PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Le passage de la nuit - haruki murakami



grazou
13/04/2007, 15h13
Par une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tôkyô sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d’atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît.

Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de mari, dort à point fermés. Elle ne sait pas que quelqu’un l’observe.

Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostitué blessée, une gérante d’hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des évènements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.

A Tôkyô, le temps d’une nuit, va se nouer un drame étrange…

http://img124.imageshack.us/img124/8607/murakamifb2.jpg


Un vrai régal, maintenant je ne pense pas que le sujet soit ouvert, en tout cas je n’ai rien trouvé, si c’est le cas désolée du doublon.

Murakami nous prend en otage avec ce roman. Nous faisons partie intégrante de l’intrigue, nous sommes les spectateurs, transportés, à travers l’espace et le temps.

Les personnages s’affirment au fur et à mesure de la nuit.

Mari, jalouse de sa sœur, se sentant mal dans sa peau, doit faire, un sorte voyage initiatique pour comprendre qu’elle n’a rien à lui envié.

Le fabuleux ou surnaturel, si cher à Murakami est présent, impossible de savoir si ce n’est qu’un rêve ou la réalité.

Beaucoup penserons que ce roman et inintéressant, sans fin logique, une perte de temps.

Pour moi non, d’après le vécu, ou le parcourt effectué durant cette nuit particulière, nous pouvons tous nous retrouver dedans. Les personnages, sont complexes, tout comme nous, les angoisses, les craintes, les non dits dans une famille, tout ca, quasiment tout le monde a pu le vivre. C’est qui nous attache vraiment à ce bouquin.

Et sans nous en rendre compte, nous nous interrogeons sur nous même, les auteurs japonais sont très forts pour ca ! Une fin sans chute, à nous de défaire le nœud, à nous, suivant notre perception (différente d’un individu à l’autre) de comprendre ce qu’il s’est passé, et ce qu’il se passera ensuite.

Enfin un peu confus comme explications (et puis j’ai tellement de choses à dire au sujet de ce bouquin !), mais j’ai vraiment adoré, du coup je suis partie tout de suite à la fin de ce roman, en prendre un autre de Murakami : « la course au mouton sauvage », tout aussi étrange et prenant.

Shizukasan
13/04/2007, 19h23
Grazou,

Je voudrais juste faire remarquer qu'il existe au moins deux MURAKAMI.
Haruki et Ryû.

Aussi, quand j'ai commencé à lire le sujet, j'ai pensé "il doit s'agir du même type de livre que je n'ai pas aimé (Les Bébés de la consigne automatique)", mais de Murakami Ryû.

Tu as bien indiqué qu'il s'agit de "HARUKI MURAKAMI".

Cette homonymie peut, peut-être, influencer à lire comme elle peut influencer à ne pas lire !

Ce qui a failli être mon cas ...
Mais, heureusement, je ne suis pas une référence :wink:

Et, lorsque j'aurai fini de lire la bonne douzaine de livres de poche qui m'ont été offerts, je reviendrai sur le forum littérature chercher un titre. Pourquoi pas celui dont il est question dans ce topic ?

Agnès,

christian
13/04/2007, 20h17
Shizukasan,

Il existe effectivement 2 auteurs avec le même nom de famille. Et autant je déteste l'oeuvre de Ryu (sauf kyoko, un ovni dans la production de ryu), autant j'adore Haruki, mais pas tout. Je ne saurais donc que te conseiller de le lire un jour.

Toute l'oeuvre de Haruki est, à mon sens, traversée par le merveilleux: soit dans le quotidien qu'il rend enchanteur (même quand il s'agit de la simple description d'un type qui mange des ramens et écoute du jazz) soit en distillant du fantastique dans ses histoires.

Je n'ai pas accroché à la course au mouton sauvage et à la fin des temps.

Je conseillerais:
- après le tremblement de terre;
- Au sud de la frontierre, à l'ouest du soleil;
- kafka sur le rivage...

Et puis merci à Grazou de nous parler de sa lecture... :D

Shizukasan
13/04/2007, 21h21
Toute l'oeuvre de Haruki est, à mon sens, traversée par le merveilleux: soit dans le quotidien qu'il rend enchanteur (même quand il s'agit de la simple description d'un type qui mange des ramens et écoute du jazz) soit en distillant du fantastique dans ses histoires.

Ah ? Quand même ! Il y a du merveilleux à lire? Même si j'ai oublié la trame de "Les bébés de la consigne automatique", je sais que je suis restée avec un mauvais goût d'un Murakami, bien que celui-ci se prénome Ryû !


