PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - CNED japonais LV3



hana_sakura
07/05/2007, 20h34
Bonjour! ^^

Tout d'abord, désolée s'il existe déjà un sujet comme celui que je propose, je me suis arrêtée à la cinquième page...

J'apprends depuis un mois le japonais en autodidacte et j'aimerais bien prendre des cours au cned en LV3, niveau première. Est-ce que cela posera un problème si je n'ai pas suivi les cours de seconde?

Merci d'avance pour la réponse ^____^

Shizukasan
07/05/2007, 21h26
J'apprends depuis un mois le japonais en autodidacte et j'aimerais bien prendre des cours au cned en LV3, niveau première. Est-ce que cela posera un problème si je n'ai pas suivi les cours de seconde?

A priori, il ne semble pas y avoir de problèmes. Mais reste à savoir à quel niveau de japonais tu es arrivée ?
Si tu penses que ton niveau est celui de seconde, alors, pourquoi pas !

Sinon, si tu n'es pas sure, tu peux faire les deux années d'un seul coup. Ou, du moins, demander à le faire.
Plus cher, mais si tu veux des résultats.
De plus, si tu es douée pour la langue parlée, prends les devoirs audio. Ceux-ci remplacent les devoirs écrits. Mais tu auras malgré tout des devoirs écrits ...

Agnès,

Genjuro_Kibagami
07/05/2007, 21h36
le niveau CNED, c'est pas gégé donc en principe tu peux, je l'ai fait pour le russe, je me suis inscrit également directement en 2eme années mais avant j'avais appris le russe avec des potes russes et j'ai profité que ma soeur en fasse a l'université pour choper son manuel de 1er année afin d'avoir une vue sur le niveau universitaire toujours superieur a celui du cned... ya pas foto...

si tu veux tester ton niveau, dans mon université,les LEA qui prennent japonais 3eme langue bossent sur Shin nihongo no kiso 1 et 2 si tu veux une référence.


bon courage pour la suite ^^

Shizukasan
08/05/2007, 18h56
LV3, niveau première

Tu as dit que tu apprenais depuis un mois en autodidacte ? Et tu désires prendre directement les cours LV3 ?

Mieux vaut prendre depuis le début ... au CNED.

hana_sakura
10/05/2007, 20h01
Merci de vos réponses ^^
Est-ce que vous pourriez m'indiquer les notions que l'on apprend à maîtriser avec le cned durant la seconde LV3?

Shizukasan
10/05/2007, 21h11
Merci de vos réponses ^^
Est-ce que vous pourriez m'indiquer les notions que l'on apprend à maîtriser avec le cned durant la seconde LV3?

Je n'ai pas les fascicules à mes côtés. Ils sont au RdC.

A défaut, quelles sont tes notions ?
Qu'as-tu appris comme grammaire ?
Avec quelle méthode, quels livres ?

Travailles-tu avec une ou des personnes Japonaises ou parlant japonais ?

Tu peux également te renseigner auprès du CNED. Par téléphone, et peut-être avec leur site.
Quand j'avais débuté leurs cours, je les avais appelés et leur avais expliqué mon cas.
J'avais pris les deux premières années d'un seul coup.

Agnès,

hana_sakura
11/05/2007, 18h09
A défaut, quelles sont tes notions ?
Qu'as-tu appris comme grammaire ?
Avec quelle méthode, quels livres ?


:roll: J'ai appris les syllabaires, les formulations de base, environ 65 kanjis, les pronoms personnels, conjuguer le verbe être...
Ma méthode est le Japonais en Manga de Marc Bernabé (édition Glénat) et le manekineko.

kuloe
15/05/2007, 23h21
D'après mes souvenirs le premier manuel du CNED se finissait par la forme neutre des verbes,avant il y avaient les adjectifs, les particules to,ya,ka,no,ga,de.. les nombres(jours de la semaines, heures..)la forme interrogative, la destination ect..et plus de 60 kanjis.
Les notions étaient assez simples mais il ya avait pas mal de vocabulaire .

YO061209
16/05/2007, 09h56
Je ne serais certainement pas d'une grande aide mais te faire plein de penpals japonais(es) serait le bienvenue car tu apprends super vite ou même écouter les films en vostfr, franchement ça aide bien.

