite physique. De la meme facon, il est recommande de ne pas se baigner apres avoir mange. C'est qu'il faut preciser:
1) qu'il est dangereux de boire glace par temps de grande chaleur, a cause du choc thermique.
2) qu'il est dangereux de se baigner apres un bon repas (on ne parle pas d'un onigiri) a cause des risques de somnolence qu'entraine une digestion laborieuse, somnolence pouvant entrainer la noyade.

On voit bien qu'une information essentielle a ete tronquee et d'un principe de sante publique, on est passe au dogme pur et simple C'est meme la l'origine de presque toutes les superstitions (definition: dér. de superstare « se tenir au-dessus » [cf. superstes, -itis] « ce qui subsiste [après la bataille], ce qui perdure », c'est a dire aussi ce qui reste d'une connaissance mal comprise et partant, deformee avec le temps), et decidement, accepter que les enfants soient soignes par de faux savants, n'est-ce pas leur laisser administrer un remede pire que le mal ?

Pour finir, je me suis quelquefois pose des questions sur les etablissements scolaire japonais qui pratiquent encore aujourd'hui l'education a la dure, a savoir qu'on interdit aux enfants de porter des vetements dans leur jeunes annees, qu'on les laisse gambader a poil dans la cour de l'ecole pretendument afin de les rendre plus resistants a la maladie.

On a parfois vu des reportages sur le sujet, mais aucune chaine ne s'est jamais preoccupee de savoir ce qu'il etait advenu des enfants filmes un ou deux anx auparavant dans ce genre d'etablissement. Quel est le taux de maladie chez ces enfants "eleves a l'ancienne" par rapport aux enfants eleves "a la mode actuelle" ? Quel est le profil socio-economique de leurs parents ?

Bref, on ne sait rien et on est loin de pouvoir se forger une opinion de cette experience. Le jugement est donc suspendu jusqu'a ce qu'une personne petrie d'altruisme, ait la bonte de vouloir nous eclairer de ses lumieres.

ronin
27/05/2004, 19h44
2) qu'il est dangereux de se baigner apres un bon repas (on ne parle pas d'un onigiri) a cause des risques de somnolence qu'entraine une digestion laborieuse, somnolence pouvant entrainer la noyade.
je crois que le risque c'est surtout de tout vomir... Apres s'est bien rempli le ventre de pleins de bonnes choses, pas sur que tout le monde arrive a ne pas recracher :oops: le tout apres trois saltos. Alors si tout sort quand vous etes au fond la piscine pas sur que ce soit si bon que ca!
Vomir au fond de la piscine.... ou de la riviere, ou de la mer... Oulala! :roll: pas sur d'arriver sain et sauf au bord!

Kingofpunk
31/05/2004, 03h14
La première fois que je suis allé au Kendo, j'avais préparé une petite bouteille d'eau minerale car j'ai tendance à me déshydrater assez rapidement, seulement l'unique chose que je n'avais pas prévu furent les mises en garde de mes camarades sur le danger de "boire pendant l'exercice" et même les remontrances de mes sempaï, je suis vraiment content que quelqu'un aborde ce sujet car j'avais l'impression finalement d'etre seul à penser qu'il faut absolument se réhydrater pendant l'exercice, et autant vous dire que ces fausses idées perdurent au Japon mais également en France

Mael
31/05/2004, 10h25
Salut tout le monde.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est bon de donner une bonne claque aux superstitions infondées, mais je tiens juste à signaler qu'il ne s'agirait pas d'aller dans le sens inverse et imposer de boire pendant un entrainement "parce qu'il faut ab-so-lu-ment éviter la déshydratation" par exemple.

Pour ma part, je me suis souvent fait sermoné la-dessus lors de randonnées en montagne car je refusais de boire en marchant. Ca n'avait rien à voir avec une quelconque superstition, d'ailleurs, je ne savais même pas que ce thème en faisait l'objet ; c'est tout simplement parce que j'avais fait l'expérience et que je savais que ca me gênait plutôt qu'autre chose. Au grand dam de ma tante, certes, mais quand même.

A l'issue d'un examen approfondi de ma personne, je constate que je ne suis pas mort déshydraté, mais ce n'est pas pour autant que je vais généraliser ce petit cas particulier et clamer qu'il est hautement dangereux de boire pendant l'effort. A chacun son métabolisme. D'autant que ca dépend aussi du type d'effort et tout et tout.

