PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - plein d'esperances....



hinomaru
22/04/2007, 09h08
bonjour a tous et a toutes
je poste ceci pour vous demander de m'eclairer un peu...

en effet , je suis un peu paumé dans les demarches a entreprendre au niveau visa, sachant que l'obtention depend de multiples parametres personnels...
en fait, j'ai 32 ans, ce qui est deja un probleme pour obtenir le WH (ça aurai ete ideal mais j'hesite a envoyer une demande a cause de ses 2 années supplementaires) est ce rigide à ce niveau ? ou peut on esperer une largesse au cas où il y aurai des WH en rab ?:lol:

sinon, conçernant les visas de travail (au cas par cas), n'etant pas bachelier , mais ayant une formation qualifiante en tant que technicien micro-reseau correspondant au niveau bac, voir bac+2,experience dans l'hotellerie restauration, en tant que serveur, puis en tant que gerant du restaurant en question, maitrisant l'anglais, buchant le Japonais en autodidacte depuis des lustres et envisageant de reprendre le chemin de l'ecolier pour le parfaire, avec une serieuse envie de travailler , et puis........de rejoindre ma copine mais ça.......ça n'entre nullement en ligne de compte (j'ai cru apercevoir sur le site de l'ambassade du Japon une hypothese concernant la "belle-famille" qui aurai le pouvoir de demander un CoE au meme titre qu'une compagnie mais n'etant pas encore marié forcement, sinon je ne me poserai aucune questions...) que me conseilleriez vous de prospecter en priorité ?
sachant que je ne vois rien de degradant a nettoyer des bureaux :D , à enseigner le Français (tout en sachant bien que ca ne peux pas se faire sans license generalement mais misant sur la motivation et sur le departement "formation" de certaines ecoles privés qu'il serait inutile de citer)mais le JET par exemple, peut t'envoyer partout au Japon ,et pas necessairement où tu voulais......
franchement.....quelle genre d'entreprises prospecter, hormi les ecoles de langues ? existe t'il reellement une infime chance d'etre engagé par une compagnie Française ?
existe t'il un domaine ou un etranger serai bienvenu?
j'avoue que ce n'est vraiment pas simple, mais lorsqu'on regarde vos experiences couronnées de succes moi et ma copine, on se dit que ca vaut le coup de se casser la tete....meme si je dois avouer que j'ai besoin d'aide :?
en resumé:

WH: 2 ans de trop (mais j'hesite parce que c'est vraiment trop bete)

JET: veux po enseigner a Hokkaido le Français pour Ainou :?

NOVA: pas encore testé, ma copine va se renseigner cet apres-midi sur place

VISA de TRAVAIL: ouvert a toutes les suggestions ! pas difficile! mais où? :?

MARIAGE: ça ca va tout regler mais c'est en projet seulement

SEPPUKU:..........si ya rien d'autre :cry:

skydiver
22/04/2007, 10h03
Pour nettoyer les bureaux c'est trop tard, les places sont prises par les Brésiliens, Péruviens, Colombiens et autres ressortissants du sud est asiatique.

fujijana
22/04/2007, 10h42
JET: veux po enseigner a Hokkaido le Français pour Ainou :?



Avant de dire des betises, on se renseigne.

Le JET, ce n'est pas que de l'enseignement. Il y a 2 postes differents: CIR (coordinateur des relations internationales qui n'enseigne pas a priori, mais fait du relationnel, gere l'international des villes par la traduc, ou l'evenmentiel) et l'ALT (lui il enseigne et depuis cette annee le diplome FLE est obligatoire)

Le poste de CIR est ouvert a plusieurs cursus, il faut une licence, et meme si le japonais est autodidacte, no problem. Alors que tu colles pas au profil, c'est une chose, avoir des idees fausses sur un programe en est une autre.

De plus il n'y a pas de poste d'ALT francais a Hokkaido!