Je conseillerais:
- après le tremblement de terre;
- Au sud de la frontierre, à l'ouest du soleil;
- kafka sur le rivage...

J'en prends note dès à présent !


Et puis merci à Grazou de nous parler de sa lecture... :D

C'est exact, Christian ! Je te remercie, Grazou, pour nous parler de tes lectures, mais aussi de redonner un peu de vie à ce forum, qui s'ennuie de ne plus être visité !

Agnès,

grazou
13/04/2007, 22h07
C’est moi qui vous remercie de vous attarder ici.

Par contre Christian parle de Haruki et non de Ryu. Effectivement les œuvres d’Haruki, ont toujours une ligne dans le fabuleux!

Christian, concernant la course au mouton sauvage, je trouvais que le début était long, mais en fait pas du tout.

Haruki est un poète, qui pour moi à une logique d’écriture qui parait illogique, et c’est ce que j’aime, je ferai un post concernant cet ouvrage. (sauf si qqun en parle avant)

Pas facile de parler d’un livre, de donner envie de le lire, tout en conservant le mystère, surtout chez Haruki Murakami, qui d’une chose anodine plante la graine du mystère, et nous pousse à continuer notre lecture, je pense que c’est pour cette raison, Christian, que tu as lu jusqu’au bout la course au mouton sauvage, même si tu n’as pas accroché.

Ceci dit, j’ai certaine personne dans mon entourage qui veulent maintenant lire le passage de la nuit, et j’entends déjà quelques commentaires du style, c’est indigeste, on y comprend rien. Je pense qu’il faut avoir un esprit réceptif à l’imaginaire, et une tendance à l’introspection.

Comme je l’ai dit plus dans mon premier poste, en ce qui concerne le passage de la nuit, Haruki, nous emmène malgré nous, à nous poser des questions, sur notre comportement, notre perception des évènements, ainsi que dépasser les préjugés, (ca c’est le passage du musicien qui fait des études en droit).

Nous sommes les spectateurs et non les lecteurs, le narrateur est une camera, un œil, et l’emploi du NOUS, nous enveloppe, nous fait vivre les évènements.

Enfin c’est ce que je pense, je suis peut être à côté de la plaque.

Sinon Shizukasan, un livre vraiment tres beau est : « Présences d’un été » de Yamada Taichi, un trop petit post y est consacré dans le forum.

Shizukasan
14/04/2007, 18h19
Merci Grazou, de nous faire comprendre que nous ne sommes pas simplement lecteurs mais spectateurs de l'oeuvre de Murakami Haruki.

J'avais bien compris que Christian parlait de Haruki et non de Ryû.

Et merci aussi, de me donner le nom d'un auteur que je ne crois pas connaître.

Chrisdu91
14/04/2007, 18h23
Bonjour :)

Ce que j'aime dans les oeuvres d'Haruki Murakami, c'est que l'on retrouve souvent des similtudes entre les différents personnages.
De ce fait, lorsque l'on passe d'une oeuvre à une autre, ont n'est pas totalement dépaysé.
De plus, l'écriture est fluide et l'on bascule dans le fantastique sans s'en rendre compte.

Mon TOP 5 Haruki Murakami est:
1- La Ballade de l'impossible
2- La course au mouton sauvage
3- Danse Danse Danse (La suite de La course au mouton sauvage)
4- Chroniques de l'Oiseau à ressort (le fameux pavé de 1000 pages - un régal)
5- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

J'en profite de ce sujet, pour que vous m'aidiez à trouver la nouvelle Tony Takitani qui fut donné gratuitement dans les cinémas français lors de sa sortie en salle.
Si vous en avez un en double, veuillez me prévenir en MP :wink:

Merci :D

Umi
14/04/2007, 22h11
J'en profite de ce sujet, pour que vous m'aidiez à trouver la nouvelle Tony Takitani qui fut donné gratuitement dans les cinémas français lors de sa sortie en salle.
Si vous en avez un en double, veuillez me prévenir en MP :wink:


Moi aussi je l'ai ratée à sa sortie, mais j'en ai déniché une traduction anglaise (http://magna.cs.ucla.edu/~hxwang/newyorker/blog/files/tonytakitani.html), c'est mieux que rien :wink: ...

A propos de nouvelle inédite en français, j'ai aussi trouvé celle-ci, toujours en anglais The Blind Willow, and the Sleeping Woman (http://www.geocities.jp/yoshio_osakabe/Haruki/Books/BlindWillow-EricHan.html)

grazou
15/04/2007, 01h49
Bonsoir,

すみません Shizukasan, je m'etais rendu compte de ma bêtise, mais j'avais la flemme de la corriger

:oops: