PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Mais...Par où commencer ?



MTRLB
21/04/2007, 23h26
Bonsoir à tous ! :D

Voila, ma requête est toute simple: J'ai envie de me mettre à la littérature japonaise, et je ne sais pas par où commencer...Je connais surtout l'aspect musical du Japon (J-Pop, J-Rock, enka, visual,...), et j'aimerais vraiment connaitre sa littérature, donc je m'en remets à vous!

Mes genres préférés sont ceux qui traitent de la société (existe-t-il un roman japonais se déroulant à l'école par exemple, à l'image des dramas "Nobuta wo Produce" et "Dragonzakura"?), des samurais (je vais me mettre au "Clan des Hotori") et les geishas (J'ai lu "Geisha", d'Arthur Golden. Bon, il n'est pas japonais, mais son livre est fantastique).

En fait, je ne suis pas trop difficile, je trouve. Les seuls livres que je n'aime pas sont ceux trop gores, malsains...

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, et que je vous aie donné suffisament d'informations pour que vous puissiez savoir quoi me conseiller !

Merci à tous !!

Roshieru
22/04/2007, 00h41
En fait, je ne suis pas trop difficile, je trouve. Les seuls livres que je n'aime pas sont ceux trop gores, malsains...

Si tu ne supportes pas le gore et le malsain, tu peux déjà oublier Ryû Murakami ^^ A l'inverse, peut-être que Haruki Murakami te plairait.

Je ne connais pas vraiment de romans dans ce que tu cherches.

Cependant, si le genre policier t'interesse, tu peux tenter Rampo Edogawa mais aussi Yokomizo Seishi (avec son héros, le détective Kindaichi, extrêmement populaire au Japon).

Un conseil : n'hésite pas à regarder dans les éditions à "bas prix", style folio. Il y a quelques grands auteurs publiés (des nouvelles, généralement), ça peut permettre de découvrir à moindre prix ^^

skydiver
22/04/2007, 08h09
Je recommande moi aussi chaudement les enquêtes du détective Kindaichi. J'ai découvert ce personnage relativement récemment et l'auteur produit des romans véritablement captivant. C'est alambiqué et intelligent à souhait.

MTRLB
22/04/2007, 12h27
Et bien merci, j'irai à Forum demain pour acheter des ouvrages de Yokomizo Seishi :D
Mais continuez à proposer des titres/auteurs, j'ai un bon budget "bouquins" :)

Roshieru
22/04/2007, 13h09
Je te donne quelques livres que j'ai apprécié :

Les années douces de Kawakami Hiromi => c'est un roman qui se présente presque sous forme de nouvelles (avec les mêmes personnages) et qui relate l'amour naissant entre un vieux professeur et son ancienne élève. Ah oui, ils passent leur temps à manger et ça finit par donner faim XD Enfin bref, j'ai bien aimé alors que les histoires d'amour ne sont pas du tout mon truc.

Le prince des ténèbres de Nagao Seio => une bonne surprise. L'auteur mélange l'Histoire au roman, avec une dose de mystère proche du fantastique. Bon, c'est pas toujours tendre (les personnages passent leur temps à comploter et à s'entretuer) mais j'ai bien aimé. Il n'y a pas réellement de passages choquants même si ce n'est pas très joyeux.

Out de Kirino Natsuo => c'est un thriller assez dur (pas sûre que tu aimes, donc) mais qui montre le genre de vie que peuvent avoir certaines femmes japonaises mais aussi les immigrés. Bien entendu, cela reste une fiction mais ça contrebalance l'image idyllique que l'on a parfois du Japon.

Guin Saga de Kurimoto Kaoru => de la fantasy. J'avais été très déçue par Lodoss (le roman, sinon j'aime bien le reste) donc autant dire que j'avais beaucoup de méfiance envers Guin Saga. En définitive, c'est une très bonne surprise. Déjà, l'univers est unique (contrairement à Lodoss, Guin Saga ne reprend pas un univers calqué sur Tolkien ou Donjon et Dragon). Ensuite, les personnages sont interessants. Et même si ça manque parfois de descriptions, le style est agréable. Bref, le point noir, c'est qu'il y a... Presque 100 volumes (mais seulement 3 publiés en France). Reste plus qu'à espérer que Fleuve Noir ne fera pas comme avec d'autres auteurs et n'abandonnera pas la série...... Et qu'ils ne changeront plus les couv (a plus Yoshitaka Amano pour le volume 3 TT_TT).