Voila pour la rectification, sur ce bonne chance, dans tous les cas, le japonais me parait chose indispensable.

hinomaru
22/04/2007, 11h03
c'est sur que je ne suis pas encore au fait de tout ce qui se fait, mais en parcourant le site du JET, tu lis en gros :

Placement:
Participants are placed in cities, towns and villages throughout Japan. Candidates can indicate placement preferences on the application form, but fulfillment of these requests is not guaranteed.
et c'est ici:
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/jet/eligibility.html

mais si tu le dis, je suis pret a essayer, et puis ca m'interesse assez dans le principe, c'est enrichissant.....reste a prier pour etre là ou je peux habiter avec ma copine :?
merci a toi , on garde courage :wink:

hinomaru
22/04/2007, 11h07
Pour nettoyer les bureaux c'est trop tard, les places sont prises par les Brésiliens, Péruviens, Colombiens et autres ressortissants du sud est asiatique.

damned ! ils m'ont devancés !!! :D

fujijana
22/04/2007, 12h46
http://www.jetfrancophone.com/

Ca c'est pour les jet francophones, ensuite ton lien, ce n'est pas le site officiel, loin de la, et ensuite, si tu lis ce qui est valable pour 6000 jets dont 90% sont anglophones, et 75% sont ALT alors oui, c'est un peu ce que tu as lu.

Maintenant on parle de JET francais, y a exactement 7 (suivant les annees) postes de CIR, ils sont fixes, et situes a Utsunomiya, Mito, Oita, Nara, Kobe, Misasa, Mimata et y en a un autre, sais plus ou.

Les francais ne choisissent pas, le niveau de japonais et anglais assez haut (JLPT2 minimum) et y a un ou deux postes par an qui se liberent.

Voila, encore pour les idees recues, et une simple recherche sur ce forum sur JET t'apportera bien plus car j'ai deja dit tout ca.

LosinGrip
22/04/2007, 17h14
Le JET, ce n'est pas que de l'enseignement. Il y a 2 postes differents: CIR (coordinateur des relations internationales qui n'enseigne pas a priori, mais fait du relationnel, gere l'international des villes par la traduc, ou l'evenmentiel) et l'ALT (lui il enseigne et depuis cette annee le diplome FLE est obligatoire)

Oui et c'est vraiment pitoyable d'ailleurs.
En France pour l'ALT on demande de connaitre le japonais et d'avoir un FLE.

Aux ressortissants canadiens (y compris pour les quebecois) et americains on ne leur demande qu'une licence et meme pas de base en japonais...
Si c'est pas abuse ca...

Entre les echanges universitaires quasi impossibles a faire en dehors de l'Europe (sauf pour les doctorants) et les programmes de bourses plus difficiles a obtenir, il semblairait que le but de la France ne soit pas immigration zero, mais plutot emigration zero...

hinomaru
22/04/2007, 17h25
merci pour le tuyaux Fujijana ...

quelle energie !!!! :D

LosinGrip
22/04/2007, 17h45
Il faut preciser pour la petite injustice (excusez-moi L'ENORME!!!) que meme des francais bilingues vrai (mon cas) en anglais seront assujetis a la severite inexplicable appliquee aux francais.

ET JE DIS BIEN, aux francais!
Parce que les quebecois (francophones jusqu'a preuve du contraire, et pour la plupart mauvais en anglais) ont eux les memes conditions que les anglophones...

Du grand n'importe quoi...

hinomaru
22/04/2007, 23h03
c'est pas encourageant en effet :(
mais comment diable avez vous reussi le tour de force de travailler au Japon ? ça me depasse !!!! pas que je decourage mais franchement je reste sur le cul (passez moi l'expression)

mais comment font les bresiliens, colombiens, philipins (pines), pour decrocher un visa de travail en balayant les bureaux ou en bossant dans un snack ??????
8O
ça sponsorise chez "gazpanic" ?

je suis dans l'informatique et je me doute bien que l'equivalent doit courir les rues ,mais j'ai la faiblesse de penser qu'on peux trouver un creneau, resto frenchy ou grosses enseignes cocorico
parait que "model" au Japon ca peux aussi le faire pour un frenchy pas trop moche......pas de la pretention mais je veux pas laisser une seule ombre inexplorée et ça, c'est un truc plus specifique, au vue de la fultitude d'enseignes a consonnance Françaises (plus ou moins heureuses d'ailleurs :? ) dans tout les domaines allant de la restauration rapide ou pas, au pret a porter
si je n'essaie pas tout,je pense que je vais regretter ça toute ma vie et flinguer la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais connu....

icebreak
22/04/2007, 23h19
On a souvent de l"argent car il en faut. Ensuite de longues études car les visas permettant le travail demande souvent 10 ans d expériences pro ou les études de second cycles dans le domaine.

