PDA

Afficher la version complète : Traduction Jp -> Fr help pour "Kyu"



Lubielou
26/04/2007, 23h22
hello tout le monde :)
alors voilà j'aimerais appeler mon futur fils Kyu et je voulais donc saoir si quelqu'un connaissait la signification de ce prénom svp?
merci
bizz<3

skydiver
26/04/2007, 23h26
Tout dépend de l'idéogramme utilisé...

Jekyll
27/04/2007, 00h52
On ne peut que te recommander d'être prudent(e) quant à ce choix...

(D'autant plus que sauf erreure, "kyu" n'est qu'une syllabe et "kyû" n'a jamais été un prénom.)

tochiji
27/04/2007, 01h33
(D'autant plus que sauf erreure, "kyu" n'est qu'une syllabe et "kyû" n'a jamais été un prénom.)
Il y a tout de fois au moins un "Kyu" tres celebre, Sakamoto Kyu (坂本九), auteur des tubes "Ue o muite arukō" et "Ashita ga aru sa." C'etait son nom de scene et il n'est pas exclu que personne d'autre ne porte ce prenom, mais a priori il n'y pas de raison pour que ca n'en soit pas un.

Jekyll
27/04/2007, 01h54
Il me semble (là encore avec précaution) que dans la tradition et l'inconscient collectif, un prenom ne peut comporter le kanji d'un chiffre que pour indiquer la positionde l'enfant dans la fraterie; aussi il me parait bien étrange compte tenu de la reticence proverbiale des japonais à faire des famille nombreuses qu'un enfant puisse avoir comme prenom le kanji "neuf". Enfin j'y connais rien, mais ça me semble bizarre.

(J'en profite pour relancer un appel qui n'avait pas reçu d'écho il y a quelque mois; je cherche un ou des liens en rapport avec l'histoire, des anecdotes, des traditions, des superstitions, concernant les kanjis composant les prénoms. Et si possible en mp ou dans un nouveau fil vu que c'est pas trop le sujet ;) )

tochiji
27/04/2007, 02h19
Il me semble (là encore avec précaution) que dans la tradition et l'inconscient collectif, un prenom ne peut comporter le kanji d'un chiffre que pour indiquer la positionde l'enfant dans la fraterie; aussi il me parait bien étrange compte tenu de la reticence proverbiale des japonais à faire des famille nombreuses qu'un enfant puisse avoir comme prenom le kanji "neuf". Enfin j'y connais rien, mais ça me semble bizarre.
Sakamoto Kyu etait justement le 9eme enfant de la famille, d'ou son nom, a la difference pret que son vrai nom se lit Hisashi (mais s'ecrit avec le kanji kyu 九).

icebreak
27/04/2007, 04h28
aussi il me parait bien étrange compte tenu de la réticence proverbiale des japonais à faire des famille nombreuses

Je sais pas ce que tu fumes toi.
Ils sont 120 millions et des brouettes.
Quand je dis que je suis fils unique, ils sont tous étonnés.

skydiver
27/04/2007, 08h14
kyû signifie aussi "grade", pour les Arts Martiaux par exemple.

Il est clair que les occidentaux - certains d'entre eux du moins - veulent parfois donner des prénoms à leurs enfants sans aucune connaissance de la langue japonaise. D'où les choses surprenantes qui apparaissent de temps à autre sur le site.
Il faut se rendre compte que les Nippons ne prénomment pas leur progéniture au hasard, à partir de sons agréables à l'oreille.
Ca me rappelle quelque peu la mode des prénoms anglo-saxons donnés par des Français au gré des séries télévisées; tout aussi navrant et risible...

Attention donc avant de prendre une décision pour la vie.

Lubielou
27/04/2007, 13h50
skydiver:Ca me rappelle quelque peu la mode des prénoms anglo-saxons donnés par des Français au gré des séries télévisées; tout aussi navrant et risible... ===> ça à juste donné des idées c'est tout, des noms différent et sympas ;) un peu d'originalité ça fait pas de mal entre nous parce que sinon ... :roll:
c'est pas parce qu'on est francais qu'on doit avoir un nom francais, à ce que je sache on fait tout ce qu'on peut pour ne pas faire de différences et l'integration des prenoms d'autre pays est pour moi quelque chose de normal, mes freres et soeur se prénomment : elfie, colas, marin et loreena des prenoms pas tres courants, ils n'ont aucun probleme vis à vis de leur nom, "kyû" et "yuki" ont pour moi une tres belle sonorité, je m'interesse au japonnais et voulant savoir si ces noms signifiaient quelque chose j'ai cherché sur internet :) d'où ma presence ici, ça n'est ni navrant ni risible et je connais l'importance de mes actes en choisissant le prénom de mon enfant ^^
merci pour toutes ces reponses :)

skydiver
27/04/2007, 13h59
Ma remarque ne s'adressait pas à toi particulièrement; je ne me serais pas permis une réflexion sur ton choix. Dommage pour cette réaction épidermique injustifiée. La prochaine fois relis et réfléchis donc avant d'écrire, merci.
Pour moi aussi l'intégration est un fait naturel, par les prénoms ou d'autres moyens. Par ailleurs tu ne connais pas mon prénom ni mes origines donc...

Au fait, un seul "n" à "japonais".

Lubielou
27/04/2007, 16h51
je ne vois aucune agressivité dans mes propos, je n'ai fait que donner mon point de vue alors la "réaction épidermique''sympa l'expression :D )je sais pas où tu l'as vue, "La prochaine fois relis et réfléchis donc avant d'écrire, merci" un peu prise de tête ici ?
merci des reponses en tout cas et salut !

skydiver
27/04/2007, 17h15
No comment...Au revoir et bon vent donc.

Jekyll
27/04/2007, 17h54
Icebreak, tochiji-> Au temps pour moi.



Attention donc avant de prendre une décision pour la vie.

Là ou il faut faire d'autant plus attention c'est que c'est une décision pour la vie de quelqu'un d'autre. Autant un prénom "hors du commun"peut être certes une originalité appréciable, autant il peut s'averer être un véritable fardeau.
Je ne critique pas tes choix mais réfléchis y tout de même à deux fois.

edit= c'est quand même quelque chose d'important pour toi on imagine, si tu as posté ici c'est pour demander de l'aide et si on te répond c'est pour justement essayer de t'apporter cette aide. Pas la peine de partir sur tes grands chevaux si tu lis quelque chose qui te plais pas.

edit=skydiver, pas skydriver, merci Shizukasan ;)

Shizukasan
27/04/2007, 19h03
Attention donc avant de prendre une décision pour la vie.

Juste en passant, Jekyll, je pense que Skydiver a choisi son pseudo avec beaucoup de soins ... Pas Skydriver :wink:


Là où il faut faire d'autant plus attention c'est que c'est une décision pour la vie de quelqu'un d'autre. Autant un prénom "hors du commun"peut être certes une originalité appréciable, autant il peut s'averer être un véritable fardeau.
Je ne critique pas tes choix mais réfléchis y tout de même à deux fois.

Je t'approuve Jekyll.

A propos, Lubielou, lorsque tu écris, évite de choisir une police couleur rose, je n'ai pas pu lire ce que tu as posté !
Merci :!:

Roshieru
27/04/2007, 19h11
Yuki, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je connais plein de chiens qui s'appellent Yuki (pas forcément écrit comme ça). D'ailleurs, je voulais appeler mon chat comme ça et ma mère n'a pas voulu car "c'est un nom de chien". Kyu, on peut vite le modifier en cul. Bref, dans les deux cas, je ne suis pas certaines que ça fera plaisir à l'enfant plus tard. Je peux comprendre qu'on ait de l'affection pour ces mots (j'aime Yuki aussi) mais il faut aussi se mettre à la place des petits camarades de classe, qui auront vite fait de chercher un surnom vexant.

Par exemple, je m'appelle Karen. Ma mère m'a appelée comme ça, non pas parce qu'elle aimait les séries américaines, mais parce que, via son travail, elle connaissait une fille du même nom et elle l'appréciait beaucoup. Et certains ne se sont pas gênés pour me surnommer Kaka : D (je ne vous fais pas un dessin ?) Aujourd'hui je me suis réconciliée avec mon prénom mais j'ai eu franchement envie d'en changer un moment.

