PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Enseignant fle et visa de travail



Pages : [1] 2

imamura
01/05/2007, 20h01
Bonjour à tous,

Je pressens que d'aucuns trouveront ce message impromptu tant le thème fut pressuré à longueur de page, mais au risque de passer pour un importun, je m'engage toutefois à étaler mon état de fait.
J'ai beau écumer les multiples rubriques relatifs aux diverses formes de visas et de contrats de travail, rien n'y fait, l'obscurité domine.
Une école de langue à Tokyo fait un appel du pied à des enseignants fle pour dispenser des cours de langue française.
Des écoles de ce type, il en existe une série sur Tokyo.
Seule Nova conforte son personnel en le dispensant des obligations administratives.
Les autres écoles, donc (!), recrutent localement.
Un message d'une grande gentillesse d'un directeur d'école me propose de passer le voir s'il me venait à m'établir sur Tokyo.
La bienséance m'empêche bien entendu de déclarer familièrement, "je ne demande que cela."
C'est donc à vous que je m'empresse de quémander des renseignements à-propos.
Licencié, 33 ans, enseignant fle, nationalité française, récalcitrant à mouiller la liquette pour Nova, comment est-il possible au-delà des 3 mois accordés de pérenniser mon séjour sur le sol nippon?
Un dénommé Icebreak indique une consultation au cas par cas pour l'obtention d'un visa. Il déclare également qu'il en existe une multitude. Or je ne connais pas les catégories et sous-catégories idiones à ma situtation, s'il en était ainsi.

Je remercie tout un chacun pour son apport.
Bien à vous
Pascal

Mehdi
01/05/2007, 21h27
En gros la procédure c'est tu contactes de France la société qui est au Japon et pour laquelle tu veux bosser ..Ton profil lui plaît elle a vraiment besoin de toi alors la société va contacter l'immigration et va demander un dossier afin que tu obtiennes le Certificat d'éligibilité qui n'est pas le visa ..

L'immigration va demander tout un tas de documents à cette société son bilan fiscal,sa santé financiére ,ses éffectifs etcetc
C'est ce coté qui rebute les sociétés Japonaise pour faire venir des étrangers ..
Et préfère donc les recruter localement avec déja un visa ..

L'immigration va demander également tout une liste de documents afin de vérifier que tu corresponds et que tu as le niveau pour ce poste diplôme etcetc

Ensuite alors si l'immigration juge qu'il n'y a rien de bizarre alors tu seras inviter à retirer ton certificat d'éligibilité à l'ambassade du Japon ..

Sauf si ca a changé ca se passe comme ca..

Mehdi
01/05/2007, 21h33
Un visas touriste peut être allonger et peut être également changer en un autre visas même si officiellement c'est impossible .On doit quitter le territoire au bout des 3 mois mais bon c'est en gros à la tête du client..

icebreak
02/05/2007, 06h19
Un dénommé Icebreak indique une consultation au cas par cas pour l'obtention d'un visa. Il déclare également qu'il en existe une multitude. Or je ne connais pas les catégories et sous-catégories idiones à ma situtation, s'il en était ainsi.


Oui mon bon.
De une, il n'y a pas de visa touriste pour nous.
Ce n'est donc pas un VISA.
Des visa y en a plein mais dans ton cas y en a qu'un, le "SCIENCE IN HUMANITIES". Ce visa permet le TRAVAIL, sous certaines conditions.
Il n'y a donc pas de VISA TRAVAIL comme certains et même moi, font parfois le raccourcis par fainéantise.

Dans le SCIENCE IN HUMANITIES, tu dépends des conditions de "ENSEIGNANT LANGUE ÉTRANGÈRE" et si je me souviens bien, ça demande un diplôme de second cycle style une licence et c'est tout.