hinomaru
22/04/2007, 23h24
donc a moins d'une bonne grosse formation diplomante dans un domaine demandeur au Japon, ou d'un tonton d'amerique sur le declin, je peux me resigner a rester ici et regarder des doramas tout le restant de mon existence :(
un visa de travail, si je trouve une boite ok, la bas, et si j'ai bien compris, prete a me donner un minimum pre-defini, reste le CoE a deposer et ca peux se jouer comme ça ?

tu fais quoi deja icebreak la bas ?

fujijana
22/04/2007, 23h25
c'est pas encourageant en effet :(
mais comment diable avez vous reussi le tour de force de travailler au Japon ? ça me depasse !!!! pas que je decourage mais franchement je reste sur le cul (passez moi l'expression)

mais comment font les bresiliens, colombiens, philipins (pines), pour decrocher un visa de travail en balayant les bureaux ou en bossant dans un snack ??????
8O
ça sponsorise chez "gazpanic" ?



Comment on a reussi? pour les autres je sais pas trop, mais pour ceux que je connais et moi meme, master LEA ou licence LLCE japonais avec echange universitaire (qui au passage n'est pas si difficile que ca a voir) pendant la scolarite. Moi j'ai un cursus normal a la fac, alors que je sors d'un bac techno danseuse classique, comme quoi, tout est possible.


POur ce qui est des bresiliens, phillipins etc...., c'est simple, soit ils ont un visa de descendant japonais, soit ils ont pas de visa, ou alors des visas travail un peu trafiques a mon avis, et bossent dans des usines. Si tu veux ca pour etre avec ta copine, tu vas pas la voir souvent crois moi!

hinomaru
22/04/2007, 23h33
dans l'autre sens ca a l'air un poil plus simple deja, une Japonaise parlant l'anglais peut envisager la vente dans les enseignes de luxe a Paris pour receptioner une clientelle friande de sac a mains et de produits de beauté
si je ne vais pas a rome, rome viendra a moi :?

voila ce que je pense faire dans un premier temps...

1-me procurer les adresses d'entreprises Françaises implantées au Japon dans la prefecture qui m'interesse ,celle de Kumamoto (ccifj)

2-me degotter une formation ou des cours intensifs façon bourrage de crane (mais quel bonheur en meme temps) de Japonais (mes bases sont assez legeres, ... des bases de touriste quoi)

3-rediger un CV beton en Anglais et si possible (ya pas de raison) egalement en Japonais, avec lettre de motivation precise et claire (format Japonais façon 4 pages format commun, ou bien.. CV a la Française classique d'ailleurs?)

4- mailing intensif courrier, suivit quelque temps apres d'un mailing web histoire de les rappeller a mon bon souvenir et de leurs confirmer ma disponibilité et ma motivation

ouvert a toutes suggestions ....... je suis breton donc...resolument obstiné, et je lacherais pas un petit bout de terrain sans avoir ce precieux sesame sur mon passeport......

n'hesitez pas a m'aider de vos conseils je vous en serai reconnaissant

fujijana
23/04/2007, 01h25
Suis a une heure et demie de Kumamoto en voiture, tu vois qu'il ya des postes JET francais pas loin..... :D

Bref, bonne chance

icebreak
23/04/2007, 02h19
un visa de travail, si je trouve une boite ok, la bas, et si j'ai bien compris, prête a me donner un minimum pre-defini, reste le CoE a deposer et ca peux se jouer comme ça ?

Ça existe pas un visa Travail.
Il y a des visas qui donnent droits a l'exercice d'une profession.
Ça veut dire que tu peux pas trouver n'importe quel boite. Il faut que ton travail soit en adéquation avec tes compétences. Par exemple tu peux pas avoir un Visa de boulanger si t'es Manager ! Au final il faut souvent 10 ans d'expériences, et/ou les études de second cycles dans le domaine.
Il y a 3 boulots qui soient moins restrictifs dans le visa, c'est traducteur, interprête et profs de langues.

Il faut bien sur trouver la boite. Pour cela il faut bien sur parler japonais. Le Japonais du TRAVAIl. Un an d'apprentissage au Japon te donnera les bases d'un japonais correct mais non adéquat pour travailler en japonais. Je ne parle pas que du Keigo, mais du vocabulaire en relation avec sa profession. Je suis programmeur et j'en ai chié au début.

Moi je suis Gestionnaire de projet. J'ai fais ma scolarité en école de commerce et en Fac canadienne. J'ai fait 1 an intensif de japonais avant de créer une boite avec un ami, et c'est grâce à cela que j'ai pu rejoindre une autre compagnie japonaise. Ils ont pas trop eu a se faire chier, j'avais déjà le visa dans le domaine a l'époque.

Maintenant je suis Seishahin. ça signifie en gros que j'ai un CDI qui peut durer jusqu'à l'âge de ma retraite.

Sauf erreur et avec tout le respect et l'affection que je lui portes, Fujijana travaille dans la fonction publique auprès d'un organisme semi-étatique et son contrat ne pouvant excéder 3 ans, c'est au final un parcours plus difficile à suivre qu'un bête travail quelque part.

Des entreprises françaises à Kumamoto ? Je dirais une boulangerie, ptet un restau français, et ENCORE.
A mon avis il n'y a AUCUN français la bas. C'est une région sans intêret pour le business. Mais je suis pas infaible.

fujijana
23/04/2007, 04h02
Bref, on l'a deja dit pleins de fois, le Japon sur du long terme et pas a la bonne franquette, c'est avant tout des diplomes, une maitrise de la langue et un peu d'experience.
Savoir se vendre ne suffit pas a mon avis, et l'anglais encore moins, et les petits boulots precaires sans relation avec sa propre formation ou son reve ne font qu'aggraver et repousser une situation encore plus precaire.
Prof a Nova? Oui si tu veux faire professeur, si tu es pret a refaire des etudes a la sortie...
Baito? OUi mais quand tu en auras marre tu seras dans la meme situation.


un projet clair et precis et savoir ce que l'on desire reellement faire dans la vie est pour moi le vrai depart.

Toujours bonne chance.

kmille
23/04/2007, 07h11
Salut hinomaru

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a ete dit jusque la (enfin tout j'entends par icebreak et fujijana). Le Japon c'est avant tout des diplomes (a ce que je sais, les japonais sont tres friands de diplomes en tout genre) et plus ou moins d'experience. Mais, a mon avis, c'est le cas pour n'importe quel pays. Avoir un visa de travail en France, encore une fois a mon avis, ne doit pas etre tres facile sans une bonne formation derriere. Il faut se mettre a la place d'un pays qui accueillerait n'importe qui pour travailler, tu peux etre sur que, dans le cas du Japon, il y aurait plus de chinois au Japon qu'en Chine (j'exagere evidemment :))

Bref je pense que ton projet doit surtout dependre de la vie que tu veux mener plus tard. Pour moi, si ca ne te repousse pas, je completerais ton cursus par une etude approfondie et intensive du japonais ainsi qu'un retour a la fac, qui certes, te prendrait du temps mais t'assurerait un bien meilleur avenir qu'une vie de baito (encore faut il reussir a avoir un visa qui te permet de rester au Japon en ne faisant que des petits jobs).

Certes l'option mariage reste la plus facile, mais pense a l'eventualite qu'elle te "lache". Essaie de miser plus sur toi que sur les autres, tu n'en tomberas que de moins haut en cas de soucis.

Enfin bref dans tous les cas, n'abandonne pas et fais de ton mieux pour realiser ton reve.

Bonne chance

hinomaru
23/04/2007, 08h30
en tout les cas merci enormement pour le soutien et les precisions, pour ce qu'il en est des diplomes à tout vas et d'une solide experience dans un domaine porteur, forcement......c'est assez logique, en ce moment, le Japon a besoin de "têtes", ce qui est bon c'est de faire venir des etrangers qui apportent un "plus" au dynamisme, de solides competences, et permet au Japon de commencer à regarder un peu plus vers les relations "internationales" pas de faire rentrer plus de reveurs farcis d'espoir....(le Japon est en mesure de m'apporter une vie de bonheur simple avec la femme que j'aime et qui m'aime aussi......qu'est ce que MOI je peux apporter au Japon en echange ?! )

