PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Shinjuku nihongo gakko



mikan
22/04/2007, 16h09
minna san konnichiwa , j'aimerai savoir si il y a ici d'anciens élèves de Shinjuku nihongo gakko .
J'ai comme projet d'aller y etudier , mais je souhaiterai avant ca avoir quelques impressions sur cette ecole .
je vous remercie d'avance

LosinGrip
22/04/2007, 17h10
Mon impression?
Ne perdez pas votre temps et votre argent dans des ecoles de japonais...
Vous n'en apprendrez pas plus qu'en discutant tous les jours avec des japonais ou en etant dans une situation professionnelle.

Et puis c'est plus sympa de sortir entres amis que de se poser sur une chaise toute la journee non?

Mehdi
22/04/2007, 19h49
N'écoute pas la tortue va à l'école ,généralement c'est 4h par jour 5 jours sur 7 le mois coute entre 30et 60000yen en général.. Cela peut sembler cher mais rapportait au nombre d'heures c'est vraiment donné ..


* Cela te donne des bases solides ..
*Ce n'est pas seulement des cours de langues mais également on va dire de civilisations et de culture ..(même si les cours de langues représente 90%)..

Apres 6 mois tu seras capable de baragouiner et en tout cas comprendre les discussions basiques, après 1 ans l'expression sera plus fluide (leur façon de raisonner te paraitra plus naturel )..Aprés 2 ans si tu as été serieux.. Tu as un petit niveau correct ..Entre 2kyu et 1kyu..

Maintenant effectivement ca coute des sous ,les cours ,le toit ,le transport la nourriture etcetc
24moisx60000=1440000 YEN juste pour les cours ..(minimum 720000yen )

C 'est cher et c'est pas cher ..Biensûre tu peux arreter après quelques mois et progresser par toi même au travail ,avec des amis ..

Enfin c'est juste mon avis ..

Perso je suis un flemmard donc le systéme école avec ses devoirs leçons et contrôles étaient le seul moyen pour que j'ouvre un bouquin et que j 'apprenne ..
Maintenant j'ai des amis qui se débrouillent en japonais et qui n'ont jamais mis un pied dans une école ..Ils ont des lacunes certes mais y se debrouillent..Mais sont aussi beaucoup pluis fluide que moi

Voilà cela dépends de ton profil..

megaman
22/04/2007, 22h26
Entre 2kyu et 1kyu..

Hohoho ^^

Sachant que meme des japonais n'ont pas le niveau 1 kyu ca m'ettonerait fortement que tu l'obtienne après 2 ans passé dans cette école...

Après 2 ans passé dans le pays et dans une école de langue tu dois pouvoir atteindre le 2 kyu je pense, si tu ne fais que parler japonais pendant ces 2 années (ce qui est déjà très très bien).

Mon avis perso, si tu pars sans aucune base dans la langue, je pense qu'il vaut mieux que tu prennes quelques cours effectivement. Mais si tu as déjà un bagage en japonais ce ne sera pas trop utile (l'important c'est d'avoir les bases pour pas apprendre n'importe comment).

Pour en revenir à ta question, je ne connais pas cette école donc je ne peut pas t'aider, désolé.

Mehdi
23/04/2007, 06h14
Je persiste et signe après 24 mois dans une école de langue tu "peux" obtenir le 1kyu car ces écoles proposent des "pré-college visa" 2 ans de bourrage de crane afin que tu intègres une universtite japonaise..

Tout est question de travail et depends aussi de tes capacités mais entre avoir un niveau correct de japonais en étudiant en france à la fac ou tout seul ..Et etudier dans une école au Japon à raison de 20h par semaine durant 104 semaines ..

Mais ça a un prix,pas seulement pécunier mais également un énorme investissement humain ..

Pour SNG au fait j 'ai pas été je m'étais inscrit à bastille à paris..Mais au final je suis allé à Kai school à shin okubo c'est a une station de Takadanobaba (SNG)

http://www.kaij.co.jp/e/location/index.html

Crois moi quand tu débarques et que tu discutes avec les gars qui sont la en niveau 8 c est à dire le dernier trimestre des 2 ans de "formations" et que tu les entends se vannaient discuter avec les profs en jap fluide et que toi t'es meme pas capable de lire un hiragana ..T'as du mal à croire que dans 24 mois tu auras ce niveau ..Et pourtant ..

Mehdi
23/04/2007, 06h28
Et concernant la remarque sur les japonais qui n'auraient même pas le 1kyu ..

Dis toi bien que des Français et je te parle pas des racailles qui discutent en sms et wesh ,mais même des Français de souche; Sont souvent loin de parler correctement et encore moins d'écrire correctement leur propre langue ..

Et des Japonais analphaBETE y'en a ...
Comme dans tout les pays ..

megaman
23/04/2007, 06h53
Et concernant la remarque sur les japonais qui n'auraient même pas le 1kyu ..

Dis toi bien que des Français et je te parle pas des racailles qui discutent en sms et wesh ,mais même des Français de souche; Sont souvent loin de parler correctement et encore moins d'écrire correctement leur propre langue ..

Et des Japonais analphaBETE y'en a ...
Comme dans tout les pays ..

heu...là tu t'enflammes...j'ai jamais dit ca, quand je dis que certain japonais ne serait pas capable d'obtenir le 1kyu c'était pour montrer à quel point c'est difficile...

Cela dit je ne suis toujours pas d'accord avec tes propos, le 1 kyu est vraiment très difficile à obtenir...enfin j'attend l'avis de quelqu'un qui l'a obtenu pour vraiment me faire une idée.


mais même des Français de souche

j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "francais de souche" ??? 8O

Mehdi
23/04/2007, 08h57
De souche :Des Francais qui le sont depuis X générations et qui donc a priori doivent avoir un niveau de francais correct ..
Car ne débarquant pas d'un pays lointain ..

Histoire vraie en primaire en France j'avais des notes correctes en Francais dictée etcetc 7/10 8/10 pourtant je me souviens d'un garcon vincent ses notes étaient 1/10 2 /10 Il n'y arrivait pas ses parents avaient beau etre francais et lui même francais rien n'y faisait peut être etait-il dyslexique ou que sais-je ..


Ce que j'ai voulu dire et peut être de manière maladroite c'est que ce n' est pas parceque t'es francais que tu parles francais correctement ..L'éducation ,le milieu d'où l'on vient joue un rôle déterminant ..
Et tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité..Même si soit disant liberté égalité fraternité ...( Et mon C U L sur la commode comme dirait Dieudonné )..


J'espére que le terme Francais de souche ne t'as pas heurté c'était nullement pour différencier 2 types de Francais ..Juste pour dire combien parler une langue parfaitement n'est pas donné à tout le monde même a des gens qui évoluent ou issues d'un milieu 100pourcent francophone depuis X générations ..

Tu as été dans une école de langue ?Tu as vu le rythme des cours les progrés que l'on y fait ?

Pour toute personne de moins de 30 ans ( Working holiday visas permettant d'étudier et de travailler au japon pour 1 an non renouvelable ) attiré par le japon et voulant apprendre la langue sa culture ..Economiser si vous avez des sous changer les maintenant en Yen ..En 1 an sur place en allant à l'école et si vous êtes bosseur vous aurez un niveau qui n'aura rien à envier à un gars sortant d un DEUG de Japonais ..Voir licence car apparement INALCO ET JUSSIEU mettraient l'écrit en avant ..Contrairement aux Ecoles de langues qui elles travaillent énormément sur l 'oral sans négliger l'écrit ..


Voilà après chacun fait selon ses moyens ..Et chacun fait sa vie ..

Gally
23/04/2007, 10h19
Je compte prendre 1 mois de cours cet été au Japon histoire de débloquer mon oral qui est vraiment catastrophique. Peu importe si je suis dans un niveau inférieur à ce que je connais (J'en suis à la 1/2 du Japanese for Busy People 3), mais il faut qu'au bout de ce mois j'ai un japonais plus "fluent".

L'école que j'ai choisie est justement à Shinjuku : http://www.tijs.jp/
Parrait que l'ambiance est top.

mikan
23/04/2007, 10h48
Merci pour vos reponses . Ayant la chance de pouvoir le faire , je vais partir étudier la bas pour un ans et demi , seulement j'aimerai me faire une idée plus précise sur les débouchées après justement ces 18 mois . ce que je veux dire c'est , es ce que le niveau de japonais atteint permet par la suite de suivre des cours dans une université japonaise ?
Medhi, toi qui a été en école dans le quartier de shinjuku , pourait tu me donner plus de details sur ton expérience ?
merci d'avance

mikan
23/04/2007, 10h49
a oui juste une derniere petite question :
peut-on ouvrir un compte en etant mineur au japon ?

