PDA

Afficher la version complète : Football au Japon - Budget J-League



liptonic
19/04/2007, 11h35
Bonjour,

Suite aux tumultes qui secouent la Premier League en ce moment (futurs financement des clubs qui vont devenir plus que tres riches),je me posais la question de savoir quel était le budget moyen d'une equipe de milieu de tableau de la J-league.

L'ecart financier entre le haut et le bas du classement est-il aussi grand que dans les championnats européen?

Merci.

Sly
19/04/2007, 12h16
Tiens je n'ai pas entendu parler de ça... :o

Tu peux détailler et donner quelques sources en anglais si tu as ça sous la main ?
Merci d'avance :-)

Sly.

tk2003
19/04/2007, 17h02
Pour faire simple :
Une équipe jouant régulièrement le haut de tableau comme les Red Diamonds d'Urawa a un budget d'environ 40 millions d'euros.
Ensuite une équipe moyenne du milieu de tableau comme Sanfrecce d'Hiroshima a un budget d'environ 18.5 millions d'euros.
Et enfin une petite équipe de bas de tableau comme Ventforet de Kofu a un budget d'environ 6.5 millions d'euros.

On est donc très loin des budgets des équipe européennes, c'est à dire aux alentours des 250 millions d'euros pour des équipes comme le Real Madrid, le Milan AC, la Juventus ou le Chelsea FC.
En France, c'est l'Olympique Lyonnais qui a le plus gros budget, aux environs des 100 millions d'euros.

liptonic
19/04/2007, 17h07
Pour etre honnete avec toi,j'ai entendu cela plusieurs fois dans des emissions de football sur RMC (dans l'after-foot et/ou coach Courbis ).

Par exemple il était dit qu'une equipe comme Middlesbrough aurait le meme budget que Lyon.Je pense que meme si ce propos est à modérer ,il est assez explicite.

Comme RMC me semble fiable,du moins au niveau du foot,je n'ai pas cherché a vérifier sur le net (donc pas de lien a te donner).
Cependant j'essaierai de t'en trouver un ce week-end.


EDIT :


On est donc très loin des budgets des équipe européennes, c'est à dire aux alentours des 250 millions d'euros pour des équipes comme le Real Madrid, le Milan AC, la Juventus ou le Chelsea FC.
En France, c'est l'Olympique Lyonnais qui a le plus gros budget, aux environs des 100 millions d'euros.

Tk tu peux revoir tes chiffres pour l'europe :
rien qu'en ce qui concerne Lyon,l'année prochaine l'Ol devrait avoir 200 millions d'euros de budget !!

Et merci pour les données. :wink:

liptonic
22/04/2007, 11h19
@Sly :
J'ai cherché .....je n'ai rien trouvé.
Soit leurs informations sont éronnées (j'ai un doute) soit je cherche comme un pied (fort possible).
Quoiqu'il en soit,la prochaine fois que j'entends cela je te podcast l'emission et te l'envoie.



Au fait les clubs nippon sont-ils cotés en bourse?

Mehdi
22/04/2007, 15h16
Concernant la J-league il me semble qu'elle était en faillite il y'a quelques années ..Je sais pas si c'est toujours le cas mais en tout ce championnat perds de l'argent et n'est pas rentable ..

google : j-league+faillite

http://www.nippon-ganbare.com/article.php3?id_article=103

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=j-league+faillite&meta=

skydiver
22/04/2007, 18h46
Si c'est le cas dommage car le succès populaire est au rendez vous, dans les stades et les boutiques de produits dérivés en tout cas.

liptonic
22/04/2007, 20h24
Merci,je n'etais pas au courant.

Tout dépends de la politique financiere appliquée.Si elle permet des déficits abyssaux (comme dans certains pays européens) alors il est fort probable que ce championnat perde de l'argent et ce malgré qu'il soit attractif..