la realité je la connais evidemment, et ça parait tout a fait normal d'ailleurs, loin de moi l'intention de vivoter a grand coups de baito, ce que je cherche c'est quelque chose d'enrichissant (au niveau experience je precise) et si ca doit passer par les bancs de la fac ou d'une formation serieuse ici avant, je signe! bien evidemment ! (note pour plus tard: trouver les secteurs demandeurs au Japon) enfin je vois plus clair en fait...
pour ce qu'il en est de la France.....honnetement... :? ....vu d'ici, ça m'as l'air plutot d'une enorme passoire que d'un pays en manque de personel qualifié ... (va essayer de manifester dans une rue de Tokyo et de passer au JT national, pour obtenir des papiers que tu devrais deja avoir puisque tu es deja là... :D )

enfin je vais tenter le coup, tout en prenant le temps necessaire ici pour devenir "interessant là-bas"....... d'ici là, reste MSN pour faire vivre mon couple :cry: qui sait.......dans un an si nos relations ne s'ecroulent pas....le Japon aura peut etre besoin de main-d'oeuvre ce qui m'aura laissé suffisamment de temps pour parfaire mon profil dans ce sens

en attendant, je vais continuer a faire le touriste et a prospecter pendant ce temps là au lieu de visiter ce pays fascinant......

le bonheur est à ce prix......... (mais pourquoiiiiii?! ai je preferé etre assis pres du radiateur ?! ぼくわざんえんですけど :cry:なんでわたしわ日本にうまれなかたのか ?!

ch0_ag
23/04/2007, 09h19
Salut hinomaru.

Je vais rejoindre ce que les precedents post on mis en avant. Si tu veux du boulot va falloir etre meilleur que les japonais. Petite explication, imagine toi patron, tu as le choix entre un gaijin dans la moyenne et un japonais dans la moyenne, qui prends tu...Le japonais forcement, pas de probleme de langue, pas de probleme d'insertion, pas de fight avec les clients car meme si ils sont tres cons le japonais lui sais se contenir, pas de probleme de visa non plus et puis si par grand bonheur ce meme japonais sort tout juste de l'univ on peut se permettre de le payer au lance pierre alors que le gaijin lui il braille et c'est bien normal.

Je me permet tout de meme une petite reserve, les diplome ne font plus tout, en effet je n'ai pas la formation parfaite pour mon travail et pourtant je suis seishain web designer et operateur PAO sur Tokyo. Moi si j'ai bien un conseil a te donner, bosse un domaine qui te plait, pousse a fond histoire de dire que le japonais moyen sortant de l'univ soit a des annees lumieres de ton niveau (ce aui en soit dans certains domaines n'est pas un miracle...c'est juste un constat rien de plus). Et puis fonce, dechires toi, cherche et peux etre que tu trouvera ton bonheur.

Sur ce bonne chance l'ami

hinomaru
27/04/2007, 23h36
salut a tous et toutes, j'ai beau me dechirer comme un pelé, eplucher les 50 ou 90 websites qui proposent joyeusement des tonnes de tafs au Japon, y compris parfois des bonnes petites places avec appart, clim tv et touti quanti (j'ai les "favoris" blindés d'offres", moi je vous le dis tout net, le Japon, c'est IMPOSSIBLE !!!
t'as pas bossé en cours en pensant que ça servait a que dalle (en France c'est un peu vrai d'ailleurs NDLR je suis patron ,et j'etait le plus grand copain du radiateur)
meme si tu touche a bloc en Japonais, tu peux bien avoir un master ou un doctorat et lire les kanjis comme tu lirai "tele 7 jours" c'est pas encore suffisant !!!!!!
ben il fallais bosser a l'ecole aussi !!!!

en fait il te faudrais un diplome en physique nucleaire avec option ingenieur en aerospatiale pour juste esperer nettoyer les chiottes d'un mac-do a Osaka !!!!

d'ailleurs c'est ce que les membres du forums s'escriment a expliquer a TOUT le monde, ceci dit, si il en reste d'assez fondu (comme moi quoi) pour continuer a esperer, alors rejoignez le clan de ceux qui a 32 ans soit, 2 de trop, vont quand meme demander un working holiday en matraquant sur la passion, en detaillant 1000 fois plus le sejour,en emportant 2 fois plus de thune si il le faut , en fait en comptant sur le simple fait que sur les 550 (approximation) visa WH, distribué par le Japon, chaques année "l'avion" part a 90% plein (ce qui n'est pas le cas pour les Japonais, ils les utilisent a 100%)
bref pour l'amour d'une femme pour laquelle il est HORS de question que je renonce a cause d'une saloperie de tampon !!! je vais TOUT essayer, et si j'y arrivais !!!!! vous en seriez les premiers informés et je pense que ca ferais enoooormement plaisir a beaucoup de stopper en cours d'annee les cours de physique nucleaire !!!!

