PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - [école] Fac de Jussieu: surpeuplée?



mokusei
03/01/2004, 11h34
Akemashite omedetô gozaimasu !

Je vais certainement arrêter mes études scientifiques pour m'orienter vers un deug de japonais à la rentrée.
Le forum regorge d'informations sur l'INALCO, mais en revanche on aborde moins souvent jussieu.
Je voulais donc savoir si le phénomène de surpopulation rencontré à l'INALCO était également présent à jussieu.

Merci :wink:

freco
03/01/2004, 14h04
mokusei, c'est une réponse HS que je vais te donner... :D
j'envisage de continuer dans le jap, mais il m'arrive souvent de regretter de ne pas avoir continué sur la voie scientifique. en effet, trouver du boulot avec du japonais, c'est assez dur... on a du te dire ça 100 fois mais bon, réfléchis bien !!

pour en revenir au topic : bah j'en sais rien, j'ai fait l'INALCO !! et d'ailleurs, un jour, une de mes profs m'a dit, et là j'vous jure j'étais 8O , ke les cours à Jussieu étaient de meilleure qualité. mais bon, c'est subjectif tout ça...ptet qu'elle était pas contente de sa paye !

shinhanga
03/01/2004, 15h14
malheureusement oui, le cours de jussieu est surpeuplé, comme l'inalco d'ailleurs. je suis allé à un cours de licence cette année , il n'y a pas assez de chaises pour tout le monde! donc, c'est devenu comme à l'inalco. Le problème c'est que chaque anné de plus en plus de personnes s'inscrivent et la capacité n'augmente pas. je pense que l'inalco et jussieu seront obligé d'imposer un quota (mon avis). En effet ces deux universités sont surchargées, et chaque années plus d'étudiants arrivent. c'est simple, à jussieu j'étais en première année de deug il y a deux ans, c'était chargé mais il y avait assez de chaises. maintenant c'est fini...et il y a 5 ans il n'y avait presque personne. en fait depuis 5 ans les effectifs des facs de japonais sont en train d'exploser.
quand au niveau de jussieu et de l'inalco, le niveau de l'inalco est réputé meilleur. a l'inalco il y a plus de cours donc on fait plus de choses: plus de grammaire, plus de kanji, plus de vocabulaire. pour indication, bien que le nombre de kanji ne soit qu'un critère parmi d'autres, à jussieu il y a 350 kanji en première annèe contre 450 à l'inalco. (nombre officiel communiqué par les proffesseurs) par contre, revers de la médaille, il y a plus d'inutile à l'inalco.
beucoups de profs enseignent en fait dans les deux établissements, et d'après ce qu'ils disent, la différence de niveau ne seraient pas trés grandes.
certains disent que jussieu est pour "apprendre à parler" mais c'est devenu faux, car vu le nombre d'étudiants, on ne peut plus faire d'oral, c'est devenu de l'oral par écrit.
mon conseil: apprend le japonais à tenri en cours du soir, tu pourras faire d'autres études et ton niveau de japonais sera comparable à celui de jussieu ou de l'inalco, d'autant plus que tu travailleras en petit groupe, donc beaucoup mieux. d'ailleurs beaucoup d'étudiants de jussieu sont à tenri dans la même année d'étude, et le niveau semble équivalent.

mokusei
04/01/2004, 11h21
Merci pour vos réponses.

Oui freco, on m'a répété mainte fois que les débouchés étaient rares. Mais je t'assure que c'est la même chose dans le domaine de la physique :cry: . Alors autant faire quelque chose qui me plait.
(En fait je le fais déjà car quand les autres révisent, moi j'apprends des kanjis ...).


Shinhanga sache que j'avais pensé à Tenri (et à d'autres institutions) mais le nombre d'heures de cours est assez légé (même si je te l'accorde on est en petit groupe donc plus efficace), et de plus les tarifs ne sont pas vraiment dans mes moyens.

Bref, j'ai jusqu'au mois de juillet pour bien réflechir à tout ça :roll: .


@+

Behobia2
06/01/2004, 20h20
salut ,
Je vous vois toujours parler de Tenri , mais dites moi j'ai regarder les prix et je penses que c'est asser cher , il n'y a pas une ecole moins cher???? c'est qu'il faut avoir les moyens de depenser autant , meme les tarifs chomeur/etudiant sont hors de ma porter ! :evil:

a bientot

hide_kin
06/01/2004, 22h36
pour ma part je trouve ca pas très cher en tout cas quand je compare à ce que je paye pour mes cours en suisse.

pour moi c'est

675 .- CH (environ 450 euro) pour 45 heures

si on divise ca fait environ 10 euro de l'heure

et à tenri :

96 h 280 euro environ 3 euro de l'heure c'est rien.



bon le coût de la vie est très différent je suis d'accord mais ca fait une grande différence.


Essaye d'umprunter à tes parents comme excuse tu dis que c'est pour la culture général :D

Ellaurenzovfoot
07/01/2004, 02h05
:( Ici a quebec les seuls cours que j'ai trouve.....750$(can) pour 30heure.... soit.....550euros......soit 25$ de lheure...soit, je trvaille poru ca et je suis aider par mes parents......:s