PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Marriage franco-japonais. Demandes d'avis et conseils.



pierrekun
17/05/2004, 15h02
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Voilà, mon amie est japonaise est nous comptons nous marrier prochainement.

Problèmes:

1/ J'ai horreur de la paperasse, et je me doute bien que pour un marriage franco-japonais ce doit être encore plus stressant que pour un marriage franco-français. D'où ma question : est-il plus intéressant de se marrier au Japon ? Moins de tracas administratifs ? (On compte vivre en France)

S'il s'avérait que se marrier au Japon revient à la même charge de "travail" que se marrier en France, je pense qu'on choisira la France. Dans cette éventualité, quelles sont les démarches administratives essentielles à ne surtout pas oublier ? Auprès de qui ? Vos conseils perso ?

2/ Je me doute qu'un marriage japonais n'est pas moins coûteux qu'un marriage en France, mais j''aimerais quand même recueiillir votre avis (pour ceux qui sont le même cas que moi). Vous avez une fourchette de prix à me donner ?... (j'ai déjà peur de vos réponses...)

Bon, c'est déjà beaucoup de questions pour une première fois.

En vous remerciant infiniment, toutes et tous,

A bientôt,

Pierre

yuji
17/05/2004, 15h15
Il n'y a aucun probleme; mais comme vs voulez vivre en France, marier en fr, cela sera peut-etre plus simple.
Le mariage au jp, vs pouvez le faire en signant un papier et en le postant :)

Sinon, c'est la ceremonie*qui coute (TRES) cher au Japon (3,000,000 yen en moyenne); alors qu'en fr c'est plus souple (en moyenne aussi)


Bon courage 8)

Gwilhou
17/05/2004, 15h24
Si tu te maries au Japon c'est la loi japonaise qui s'applique, a cela quelques differences avec la loi francaise:

Le mariage au Japon se fait sans contrat de mariage etant entendu que la loi japonaise considere que le mariage est regi par la regle de separations de biens. Si vous avez l'intention de venir vous installer en France, ton epouse pourra beneficier de la double nationalite, reconnue en France mais pas au Japon! Ceci dit au Japon elle n'aura qu'a utiliser son passeport japonais.

Il est conseille d'aller voir un notaire japonais qui concretisera par un document le regime de separation de biens, document qui sera utile pour un retour en France.

Enfin, pour le reste, il faut enregistrer le mariage au consulat et donc voir avec eux, il est recommande d'avoir une immatriculation consulaire pour accelerer les choses.

De toutes facons l'un dans l'autre que ce soit en France ou au Japon il y aura de la paperasse et ce n'est pas insurmontable.

Si vraiment cela fait trop, une seule solution: LAS VEGAS :wink:

Shigerudesu
17/05/2004, 15h29
Félicitations pour votre future mariage , je vous envie car moi mon rêve serait de trouver l'âme soeur à mon voyage au Japon l'année prochaine (CF mon topic qq ?pour mon 1 er voyage au japon) .Avoir quelqu'un que j'aime , d'une culture differente et que j'adore , parler de deux langues pour les enfants c est cool, on voyage beaucoup :D .Je n 'y connais pas grands choses sur les mariages-paperasses mais tient à vous féliciter et ayez beaucoup de bonheur . Omedeto gozaimasu !!!!!!!!!!!!!!!!!!

dale_coop
17/05/2004, 17h20
C'est ce qu'on dit généralement à cette occasion, alors pour ne pas déroger à la tradition... Je vous souhaite à toi et ta motiié, toutes mes félicitations :)

J'espere que tu trouveras les reponses quant à votre pays pour le pays. il est vrai qu'en France cela te coutera moins cher que si cela se passait au Japon. Mais apres tout est question de goùts et de traditions.

Peu importe le choix, nul doute que votre mariage sera beau et heureux... (comme presque tous les mariages d'ailleurs) :)

++
-----
dale

Dohkoj
17/05/2004, 18h00
Desole de ne pas repondre aux questions mais

:D TOUT MES VOEUX DE BONHEUR A VOUS DEUX :D

Pascal
18/05/2004, 03h20
Bonjour!