Au plaisir !

imamura
02/05/2007, 08h44
Icebreak, le visa "science in humanities" est-il facile à obtenir et à renouveler ou est-ce le parcours du combattant?
Merci!

icebreak
02/05/2007, 08h46
Quand on s'y connait, ouais c'est plutôt tranquille.
Faut des tas de papiers à la con.
Donc faut avoir une boite qui assure derrière, pas un mec sans structure, sans comptabilité etc...

maruchan
02/05/2007, 12h04
Donc faut avoir une boite qui assure derrière, pas un mec sans structure, sans comptabilité etc...

C'est là qu'est le problème: très peu d'écoles de langue sponsorisent des visas...

imamura
02/05/2007, 12h48
Icebreak,
Je tire profit de ta régularité et de ton efficacité pour creuser davantage le sillon. Vu de France, la situation est illisible. Seuls Nova et l'institut français de Tokyo recrutent à distance. Or les écoles de langues font florès au Japon et le nombre d'apprenants ne doit pas être négligeable.
Je me demandais, bien que tu ne soies pas du milieu de l'enseignement, si tu connais une école de langues à Nagoya qui dispense des cours tout en ne laissant pas l'enseignant s'enfoncer dans les filets de l'administration?
Les enseignants fle sont avares de renseignements sur la question. Quelques-uns à mon humble avis ont tiré leur épingle du jeu et l'ont jalousement accroché à leur veston. D'autres transpirent abondamment à Nova pour s'être vus attribuer le fameux sésame. Une 3ème catégorie, sans doute la plus importante, semble se taire et savoure ou mord la poussière en silence. Curieux!
Au-delà de cette subdivisition, je le reconnais superficielle, je me demande bien ce qu'il en est précisément à Nagoya cher Icebreak.
Bien à toi
Pascal

maruchan
02/05/2007, 14h56
Les enseignants fle sont avares de renseignements sur la question. Quelques-uns à mon humble avis ont tiré leur épingle du jeu et l'ont jalousement accroché à leur veston. D'autres transpirent abondamment à Nova pour s'être vus attribuer le fameux sésame. Une 3ème catégorie, sans doute la plus importante, semble se taire et savoure ou mord la poussière en silence. Curieux!

Moui...Heureusement que tu reconnais toi-même que c'est une classification superficielle. C'est juste que c'est un marronnier ce sujet et que quand tu es prof, tu t'excites une fois sur le sujet, tu réponds une seconde, tu lèves un cil la troisième année et... tu te fends d'un enième message quelques années plus tard tout simplement parce que la prose de ton interlocuteur surfe allègrement au dessus du niveau des années précédentes.

Néanmoins tu résumes justement les choses: Vu de France, point de salut hors Nova ou recrutement très rare sous forme d'offre publique à l'Institut...

Travailler comme prof au Japon nécessite le plus souvent de démarcher sur place, avec si possible les diplomes adéquats, de préférence des contacts dans la profession et de manière fortement recommandée un visa permettant de travailler. Concretement soit un working-holiday ou un visa d'epoux. Le reste n'est que littérature.

Pour ce qui est de la vieille croyance concernant ceux qui gardent jalousement leur tréssooorrrr facon Gollum... Bahhh il n'y a rien à défendre: bosser dans les meilleurs endroits ne procure pas plus de sécurité qu'ailleurs, souvent c'est même le contraire. Et tu ne peux rien défendre car les décisions ne dépendent pas de toi, ta qualité intrinsèque de prof n'étant le plus souvent pas un critère pertinent.

A l'heure actuelle NOVA n'est plus l'epouvantail qu'il a été il y a quelques temps et je pense que cette école est finalement un bon choix.

Il y a peu l'Ecole Sympa cherchait des profs, essaye de voir de ce côté. Faut aimer le Silent Way.

Chaque boutique recrute à sa facon, il est donc impossible de dresser un tableau d'ensemble de la profession.

Depuis quelques temps le francais regresse au Japon: moins de cours en fac, moins de monde dans les classes de francais, moins de ventes des livrets NHK (ca peut preter à sourire mais c'est un bon miroir des attentes des Japonais). Bref il devient justement de plus en plus difficile de tirer son epingle du jeu, notamment à long terme.

Travailler quelques années quand on est jeune sans vacances ni congés payés est tout à fait faisable encore à l'heure actuelle mais construire sa vie avec femme et enfants sur du long terme devient de plus en plus difficile.

Bref, je ne sais que te conseiller, mais si tu n'as pas de contact au Japon NOVA peut etre une bonne opportunité, sachant que finalement leur parti pris pédagogique est loin d'etre le plus mauvais. D'autres ecoles fonctionnent de manières largement plus étonnantes... dirons-nous.

Si tu as des questions plus précises je veux bien tenter d'y répondre si je le peux...

imamura
02/05/2007, 16h06
Je te remercie Maruchan de ce petit traité à l'usage des formateurs fle. Même si la ritournelle fle, je le consens, peut lasser à terme, une légère mais non moins efficace réactualisation des informations peut s'avérer nécessaire. Dont acte.
Tes propos me semblent remarquablement limpides. Seul le "silent way" propre à l'école Sympa m'apparaît dépourvu de sens.
Un co-directeur de l'école Sympa m'a écrit il y a deux jours un message favorable à une sollicitation de ma part. Il n'a pas voulu s'étendre sur les modalités d'obtention de visa, ce que je peux comprendre. Cependant, son murmure signifie selon moi davantage un aveu d'impuissance sur la question qu'une politesse circonstancielle. Conséquemment et jusqu'à preuve du contraire, je fais mien ta sentence,"concretement soit un working-holiday ou un visa d'epoux. Le reste n'est que littérature."
Une invite de sa part fut clairement formulé à mon égard si j'étais de passage à Tokyo. A méditer...
Je prendrai soin à me souvenir de ta prévenance si une interrogation venait à persister. Et je m'attarderai volontiers à tes prochains messages.
Bien à toi
Pascal

icebreak
11/05/2007, 16h55
Maruchan est qu'un sale faignant d'enseignant fle de gauche mais il a mon respect car il te dit les choses tels qu'elles sont.

Voila la réalité du marché.
Le français pâtit de la monté de la chien et de l'engouement pour la vague des dramas coréens. Les gens apprennent le français comme on va au Macdo, et il est pas rare qu'ils apprennent un peu tout plein de langues suivant l'humeur.

le marché va mal, la prof chez qui j'avais fait l'assistant un temps, avait vu ses 2 classes supprimé dans un centre culturel. Etc...

Ceux qui ont des hauts diplômes et sont de vrais prof qualifiés avec publication et fle, sont les plus à même de faire une carrière convenable comme enseignants. Et ils auront visa et poste enviable.

Les autres, ouais boulot facile, mais précaire, et l'on ne peut effectivement pas pensé a élever femmes et enfants et à penser faire carrière. Il faut conjuguer cela avec des petits boulots, la vente et surtout les cours privés. Un sacerdoce. C'est un boulot qu'il faut aimer. Sinon ouais on peut en vivre mais on pète les plombs. Je le sais, je l'ai fait gratuitement un an, et l'ai fait pour l'argent une autre année.

J'aurais pas tenu plus, je supporte pas d'écouter leurs blabla sur leur vie sans intêret. J'aurais voulu tous les tuer. Le seul truc marrant dans ce métier, c'est de sauter ses élèves.

Alors ouais, sans qualifications tu trouvera un boulot.
Mais je rejoins Maruchan sur le fond. Sans qualifications, ça sera un boulot pour survivre, pas pour une carrière. Pour éviter qu'un net reflux de l'enseignement du français te mettent dans la merde, ou pour un jour avoir le pouvoir de changer de métier sans quitter le pays, passe des diplômes, apprends le japonais, et fais FLE si enseigner est ton rêve secret.

Tu peux pas savoir le nombre de gars bien qui enseignent uniquement parce que ça nourrit bien son homme, mais qui feraient n'importe quoi pour faire autre chose. C'est décérébrant au possible. Réfléchis bien.

Genjuro_Kibagami
11/05/2007, 18h20
Le seul truc marrant dans ce métier, c'est de sauter ses élèves.


hahahaaaaa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

quelle finesse ^^ meme si on est habitué tu sors sa quand on l'attend pas ^^

mais c'est tendu qd meme, t'a du te tapé des grands meres en manque de passes- temps oubien se tapé la fille d'un patron qui telephonera au tiens pour te faire vite fait éjecter le lendemain.....

bah faut que je fasse ce ptit boulot une fois que j'etudierai la bas op une annonce dans le journal et hoppp c'est partiiiiii :wink:

hinomaru
11/05/2007, 23h30
on sent la motivation la veritable envie d'elargir le cercle de ses connaissances :D

aritomi
17/05/2007, 02h07
Il y a toujours la possibilite de se faire recruter par Nova, puis, une fois sur place, le visa en poche, de changer d'ecole si le rythme de Nova ne te convient pas.
Le visa etant valide pour 2 ou 3 ans, apres un an a Nova tu restes libre de les quitter pour un concurrent ou pour t'etablir a ton compte.

Nova recrute les profs de francais exclusivement depuis Paris, il n'y a pas de recrutement local pour les profs francophones.

icebreak
17/05/2007, 03h04
Le visa etant valide pour 2 ou 3 ans, apres un an a Nova tu restes libre de les quitter pour un concurrent ou pour t'etablir a ton compte.

Pas obligatoire.
C'est un peu la roulette russe.
En théorie t'a le visa 1 an mais parfois certains l'ont de 3 ans directement.
Dans la même catégorie, j'ai toujours eu que le 1 an. Délit de faciès ?

VRAI: On peut directement quitter NOVA après avoir obtenu le visa.
VRAI: On peut aller voir un concurrent !
FAUX: On peut s'établir à son compte. Ouais bon ça c'est vrai mais pas pour le visa.

Je m'explique, après 3 ans, vous voulez renouveler le visa. Si vous n'êtes pas employés par un organisme au même condition, PAS DE RENOUVELLEMENT. Le renouvellement de visa demande un GENSEN ce qui veut dire, une preuve comptable que durant la période écoulé, vous avez bien fait un job qui correspond au type de votre VISA.

Si vous avez quittez NOVA des la première semaine pour faire Pizzaiolo, votre visa ne sera pas renouveléS. Mais rien ne vous empêche de faire un autre Type de visa.

Si vous avez quitté NOVA pour ECC ou pour L'ÉCOLE DU MEC D'EN FACE QUI EST UNE YUGEN KAISHA OU UNE KK, y a moyen de renouveller dans les mêmes conditions, tant que le contrat de travail passe pour PROF.

Si vous avez quitté NOVA pour vous mettre à votre compte et n'avez pas d'employeur autre que vous. Ben ADIEU. Faites vos valises. Et cherchez pas à vous montez en société pour restez ici du fait déja que c'est un autre type de visa, et plus complexe.

sopa
17/05/2007, 03h14
Le visa etant valide pour 2 ou 3 ans, apres un an a Nova tu restes libre de les quitter pour un concurrent ou pour t'etablir a ton compte.

Heu... à moins que ca n'ait encore changé, la règle pour tous les visas c'est :
- 1er: 1 an
- 2ème: 1 an
- 3ème: 3 ans
Etc...

Et c'est après 3 ans au Japon (à vérifier) que l'on peut faire sa première demande de visa permanent.

maruchan
17/05/2007, 04h33
Heu... à moins que ca n'ait encore changé, la règle pour tous les visas c'est :
- 1er: 1 an
- 2ème: 1 an
- 3ème: 3 ans
Etc...

Et c'est après 3 ans au Japon (à vérifier) que l'on peut faire sa première demande de visa permanent.

Pas toujours Sopa, pour preuve je n'ai jamais eu de visa d'un an.

Quand je suis arrivé au Japon (1999) j'étais sponsorisé par une école et j'avais eu directement 3 ans.

