PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - renouvellement de visa d'epoux



Asahi-SuperDry-
17/04/2007, 09h08
EDIT: nouvelle questions 6 post apres et 3 ans apres :)

Bonjour a tous ,
Apres avoir fouine un peu sur le site et avec la recherche , j'ai pas reussi a trouver reponses au questions que je me pose ...
Voila j'ai un visa d'epoux d'une duree de 1 an , et comme pour une fois j'aimerai m'y prendre a l'avance ou du moins ne pas courir apres tout un tas de papier , j'aimerai savoir :
-Combien de temps avant l'expiration du visa est il recommande d'entamer les procedures (du debut jusqu'a reception)
-La procedure est elle aussi lourde que pour le faire la premiere fois ou c'est une "version allege" ? ( ma compagne m'ayant dit que c'etait aussi lour et qu'il faudrait tout refaire ..mais je doute ) :?

Voila d'experience que me recommandez vous :)

Desole si je pose des questions qui ont ete deja traites auparavant ..

Merci d'avance

anzu
17/04/2007, 17h54
Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question et je vais t'en poser une autre.

Demain je pars au Japon avec mon visa d'époux, et quand je suis allé le chercher à l'ambassade de Paris, j'ai demandé si je devait faire des démarches à mon arrivée. Réponse: vous avez un papier dans votre passeport avec l'adresse d'un site internet. Résultat pas d'infos.

Merci d'avance et désolé de mettre ce sujet ici

Yukumizu
18/04/2007, 01h35
La procédure est plus légère et a été beaucoup plus rapide dans mon cas : 2 semaines.
Je m’y étais pris un mois à l’avance.

Anzu : si tu as ton visa, une fois au Japon il faut juste aller t’inscrire à la mairie.

Asahi-SuperDry-
18/04/2007, 03h39
ok merci ...donc 1mois et demi a l'avance pour moi devrai suffire ...
Anzu , nan tu te laisse bercer a l'aeroport , et apres tu vas a la mairie faire ta gaijin card (bon t'as le temps quand meme c'est pas le truc a faire dans l'immediat des que t'arrive mais le plus tot c'est le mieux t'facon ta femme va surement te briefer )

PavBxl
19/04/2007, 05h46
En gros voici les documents a donner a l'immigration dans le cas d'un renouvellement de visa d'epoux (en english et nihongo)

在留期間更新許可申請の必要書類(日本人の配偶者等)
Extension of Spouse visa

ご本人に関する書類 Documents From Applicant
1.在留期間更新許可申請書(ご本人の署名要)Application Forms for VISA Extension (Signature of Applicant Required):
2.再入国許可申請書署名欄(ご本人の署名要)Application Form for Re-Entry (Signature of Applicant Required):
3.手数料納付書2通(ご本人の署名要)Two copies of Certificate of Payment of Fee (Signature of Applicant Required):
4.パスポ-ト原本 Passport (Original):
5.外国人登録証のコピー(表裏両面)Copies of BOTH SIDES of Alien Card (Even if the back side is blank, please provide.) 
6.在職証明書 Certificate of Employment
7.納税証明書(住民税または所得税)、源泉徴収票、確定申告の写しのいずれか1通 Income-tax payment certificate, Withholding income tax slip, or Declaration of income tax return

aritomi
17/05/2007, 09h13
2.再入国許可申請書署名欄(ご本人の署名要)Application Form for Re-Entry (Signature of Applicant Required):

5.外国人登録証のコピー(表裏両面)Copies of BOTH SIDES of Alien Card (Even if the back side is blank, please provide.) 

Le papier pour le Re-Entry n'est pas obligatoire, a moins que tu ne veuilles le faire dans la foulee, tu peux le faire apres si tu n'as pas l'intention de quitter le territoire aussitot.
Je n'ai jamais eu a fournir de photocopie de mon "alien card", j'en suis pourtant a mon troisieme renouvellement.

Je te conseille d'aller demander quels sont les documents necessaires directement au bureau de l'immigration le plus proche de ton domicile. J'ai pu constater des differences d'un bureau a l'autre.

Compte deux a trois semaines d'attente avant de recevoir la carte postale qui t'informe que tu peux venir chercher ton sticker.
Tu peux deposer ta demande de renouvellement n'importe quand, dans la limite de ton visa, meme le dernier jour de validite c'est bon, le tout etant de ne pas etre en "overstay" au moment du depos de ton dossier. Par securite une a deux semaines a l'avance, ca me semble plus prudent, des fois qu'un des documents soit incomplet ou manquant.

Asahi-SuperDry-
12/08/2010, 12h53
ARGH , bon oblige de tout reecrire -_-


Bon je vais faire plus concis cette fois ci .