Si tu lis bien l'anglais, tu peux tenter Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi (oui j'aime le fantastique XD). Et sinon, les 12 Royaumes (http://www.mangavore.net/modules/news/article.php?storyid=1817) sont censés sortir chez Milan prochainement. Il s'agit encore d'une oeuvre de fantasy mais basée uniquement sur la mythologie asiatique. Donc pas de licorne mais des Kirin, par exemple ^^

MTRLB
22/04/2007, 14h06
Ouuuuuah, quel post !! :D
J'ai noté tous les noms que vous m'avez donné, vivement demain que j'aille à la librairie !!
L' histoire de "Le prince des ténèbres" se déroule quand?
Et pour "les années douces", que veux tu dire par "presque sous forme de nouvelles" ?

Merci encore de ton post ultra-détaillé ! :D

Roshieru
22/04/2007, 15h29
Le prince des ténèbres se passe au 7ème siècle, à l'époque Asuka. La plupart des personnages ont existé, par contre le récit n'est pas à 100% historique (disons qu'il donne une vision différente de l'Histoire, c'est un peu dur à expliquer sans te raconter le roman).

Les années douces sont divisés en plusieurs chapitres. Il y a un chapitre concernant le Hanami, un autre où ils vont cueillir des champignons, etc... A chaque fois, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent séparer les chapitres. C'est pour ça qu'on a parfois l'impression de lire un recueil de nouvelles avec les mêmes personnages principaux. L'auteur ne nous livre que quelques morceaux choisis de leur relation.

Shizukasan
22/04/2007, 19h03
Bonsoir,

N'hésite pas à aller sur le site Shunkin (http://www.shunkin.net/) de notre modérateur, Tampopo.

Tu y trouveras les biographies des auteurs japonais, et leurs bibliographies.

Agnès,

skydiver
22/04/2007, 19h49
Nous aurions du effectivement commencer par là car le site est très complet. Un travail remarquable effectué par Tampopo. Tu y trouveras sans aucun doute ton bonheur.

MTRLB
22/04/2007, 23h26
Je suis tombé sur le site hier soir, il est dans mes Favoris *__*

Merci à tous de vos conseils, je posterai mardi soir la liste des livres que je me suis acheté ^_^ !

jacques
05/07/2007, 23h03
Bonsoir. Passionné de littérature, j'ai abordé le texte et le climat japonais (en français) par Mishima, ce qui je pense n'est pas le plus original. J'ai toutefois été profondément marqué, aussi bien par l'action, ciselée, presque lente mais par chois, que par les superbes descriptions de lieux, de paysages etc., mais la personnalité de Mishima, retracée dans un documentaire télé, il y a longtemps (comment m'en procurer une copie?) m'a littéralement soufflé. Quelle complexité dans ce personnage qu'est l'auteur!
Changement de style (quoique...), dans Les Bébés de la Consigne automatique de Ryu Murakami. Que je ne trouve ni gore ni malsain (sauf reflet d'une réalité non nécessairement malsaine mais d'une violence que je pense, ignare sans doute, représentative d'un certain Japon, celui dont on parle sans s'engager vraiment, un peu comme d'une maladie de la vitesse et par conséquent du stress dans laquelle s'est engagé, empêtrée la société japonaise.
Deux facettes de cet art et de cette science que je subodore extrêmement riche, deux amours différents? portés au même pays, à la même culture mais dans des temps si éloignés l'un de l'autre? Y a-t-il aujoud'hui une pensée "médiane"? Ou n'est-elle pas assez évocatrice pour être publiée ou même écrite?
Jacques
PS: Quelques conseils de lecture svp?
Merci

liptonic
06/07/2007, 09h32
Tout d'abord bienvenue.


PS: Quelques conseils de lecture svp?

Lire attentivement les différentes fiches réalisées par les membres du site est une premiere piste afin de trouver matiere a réflexion (elles sont là pour ça).

Le choix d'une oeuvre étant assez personnel,je me contenterai d'un auteur que j'apprecie : Nagai Kafû
par ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Naga%C3%AF_Kaf%C3%BB)

Sinon en ce moment je lis Le dit du Genji de Murasaki Shikibu et traduit,dans le style Saint-Simon (s'il-vous-plait - :cry: - ).
Long,voire très long -et pour cause-, mais terriblement interessant..