Une personne de ma famille a appelé sa fille Brune. Je vois d'avance les détournements que ces chères têtes blondes ne vont pas manqué de trouver (brune... Brun... Tas de brin). Bon, ok, ça stimule leur imagination mais c'est pas cool : D

Bref, ça reste à toi de faire le choix mais, au nom de tous les enfants qui se sont tapés des surnoms idiots à cause d'un nom "innocent", réfléchis bien à ce que tu fais XD

Gally
30/04/2007, 10h14
Vous pouvez appeler vos enfants comme vous le voulez en France ? Il n'y a pas de prénoms 'interdits' ? Comme l'histoire de Mr et Mme Renaud avec leur fille Mégane ?

Karen, c'est sympa comme prénom, je m'appelle Peggy ... ça rate jamais :lol:

Mais nous avons ici quelqu'un qui se moque bien de la vie que pourrais avoir son futur enfant ...

Roshieru
30/04/2007, 14h00
Vous pouvez appeler vos enfants comme vous le voulez en France ? Il n'y a pas de prénoms 'interdits' ? Comme l'histoire de Mr et Mme Renaud avec leur fille Mégane ?

En théorie, non. Maintenant, la justice peut intervenir, je crois, si les prénoms choisis sont jugés gênants. Comme l'histoire de Babord et Tribord pour deux jumeaux. Mégane Renaud, je crois que c'était le constructeur lui-même qui avait porté plainte mais c'est loin dans ma tête.

On peut changer de prénom (je sais plus sous quelle condition), mais aussi de nom de famille. Pour le second cas, je crois que c'est seulement si le nom de famille peut porter atteinte à la personne. Par exemple, si tu t'appelles "pisseut" et même si ça ne s'écrit pas comme l'autre mot, c'est sûr que c'est pas super XD

christian
30/04/2007, 22h15
Petite digression par rapport au suejt: dans l'affaire mégane cela n'était pas le constructeur mais le procureur de la république qui a saisit le juge:

voici un lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F882.xhtml

grosso modo: lors de la naissance, les parents font une déclaration à l'officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance. Si celui-ci estime que le nom peut êtr préjudiciable à l'enfant, il informe le procureur de la république qui peut saisir le juge des affaires familiales. Le juge statue si le nom est/ n'est pas conforme aux intérêts de l'enfant.

skydiver
01/05/2007, 02h37
L'année dernière un Malien s'est vu refusé de donner le prénom de "Périphérique" à son fils, en Seine Saint Denis.

Au Japon, il y a quelques années, un couple a perdu un procès contre l'administration pour le droit d'appeler leur enfant Akuma avec les idéogrammes de "diable".

Jekyll
01/05/2007, 14h29
Au Japon, il y a quelques années, un couple a perdu un procès contre l'administration pour le droit d'appeler leur enfant Akuma avec les idéogrammes de "diable".

Mr et Mme Matata ne s'en sont toujours pas remis

skydiver
01/05/2007, 14h36
En plus de parler le japonais Jekyll parle le swahili... :wink:

tochiji
01/05/2007, 16h21
En plus de parler le japonais Jekyll parle le swahili... :wink:
Ou alors il se souvient bien du theme du classique de Disney.

liptonic
01/05/2007, 16h56
Mr et Mme Matata ne s'en sont toujours pas remis

Quelle phrase magnifique !

:arrow:

Shizukasan
03/05/2007, 21h26
Il m'a été souvent rapporté une anecdote (véridique). Dont j'ai pu en constater la véracité dans les avis de décès :

Un couple a eu un fils. Ils l'ont appelé Yvon. Non pas Yves mais Yvon.

A première vue, le prénom (qui me fait plutôt penser à surnom, ou un diminutif de Yves) n'est pas agressif, il n'a rien de choquant ... Et pourtant, (là, je ne pourrais jamais comprendre pourquoi les parents se sont focalisés sur ce prénom), ce prénom devait (à notre avis) bien être le dernier à être choisi.

Leur patronyme est/était Enchier.

Par délà la mort, cet homme continue à porter lourdement son prénom. (Peut-être l'avait-il accepté ?), mais, sa tombe se trouvant non loin de celle d'un proche, on peut lire : Ici repose Yvon Enchier ...

D'où l'importance extrême du choix du prénom !

asagiri
03/05/2007, 21h59
bonsoir

Hidoi yo!!!

oui je me souviens de cette histoire de nom refuse (akuma)

ANGAKOK
03/05/2007, 22h04
Bonjour,

Comme en France certains Renaud qui voulaient appeler leur fille Mégane, les employés de l'état-civil en voient quelquefois de vertes et pas mûres.