PDA

Afficher la version complète : Kendo kendo sur la pointe des pieds



lantry
20/04/2007, 16h08
Bonjour,

Avis aux amateurs : un collègue débutant de kendo me dit qu'un kendoka évolue en permanence sur la pointe des pieds.
Est-ce une généralité dans le kendo ? Est-ce une erreur ? Est-ce un style particuliers ?

Question subsidiaire : un conseil pour trouver un club de kendo ou de ken-jutsu sur Toulouse ?

Merci d'avance !

Mushin
20/04/2007, 16h27
Un Kendoka évolue en permanence sur la pointe des pieds?... c'est la première fois que j'entends cela...

C'est possible chez un débutant mais cela sera par exemple du à une mauvaise répartition du poids du corps, et cela impliquera également un fort déséquilibre.
Si on imagine un kendoka en position statique, son pied avant est plutôt posé sur le sol tandis que le pied arrière a le talon légérement décollé du sol.

Je pratique le iaido et c'est un principe identique au kendo.


Voilà une liste de clubs proposée par le Comité National de Kendo:

http://www.cnkendo-da.com/Documents/clubs_kendo.pdf

Il faut y chercher ton bonheur... :wink:

rom
20/04/2007, 16h28
Salut Lantry,

Je pratique le kendo au Japon régulièrement donc je me permet de répondre à ta question, même s'il y a beaucoup plus compétent que moi...

Evoluer sur la pointe des pieds est un terme que je trouve inadapté, en kendo la position de base, que l'on appelle posture, et en japonais Kamae est relativement stricte lorsqu'on débute.

Les pieds absolument parallèles, espacés entre eux de la longueur de la moitié d'un de tes pieds. Le gauche se trouvant décalé en arrière, si tu regardes un kendoka de côté, l'extrémité du pied gauche se trouve près du talon du pied droit. Le talon gauche relevé de 4 ou 5 centimètres.

Il existe des postures d'attaque où le kendoka peut se trouver en équilibre sur les moitiés supérieures de chacun de ses pieds. On ne peut pas parler de pointe des pieds.

Les pieds parallèles permettent d'avoir une vitesse maximale, le fait que le talon du pied gauche soit décollé du sol est motivé par la même raison.
Il s'agit de rompre le centre adversaire, les mouvements latéraux ne doivent pas être privilégiés par le débutant, il faut couper droit, plein centre.

On peut retenir l'image d'un arc que l'on bande, et le coup part tout seul. C'est ce qu'il faut essayer de faire au kendo, où l'on doit être fort mais relaché, puis tout à coup délivrer une coupe puissant en faisant suivre le corps, et le cri.

Sinon je sais qu'il existe le club de kendo musashi à Toulouse. Il te suffit d'aller faire un tour sur le forum du CNK. comité national de Kendo.

Voici le lien: http://forum.cnkendo-da.com/

Ray
20/04/2007, 18h12
Bonjour ,
un dojo que j'affectionne, où se pratique aussi bien le kendo ( FFJDA) que le kenjutsu ou le iai ( FFB ) ;
http://www.voiesdeshommes.com/Home.html

Umi
20/04/2007, 19h09
Un de nos sensei nous recommandait d'avoir toujours les 2 talons décollés, en kamae comme en déplacement (okuri/ayumiashi). Mais ce n'était pas la pointe des pieds quand même...

Puisqu'il y a des kendoka qui passent par là, je vais en profiter pour poser une autre question pas trop HS:

Comment se répartit le poids du corps, pour vous ?
70% jambe gauche et 30% jambe droite?
50/ 50 ?

J'ai entendu dire les 2 par des sensei de clubs différents...

rasen
21/04/2007, 09h12
Pour moi, 50/50. Cela permet de pouvoir évoluer dans toutes les directions sans avoir d'abord à effectuer un transfert de masse.

lantry
21/04/2007, 10h40
Donc, soit mon collègue se trompe, soit il s'agit d'un terme déplacé...

Merci pour vos réponses !

rom
21/04/2007, 16h38
Pour donner mon point de vue sur la répartition du poids du corps, je pense qu'il faut se poser la question de la dynamique du mouvement dans le contexte d'un affrontement.

La répartition est en effet reliée au mouvement que l'on exécute, elle varie en permanence, mais d'une manière générale il faut que le corps soit projeté vers l'avant. C'est bien là la grande complexité de cet art, maintenir un équilibre, tout en libérant de la puissance, sans toutefois être crispé, en maintenant un éveil et une disponibilité mentale permanente. C'est le mélange subtil de tout ces paramètres qui fait que l'on tue, ou que l'on est tué dans le cadre d'un affrontement de kendo.

