PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Travailler au Japon ??!!



Gregouf
09/05/2007, 10h39
Bonjour à tous,

La question a été posée plusieurs fois, mais mon profil est un petit peu plus atypique, donc j'aimerais avoir des réponses de personnes ayant essayé de travailler au Japon dans des situations équivalentes.

-> Premièrement, au niveau diplôme, je possède 2 Master of Science, l'un en Computer Science et l'autre en Telecommunication. Je travaille depuis 4 ans dans une multi-nationale des Telecoms.

-> Deuxièment, je connais le Japon, j'ai eu l'occasion d'y travailler chez Fujitsu pendant 6 mois et de faire également quelques meetings. Là où le bas blesse, c'est que je ne parle pas Japonais, je maitrise quelques bases mais très très loin d'être suffisant pour discuter ou avoir des réunions avec des clients en Japonais.

Y'a t'il beaucoup d'opportunités de travail dans lesquelles le Japonais n'est pas obligatoire (la réponse est je suppose 'tres faible') ? Pour les personnes ayant tentées l'aventure, en combien de temps avez vous réussi ... ou pas ?

J'envisage de prendre un Visa WH pour prospecter sur place pendant 3 à 4 mois. Si ca ne marche pas, retour vers l'Europe, je pense que les dégats collatéraux devraient rester limités. Néanmoins, si on m'annonce directement que c'est mort je reconsidérerai peut-être mon projet pour passer par des voies détournées.

Ah dernier point, je prospecte bien sur par les boites francaises au Japon, mais malheureseument impossible de mettre la main sur un annuaire récent de la CCIFJ (au ministère des affaires étrangères, ils n'ont toujours que le 2005, et tout le monde attend le 2007).

Tout retour d'expèrience ou avis est le bienvenue.

Merci.

icebreak
09/05/2007, 10h46
Y'a t'il beaucoup d'opportunités de travail dans lesquelles le Japonais n'est pas obligatoire (la réponse est je suppose 'tres faible') ? Pour les personnes ayant tentées l'aventure, en combien de temps avez vous réussi ... ou pas ?

Ouais des tas.
Si à ce que je vois, ta une spécialité recherché et que l'anglais c'est OK, no problemo. Il faudra par contre visé uniquement les boites américaines et/ou international exclusivement.

Mais no problemo. Dans le technique poussif, on trouve de tout.
Dans ton cas, je te conseille de prospecter depuis la France.
Ça sert de venir uniquement si tu postules pour des boites japs ou basée au japon.

Gregouf
10/05/2007, 10h38
Merci Icebreak pour ton avis, difficile donc mais pas impossible. Est-ce que qq'un a déjà tenté le saut sans un bon niveau de Japonais ?

ptitjoji
10/05/2007, 11h36
plus d'un.
Le problème c'est que dans ce cas là le parachute a du mal à s'ouvrir.

Gregouf
10/05/2007, 12h26
C'est pour ca que je me donne de 4 à 5 mois pour trouver un vrai travail à Tokyo, si rien ne se présente dans l'intervalle alors retour par la case Europe. Je pense que le parachute ne sera pas trop troué par ce 'break'.

C'est d'ailleurs pour ca que je me renseigne avant, j'ai 6 mois avant de déclencher le process, donc 6 Mois pour établir le plus de contact et réunir un maximum d'informations. Si tout concoure à m'envoyer dans le mur alors je reconsidèrerai. Dans cette pèriode de 6 mois, il y a d'ailleurs une pèriode au Japon pour des vacances "studieuses" afin d' activer/réactiver un certain nombre de contacts professionels. On verra l'avis général à ce moment là. Si toutes les sociétés me soutiennent que je vais au casse-pipe, then ....