PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - aller étudier au japon



bakaranger
04/04/2007, 20h46
Bonsoir à tous!!

Je voudrais savoir quelles conditions devaient être remplies pour pouvoir aller étudier au Japon!
Je viens juste d'entrer au Lycée, mais j'aimerais si le destin est avec moi, pouvoir partir étudier au Japon, donc je voudrais savoir si il y a par exemple des examens d'entrée ect...

Merci d'avance à tous :wink:

SpK
04/04/2007, 20h51
un compte en banque très bien fournis, rien de plus.

GATTACA
04/04/2007, 22h38
Pour te donner un ordre de grandeur, j'ai entendu hier soir sur France info une news qui annonçait l'ouverture d'une université en ligne. Pas d'amphi ni de présence physique de prof. Tout par internet...
Donc, frais pour passer les examens d'entrée : ± 695 €. On va dire 700 € ; plus 135 € par UV enseignée, sachant qu'il faut au moins 24 UV pour valider le diplômes (chiffres annoncés par le journaliste de FI au Japon).
donc total :
700 + (135 *24) = 3940 €
Et ce ne sont que les frais pour cette fac en ligne. J'imagine que les tarifs doivent bien plus élevé dans un fac "en dur". Sans compter les frais courant (loyer, nourriture, transport, habillement, etc...).
D'autres pourront sans doute te donner plus de précisions.
Mais c'est vrai que le résumé du "compte en banque bien garnit" est un assez bon résumé.

skydiver
04/04/2007, 23h19
Il y a effectivement un examen d'entrée à l'université.
Si tu es déjà lycéen ça signifie que l'université est proche et que dois parler et écrire couramment le japonais pour envisager de passer cet examen. Dans le cas contraire oublie cette idée.

Hormis la maîtrise de la langue il faut effectivement des fonds importants afin d'intégrer le système universitaire privé nippon.

SpK
05/04/2007, 09h12
Mais c'est vrai que le résumé du "compte en banque bien garnit" est un assez bon résumé.

Youpi quelqu'un d'accord avec moi :D . sinon pour être très précis t'as deux types d'universités au japon; les privées et les publics.
en gros:
- Les privées: C'est très facile d'y rentrer mais ça coute très très chère (plus de 10000€ l'année en moyenne, si mes souvenirs son bon)
- Les publics: Ca coûte un peu moins chère mais c'est supra dur d'y rentrer.
Donc la solution pour toi c'est de devenir un killer en japonais et de passer le monbusho, tu seras dans la fac de ton choix et le gouvernement japonais te fillera du fric !
A moins que ton père soit roi du pétrole dans ce cas, fait toi plaisir ;)

icebreak
05/04/2007, 10h01
de passer le monbusho, tu seras dans la fac de ton choix

Apparement t'es même pas sur d'avoir ton choix.
j'ai un pote qui a la monbusho et qui s'est retrouvé a Nagoya.
Dépends des places, de la spécialités, du sens du vent...

SpK
05/04/2007, 13h12
a bon ? je dois vraiement connaitre des cas exceptionelles car j'ai des potes qui ont eut le monbusho et à des années différentes, et ils ont toujours eu les univ qu'ils voulaient.

AFK666
05/04/2007, 16h16
Mais le monbusho, ya un concour, nan?
Si oui, ya des chances sur je sais pas combien.xD

SpK
05/04/2007, 16h20
oué c'est un concorus, et niveau des chances... dis toi que si dans une licence de japonais dans une universités française tu tourne à 16/17 et que t'as le 2kyu, tu as toutes tes chances, sinon t'en a quasiement pas.

bakaranger
05/04/2007, 18h12
Merci à tous!!!
Et bien je crois que j'ai vraiment du boulot...
Apprendre correctement le japonais et bosser pour payer le reste^^
Merci encore :wink: