PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Traveler et retrait



ylliw
30/04/2007, 21h34
Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses contradictoires. C'est pourquoi, je me permets de créer un nouveau topic.

Je pars 3 mois au Japon cet été. Lors de mon séjour je compte utiliser des traveler en yen. Dans le FAQ, il est déconseillé les d'utiliser. Pourtant dans les autres topics, plusieurs personnes le conseille vivement. Donc traveler, pour ou contre? Y-a-t-il des frais lors de l'encaissement du traveler?

J'ai aussi entendu parler des retraits à la poste japonaise. Quel est l'avantage de retirer dans ces "postes" ?

Merci

GATTACA
30/04/2007, 22h00
Je n'ai jamais vu l'intérêt d'utiliser des travelers au Japon, sauf si on est maso et qu'on aime perdre du temps et de l'énergie à aller dans une banque pour les changer (et à trouver la banque qui les change).
Quant à la poste nippone, tout les distributeurs acceptent les cartes visa émise hors du Japon.

ylliw
30/04/2007, 23h16
Mais n'est-ce pas la solution qui génère le moins de frais de commission?

Pirem
01/05/2007, 00h22
le mieux reste le liquide dans la poche ou les retraits espacés de sommes "correctes" histoire d'en faire un par semaine ou par mois. A mon a vis, un retrait par semaine vaut mieux que des travellers chèques.

A savoir que même une carte MAESTRO trouvera des distributeurs lui donnant de l'argent ;) (notamment la city bank à la bannière bleu ;))

01/05/2007, 07h08
L'avantage des Travellers réside dans l'éventualité d'une perte de carte bleue ( je crois que c'était arrivé à Nick166 ) ou de problèmes de retraits.

Dans ce cas, sans travellers chèques, au mieux tu as de la famille ou des amis qui peuvent te dépanner sur place, au pire tu te retrouves tout seul à galérer...
Il existe des solutions comme par exemple les mandats internationaux, mais il peut y avoir de mauvaises surprises. A moins d'aimer les solutions de dernière minute, les travellers me semblent plus simples et plus sécurisants...

Si tu es un aventurier qui aime ( et surtout qui sait) improviser, tu peux toujours te lancer. Sinon des travellers peuvent toujours dépanner, et d'après ce que j'ai compris, une fois sur place, il suffit d'aller dans une poste pour retirer l'argent (à vérifier).

Concernant les retraits avec la carte bancaire, à titre indicatif, je ne peux retirer plus de 70 000 yens par semaine.

SebZen51
01/05/2007, 07h28
La dernière fois que je suis allé au Japon, je me suis retrouvé avec des travellers émis en yens suite à une erreur de compréhension de la part de ma banque.

J ai pu tout changer dès mon arrivée à Narita. Tu as une possibilité qui est située juste à droite quand tu sors après le contrôle des douanes. Pas de commissions.

Par expérience, prends des yens. C est plus simple même si les sommes sont importantes.

Par sécurité, prends ta CB au cas où.

kuritsuko
01/05/2007, 08h09
Je n'ai jamais vraiment bien compris l'intérêt des travellers chèques.

J'ai une master carte et je peux retirer 650 euros à l'étranger sous 7 jours glissant. Soit pour le Japon environ 100 000 yens une fois par semaine.
En gros à chaque fois que je suis sur place je retire environ 300 euros/semaine et je prévois toujours un budget de 400 euros/semaine... Donc à l'aise.
6euros de frais+2% de la somme retirée.
Tu as des distributeurs un peu partout (attention, faut savoir les trouver quand même!!!). Je ne connais pas vraiment Tokyo et ses alentours mais dans le Kyushu et l'ouest d'Honshu je n'ai jamais eu aucun souci.

Après, c'est comme tu le sens. Personnellement j'aurais plus peur de perdre des travellers que ma carte...

ylliw
01/05/2007, 10h12
merci pour toutes ces réponses.
Donc on peut trouver des distributeurs un peu partout, même en dehors des grandes villes ? Je serai à Kasugai, tout près de Nagoya.

Novitche
01/05/2007, 10h31
Tu as un distributeur dans toutes les postes digne de ce nom... soit simplement partout au Japon du moment que c'est au moins une toute petite ville. A l'instar de la France où perdu dans la campagne creusoise, tu ne trouveras pas de distributeur.

Le traverler c'est quand on a peur de perdre ses sous ou de se les faire voler... Tres peu de chance de se faire voler au Japon; tu peux laisser ton portefeuille dans un fast food en plein Osaka toute la journée et si quelqu'un te le vol je te rembourse ;)

Aucun intéret donc d'en prendre, pour ce pays là en tout cas...

Mieux vaut prendre quelques Yen sur Paris (tu trouveras des conseils dans la FAQ) et retirer de bonnes sommes sur place (bonnes sommes puisque la majorité des cartes taxent 3 euro/retrait + 2/3% de la somme... ) mais toutes les banques et toutes les cartes ont leurs propre façon de voir les choses et là il vaut mieux voir avec ta propre banque.

GATTACA
01/05/2007, 11h53
... et retirer de bonnes sommes sur place (bonnes sommes puisque la majorité des cartes taxent 3 euro/retrait + 2/3% de la somme... ) mais toutes les banques et toutes les cartes ont leurs propre façon de voir les choses et là il vaut mieux voir avec ta propre banque.

Voir dans la FAQ le tableau qui donne les frais bancaires des principales banques.

Novitche
01/05/2007, 13h01
... et retirer de bonnes sommes sur place (bonnes sommes puisque la majorité des cartes taxent 3 euro/retrait + 2/3% de la somme... ) mais toutes les banques et toutes les cartes ont leurs propre façon de voir les choses et là il vaut mieux voir avec ta propre banque.

Voir dans la FAQ le tableau qui donne les frais bancaires des principales banques.

Comme le tableau l'indique, la carte choisie influe aussi sur les frais bancaires... On y ajoutera aussi Mastercard, American Express... A diviser entre les "classiques", les dorées ou premiere, les "méga luxe"... Je me demande meme si la banque du distributeur choisi ne change pas aussi les frais... et pour finir en beauté il y a le cours de la monnaie du pays d'origine par rapport au cours de la monnaie du pays... Bref; impossible de savoir exactement combien ça va couter au centime pres ;)