PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Travailler au Japon ??!!



Gregouf
09/05/2007, 10h39
Bonjour à tous,

La question a été posée plusieurs fois, mais mon profil est un petit peu plus atypique, donc j'aimerais avoir des réponses de personnes ayant essayé de travailler au Japon dans des situations équivalentes.

-> Premièrement, au niveau diplôme, je possède 2 Master of Science, l'un en Computer Science et l'autre en Telecommunication. Je travaille depuis 4 ans dans une multi-nationale des Telecoms.

-> Deuxièment, je connais le Japon, j'ai eu l'occasion d'y travailler chez Fujitsu pendant 6 mois et de faire également quelques meetings. Là où le bas blesse, c'est que je ne parle pas Japonais, je maitrise quelques bases mais très très loin d'être suffisant pour discuter ou avoir des réunions avec des clients en Japonais.

Y'a t'il beaucoup d'opportunités de travail dans lesquelles le Japonais n'est pas obligatoire (la réponse est je suppose 'tres faible') ? Pour les personnes ayant tentées l'aventure, en combien de temps avez vous réussi ... ou pas ?

J'envisage de prendre un Visa WH pour prospecter sur place pendant 3 à 4 mois. Si ca ne marche pas, retour vers l'Europe, je pense que les dégats collatéraux devraient rester limités. Néanmoins, si on m'annonce directement que c'est mort je reconsidérerai peut-être mon projet pour passer par des voies détournées.

Ah dernier point, je prospecte bien sur par les boites francaises au Japon, mais malheureseument impossible de mettre la main sur un annuaire récent de la CCIFJ (au ministère des affaires étrangères, ils n'ont toujours que le 2005, et tout le monde attend le 2007).

Tout retour d'expèrience ou avis est le bienvenue.

Merci.

icebreak
09/05/2007, 10h46