PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA Japonais (lv3) à Nantes



Vivie
13/05/2007, 18h58
Bonjour à tous !

Je vous écris car j'aimerais avoir quelques renseignements. L'année prochaine, je vais entrer à l'Université de Nantes et j'ai choisi de faire LEA Anglais-Espagnol avec Japonais en LV3. Et j'aurais besoin de quelques renseignements, en espérant que quelqu'un qui fait ou a fait cette fac passe par ici ...

Premièrement, j'aimerais savoir en gros comment fonctionne les cours, par exemple si on utilise des manuels, et si oui, lesquels, ect ... Et comme LEA est une filière assez orientée commerce, est-ce qu'il y a besoin d'acheter un dictionnaire spécifique avec le vocab' nécessaire ?

Ensuite, j'aimerais savoir quelles sont les possibilités à Nantes pour partir au Japon. Même si je me doute que ça ne serait pas avant la 3ème année ! Et est-ce que ça coute cher, ce genre d'échange ? Parce que j'ai un p'tit budget, moi ... =/

Voilà, et si jamais vous avez quoi que ce soit d'autres à dire sur ce cursus ou la fac de Nantes en général, n'hésitez pas ! ^^

kyothib
13/05/2007, 21h38
Pour avoir effectué une première année LEA Anglais/Japonais à Nantes il y a de cela 2 ans je vais essayer de t'éclairer du mieux que je puisse.

Tout d'abord je suis malheureusement dans le regret de t'annoncer que le niveau de Japonais à Nantes y est affligeamment bas. Lorsque j'y étais on avait appris seulement une petite soixantaine de Kanji en un an et ce, malgré un nombre d'heure conséquent en japonais (autour de 6h si je me souviens bien).
Par ailleurs aux niveaux des échanges universitaires je pense que la possibilité de partir étudier au Japon doit être quasi nulle bien que l'inverse soit possible puisqu'un échange avec l'université de Kôbe existe dans le sens Japon-France. Le niveau enseigné en Japonais à Nantes ne te permettra pas d'utiliser le japonais dans le cadre professionnel d'autant plus qu'il n'existe plus de cours de Japonais au niveau master et que tu devra changer de fac si tu souhaites poursuivre un master Lea de Japonais. Il te faudra donc beaucoup de travail personnel si tu veux vraiment pouvoir arriver à un niveau convenable en Japonais et si tu souhaites à tout prix utiliser ton japonais dans le cadre de ton futur travail je pense qu'il serait peut être préférable que tu trouves une autre fac.
Je laisse toutefois le soin aux étudiants en LEA de t'éclairer un peu plus sur cette filière. Je pense également que tu devrais avoir quelques réponses d'étudiants en LEA Japonais à Nantes.
Je te souhaite bon courage pour la suite

Kanji
14/05/2007, 11h13
Bonjour.

Jérémy, ancien léaien de l'Université de Nantes.

Si tu veux apprendre le japonais à un niveau élevé et avec la possibilité de partir en échange universitaire au Japon, effectivement Nantes n'est pas la fac idéale si on la compare avec d'autres établissements comme Paris, Lyon ou Toulouse.

Un gros problème à Nantes est la disparité du niveau des étudiants : au sein d'une même classe on trouve des débutants, des semi-débutants, des intermédiaires... et ça ne facilite pas la tâche du prof, donc par défaut on nivelle par le bas pour ne pénaliser personne.

Il n'empêche que Nantes est une ville dynamique et qu'il y a de nombreux élèves motivés. Si tu sais te démerder, tu peux arriver à un très bon niveau.

Je te donne quelques liens si tu as d'autres questions :

>> forum de la communauté franco-japonaise de Nantes
http://nantes-japon.cultureforum.net/index.forum

>> vidéo des groupes de conversation (nihongokaiwakai) que nous avons créés il y a 3 ans
http://www.youtube.com/watch?v=Y7kbK0loNI4

Deux conseils :

1) N'attends pas que la fac mâche tout le travail pour toi.

2) Essaye d'arriver à la fac en connaissant tes kanas.

ganbatte ne!

Jérémy

Vivie
14/05/2007, 17h38
Arf, c'est pas fameux, tout ce que vous me diteslà ... Donc en gros, faut que je bosse pas mal à côté, pour bien y arriver, ça devrait se faire, je suis assez motivée, les langues étrangères m'ont toujours plu ! Et j'ai pas l'intention de partir de rien, j'ai déjà été faire un tour dans la section du forum concernant les bouquins et méthodes, histoire de trouver de bons manuels pour travailler de mon côté.

Ce qui m'embête le plus, c'est pour les échanges ... J'espère pouvoir partir pendant ma 3e année, mais bon ... Déjà, je changerais surement d'univ' après la licence, vu que je m'étais déjà renseigné sur les master possibles.

Merci de vos réponses en tout cas !

pavlo
08/06/2007, 20h55
On fait les 2 minna no nihongo en 3 ans (+ 10 kanji / semaine), c'est pas énorme mais largement suffisant avec les autres matières à coté.
Surtout si tu fais aussi de l'espagnol.

Comme l'a dit notre camarade il y a de grandes disparités au sein d'une classe, si tu es vraiment une forcenée et que ça ne va pas assez vite pour toi tu peux bosser par toi même et demander aux profs quand tu buttes sur quelque-chose.

Il n'y a pas d'échanges avec le Japon. tu peux facilement rencontrer des japonais(es) sur nantes.

kyu971
04/08/2008, 19h19
Bonjour à tous !

Je vous écris car j'aimerais avoir quelques renseignements. L'année prochaine, je vais entrer à l'Université de Nantes et j'ai choisi de faire LEA Anglais-Espagnol avec Japonais en LV3. Et j'aurais besoin de quelques renseignements, en espérant que quelqu'un qui fait ou a fait cette fac passe par ici ...

Premièrement, j'aimerais savoir en gros comment fonctionne les cours, par exemple si on utilise des manuels, et si oui, lesquels, ect ... Et comme LEA est une filière assez orientée commerce, est-ce qu'il y a besoin d'acheter un dictionnaire spécifique avec le vocab' nécessaire ?

Ensuite, j'aimerais savoir quelles sont les possibilités à Nantes pour partir au Japon. Même si je me doute que ça ne serait pas avant la 3ème année ! Et est-ce que ça coute cher, ce genre d'échange ? Parce que j'ai un p'tit budget, moi ... =/

Voilà, et si jamais vous avez quoi que ce soit d'autres à dire sur ce cursus ou la fac de Nantes en général, n'hésitez pas ! ^^

salut vivie, je me suis inscrit à l'université de nantes, et je débute les cours en septembre à savoir le 15.peux tu m'expliqué comment cela se passe? les cours,les examens et devoirs.pour ma part j'ai une bonne connaissance du japonais que ça soit la grammaire,signes ou vocabulaire

kyu971
04/08/2008, 19h30
Bonjour.

Jérémy, ancien léaien de l'Université de Nantes.

Si tu veux apprendre le japonais à un niveau élevé et avec la possibilité de partir en échange universitaire au Japon, effectivement Nantes n'est pas la fac idéale si on la compare avec d'autres établissements comme Paris, Lyon ou Toulouse.

Un gros problème à Nantes est la disparité du niveau des étudiants : au sein d'une même classe on trouve des débutants, des semi-débutants, des intermédiaires... et ça ne facilite pas la tâche du prof, donc par défaut on nivelle par le bas pour ne pénaliser personne.

Il n'empêche que Nantes est une ville dynamique et qu'il y a de nombreux élèves motivés. Si tu sais te démerder, tu peux arriver à un très bon niveau.

Je te donne quelques liens si tu as d'autres questions :

>> forum de la communauté franco-japonaise de Nantes
http://nantes-japon.cultureforum.net/index.forum

>> vidéo des groupes de conversation (nihongokaiwakai) que nous avons créés il y a 3 ans
http://www.youtube.com/watch?v=Y7kbK0loNI4

Deux conseils :

1) N'attends pas que la fac mâche tout le travail pour toi.

2) Essaye d'arriver à la fac en connaissant tes kanas.

ganbatte ne!

Jérémy

bonjour,voila je me suis inscrit à la fac de nantes, et d'après ce que je voit j'ai fais une erreur:oops:.si toute fois je perd mon temps dans cette université, et que si je réussi ma première année, pourrais-je changé pour me réinscrire sur paris,par exemple à DIDEROT???pour ma part je maîtrise parfaitement les kanas, et je connais quelques kanjis