Etant donne qu'apres avoir fais des recherches sur mon cas je ne suis pas arrive a de resultats probants je me suis permis de remonter mon post de 2007 ( retrouve grace a l'outil recherche ) car etant base sur le meme sujet .

Donc voila en gros mon "soucis" :

j'ai renouveller mon visa d'epoux il y a 3 ans et viens donc le moment de le renouveller encore une fois ( il me reste un peu plus d'un mois ) , etant donne que ca fais 6-5 ans que je vis au Japon , 1 an avec WH visa , 1 an en touriste ( mais ca doit pas compter je pense) 1 an avec mon premier visa d'epoux et desormais 3 ans avec le dernier renouvellement , a combien de temps je peux esperer cette fois ci renouveler mon visa , 5 ans ? 10 ans?

Aussi que ce soit 5 ou 10 mon passeport expire en 2013 ce qui fais que je devrais renouveler le passeport a un certain moment bien que le visa ne soit lui pas expire , est ce que ca pose probleme aussi ? acceptent ils de renouveler un visa qui depasse la date de validite d'un passeport ? ( question bete je pense mais je pose la question etant dans le flou )

Le truc etant que je compte pas forcement rester au Japon durant les prochaines annees , mais l'idee d'y retourner est fort probable ( ma femme voulant y retourner a un moment ou a un autre et moi de meme une fois que je serais gaver de l'etranger ) , du coup je me disais, que de demander un maximum de temps m'eviterai j'imagine pas mal de paperasse , n'ayant qu'a le renouveler une fois a terme .
J'ai peur que si je demande 3 ans je ne serais pas au Japon une fois la date d'expiration arrive a terme , tandis que 5 ou 10 ans il y plus de chance pour que j'y sois et dans ce cas le renouvellement me couterai un billet de train plutot qu'un ticket d'avion .

voila en gros , si vous avez des conseils , des avis , ca fais un bout de temps ( 3 ans) que je ne me suis plus interesse aux soucis administratifs relatif a l'immigration du coup je suis un peu perdu :)

Merci d'avance et desole du deterrage de topic

Iriakun
18/08/2010, 05h08
Ca existe pas 5 ou 10 ans et faut jamais demander clairement "je veux 3 ans" des la premiere fois, c'est au bon vouloir de l'immigration mais en principe, si on a pas changer de domaine d'activite/statut, le renouvellement est de 3 ans apres avoir eu une fois 3 ans.
Le passport au moment ou il expire il faudra aller avec le nouveau a l'immigration qui collera un nouveau code barre dessus et le visa continuera jusqu a son echeance de base. Pour renouveller le visa faudra forcement etre au Japon et avoir garde une adresse et fournir tous les documents habituels (paiement des taxes etc...).
Ca fait 4 ans de mariage, pourquoi pas demander directement le visa permanent ? De toute facon, en etant marie, l'administration est moins regardante et renouvellera le visa pour peu qu'on soit clean.

Asahi-SuperDry-
18/08/2010, 06h04
Iriakun> merci de ta reponse , ca confirme plus ou moins les reponse que j'ai eu de la part de l'immigration via telephone .
En effet on peut pas demander 5-10 ans ...je sais pas d'ou je tiens ca :) et oui je pense que je ferai une demande de resident permanent .

Le soucis etant la premiere fois que je l'ai renouveler moi et ma femme on bossais tous les 2 , cette annee en revanche on a pris tout les 2 un conge "sabatique" , ma femme etudiant la comptabilite , et moi etudiant, par moi meme un autre domaine . Du coup on a pas de revenu pour cette annee , et ca ca peut poser soucis pour le renouvellement , du coup on va avoir besoin d'un garant ( le pere de ma femme se porte garant sans soucis ) la seul chose , moi quand j'ai appele les gens de l'immigration ont ete tres agreable et m'ont explique qu'il me fallait un garant , quand ma femme a appele , elle est tombe sur un mec moins sympatique ( elle a fini en pleure ) qui lui a dit que ca serait pas facile meme avec un garant etc... le tout sur un ton tres desagreable , bref je blame pas le mec pour pas etre sympa ( enfin en France c'est quand meme assez courant , faut le dire ) apres bon les japonais ont pas forcement l'habitude de se faire rembarer , mais au final jeme retrouve a douter aussi pas mal !
Bref je vais rappeler une 3 eme fois histoire d'etre sur et certain :/

Merci :)
Bref du coup je sais pas trop quoi penser entre ce qui m'a ete dit a moi et ce qui a ete dit a ma femme , je prefere croire qu'elle est tombe sur la mauvaise personne mais le doute subsiste .

Ayant renouveler une fois deja , j'ai comme l'impression qu'ils seront moins "regardant" mais bon on sait jamais