PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - La femme des sables



cinephilie
16/04/2007, 12h21
La version intégrale du chef-oeuvre de Teshigahara enfin au cinéma en France! (il aura fallu attendre plus de 40 ans!!)
Inspiré d'une nouvelle de l'immense écrivain japonais Kobo Abe, "La femme des sables" est un film magnifique d'angoisse, d'humour absurde et de sensualité!
Une grande beauté visuelle au service d'une histoire forte.
J'ai adoré, courrez-y!
Et dites-moi ce que vous en avez pensé!

tochiji
16/04/2007, 17h17
La version intégrale du chef-oeuvre de Teshigahara enfin au cinéma en France! (il aura fallu attendre plus de 40 ans!!)
Y-a-t-il une difference entre cette version et celle sortie en France en 1997 a l'occasion de l'annee du Japon?

skydiver
16/04/2007, 20h41
J'ai trouvé le roman étrange et envoûtant. J'irai donc voir le film.
Merci pour cette information.

X27
16/04/2007, 23h30
"La femme des sables" est une oeuvre d'art . Il se dégage de ce film, un parfum de mystère, de passion et de sensualité . La photo est magnifique et le jeu des deux acteurs est très bon : l'actrice Kyoko KISHIDA est plutôt commune, elle n'a pas la beauté et la sensualité d'une Ayako WAKAO, mais elle est vraiment excellente dans ce rôle, son plus célèbre ; à la fois énigmatique, fragile ... et son jeu se complémente avec celui de Eiji OKADA, sobre mais plein de nuances . Un film à ne pas louper .

-Kaonashi-
17/04/2007, 12h03
Bonjour,

j'inaugure ma présence par ici par un avis rapide sur ce film.

La Femme des sables, prix spécial du Jury de Cannes en 1964, qui est ressorti en copie neuve et version intégrale (20 minutes de plus). Je ne connaissais pas du tout, ce fut un choc énorme, je ne m'en rend compte que depuis hier (j'ai pris la VHS du film en version courte en médiathèque dans la foulée...).
L'histoire est simple et étrange à la fois : un instituteur tokyoïte a pris quelques jours pour s'adonner à sa passion, l'étude des insectes vivant dans le sable. Croyant avoir raté le dernier bus pour rentrer chez lui, il est hébergé chez une femme dont la maison est dans une carrière de sable. Le lendemain matin, il veut partir, mais l'échelle de cordes permettant de remonter à la surface a disparu.
Les premiers plans donnent d'emblée le vertige et empêche tout repère spacial. Il y a bien un homme qui marche dans les dunes, mais la lumière forte du soleil sur les grains de sable et le point de vue brouille les perspectives. Un point essentiel du film réside dans une utilisation stupéfiante du très gros plan, sur le grain de la peau constellée de sueur, les grains de sable, les insectes, les regards.
Au final le film pousse chacun des spectateurs à faire sa propre interprétation de ce qu'il vient de voir : histoire au premier degré ou allégorie ? mais allégorie de quoi ? du couple ? du travail ? de l'esclavage ?
Personnellement j'y ai plus vu une allégorie très dure sur la vie d'employé (salaryman comme on dit au Japon), le personnage principal étant forcé de se résigner à faire ce qu'on lui dit : enlever chaque jour le sable qui s'est accumulé dans la carrière, encore et encore.
http://www.cinetudes.com/photo/129606-181346.jpg

Je regarderai la version courte/habituelle du film d'ici peu, pour voir quelles sont les différences. Car après avoir découvert le film dans sa version intégrale, je ne comprends pas ce qui a pu être enlevé, tellement tout se tient, tout à son importance, dans le montage, l'ambiance, la tension, etc.
Et je compte aussi lire le roman également (ouais, je suis à fond ! :mrgreen:).


l'actrice Kyoko KISHIDA est plutôt commune, elle n'a pas la beauté et la sensualité d'une Ayako WAKAO,
Les deux actrices sont d'ailleurs des plus troublantes dans Passion (Manji) de Yasuzo Masumura.
Et en jetant un oeil sur imdb, je découvre que Kyoko Kishida est décédée le 17 décembre dernier. :?

Et parlant de Ayako Wakao, que je considère personnellement comme la plus belle femme du monde (soit le genre de jugement qui ne sert à rien :mrgreen:), et depuis que j'ai découvert La Femme de Seisaku, je n'ai de cesse d'essayer de voir le plus de ses films possibles.

asagiri
19/04/2007, 11h13
bonjour

merci de l`info

il le passe a Paris

51, rue des Ecoles 75005 Paris

Salle 1 :

* La Femme des sables
Drame (2h 20min)
De Hiroshi Teshigahara
Avec Kyoko Kishida, Eiji Okada
en VO - Film 10 mn après :
Tous les jours : 14:00 | 16:30 | 19:00 | 21:30


dans un autre style ,au meme cinema

la nuit Manga

samedi 5 Mai 3 films et un petit dejeuner