A+

Mael.

maaax
01/06/2004, 01h38
Salut à tous,

Je dirais même plus, il faut boire (de l'eau ^_^) avant, pendant et après les entrainements sportifs.

Maintenant, pour répondre à Kingofpunk, mon 剣道の先生 (sensei de kendô) nous inscite à boire dès que l'on peut parce qu'évidemment une fois qu'on a mis le men (le casque), on ne va pas interrompre l'entrainement toutes les 5 minutes pour l'enlever et boire un coup.
Maintenant, je pense que tes entrainements ne dûrent pas non plus 10 heures d'affilé et que si tu t'hydrates bien avant de mettre le men, ça doit être jouable... sinon il te reste la solution de boire à la paille à travers la grille du men. ^_^ (humour)

Ciao! @+
MaaaX ^_^

Kingofpunk
01/06/2004, 01h59
Evidemment Maaax, je bois beaucoup plusieurs heures avant d'aller à l'entrainement, cependant je me suis toujours demandé pourquoi je finissais sur les rotules absolument tout les entrainements de Kendo alors que quand je pratiquais le Karaté tout se passait très bien, la réponse est très simple : la déshydratation, d'ailleurs c'est très curieux, depuis que je m'octroi une pause "EAU" avant le ji keiko, tout va très bien. Tout les sportifs ne sont pas égaux devant ce problème.

maaax
01/06/2004, 10h22
Pareil! Je profite du petit moment de répit juste avant de mettre le men pour bien m'hydrater. C'est important parce qu'avec l'armure, le men et tout, il fait 45° là-dessous. ^_^

Kingofpunk
01/06/2004, 10h48
Tu es dans quel Club Maaax ?

Hiko-chan
01/06/2004, 11h55
Valence à mon avis :wink:

Sinon, pour ma part (mais ça peut être différent chez les autres je suppose) j'ai constaté qu'il valait effectivement mieux s'hydrater un peu pendant l'effort, mais sans abus. La meilleure stratégie que j'aie trouvé consiste à boire abondamment avant l'entraînement, et modérément pendant, et abondamment après aussi.
En effet, si je bois trop ça me "coupe les jambes", si l'on peut dire, et ça peut me donner des maux d'estomac (enfin je précise qu'il s'agit dans ce cas de boire trop d'un seul coup, et froid).
Ne pas boire ce n'est pas terrible non plus, et c'est mauvais pour les courbatures aussi...
Boire à intervalles réguliers de petites quantités d'eau à température ambiante (plus ou moins) est ce qui me convient le mieux quand il fait très chaud (je me souviens d'un stage en juin dernier... l'enfer ! Heureusement le sensei nous faisait faire des pauses à intervalles réguliers pour boire - je n'ai jamais autant bu de ma vie je crois :lol: ).
Quand il ne fait pas trop chaud, une petite pause pour boire avant de mettre le men et/ou avant les geiko suffit.

aychan
01/06/2004, 12h40
Je suis abasourdi parceque j'entend , je ne pensais pas que de telles inepties pouvaient encore perdurer au japon ! Cependant il doit exister une certaine tradition au niveau des arts martiaux , pas dans le sens de s'interdire de boire mais plutot dans le fait de quitter le dojo avant les autres ou avant la fin du cours sans la permission du sensei ( enfin c'est ce qu'il se passait pour moi quand je faisais du Kempo Tokitsu Ryu il y a 3 ans)
En ce qui concerne la question de l'hydratation et les consequences de l'hypo/hyperhydratation je pense que ces notions sont tres mal comprises par beaucoup de personnes car les mecanismes physiologiques de la regulation de l'hydratation sont assez complexes !
Nous devrions donc tous connaitres les quelques mecanismes physiopathologiques de base pour l'hydratation (et vive les cours de Semiologie Nephrologique !)

Mais je pense que le japon ( comme d'autres pays d'ailleurs ) a quelques idees preconcues ou croyance TRES erronees sur certains domaine de la medecine ou de la prevention . J'ai lu un rapport sur les japonais(es) et la contraception , et la c'est la crise ! Ne serais ce que pour les choses les plus simples ! ( pas pour certains elements que meme certains francais ne connaissent pas forcement comme " une femme peut etre enceinte en etant vierge " ... etc )

maaax
01/06/2004, 15h03
Tu es dans quel Club Maaax ?
Je suis au <u>Ken Shin Kan</u> (http://www.kendo-valence.com) à Valence.