Pour pouvoir comparer la paperasserie, il faudrait connaître les 2
formules, ce qui n'est pas mon cas. Ceci dit, et de mémoire:
Nous nous sommes mariés en France. Bien sûr, il faut prévenir la
mairie Française un peu avant. L'avis doit être publié à la mairie
en France pendant les 3 semaines précédant la cérémonie. Il est
donc prudent de commencer les démarches environ 2 mois avant.
Il faut:

- Une fiche d'état civil japonaise (戸籍謄本) qui doit être
traduite et certifiée par le consulat ou l'ambassade de France.
Je l'avais traduite moi-même (il n'est donc pas absolument
nécesaire de passer par un traducteur) et le consulat à Tokyo
me l'a certifiée.
- En france, selon la loi, la demoiselle doit comprendre ce qui
se dit. Par contre, ma femme à l'époque ne parlait que très
peu Français, donc je ne crois pas qu'il soit utile de s'inquiéter
outre mesure. À la limite, lui apprendre à dire "oui" peut suffire.
- Je me souviens qu'il y a quelque chose en France à obtenir du
consulat du Japon le plus proche, mais je ne sais plus quoi.

Voilà.

Sinon, pour les frais, il est bien moins cher de faire la fête
en France. Au Japon, le mariage coûte environ 20 000 yens
par invité pour 2 heures. Ensuite, il y a en plus le "nijikai"
(deuxième partie) qui n'est pas donnée non plus. Quelqu'un
parlait de 3 millions de yens. C'est peut-être un peu excessif,
mais ça dépend. Par exemple si on offre un kimono de mariage
à la Belle, ça craque déjà un million, alors c'est possible.

Pour le prix du mariage au Japon, nous avions pu payer les
billets d'avion, les fringues, et un petit hôtel entièrement réservé
pendant 2 jours, pour éviter de mettre de la viande saoûle sur la
route. Sans compter les 5 semaines en France...

Pascal

GATTACA
18/05/2004, 03h24
8O
et un petit hôtel entièrement réservé
pendant 2 jours, pour éviter de mettre de la viande saoûle sur la
route
Je vois que tu n'as pas perdu le sens de la formule. Ça fait plaisir :lol:

aritomi
18/05/2004, 17h40
A titre informatif, pour la marche a suivre pour un mariage cote Japon, tu peux regarder sur ce post :

www.lejapon.org/forum/threads/612-questions-diverses(mariage-visa-naturalisation)

Mimi
26/05/2004, 07h13
Pierre, je suis exactement dans la meme situation !

J'ai la plus grande joie d'avoir eu une reponse affirmative a ma demande il y a 10 jours a ma douce compagne.
On passera sur le cote demande plutot improvise :oops: J'ai ete inspire par l'episode de Friends la veille... nan je rigole.
Note: maintenant je sais a quoi sert la bague lors de la declaration. C'est pas pour la dame, c'est surement plus pour supporter l'homme qui se sent un peu ridicule dans cette situation (et heureux bien sur) :)) et a besoin d'un truc a faire et pour garder un cote serieux. Je rigole encore... enfin a voir... ;)

Bref pour nous on a deja (si! si!) la date de mariage le 30 octobre a 16h dans la petite ville ou ma famille habite. Dingue, ya 15 jours je pensais encore partir a Hawai a cette periode de l'annee. Alala (ppffpfppf je me calme un peu, trop d'emotion les jours derniers :lol: )

Je vais recevoir un dossier complet de la mairie francaise (j'habite aux USA) avec la liste des documents necessaires.
On passera au Japon en juillet, profitant pour prendre tout ce qu'il faut.
En plus on ira a un mariage Japonais la bas de la meilleure amie de ma future femme. Une espece de mise en jambe.

Donc si tu veux on pourra s'echanger des tips/questions en cas de flou/stress. N'hesite pas. (Enfin pas pour le choix du menu et de la couleur des nappes non plus)

On a decide de le faire en France plutot que au Japon pour plusieurs raisons.
-Mon niveau de Japonais est vraiment minime.
-Ma compagne est attachee a la culture francaise.
-Le cout du mariage au Japon.
-Le cote a premiere vue un peu plus procedurie du mariage au Japon ne m'attirant pas (je changerai peut etre d'avis apres y etre aller ceci dit).

On aurait aussi pu le faire ici en Californie mais la loi americaine me fait encore plus peur. Vous avez deja vu au moins un episode de n'importe quelle serie ou ya des divorces avec plein de $$ a donner a madame ;)
Et malgre l'idee de Gwilhou qui aurait pu etre pas mal pour le last minute cheap wedding, se marier a Las Vegas n'est pas instantane pour des non residents du Nevada visiblement. Mais bon, j'avoue ne pas avoir epluche a fond cette possibilite. On y songera peut etre apres la premiere estimation des multitude de trucs a preparer en 5 mois....

Fort heureusement que la famille aidera beaucoup et y pense deja limite plus que nous (oulala vous veriez ma maman!).