Une demande de visa permanent après seulement 3 ans de Japon? Ca me semble très court comme délai, en tout cas jamais entendu personne avoir eu un permanent après aussi peu de temps...

icebreak
17/05/2007, 04h57
Salut Sopa.

Il n'y a pas de règle de la sorte.
Ça dépends de ton dossier, de l'école, de la date de son établissement et de tes antécédents à l'immigration, etc...

Tu peux très bien n'avoir que des 1 ans.
Pour une personne ayant un visa SCIENCE IN HUMANITIES, la demande de visa permanent s'effectue au bout de 10 ans de celui-ci. C'est un prérequis indispensable pour déposer son dossier.

Pour le SPOUSE visa c'est de 6 ans mais là je n'ai jamais demandé personnellement.

Pour les autres, je sais pas. Je sais que c'est acceléré en fonction du sponsor , de l'entreprise et de la situation familiale du candidat.
En gros, si t'es mariés à une japonaise, père de famille et patron d'une grosse boite sur le sol nippon, tu l'aura en 2 coups de cuillères à pot.

aritomi
17/05/2007, 08h54
FAUX: On peut s'établir à son compte. Ouais bon ça c'est vrai mais pas pour le visa.

Je m'explique, après 3 ans, vous voulez renouveler le visa. Si vous n'êtes pas employés par un organisme au même condition, PAS DE RENOUVELLEMENT. Le renouvellement de visa demande un GENSEN ce qui veut dire, une preuve comptable que durant la période écoulé, vous avez bien fait un job qui correspond au type de votre VISA.

Si vous avez quittez NOVA des la première semaine pour faire Pizzaiolo, votre visa ne sera pas renouveléS. Mais rien ne vous empêche de faire un autre Type de visa.

Si vous avez quitté NOVA pour ECC ou pour L'ÉCOLE DU MEC D'EN FACE QUI EST UNE YUGEN KAISHA OU UNE KK, y a moyen de renouveller dans les mêmes conditions, tant que le contrat de travail passe pour PROF.

Si vous avez quitté NOVA pour vous mettre à votre compte et n'avez pas d'employeur autre que vous. Ben ADIEU. Faites vos valises. Et cherchez pas à vous montez en société pour restez ici du fait déja que c'est un autre type de visa, et plus complexe.

Je connaissais un francais qui avait commence dans une ecole de type Nova avec son visa, puis il s'etait mis a son compte, mais dans le meme secteur qu'est l'enseignement. Il declarait toutes ses heures et payaient ses impots, puis a fait lui meme sa demande de renouvellement qu'il avait obtenu. Du moins c'est ce qu'il m'avait raconte.
L'obtention des visas se fait de toute facon au cas par cas, avec pour regle generale de payer ses impots et d'avoir une source de revenus reguliere.

icebreak
17/05/2007, 09h38
Je connaissais un francais qui avait commence dans une ecole de type Nova avec son visa, puis il s'etait mis a son compte, mais dans le meme secteur qu'est l'enseignement. Il declarait toutes ses heures et payaient ses impots, puis a fait lui meme sa demande de renouvellement qu'il avait obtenu. Du moins c'est ce qu'il m'avait raconte.
L'obtention des visas se fait de toute facon au cas par cas, avec pour regle generale de payer ses impots et d'avoir une source de revenus reguliere.

C'est pas disneyland non plus !
Mais même si t'a eu ton VISA, tu n'es pas en RÈGLE pour autant.
Pour payer ses impots, il faudrait qu'il soit à son compte, vu que les impôts dans un salaire sont prélevés à la source.

Ensuite il faut pouvoir monter un GENSEN, une sorte de QUITUS fiscale ou alors ses languettes de salaires (déjà fait moi même.)
La régle générale d'aritomi est caduque. Il faut rentrer dans les grandes lignes dans les conditions demandés par le VISA. Et la plus importante, être EMPLOYÉ PAR UNE ENTREPRISE. Etre seul à faire son business NE MARCHE PAS, quelque soit l'argent dont on dispose.

Mais, en trichant un peu, on peut quand même faire un visa VALIDE (déja fait aussi ) :D
Mais là il faut vachement bien connaitre les rouages de l'immigration et faire ses papiers en japonais soi-même.

Mais en gros on peut avoir un VISA valide obtenu ILLEGALEMENT.
Mais c'est une exception, l'immigration vérifie pas tellement.

Silvere
19/09/2009, 13h36
Bonjour,

Je ne sais pas si les protagonistes de cette discussion sont toujours à l'écoute, sinon d'autres me répondront peut-être?..

J'aimerai vivre au Japon quelques années et j'ai pensé pour ça devenir prof de Français là-bas. Je creuse actuellement la question: "quelles études pour quel diplôme pour quel visa?" et suis tombé sur un truc: le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à Enseigner le Français Langue Etrangère), qui est un diplôme interne aux Alliances Françaises (associations qui enseigne le Français aux non-Français partout dans le monde) mais qui, bien que n'ayant aucune équivalence officielle en "bac+ quoi que ce soit", est semble-t-il reconnu dans le milieu comme l'équivalent d'un master 1, donc bac + 4.

Le seul diplôme important que j'ai pour l'instant est un BTS MAVA (mécanique automobile).

Ma 1e question est la suivante:
Si, une fois que j'ai le DAEFLE, une Alliance Française au Japon demande pour moi un CoE, l'obtiendra-t-elle sur la base de ce seul diplôme "non-officiel"? En gros y a-t-il des textes précisant "pas de visa sans tel diplôme ou bac + tant!" ou est-ce une question de pertinence/cohérence des diplômes avec le visa demandé?

2e question:
Dans le cas où j'obtiendrai un visa de cette manière, est-il possible de ne travailler que quelques heures par semaine, et le reste du temps travailer dans une ferme par exemple (mon rêve!)?

Merci d'avance!

maruchan
19/09/2009, 22h47
bien que n'ayant aucune équivalence officielle en "bac+ quoi que ce soit", est semble-t-il reconnu dans le milieu comme l'équivalent d'un master 1, donc bac + 4.


Personnellement je n'ai jamais eu un seul collègue titulaire de ce diplôme. Et je ne pense pas que ce soit très reconnu. Il ne faut pas se leurrer, les recruteurs des grosses écoles savent bien que ce n'est pas vraiment l'équivalent d'un Master 1.

Après vu que de petites écoles recrutent même des gens sans diplôme aucun, dans ce cas c'est sûrement un plus.

Tout dépend d'où on cherche à travailler en fait.

icebreak
20/09/2009, 04h08
De ce que je sais, les Alliances Françaises ne sponsorise AUCUN visa,je pense que ça vient peut être du fait que ce sont des associations et qu'ils n'ont pas besoin de sponsorisé qui-que ce soit, vu le nombre de français.

skydiver
20/09/2009, 07h04
Je viens de poser la question à une ancienne de l'Alliance Française à Ôsaka.
Comme le dit icebreak, pas de sponsoring mais les choses ont peut être changé.

Silvere
20/09/2009, 12h25
Après vu que de petites écoles recrutent même des gens sans diplôme aucun, dans ce cas c'est sûrement un plus.


Veux-tu dire par là qu'il arrive que des petites écoles sponsorisent des visas alors même qu'on a aucun diplôme, et que l'immigration donne son feu vert (CoE et tout le tralala)?

Gemini
20/09/2009, 13h11
En gros y a-t-il des textes précisant "pas de visa sans tel diplôme ou bac + tant!" ou est-ce une question de pertinence/cohérence des diplômes avec le visa demandé?
Il n'y a pas de visa de travail mais des visas qui permettent de travailler ou non selon la mention qui est indique dessus. Des textes? Pas de probleme, ce sont ceux des services japonais de l'immigration il suffit de consulter le site du ministère japonais des affaires étrangères:
Le visa le plus courant notamment chez les "profs" ou prétendus "profs" ou pseudo-"profs" est le: Specialist in Humanities/International Services
et il est précisé ceci pour ce visa:
MOFA: A Guide to Japanese Visas (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix1.html#41)

The applicant must fulfill the following conditions. However, these conditions shall not apply in cases where the applicant plans to engage in work involving proxy duties in procedures relating to international arbitration cases as designated in Article 58-2 of the Foreign Lawyer's Law (Law No. 66 of 1986).