Mehdi
23/04/2007, 11h15
A Mikan :

Les écoles de langues reconnus par le ministère de l'éducation Japonais comme SNG ou KAI (il en existe des centaines )prépare via un cursus de 2 ans à l'examen d'entrée des facs Japonaises..

Le visa s'appelle "pré-college visa " pour l 'obtenir généralement paiement des frais de scolarité d'avance (du moins celle de la première année ) car l'école va se charger de déposer ton dossier à l'immigration avec tout les documents nécessaires derniers diplomes obtenus en France ,il demande de justifier de 10 ou 12 ans de scolarité afin d'établir ton CoE indispensable pour l'obtention de ton visa pré-college..
Et biensure de prouver que tu as de quoi subvenir à tes besoins ainsi qu'un billet d'avion aller-retour ouvert 1 an de mémoire ..

Si ça te semble confus, renseignes-toi auprès de KAI pour les conditions, modalités et tarifs.

Pour ce qui est de la banque je ne sais pas du tout franchement ..

Bon courage ..

LosinGrip
23/04/2007, 14h33
N'écoute pas la tortue va à l'école...
* Cela te donne des bases solides ..
*Ce n'est pas seulement des cours de langues mais également on va dire de civilisations et de culture ..(même si les cours de langues représente 90%)

C'est bizarre ca, parce qu'en exactement un ou deux mois, en ne frequentant que des japonais et en ayant pris le soin avant son depart de lire un peu minna no nihongo et d'avoir appris les kana on arrive a avoir des bases solides et a connaitre la culture, sans meme avoir a aller dans une ecole...

Et puis la tortue elle a 8 ans d'experience du japonais tu pourrais lui faire confiance.


Hohoho ^^

Sachant que meme des japonais n'ont pas le niveau 1 kyu ca m'ettonerait fortement que tu l'obtienne après 2 ans passé dans cette école...

Comment dire...
Le JLPT ca ne sert que pour prouver ton niveau a un employeur dont tu n'aurais pas la chance d'avoir un entretient en face a face avec.
Sinon c'est de la merde.

Et bien sur que les japonais ont tous le niveau 1. Parce que le niveau 1 c'est pas le niveau ultime, avec tu vas pas bien loin, en tout cas pas dans un niveau universitaire ni dans le domaine du travail (sauf si tu fais comme tout le monde, prof de langue dans une ecole de conversation...).

Et puis c'est comme si on te faisais faire un test de francais.

Ecrit le verbe entre parenthese au passe compose en accordant bien:

Elles (manger) une pomme.
Il (faire) en rouge (sous entendu la voiture).
Il (passer) au rouge (la voiture toujours).
Elles (donner) la main.

Je pourrais te demander aussi ce que c'est un substantif, ou de bien me faire la concordance des temps. C'est sur qu'a part un prof de francais beaucoup se planteraient.
Pourtant on est d'accord de dire que ton niveau de francais est superieur a un etranger qui aura appris dans ses cours de langue a reperer les propositions etc.
L'etranger ca lui apprend a parler une langue propre car il n'a pas forcement l'immersion (et quand tu l'as pas, rien ne vaut la grammaire).


En 1 an sur place en allant à l'école et si vous êtes bosseur vous aurez un niveau qui n'aura rien à envier à un gars sortant d un DEUG de Japonais ..Voir licence car apparement INALCO ET JUSSIEU mettraient l'écrit en avant ..Contrairement aux Ecoles de langues qui elles travaillent énormément sur l 'oral sans négliger l'écrit ..

Mais bien sur, et moi je vois des elephants roses partout!
Non mais tu te rends compte de ce que c'est un DULCO ou une licence a l'INALCO? Certes si la personne n'est jamais allee au Japon elle aura surement un langage non fluide (et encore ca depend des gens), mais par contre elle ne fera pas vraiment de fautes.

D'experience je peux te dire qu'il est mieux (sauf si on veut faire le keke en boite de nuit ou dans une ecole de langue moisie) d'avoir un japonais ecrit et une grammaire impecable qu'un accent "propre" et des phrases bourrees de fautes les rendant parfois incomprehensibles.
De plus une personne de licence ira tot ou tard au Japon pour prendre "l'accent" (qui n'est pas necessaire de toute facon...).



