PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Méthode pour apprendre les Kanjis



Georgeon
06/04/2007, 23h02
Bonsoir,

je suis à la recherche d'une méthode pour apprendre les Kanjis.
Actuellement je possède le manuel Minna no Nihongo I et je compte prendre un manuel pour apprendre les Kanjis, je n'ai pas pris la version MnN Kanji comme apparement elle a l'air déconseillée.
Alors après moultes recherches un peu partout j'hésite encore entre le "Kanji et Kana" et le "Basic Kanji book".
En fait je cherche une méthode d'apprentissage à l'écriture, qui explique bien aux débutants l'utilisation, l'écriture, les différents trucs à connaître sur les Kanji et les Kanji eux-mêmes.
Je travaille en autodidacte et je suis débutant, donc je cherche une méthode qui me permette de m'en sortir facilement seul pour l'apprentissage, quite à prendre un autre méthode par après une fois que j'ai les bases.
Actuellement j'ai l'impression que le Basic Kanji conviendrait mieux.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,

Bonne soirée !

Jep
07/04/2007, 02h11
Bonjour,
Entre la liste des kanjis (Kanji et Kana) et une methode d'apprentissage des kanjis (Basic Kanji book),、si tu veux apprendre des kanjis, prends plutot la methode.
Si tu veux connaitre les origines des kanjis, et tout le blabla, tu trouveras sur l'internet tout ce qu'il te faut. Si c'est pour les apprendre et les utiliser, tu pourras oublier tous les blablas a cote et te concentrer sur l'ecriture et les mots de vocabulaire. Donc encore une fois, c est la methode qui gagne! Et si tu veux d'autres infos quand tu as un probleme, cherche sur l'internet.
Ton impression est plutot bonne!
Perso, c'est avec le kanji book que j'ai travaille mes kanjis.
Bonne journee.

Georgeon
09/04/2007, 18h56
Bonjour,

merci du conseil, je me le suis donc procurer (Basic Kanji Book), aurais-tu une méthode à conseiller pour son utilisation ?

Shizukasan
09/04/2007, 19h36
Bonjour,

merci du conseil, je me le suis donc procurer (Basic Kanji Book), aurais-tu une méthode à conseiller pour son utilisation ?

J'avais cru comprendre que Basic Kanji Book était à lui seul une méthode ?

Il serait peut-être bon d'avoir des textes pour l'utilisation des kanji ?
Et peut-être aussi, acquérir "Kanji et Kana", [càd le manuel de kanji + le lexique français japonais : ce dernier te donne les mots français ainsi que le N° du kanji à rechercher dans le manuel.]

Asagiri avait mis les photos de ces deux livres.

Agnès,

Georgeon
09/04/2007, 20h37
Bonsoir,

je me suis mal exprimé je voulais dire des conseils quand à la manière d'apprendre via cette méthode.

J'ai lu que chaque Kanji devait s'écrire de la même taille, pour s'entraîner à les écrire existe-t-il des livres préformatés avec des carrés pour s'exercer (style des bouquins pour apprendre à écrire aux enfants je pense que ça doit exister (un peu comme les cahiers lignés avec 3 lignes qu'on avait en primaire pour apprendre à écrire correctement)) ?

Jep
10/04/2007, 00h22
De faire chaque lecon a ton rythme mais sans trainer non plus.
Prendre la dose de feuilles genkouyoushi (feuilles avec des carres -plus communement utilisees pour les redactions-pour les non connaisseurs. AU japon, ca se trouve dans tous les combinis mais ne sachant pas ou vous etes, je ne peux pas tellement vous conseiller) et recopier comme un bourrin pour memoriser le trace (dans le bon ordre). Comme vous le dites, c'est comme lorsqu'au primaire, on faisait des lignes de a, de b, de c etc...
Apprendre les prononciations et les mots de vocabulaires en les ecrivant (en kanji). Au debut ca risque d etre un peu dur etant votre niveau de kanji limite mais au fur et a mesure vous pourrez les ecrire entierement.
Au risque de me repeter, eviter l utilisation de livres donnant les lectures en romaji (en clair eviter le Kanji to Kana que JE trouve POURRI si vous voulez vraiment faire un apprentissage efficace)
Travailler bien chaque lecon en se faisant aussi des interros.
Une autre methode (trouvee au Japon preconisait environ une lecon de kanjis - une dizaine - tous les 3 jours dans le cadre d un apprentissage intensif)
Faire les lecons du minna no nihongo en parrallele. Et ne pas hesiter a faire des revisions regulierement.

Que dire de plus, n'hesitez pas si vous avez d'autres questions

skydiver
10/04/2007, 06h09
Il existe en effet plusieurs cahiers d'exercices formatés pour tracer les idéogrammes. J'en ai moi même utilisé à mes débuts et en ai vu tout récemment (au Japon).
Désolé de ne pas avoir de référence sous la main.

christian
10/04/2007, 09h15
Le kanji to kana ne convient peut-être pas forcemment pour tout débutant, mais il m'a accompagné pendant tout mon apprentissage de la langue japonaise (autodidacte + école de langue) et m'a permis de passer avec succès les 4,3,2 kyû du nihongo nou ryokushiken.

Cet ouvrage n'est pas une méthode dédiée à l'apprentissage des kanji (qui comporte certainement une pédagogie pour un apprentissage progressif) mais un manuel d'écriture des "lettres japonaises".