1. When planning to engage in work requiring knowledge in the humanities, the applicant must have acquired the relevant knowledge by graduating from college majoring in a subject relevant to the knowledge required for performing the work concerned, or by receiving an equivalent or higher level of education, or by accumulating at least 10 years of practical experience in the planned work (including the period of time spent majoring in a subject related to the required knowledge at college, "Koto senmongakko", senior high school, the latter half of unified secondary school, or during specialized course of study at an advanced vocational school ("Senshugakko")).
2. When planning to engage in work requiring specific ways of thought or sensitivity based on experience with foreign culture, the applicant must fulfill the following conditions:
1. The applicant is to engage in translation, interpretation, language instruction, public relations, advertising, overseas transactions, fashion or interior design, product development, or other similar work.
2. The applicant must have at least 3 years of experience in work relating to the relevant job. However, this does not apply if the applicant has graduated from college and is planning to engage in work involving translation, interpreting, or language instruction.
3. The applicant should receive no less salary than a Japanese national would receive for comparable work.


Dans le cas où j'obtiendrai un visa de cette manière, est-il possible de ne travailler que quelques heures par semaine, et le reste du temps travailler dans une ferme par exemple (mon rêve!)?
Les fermes en général c'est à la campagne et les écoles qui embauchent sont en ville. Les visas quand ils sont accordés sont pour un domaine ou un genre de travail donné on ne peut pas sortir du champ d'application d'un visa, par exemple un porteur de visa "Intra-company Transferee" qui est donc au Japon dans la filiale japonaise de sa société ne peut pas se lancer dans le cours de langue ou monter sa boîte par exemple.


Veux-tu dire par là qu'il arrive que des petites écoles sponsorisent des visas alors même qu'on a aucun diplôme, et que l'immigration donne son feu vert (CoE et tout le tralala)?
Là t'es en train de rêver, franchement faut arrêter de penser que l'immigration et Disneyland sont une seule et même entité. Pas de diplôme, pas de visa. Pas de longue expérience, pas de visa.


PS: On ne se lassera jamais mais vraiment jamais de la lecture de ces messages de candidats à l'enseignement au Japon. Comme s'il y avait une grosse demande pour la langue française, comme si le secteur était encore en forme avec son lapin rose tout puissant et comme si le Japon était demandeur des chômeurs étrangers alors que des japonais parfois diplômés viennent sans cesse grandir la population des parcs municipaux et des internet cafés....quel p**ain de contraste quand même....

skydiver
20/09/2009, 15h34
Dire que le secteur est sinistré est une évidence. Autant en prendre conscience tout de suite. Même les écoles d'enseignement de l'anglais sont plus qu'à, la peine.

maruchan
20/09/2009, 20h49
Même les écoles d'enseignement de l'anglais sont plus qu'à, la peine.

Même cause, même effet que pour le français.

On a vendu pendant des années des heures de cours avec de faux profs. La fête est finie.

Mais je peux t'assurer que les "British counsil" et autres établissements sérieux se portent encore bien.

Silvere
21/09/2009, 11h33
Moi j'me dis qu'il doit aussi y avoir pleins de Japonais qui aimeraient venir en France faire de la patisserie, alors on pourrait faire un échange de chômeurs. Il me semble que la misère serait moins pénible au Soleil Levant...

Enfin bon trève de galigeades, merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup, et tant mieux si Gemini se lasse pas des gens comme moi parcequ'à mon avis il a pas fini d'en voir, et qui sait, même d'en voir débarquer au Japon.

Isshokenmei ni ganbarimasu!

skydiver
21/09/2009, 12h48
Exact pour le British Council, que je connais.
Pour le reste, tu as raison également car c'était tout et n'importe quoi.