Bon allez, arretez de raconter n'importe quoi, faites economiser a Clementine un peu d'argent.
Les ecoles de langue ca ne sert a rien, sauf a faire depenser leur argent aux gaijins qui arrivent pas a se demerder un peu tout seul.

J'ai connu plusieurs etudiants de premiere annee de l'INALCO ayant fait un an au Japon dans des ecoles reconnues pas trop mal (ouais parce qu'apres un an le niveau n'est tellement pas la qu'on te garde en premiere annee).
L'oral ca allait, meme si en dehors de "bonjour monsieur Smith, avez-vous recu un colis pour moi?" ils ne savaient pas dire grand chose.
Par contre l'ecrit c'etait une catastrophe...

A l'inverse j'ai connu des gens ayant passe un an au Japon dans un lycee sans avoir pris aucun cours de japonais avant, et ils reviennent avec un excellent niveau.

Conclusion, rien ne vaut l'immersion totale.

Mehdi
23/04/2007, 17h57
waouw 8 ans c'est très impressionant ..

Bon ,on va en rester la ..Car la tortue sait tout mieux que tout le monde elle a quand même 8 ans derriere elle ,c'est pas rien ..

Mehdi
23/04/2007, 18h24
Je rajoute juste une chose ,dois-je rappeler que ces écoles de langues sont au Japon donc l'immersion dont tu parles ..Je me souviens que lorsque je terminais mes cours du matin dans la journée ce que j'avais appris le matin même me servait ..Nouveaux Kanjis devant lesquels pourtant je passais ts ls jours et un beau jours :idea: ..Ou des expressions des tournures qui ne voulait rien dire 4heures avant et que j'entendais pourtant tous les jours et qui d'un coup me semblait si clair..

Comme je l'ai dit je suis du type flemmard sans ces satanés cours leçons et examens jamais je n'aurais ouvert un bouquin ..

Et comme je ne suis pas du genre à être dépendant des gens ,ou à me mettre avec une fille parcequ'elle peut m'apporter quelque chose ..Où même avoir des pseudos amis à pomper ..

Je le redis l'école est essentiel ne serait ce que pour avoir des bases solides ..Et les anciens te le diront !Dire que l'école ne sert a rien c'est stupide ..

Dans ce cas l'Inalco Jussieu etcetc ca sert a rien ,faut venir au Japon et discuter avec les gens dans la rue...J'oubliais avant faut lire mina no nihongo 1 ou 2 mois c'est ça ?Et ensuite c'est bon ..

A tout ceux qui galère qui lutte pour apprendre cette langue de dingue dire des trucs pareils franchement ..

megaman
23/04/2007, 18h52
Le JLPT ca ne sert que pour prouver ton niveau a un employeur dont tu n'aurais pas la chance d'avoir un entretient en face a face avec.
Sinon c'est de la merde.

Je me trompe peut être mais si elle veut faire des études c'est principalement pour justifier d'un certain niveau dans une entreprise plus tard et pas juste pour discuter avec des potes...

J'ai un ami qui avait passé un an au japon sans avoir pris de cours auparavant et en revenant il parlait uniquement en futsu...super pour trouver un taff...

Si tu souhaite travailler dans une entreprise plus tard c'est pas tes potes qui vont te donner un super niveau en keigo (juste par exemple)

Enfin bon je vous trouve un peu aggressif, je n'ai pourtant pas l'impression que mon premier post l'était...

J'espère que tu as eu les infos que tu souhaitais mikan parcequ'on a un peu détourné ton post ^^ désolé

Mehdi
23/04/2007, 19h23
Megaman rien d'agressif pour ma part je me suis expliqué dans un précédent post ..

C'est juste que la tortue avec "l'école ça sert a rien ",ça m'a gonflé..

LosinGrip
23/04/2007, 22h43
C'est juste que la tortue avec "l'école ça sert a rien ",ça m'a gonflé..

Effectivement je t'ai demontre qu'une ecole ne servait a rien et que tu as perdu ton argent. Normal que c'a t'enerve :wink:

Et puis le pire c'est que je vais en rajouter.
Tu parles d'une langue de dingue?
Mais je trouve pas le japonais plus difficile que l'allemand, le russe, ou le latin...