Et donc finalement aussi, toutes mes felicitations a vous et tous mes voeux de bonheur! Omedeto, Oshiawaseni!

skydiver
26/05/2004, 07h56
Les mariages les plus rapides sont célébrés à Reno, pas à Las Vegas, par l'établissement de règles édictées par le "City Council" (Conseil Municipal), moins restrictives que les lois fédérales.

Désolé pour ce hors sujet. :oops:

wakataka
26/05/2004, 17h36
O SHIAWASE !!! OMEDETO !!!
Je suis moi meme marie a une jeune femme du "soleil levant"
la procedure en France depend largement de ta prevoyance (demande de documentation prealable) en ce qui concerne la mariage en France. Apres tout depend de ton lieu exacte de residence, Paris, Aix... les bureaux des relations avec les etrangers sont un petit peu... differents selon les endroits. De plus les cartes de 10 ans ne sont plus accordees apres 1 annee de vie commune mais 2 et centralise, pour paris, a la pref central (ile de la cite). Ne pas hesiter a se munir de papiers qui ne sont pas demandes : assurance voiture, habitation, comptes joins (avec les deux noms evidemment pour prouver la validite de la vie commune).
Desole de ces info un peu hors sujet mais vous en aurez besoin assez rapidement. (je parle d'experience)

pierrekun
30/05/2004, 21h50
Merci pour vos réponses. Vous êtes sympa.


Re:Wakataka,

Que doit-on comprendre ? Qu'on traite vraiment le cas d'un ressortissant japonais comme celui de n'importe quel étranger se marriant avec un/une français(e) ? C'est pourtant pas si banal que ça, pour un Français, de se marrier avec une japonaise, il me semble... et puis le Japon n'est pas un pays du tiers-monde, non plus.

Alors si tu pouvais développer un peu plus s'il te plait ?

Je pense qu'on va se marrier en France, car ca à l'air plus simple, plus sympa, et surtout moins cher. On fera peut-être un petit repas au Japon pour que ma copine et ses amies puissent marquer le coup. (car les inviter au marriage en France ... le billet d'avion n'est pas joint à l'invitation malheureusement).

Question Visa pour ma copine juste avant le marriage ? Qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?

1/ Le visa touriste (3 mois)
2/ Le visa étudiant (6 mois)
3/ Y a -t-il un 3 ?

La question porte surtout sur le 3/ en fait.

Arigatô.

wakataka
30/05/2004, 23h25
Pour ma part je n'ai pas rencontre de personnes ayant eu des difficultes pour se marier au japon. Il faut respecter la procedure, voila tout. Le principal obstacle est bien sur d'ordre financier... la fete au Japon ca a un coût.

A l'inverse, les mariages blancs etant en recrudescence, les controles sont de plus en plus importants (j'insiste sur les papiers permettant d'etablir une vie commune lors de la demande de carte de sejour : assurance, comptes communs...). dans les grandes agglomeration, les mariages mixtes sont monaies courantes et l'acceuil varie en fonction de l'interlocuteur. J'ai eu deux cas : un bon acceuil et un tres mauvais acceuil. Des procedures precises ont ete creees pour chaque nationalités donc pas d'inquietude, les cas des japnais aussi, c'est pas les plus difficile, imaginez le cas d'une taiwanaise...)

Perso mon epouse est rentree avec un visa de tourisme (donc 3 mois), mais il faut bien penser a faire tamponner le passeport de ta future epouse par le controle a l'aeroport (je ne sais pas si c'est la cas pour les autres mais aucun de mes amis japonais n'a jamais eu de tampons de la douane francaise). Il est necessaire de ne pas oublier les papelards venant du Japon.
La jeune epousee obtiendra un recepisse apres le mariage (faire la demande de visa) puis une carte de sejour temporaire et enfin la vrai carte de sejour d'un an, a renouveler une fois. Le precieux cesame donne l'autorisation de travailler.

Ce visa est plus simple a obtenir que le visa Etudiant (pas de critere financier).
L'option 3 :
an fait 3a : working holidays : too bad, il faut s'engager a revenir dans son pays apres l'année accomplie, je connais pas de cas qui ont utilise ce processus...
3b, visa de travaille : si un petit sponsor n'est pas derriere pratiquement impossible, la Japon ne fait pas partie des 174 autres pays a avoir passe un accord "d'immigration". On retrouve la le meme probleme que pour la retraite et les assurances sociales... il vaut mieux etre Nigerian que Japonais (enfin en matiere d'accord de cooperation internationale avec la France)

Je te recommande aussi la lecture d'un petit ouvrage sympath :
le guide de la protection sociale des etrangers en France (GISTI, Ed La decouverte)

Encore Felicitation OMEDETO