PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Décès de Jean Cholley (LYON III)



Elvis
12/04/2007, 12h55
L'université Jean Moulin Lyon 3 vient de perdre son plus grand professeur: Jean Cholley.
Monsieur Cholley nous a quitté ce lundi de Pâques. Les obsèques ont lieu aujourd'hui dans la stricte intimité familiale.

Formé aux Langues O' par René Sieffert, c'était un professeur aimé et admiré de tous; autant pour ses qualités pédagogiques, que son savoir sans limite.

Ils nous a apporté énormément et avec beaucoup d'humour. Que ce soit sur le plan intellectuel ou humain.

J'adresse, ici, mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.


BIBLIOGRAPHIE NON-EXHAUSTIVE DE JEAN CHOLLEY

Un haiku satirique : le senryu POF

Haiku érotiques Picquier

Courtisanes du Japon Picquier

Manuel de l'oreiller pour posséder les femmes Picquier

Manuels de l'oreiller : Erotiques du Japon (collectif) Picquier

Trois albums d'estampes : Paysages de neige, la lune folle, à marée basse Picquier

L'âge des méchancetés : Nouvelle extraite de l'Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, Tome 2 (Poche) Folio

Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines Tome 1 et 2 (collectif) Gallimard

Du devoir des guerriers : Récits Gallimard

Je suis un chat Gallimard

En village de misereux Gallimard

Cours de japonais I et II (avec Reiko Shimamori) Bonjinsha


Divers articles dans:

Dictionnaire historique du Japon Maisonneuve et Larose

Dictionnaire de littérature japonaise PUF

Daruma "Guerriers, fleur du genre humain" vol.12/13 Picquier


BIOGRAPHIE CHEZ PIQUIER

Né en 1940. Etudes de japonais à l'Ecole Nationale des Langues Orientales. De 1966 à 1981 lecteur puis professeur de français à Nagoya (Japon). Doctorat d'Etat ès-lettres en 1981; maître de conférences puis professeur de japonais à l'Université de Lyon 3 depuis cette date. Spécialités: grammaire du japonais classique et langue de l'ère d'Edo - le senryû. Publications en France aux POF, Gallimard (Connaissance de l'Orient) et Picquier.

http://www.editions-picquier.fr/traducteurs/fiche.donut?id=68

12/04/2007, 14h43
Je ne l'ai jamais eu mais on m'avait dit beaucoup de bien de lui...
Il me semble qu'il était impliqué dans l'association franco-japonaise de Lyon.

Dommage...

Seigneur_Folken
16/04/2007, 19h07
Je l'ai eu la semaine avant les vacances en cours. J'ai appris son décès mardi dernier.
C'était un grand professeur, et un modèle pour beaucoup d'entre nous.
Il était très sympathique, et ses anecdotes sur le japon m'ont marquées.
Il va nous manquer.

Paix a son âme.