Et puis comme je te dis une ecole ca sert qu'a parler avec ses potes. Pas a autre chose, alors depenser autant d'argent pour ca alors qu'on peut tres bien y arriver sans aucun cours au bout d'un an si l'on est completement en immersion je ne vois pas l'interet.

Tu dis que ca t'as ete utile...
Bon peut-etre mais je pense que le minimum c'est quand meme d'ouvrir quelques bouquins avant de s'embarquer la-bas.
En apprenant les kana avant de partir et une phrase du genre [A]ha[B]desu c'est parfait et ca t'evites de claquer ton argent.

Ou alors on fait rien mais c'est vraiment qu'on est une grosse feignasse (et dans ce cas la je ne donne pas chair de ta peau au Japon).

Je repete aussi que les entreprises n'en n'ont rien a foutre du JLPT1 puisque de toute facon tu passes un entretien oral, ils vont vite se rendrent compte de ton niveau.
A la rigueur pour les kanji le JLPT...

Mehdi
24/04/2007, 05h33
ok Brice de nice tu m'as cassé :lol:

Ta démonstration quand à l'éventuel inutilité d'aller à l'école je ne l'ai pas vu à part dire l'école ça sert à rien ,c'est cher et on perds son temps..

Ensuite ne juge pas les gens que tu ne me connais pas , il se peut que je sois au japon depuis très très longtemps ce qui (d'un point de vue relatif ne voudrait rien dire donc garde de toi de lancer des 8 ans comme si moi je sais !), même si cela était le cas ne ça voudrait en aucun cas dire que j'ai plus raison ou d'expérience que celui qui est arrivé plus récemment ..

Aller dans une école de langue lorsque l'on débarque dans un Pays que l'on ne connait pas et dont la langue nous est étrangère et si l'on a la chance d'avoir des sous ce que je recommande..

Mes parents n'ont pas eu cette chance et malgrés 35 ans passé sur le territoire c'est pas encore ça ..(QI défaillant sûrement ou fainéant) ..

Le niveau que tu mettrais 3ou 5 ans à atteindre par toi même dans des livres (et encore) faut avoir la volonté en mode autodidacte ,tu peux l'obtenir en 2 ans en étant suivit par des professeurs ,un programe etcetc..

Certes ça coûte mais ne dit on pas que le temps c'est de l'argent ..Etre opérationnel aprés 2 ans éventuellement aller à la fac ,c'est un investissement ces cours pour sa futur vie professionel ..

Concernant la langue de "dingue " oui c'est une langue pas évidente à appréhender ..Mais les difficultés que les francophones éprouvent lors de l'apprentissage du Japonais ne sont rien en comparaison de celle des Japonais qui apprenent le Français ou d'autres langues (prononciation ,temps et conjugaison ,genre etcetc.. )

Deux écoles s'affrontent les tenant du j'apprends sur la couette ou dans un café (perso le coté intêressé ou vautour c'est pas mon genre ),et ceux qui pensent que des cours dans une école avec mise en pratique dans la vie de tous les jours ..

A l'admin je pense qu 'il est temps de verrouiller ce tread notre petite Mikan a eu son information j'espére l'avoir convaincu de l'utilité d'aller dans une école de langue ..

JE REPETE TOUT LE MONDE EST DIFFERENT pour certains l'école de la vie leur sera plus profitable que de rester assis 4h par jour à bailler ..

LosinGrip
24/04/2007, 05h55
A l'admin je pense qu 'il est temps de verrouiller ce tread notre petite Mikan a eu son information j'espére l'avoir convaincu de l'utilité d'aller dans une école de langue ..

JE REPETE TOUT LE MONDE EST DIFFERENT pour certains l'école de la vie leur sera plus profitable que de rester assis 4h par jour à bailler ..

Mehdi on appellera le moderateur quand il y en aura besoin.
Pour l'instant on discute, on alimente le topic sur l'utilite ou non des ecoles, je ne vois pas le mal.

Concernant ta vision des choses...
Dans une ecole on peut aussi passer 4h par jour assis a bailler non? :lol:

Et puis le japonais n'est pas plus dur pour un francais que pour un japonais qui apprend le francais ou l'inverse. Je ne sais pas d'ou tu tires tes conclusions linguistiques...

Pour avoir fait des langues mortes (latin et grec) je peux te dire que la difficulte qu'eprouvent les eleves est bien plus grande que pour le japonais, quand bien meme le francais est une langue latine.


Pour en revenir a nos sujets, je ne vois pas l'interet d'une ecole je le repete. J'ai eu l'occasion de voir les cours qu'ils dispensent, et je ne vois rien de plus qu'un Minna no nihongo tome 1 et 2.

La solution la plus economique reste selon moi d'apprendre quelques bases en France (par le biais de l'universite ou soi-meme) et ensuite de partir au Japon pour se mettre en immersion totale, sans avoir besoin des cours en ecole qui sont tres chers et n'apportent rien de plus qu'un travail intelligent dans son pays de depart.

Apres tu parles d'etudes de 2 ans au Japon, mais qui peut se le payer?
Et aux tarifs en question, autant aller a Waseda ou a KEIO dans une section anglophone (qui n'est pas un programme pour etranger mais un cursus normal -> droit international, communication internationale, politique...) plutot que de perdre son temps dans une ecole qui ne debouche sur aucun diplome.

Concernant la petite gueguerre de celui qui a plus fait du japonais, je te signifiais juste que je connais mon sujet, mais maintenant je ne fais presque plus de japonais en tant que tel, c'est mon outil pour mes etudes.

Jenna
24/04/2007, 08h38
Moi je rejoins Medhi car j'ai été aupair, et en un an de cours particulier gratuit (ben oui aupair vous dis-je) je n'ai pas fini le minna no nihongo 2 on l'a meme survolé pour qu'elle me fasse aller aux leçons qu'elle estimait importante.

J'ai quand même des bases cela sans avoir bossé réellement car pas vraiment le besoin (même pas honte je devais rentrer en France après avoir fini ma vie de femme au foyer... anglophone ca n'a pas aidé). Malgré tout je veux atteindre mon niveau d'anglais en japonais (c'est l'échelle de progrès que je me suis fixée) et j'ai besoin d'un encadrement pour y arriver.

Si je reprends un cours par semaine (ce qui etait le cas apres six mois sinon 6 cours par mois), je sais que je mettrai longtemps à progresser.

En me concentrant pendant un an sur la langue dans une école je pourrais continuer l'apprentissage par moi même par la suite comme avec l'anglais. Et ne plus parler qu'en futsu voir pire (merci les enfants) .

L'avantage pour moi c'est que je vais comprendre ce que me diront mes profs car quand j'ai commencé ma prof parlait dans le vent je lisais les kanas donc ca faisait illusion. Il y a tellement de choses que j'avais compris de travers.

J'entends beaucoup de ça ne sert à rien c'est cher tu peux le faire toi meme, c'est dur, en plus il y a plein de chinois ils connaissent les kanjis etc... C'est une perte de temps aussi. Personnellement je ne suis pas d'accord, je sais être moi meme realiste et j'ai deja pesé le pour et le contre. Donc j'écoute en souriant, ou je dis même "oui c'est vrai" pour faire plaisir aux gens qui ne connaissent pas la pensée positive .

Sinon Loosing grip les cursus qui préparent à l'université et dont semble parler Medhi ne contiennent pas que le minna no nihongo , dans mon école ils font sur le quart de la formation les deux volumes. Et il n'y a pas que le minna no nihongo comme support pedagogique la plupart du temps.

mikan
24/04/2007, 17h48
Merci pour ta réponse Medhi.
Personnellement si j'ai choisi d'aller en école pour mes etudes au japon c'est car sortant du lycée cette année , je ne pense pas avoir les capacitées nécessaire pour apprendre seule et sans méthode ni encadrement .De plus n'ayant qu'un an de japonais derière moi ,je suis très loin du niveau pour entré dans une université japonaise . L'ecole que j'ai choisi delivre des diplomes agréés par la ministère de l'education nationale et de plus elle propose des cours de préparations au concours d'entrés a l'université . Je ne pense pas que l'ecole soit inutile , au contraire par l'encadrement et les methodes elle permet d'apprendre plus vite que seul ..après tout depend du mode de fonctionement et de la mémoire de chaque personne .
juste une petite question, es ca que quelqun pourait m'indiquer ou se trouve la mairie ou il faut aller chercher sa carte de résident ?

Mehdi
24/04/2007, 20h25
Le système est le même qu'à Paris ou les grandes villes tu as une Mairie par arrondissement (ex: Taito-ku ,Minato-ku etcetc ) qui compose Tokyo ..
Plus une grande qui chapeaute toutes les autres..

Dans ton cas pour obtenir ta carte :

Si tu habites à Ikebukuro tu devras te rendre à la mairie de Toshima-ku ..Si tu habites à Ueno à celle de Taito-ku..etcetc

Tu dois aller à la mairie dont dépends ton habitation..

Voilà ..

Tu verras ,les cours plus l'immersion aprés quelques mois si tu es rigoureuse tu récolteras les premiers fruits de ton travail .. ;)

LosinGrip
24/04/2007, 22h12
je ne pense pas avoir les capacitées nécessaire pour apprendre seule et sans méthode ni encadrement .De plus n'ayant qu'un an de japonais derière moi ,je suis très loin du niveau pour entré dans une université japonaise

Premierement si tu penses ne pas avoir les capacites necessaires pour apprendre les bases du japonais seule, je pense que tes chances de rentrer en universite japonaise sont tres compromises.
Ne te leurre pas, les kanji ca s'apprend tout seul pas dans un cours. Et pourtant c'est bien une chose absolument essentielle a l'entree en universite japonaise (cela va de soit).

Deuxiemement, je ne crois pas que meme en un ou deux ans (a moins d'etre extremement doue et dans ce cas on peut apprendre tout seul) que l'on puisse tenter un concours d'universite en japonais...

Seule solution probable, faire de bonnes etudes en France, puis tenter des sections anglophones dans des universites japonaises (sciences, politique, economie, droit international...).

pikapik
13/10/2007, 10h29
Bonjour Mikan ( piuff je fais resortir ce petit sujet )

Donc mon impression de cette ecole est disant neutre. Je suis ni reellement content, mais un vraimment decu. C'est une ecole de langue banal de japonais qui veut juste ce faire resortir parce que ils ont la license du gouvernement mais a pars ca,si tu gratte un peu il y a rien d'extraordinaire/ voir rien dans cette ecole.
Je vais juste me presenter un peu. J'ai fais les cours du matin pendant env 9mois. Je suis partit avec un niveau de japonais nul ( juste mes hiraganas et les mots tell que "oishii, kawaii,etc...)
Ce que je lui repproche cette ecole est beaucoups trop academique. Ca va te former a plus qu'a ecrire, qu'a parler. Vous etes 20 par classe donc c'est sur on peux pas laisser la parole a tout le monde. Mais Si tu attendant a des excercices de discussion , il y a vraimment pas. (juste au moment ou tu discute avec les responsables pour dire que tu es mecontent)).
1ere chose comme la classe sont composer essentiellement de pays asiatique ( chinois, coreen, etc..) tu es sur que tu peux entendre les mouches voler pendant le cours. Pas une seul question qui fuse pendant la lesson. Des classes vraimment pas vivantes. Il dois avoir un biness de travail de distritbution de journaux. Car tout ceux de ma classe/ et les autres a coter dorment pendant les cours. Tu peux te dire c'est pas ton probleme (que tu travail pour toi pas pour les autres) mais qu'en faite tu es dans un usine a fric et qu'il prenne d'importe qui et que l'education passe apres.
2ere chose vu que les cours se deroules qu'en japonais. Tu peux te dire que tu vas comprendre assez facilement. Mais je trouve que la langue japonais a des petits coter prevers quand tu comprend pas ( ce que est normal). Donc tu pose plein de question pour essayer de comprendre le sens, la signification mais (pour ma pars) on m'a fais la remarque que je pose trop de question et qu'au final "d'apres la lecon du jours, je ne fais que ralentir la lecon" ou tu pose une question et ils te repondent que c'est trop compliquer et qu'il faut attendre le niveau superieur pour qu'il te reponde.

Je me suis retaper une classe 2 fois,(car on m'a prevenu que ca allais etre vraimment dur ) donc j'ai accepter de me retaper la classe une 2eme fois. Je peux te dire que tu en chie a mort. Les cours sont exactement les meme, mais a l'identique pres. Comme si tu te refaissais 2 fois le meme film d'affiller avec different acteurs. Meme s'il y a des choses que tu as pas assimilles la 1ere fois, je peux te dire que la 2eme fois tu en deviens dingue. Les blagues que la prof te racontais la 1ere fois, c'est vraimment les meme la 2eme fois. Comme le film " un jours sans fin". Et quand tu montes en classe superieur pour apprendre du nouveaux vocabulaire. La, tu te dis qu'il y a truc qui va pas car il te retape des revisions d'avant.....La, j'appelle ca du foutage de gueulle.