Il comporte d'abord une introduction (origine de l'écriture, ordre des traçés, les clés, etc...) avant de présenter les tableaux des kana puis les 1945 kanji officiels avec trois types d'écritures: écriture calligraphiée, au stylo bille et à l'imprimerie, ce qui est intéressant pour en voir les divergeances lorsqu'elles existent. L'ordre des traits est indiqué ainsi que les différentes lectures et certains composés. Une classification permet de retrouver tous ces kanji par clés, traits ou composés (bushu, je crois).

Dans tous les cas, cet excellent ouvrage me semble indispensable pour l'apprentissage du japonais, et j'y reviens régulièrement.

Concernant son utilisation pour l'apprentissage, avec cet ouvrage je me créais des kanji card sur des fiches bristol (le kanji en recto et les lectures et quelques composés au verso).

Voilà. J'espère t'avoir également aidé à y voir plus clair. Au final, au delà des partisans -parfois passionnés - de telle ou telle méthode, le meilleur ouvrage sera celui qui te conviendra le plus.

PS: Il existe quelques livres d'écritures je crois à la librairie junkudo à Paris (es-tu en France?), ou au moins des cahiers brouillons pour écoliers divisés en carrés.
A noter également une collection assez sympa et très "graphique" pour apprendre les kanji (divisée en 10 niveaux, si je me souviens bien). Je crois qu'elle colle au kanji kentei shiken, les tests de kanji.

Shizukasan
10/04/2007, 17h52
Concernant son utilisation pour l'apprentissage, avec cet ouvrage je me créais des kanji card sur des fiches bristol (le kanji en recto et les lectures et quelques composés au verso).

Nous avons fait la même chose !


Dans tous les cas, cet excellent ouvrage me semble indispensable pour l'apprentissage du japonais, et j'y reviens régulièrement.

Moi aussi !


Au final, au delà des partisans -parfois passionnés - de telle ou telle méthode, le meilleur ouvrage sera celui qui te conviendra le plus.

Que dire de plus que cette vérité ?

Sinon, pour s'entraîner, il existe ceci, en vente sur JaponMania :
https://www.japonmania.com/index.php?cPath=100

Agnès,

Georgeon
10/04/2007, 20h35
Bonsoir,

merci pour les réponses. En fait je suis du côté de Bruxelles. Mon but c'est de l'apprendre pour m'amuser, j'ai récemment eu envie d'apprendre une langue asiatique "avec symbôles", pas notre alphabet usuel quoi. J'hésitais entre le Chinois, Coréen et Japonais, j'ai choisi le Japonais car on trouve plus de ressources pour son apprentissage.
J'ai trouvé un site qui permet de "générer" des pages avec des carrés : http://www.nmhq.net/kpaper/ . Assez pratique je dois dire.

Je ne sais pas si vous avez d'autres références du genre pour apprendre à écrire (je veux parler de document sur le net). Sinon je tenterai de trouver un bouquin pour gosse pour apprendre.

Shizukasan
11/04/2007, 18h59
Il y a, sur ce site http://nippongo.free.fr/sommaire.htm des pages à télécharger et à imprimer. Cela concerne les kana (hiragana et katakana).

Pour les exercices, il semble qu'il y ait un mot de passe à récupérer quelque part. Je n'ai pas le temps maintenant de mieux chercher.

Sinon, il y a sur ce site, des kanji : http://membres.lycos.fr/tanahlot/kanjis/kanji.htm
Mais, là aussi, je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près.

Agnès,

ericdell
11/05/2007, 20h24
Bonjour Georgeon, au fait je trouve qu il existe beaucoup plus de ressource pour apprendre le chinois que pour apprendre l'anglais.
Au niveau qualité les méthode de chinois francophone sont au top, les méthodes japonaise francophone , c'est de la .. bouah .. heu... disons "no comments"; ca vaut mieux (pour vexer personne ;)

Sinon pour les méthodes Kanji je me fie a mon expérience du chinois :

Deux méthodes principales existe

Méthode 1 : lié à la reconnaissance bete et méchante des caractères : il faut utiliser donc des méthodes de forçat, répétitive : à l'aide de fiches bristols et/ou de logiciels de flashcards.

Méthode 1bis : lié à la reconnaissance intelligente des caractères : il faut bien connaître les radicaux et leur significations et la composition/décomposition d'un caractere (donne des infos sur le sens) et surtout utiliser des méthodes mnemotechnique s'appuyant par ex le célèbre livre "Kanjis dans la tete"
http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

Méthode 2 : Basé sur écriture Bete et méchante des Kanjis (car plein de gens savent lire mais pas écrire) qui consiste a écrire des ligne et des lignes de Kanji tout en prononçant le son et en imaginant le sens (je cumule 4 stimulation : vue + toucher + ouie + pensée = je suis au top de la neuro-linguistique ;). Noter que de rare logiciel propose de vous apprendre a écrire les kanji a l'aide de tablette graphique PC (il corrige les mauvais traits / sens des traits) ou mieux directement sur Pocket Pc ou Palm ou l'on écrit au stylet (l'encre est bleue si c juste et devient rouge qd on se gourre ;) j adore )
(perso j utilise KingKAnji http://www.gakusoft.com/kingkanji.htm
et je suis ravi)
J'utilise toutes ces méthodes. Elles sont complémentaires. Avec beaucoup de patiences et de régularité , ça commence a porter ses fruits.
Bonne chance à toi Georgon, salut