dingue !!!! d'elle !!!!! desolé pour le coté raisonnable

faut baggarer ? alors pour ça !!! on a des années lumieres d'avance sur les americains
t'aime ! bat toi !!!!!!!!!!! on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher :wink:

icebreak
28/04/2007, 00h09
Les 2 ans de trop ça passera jamais.
C'est une clause officielle, pas un clause non-dite laissée a appréciation.

Asahi-SuperDry-
28/04/2007, 05h59
pour le W/H je rejoins Icebreak , ca passeras jamais , mais le reste , si tu te bats bien je vois pas pourquoi ca passerai pas , en tout cas je te souhaite bon courage .... sinon le pas du mariage meme si on le repousse , au final reviens assez frequemment :/ puis bon que tu te mari dans 5 ans ou maintenant si c'est pour la meme finalite autant le faire maintenant ..si vous etes sur de vous tous les 2 :)
bref je dis ca je dis rien bon courage !!

Mehdi
28/04/2007, 06h30
La concurrence est rude car il n'y a pas que les Francais qui veulent s'installer ici mais LA PLANETE ENTIERE veut y venir ..Toi c'est par amour pour ta petite amie...

Pour certains la passion pour ce pays lointain..

Mais pour la majorité c'est juste économique (même si le yen s'écroule ) car du travail y en a plus qu'il n 'en faut ..

32 ans c'est dead pour le WH,je te conseille si t'as des sous de coté de contacter une école de langue et de faire un visa étudiant de 1 à 2 ans (tu peux travailler 20h par semaine plus sur dérogation ) durant ce laps de temps et si vraiment ta petite japonaise s'avérait vraiment être la femme de ta vie alors direction la Mairie ..

Mon conseil:

Visa étudiant ,école de langue ..Beaucoup rentre dans le pays de cette manière avant de se marier ou trouver un job qui va les sponsoriser ,avoir un enfant ..Où comme beaucoup s'évanouir dans la nature et jouer à cache-cache..

Le jeu cache-cache est à déconseiller ..Pour le reste cela ne dépends que de toi ..

hinomaru
28/04/2007, 09h46
merci infiniment pour l'objectivité des conseils, je pense que vous avez entierement raison et que rien n'est impossible a condition d'y tenir et de s'y tenir, toujours est il que je vais m'orienter vers cette solution a present, puisque dans le fond, pour esperer avoir sa place au Japon un jour il est indispensable d'etudier, il me semble que la meilleure maniere d'etudier en y prenant du plaisir et en y trouvant une vraie motivation (l'utile couplé a l'agreable) est d'etudier "au Japon!!" automatiquement ca change tout,

merci encore pour les conseils avisés et realistes, ca recadre mes recherches vers le "raisonnable" en somme

ganbarimasuyo :wink:

hinomaru
01/05/2007, 12h33
a tout hasard, personne n'aurai une adresse web ou on peut trouver des boites Françaises (genre annuaire ccifj) mais online ?

trouver un job sur le Japon est faisable avec mon pedigré, c'est Kumamoto qui est difficile a cibler

kuritsuko
01/05/2007, 16h27
Bon... Heu... Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais voilà déjà quelques liens qui peuvent peut-être t'aider dans tes démarches.
beaucoup de sites sont en anglais...

http://www.webexpat.com/html/pays/japon/rech/rech.html
http://jrecin.jst.go.jp/index_e.html
http://job.japantimes.com/index_e.php
http://www.gaijinpot.com/job_search.php?cat=le
http://classified.japantimes.com/
http://www.nambufwc.org/
http://mikeintokyo.free.fr/travail.html
http://www.missioneco.org/japon/documents_new.asp?V=5_HTML_2134
http://www.nishi.or.jp/homepage/living_guide/pdf/fr/fr08-01-n.pdf#search=%22Hello%20Work%20japon%22
http://www.ccifj.or.jp/emploi/taj2.pdf#search=%22Hello%20Work%20japon%22
http://www.hiraganatimes.com/

En ce qui concerne Kumamoto, ce n'est pas loin de Fukuoka et là-bas il y a une antenne de l'ambassade de France (avec donc certainement une liste d'entreprises françaises prèsentent dans le Kyushu) mais je crois que ce genre de service est payant ( :?: )
Tu as aussi près de cette antenne l'alliance française.