Généralement, il ne me semble pas conseillé de faire reposer son poids sur la jambe arrière, elle doit servir de propulseur mais si l'on est trop lourd sur cette jambe, on perd en vitesse et l'effort fourni produit un résultat assez faible en puissance de projection.

C'est un peu difficile à expliquer mais le poids du corps doit être maîtrisé par le bas ventre, les abdominaux, les jambes, le bras gauche et l'inertie que l'on vient de lui donner.

Un exercice courant lorsqu'on débute est de se mettre à un pas de distance supplémentaire par rapport à la distance d'attaque où les pointes des shinais sont à peine engagées, dans cette configuration, on fait d'abord un pas, puis on lance grand men, c'est à dire grande coupe plein centre sur le casque du receveur. Cela permet grâce au premier pas d'arracher le corps à son immobilité et donc sa lourdeur.
Par la suite, après de rudes entrainements, on apprend à limiter ce premier pas et à arracher son corps de l'immobilité en une fraction de seconde.

Donc pour résumer, faire reposer son corps sur sa jambe arrière me semble une mauvaise habitude, le pratiquant va devenir statique à moyen terme, et pire, reculera devant un assaut. Enfin, penser dynamique, la répartition exacte du poids sur les jambes est une conséquence du positionnement de son corps pas la cause.

Il est extrêmement intéressant lorsqu'on ne combat pas d'observer les jambes et les pieds des autres kendokas. On peut ainsi aiguiser son oeil, et dégager quelques caractéristiques intéressantes.
Bien sûr rien ne vaut quelques entrainements quelques peu rugueux pour prendre conscience de tout celà.

Umi
21/04/2007, 16h55
Donc pour résumer, faire reposer son corps sur sa jambe arrière me semble une mauvaise habitude

C'est pourtant ce qu'on m'enseigne depuis plusieurs années, mais j'ai aussi entendu l'autre son de cloche du 50/50 (pardonnez l'expression Rasen & Rom ^^'), d'où mes interrogations.
Le sensei préconisant le 70/30 insiste sur la disponibilité de la jambe droite, qui est libérée pour aller frapper, avec cette répartition.
Je vais en déduire que l'idéal se situe vers 60/40 alors :wink: .
L'essentiel étant de ne pas être penché en avant, comme souvent quand on débute (et même après...).
Merci pour vos réponses!

rom
21/04/2007, 17h35
Salut Umi,

Tu as remarqué que je n'ai pas écrit de pourcentage et que j'ai écrit "faire reposer son corps". Comme nous sommes limité par l'expression de ce forum, il est toujours délicat de parler technique sans pouvoir montrer et surtout faire. Il faut donc prendre avec des réserves mes conseils, car ils ne sont pas parole d'évangile vu que je suis moi même débutant.

Entre ce que je pense, ce que j'écris, ce que tu lis, ce que tu comprends... Il y a un petit chemin sur lequel les idées se perdent facilement.

Il existe un cas de figure qui pourrait se rapprocher d'un appui fort sur la jambe gauche (et non pas d'un repos du corps sur la jambe gauche, note la différence), et c'est durant les quelques dixièmes de seconde avant de vraiment être lancé. Comme je l'ai dit, il faut utiliser les jambes pour se propusler et donc pousser avec la gauche, c'est peut être à ce moment là que le pourcentage 70 : 30 intervient. Mais je ne suis pas habitué à raisonner en terme de prise d'appui car mes professeurs insistent vraiment sur le corps, le ventre, le centre. Après ton professeur a peut-être une pédagogie spécifique, adaptée à votre dojo et aux élèves, celà dépend du niveau de chacun aussi.

Sinon, pourrais je connaître le nom de ton dojo ?

Umi
21/04/2007, 18h14
Ne t'inquiète pas Rom, les conseils que je suis avant tout sont ceux de mes professeurs et je ne les remets absolument pas en question :wink: ...
Et ma remarque sur une "moyenne" de 60/40 relevait de la plaisanterie.

Je me renseignais juste par curiosité, pour savoir ce que vos sensei à vous disaient. C'est intéressant de confronter les enseignements .

rasen
22/04/2007, 16h32
Un petit exercice simple pour travailler la répartition du poids proche du 50/50. En position de kamae, sauter sur place comme pour faire du saut à la corde, le deux pieds doivent décoller en même temps. Ensuite en conservant cette répartition, soulever légèrement le pied avant, le corps va naturellement partir vers l'avant. De même en soulevant le pied arrière le corps va partir vers l'arrière (pour les techniques hiki).
Bien entendu, au début il est préférable de travailler les attaques sincères vers l'avant, donc on peut porter légèrement le poids du corps sur la jambe avant.

Mais, bon, c'est le genre de chose qui s'explique beaucoup plus facilement dans un dojo...