Bon je peux sortir une longue liste de ce qui va pas mais j'ai juste appris que si tu veux etudier a sng, plutot les ecoles de langues japonaises privee en general qui faut bien le dire sont toutes pareilles. Tu viens, pose ton cul , ferme ta bouche et tu recopie bettement ton cours. Oui en etudiant ton japonais tu arrive a progresser dans ton japonais ( ce qui ai normal) mais j'en garde un souvenir tres tres moyen de cette ecole, Je trouve qu'il te prend pour un con juste un eleve qui va faire de la tune tune dans son salaire. le prof fais son cours puis bastat au revoir.
Mais tu apprendra pas a parler japonais, juste un keigo de supermarcher.

SebZen51
15/10/2007, 14h04
Bonjour

Je lis depuis longtemps les posts sur l intérêt ou non de passer par une école privée de japonais à Tokyo ou au Japon de manière plus large.

Dans la mesure où chaque individu est différent (volonté, capacité d'assimilation, finances,....), je ne fais qu apporter à ce forum ma petite expérience et mon point de vue sur le sujet.

Contrairement à la majorité des membres de ce forum, le désir d apprendre le japonais est arrivé sur le tard puisque j ai un peu plus de 30 ans (33 ans exactement). Conséquence : au revoir le Working holiday.

Ma connaissance se limitant aux hiraganas et katanas, il y a tout à faire.

Selon moi, de manière générale, 2 solutions étaient envisageables :

- L apprentissage seul chez soi. Le plus évident et le point de départ de toutes les personnes qui souhaitent découvrir cette langue très intéressante.
Avantage : il suffit de s acheter Minna no Nihongo et travailler seul chez soi. Rien de compliqué et à la portée de tout le monde. La motivation est la clé.
Inconvénient dans mon cas : peu de temps pour se consacrer à l étude en raison d un emploi salarié plein temps et donc un apprentissage lent. Ne souhaitant pas étudier pour lire des mangas mais pour avoir une base sérieuse d un point de vue professionnel, je me suis tourné vers la seconde solution.

- L'étude du japonais pendant un an dans une école de langue à Tokyo :
J avais postulé à Waseda qui m a refusé et, avec du recul, je devrais les remercier (j ai eu quelques retours mitigés depuis) car j ai intégré une école qui se nomme Naganuma (située à Shibuya).
Après un mois de cours chez eux, je suis, pour le moment, très satisfait de mon apprentissage.
Les cours se déroulent l après midi (4 cours de 45 minutes).

Effectif de ma classe : 15 personnes (dominante de Taiwanais - rien de surprenant - plus 2 américains, 1 singapouréen et 1 allemand).

Les cours : très interactifs, quasiment que de l oral étudiant/étudiant + étudiants/professeur. Beaucoup de mise en situation avec un gros travail sur les structures.
Utilisation du japonais à 98 % (2% restants = définition de certains mots).

Le quatrième cours est dédié aux exercices d écoute, écrits + dictée (tous les jours avec les kanjis assimilés la veille) + apprentissage de nouveaux kanjis.
Bien que mon niveau soit débutant, j ai été mis dans un cours avancé.Conséquence, nous sommes à 100 kanjis appris à l heure actuelle (c est ce post qui m a donné envie de compter le nombre de flashcards déjà usées !).

Une fois par semaine, nous allons dans le Language Laboratory pour pratiquer avec le casque vissé sur la tête.

Tests tous les mois pour déterminer le niveau d assimilation. Le premier a lieu cette semaine.

Je n imagine pas être bilingue après 1 an, cela serait totalement irréaliste. Je serais TRES TRES TRES heureux si je pouvais froler le niveau JLPT 2 (meme si ce test a ses detracteurs, il reste un point de reference pour déterminer le niveau de connaissances en kanjis notamment).

En conclusion :

Je recommande cette solution (même si elle a un certain coût) et tout particulièrement Naganuma qui a une très bonne réputation (un étudiant de ma classe travaille pour une ambassade et il semblerait que l école soit partenaire d un programme européen).

Rien ne vaut une expérience sur place pour mieux comprendre un pays. Une langue n est que la partie visible d un iceberg, le reste (culture, quotidien, ..........) ne peut être découvert qu en venant ici.

Voilà, j espère ne pas avoir été trop long !