Bonne chance

hinomaru
01/05/2007, 20h33
en tout cas un immense merci ! je m'en vais etudier tout ca de fond en comblej'avais entendu parler de cette antenne sur Fukuoka , l'alliance française ce serait associatif et le fait que ce soit payant est un obstacle sans en etre un, il faut aussi savoir ce que l'on veut

j'etudie ca et je reviens :wink: merci encore

kuritsuko
02/05/2007, 07h22
Non, l'alliance n'est pas payante. Je disais juste que les renseignements (type annuaire) sur les entreprises françaises et/ou européennes dans le Kyushu doivent être payante (sans aller bien loin :wink: )

En ce qui concerne l'alliance française qui est à l'étage elle est dirigée par un de mes collègues de l'académie de Nantes. Enfin je crois que c'est toujours lui car en général il s'agit d'un poste pour 3 ans dans le cadre de la coopérative et il me disait, la dernière fois que je l'ai vu il y a 2 ans, qu'il devait peut-être bientôt retourner à son poste de prof de français au collège de Château-Gontier (enfin passons). Comme je tourne dans l'académie je n'ai plus trop de contact avec lui, mais c'est un homme charmant, la cinquantaine (je ne me souviens que de son prènom : Jean-Pierre) et qui t'aidera pour te donner des pistes.
Mais s'il n'est plus en poste, tu peux toujours y aller. Là les secrétaires et les différents profs qui y officient sont très abordables.

Bon ça vaut ce que ça vaut...

Bon courage

hinomaru
02/05/2007, 23h35
Non, l'alliance n'est pas payante. Je disais juste que les renseignements (type annuaire) sur les entreprises françaises et/ou européennes dans le Kyushu doivent être payante (sans aller bien loin :wink: )

En ce qui concerne l'alliance française qui est à l'étage elle est dirigée par un de mes collègues de l'académie de Nantes. Enfin je crois que c'est toujours lui car en général il s'agit d'un poste pour 3 ans dans le cadre de la coopérative et il me disait, la dernière fois que je l'ai vu il y a 2 ans, qu'il devait peut-être bientôt retourner à son poste de prof de français au collège de Château-Gontier (enfin passons). Comme je tourne dans l'académie je n'ai plus trop de contact avec lui, mais c'est un homme charmant, la cinquantaine (je ne me souviens que de son prènom : Jean-Pierre) et qui t'aidera pour te donner des pistes.
Mais s'il n'est plus en poste, tu peux toujours y aller. Là les secrétaires et les différents profs qui y officient sont très abordables.

Bon ça vaut ce que ça vaut...

Bon courage

alors ça ! je te remercie enormement !, pour info je suis Nantais :wink:
je compte bien aller y faire un tour, j'espere que ce monsieur est toujours là, mais comme tu le dis, je trouverais certainement des gens abordables et a meme de jauger ma motivation et de m'aiguiller ,
j'ai bien epluché les sites que tu m'as donné, souscrit aux newsletter pour les offres potentielles (et l'eternelle NOVA pour laquelle je prepare un CV d'ailleurs)
l'annuaire, je pense l'acheter de toutes manieres, puisque c'est comme qui dirait une bonne "base de depart"
en tout cas du courage il va en falloir, mais honnetement, le rêve et a ce prix, et si on a pas envie de se bagarrer un temps soit peu, on se choisi un brave boulot dans l'hexagone et on accroche le calendrier des maiko de Gion au mur en revant de ce que ca aurai pu etre... la bas...
comme tu peux le constater ... boku wa hontouni ganbarimasu :wink:

alors oui....c'est sur je ne suis diplomé quen technique informatique...c'est un peu juste, mais au cas ou quelqu'un serait un peu en manque de lecture ou de lucidité, j'encourage le survol de cet article
http://peregrinations.unblog.fr/2006/10/24/diplomes/

ca fera pas avancer le chmilblick mais ca recadre assez bien le contexte