Akagi
18/05/2007, 20h08
Salut !

En autodidacte, j' avais appris grosso modo le tome 1 de shin nihongo no kiso. Et j' ai commencé japonaislv3 en terminal avec le cned ( sans avoir suivi les cours ni de seconde ni de première) . Ce que je savais déjà était largement suffisant. Donc si tu commences en première, en travaillant un minimum ca passe sans problème.
Par contre, vu que c' est un oral, essaye de te prendre des cours hebdomadaires avec une étudiante japonaise ( si t 'es à paris , c' est facile, sinon .......). C' est pas très cher ( entre 10 et 15 euros pour une heure).

Bon courage

hana_sakura
18/05/2007, 21h09
Ok, merci à tous pour vos réponses ^^
Par contre, pour l'oral vu que j'habite en pleine campagne, ça va être dur ^^"

Teatea
22/05/2007, 19h57
LA 1ere année en LV3 japonais avec le cned est vu environ 80 kanji et 350-400 mots de vocabulaire facilement en plus de la grammaire et de la conjugaison. Si tu pense avoir ce niveau c'est bon.

hana_sakura
16/07/2007, 15h56
LA 1ere année en LV3 japonais avec le cned est vu environ 80 kanji et 350-400 mots de vocabulaire facilement en plus de la grammaire et de la conjugaison. Si tu pense avoir ce niveau c'est bon.

Je travaille ardemment avec la méthode Manekineko depuis 3 mois donc je pense avoir acquis ce niveau. Par contre, je ne sais pas quelle formation prendre. Il y a celle pour première lv3 sans l'accompagnement du lycée: http://www.cned.fr/cataloguedi/Application/Forms/FormCatalogue.aspx?VUE=FicheProduit&REF_PRODUIT=P7250JA12&TYPE=ParMotsCles mais également le niveau intermédiaire 1: http://www.cned.fr/cataloguedi/Application/Forms/FormCatalogue.aspx?VUE=FicheProduit&REF_PRODUIT=P8116&TYPE=ParMotsCles . Laquelle est la meilleure?

Jayne
05/08/2008, 21h49
Salut tout le monde,

Je poste longtemps après mais ces précisions peuvent toujours être utiles à quelqu'un d'autre, j'ai suivi les cours du CNED niveau LV3 en 2nde après un an de japonais en autodidacte, puis comme j'avais avancé plus que ça toute seule j'ai choisi Japonais niveau LV2 en première(toujours avec le CNED) et là ça s'est corsé.
Donc voilà le 'sommaire' du manuel que j'ai(l'autre étant actuellement en prêt), c'est à dire ce que l'on est sensé savoir quand on a bouclé le programme de l'année.

CNED LV3, niveau 2nde(donc première année) :
(10 séquences)

Séquence 1 (40 pages)
"Préambule"1. L'écriture Japonaise
2. Les règles d'écritureDevoir n°1
Séquence 2 (40 pages)
"A propos du Japon"
1. La relation verbe-complément d'objet direct
2. Moment - objet - verbe
3. La forme interrogative
Devoir n°2 (un devoir à chaque fin de séquence quoi..)
Séquence 3
"A propos du Japon"(présent à chaque début de séquence, donc je le reécrit plus)
1. Le thème de la phrase
2. La destination (I)
3. La destination (II)
Devoir n°3(oral, donc il faut t'enregistrer sur des casettes qu'ils te fournissent)
Séquence 4
1. L'origine
2. Le moyen
3. Lieu où se situe une action ou une activité
Séquence 5
1. L'accompagnement
2. Les particules と, や, か
3. La particule の de détermination
Séquence 6
1. La particule の (suite)
2. Les mots qualificatifs variables (en い)
3. Les mots qualificatifs invariables (en な)
Séquence 7
1. L'élément です
2. L'élément です (suite)
3. La particule が du sujet
Séquence 8
1. Les verbes います et あります
2. Les nombres
3. Quelques mots interrogatifs
Séquence 9
1. Le verbe します
2. La fonction adverbiale
3. Les heures, les mois, les jours
Séquence 10
1. は et が dans une même phrase
2. Une autre utilisation de la particule を
3. Forme polie, forme neutre
Annexes : corrigé des exercices + liste des kanji étudiés.