PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Apprendre le japonais à Grenoble



popaline
01/04/2007, 10h21
Coucou, j'habite à Grenoble et je suis en première année de socio.
Sur le campus il y a la maison des langues et j'aimerai l'an prochain commencer l'apprentissage du Japonais. Il donne deux heures par semaines.
Quelqu'un connait commencer ça se passe ?
Si c'est basé uniquement sur la communication ou si il y a quand meme de quoi apprendre l'écrit( kanji, katana..) ?

Et avec deux heures par semaine combien de temps faut il pour pouvoir se débrouiller un minimum ?

Merci pour vos réponses et à bientot !!

:D

skydiver
01/04/2007, 10h32
Plutôt "katakana" pour l'alphabet syllabaire phonétique dévolu aux mots et noms d'origine étrangère.
Le katana est, quant à lui, un sabre.

demipoulpe
01/04/2007, 11h11
A 2 heures par semaine je dirais 3/4 ans

Heiho
01/04/2007, 12h10
A deux heures par semaine je dirais cela dépend du temps que tu passes à bosser ton japonais en dehors de ces dites deux heures !

popaline
01/04/2007, 21h38
:P
oups katakana c'est mieux oui lol

3/4 ans pour se debrouiller ? et se debrouiller comment alors ? pas trois quatre ans juste pour les formalités ? si ??

Merci en tt cas pour vos reponses :D

Shizukasan
02/04/2007, 18h42
Et avec deux heures par semaine combien de temps faut il pour pouvoir se débrouiller un minimum ?

Comme Heiho, A deux heures par semaine je dirais cela dépend du temps que tu passes à bosser ton japonais en dehors de ces dites deux heures !

Cela dépend également de la "qualité" du prof. Est-ce un professeur, un(e) interprète, une personne Japonaise ?

Cela dépend également de tes facultés à apprendre. Si tu engloutis et comprends tout, tout de suite, si tu assimiles à la vitesse grand V !

Il y a tant de paramètres, que donner un délai n'est pas chose aisé. Tout est relatif.

Si tu désires te fixer surtout sur le langage parlé ou sur l'écrit ?
Ou les deux ?

Demipoulpe t'a répondu 3/4 ans. C'est possible.

Agnès, qui n'a jamais fini d'apprendre !

popaline
02/04/2007, 19h52
disons que je me débrouille en langue ( anglais, allemand) mais c'est sans doutes plus difficiles que les langues européennes.

Et se débrouiller en trois quatre ans vous dites, mais a l'oral ? a l'ecrit ca doit etre plus encore avec tous les Kanjis qui se rajoutent ?? Dailleurs qd les utilisent t on ?

Shizukasan
02/04/2007, 20h10
Et se débrouiller en trois quatre ans vous dites, mais a l'oral ? a l'ecrit ca doit etre plus encore avec tous les Kanjis qui se rajoutent ?? Dailleurs qd les utilisent t on ?

Quand utilise-t'on les kanji ?
Ben, à l'écrit !

Si tu écris à quelqu'un, les kana (hiragana ET katakana) ne suffisent pas forcément à te faire comprendre. Le contexte doit aider à la compréhension.
Mais tu as beaucoup d'homonymes.
Par exemple, le mot かみ = 紙、 神、 髪、 加味, 上
=> Ils se lisent tous "kami", et pourtant ils ont pour traduction :
紙 【かみ】papier,
上 【かみ】 (n) partie supérieure, amont (rivière),
神 【かみ】 (n) dieu,
髪 【かみ】 (n) cheveux,
味 【かみ】 seasoning, flavoring

Entre autres ...

icebreak
03/04/2007, 03h43
Et avec deux heures par semaine combien de temps faut il pour pouvoir se débrouiller un minimum ?

j'en ai fait 2 heures par semaines pendant 1 ans et demi en école de commerce. Prof japonaise, cours béton.

A l'arrivée au Japon, je savais rien dire, j'ai confondu Kombaha et Ohayo.
Depuis, malgré mes 5 ans et mon très bon niveau actuel, j'ai toujours des problèmes sur les Bonjours :)

Perso, cet apprentissage m'a donné une base infime, mais ça m'a surtout été pénible parceque j'ai du tout désapprendre.
Le mieux, A MON AVIS, serait de ne pas prendre de cours de japonais en France. Quitte à se construire une base, vaut mieux venir 1 ou 3 mois dans une école au Japon.

popaline
03/04/2007, 09h49
Oui c'est sur j'aimerai bien aller dans une ecole au japon mais jai pas les moyens encore ni le temps ... un jour j'espere !!

Kyaro
20/07/2007, 13h48
Hello!
Peut etre que cette réponse tardive sera innutile mais :

Je suis personnellement en 2 e année de LEA anglais Japonais à Grenoble..et pour avoir connu quelques étudiants qui ont pris des cours de Jap à la maison des langues et voir leur niveau...
Je pense que la maison des langues ne propose qu'une initiation au japonais...ca a l'air d'etre le cas pour toutes les langues un peu rare(j'ai essayé les cours de chinois car avant de venir a grenoble j'avais commencé un LEA Anglais Chinois et j'ai vraiment été dégoutée de l'apprentissage de cette langue car pendant 5semaines on est restés sur 123456789210, et on apprenait a dire cul de jatte parce que le kanji était interessant mais on ne savait meme pas dire 'bonjour, je m'appelle caro'!)
HEureusement quand je vois les profs qui enseignent à la maison des langues (ce sont les meme que l'on a en cours à certaines exceptions pres) cela doit etre plus interessant!!
En principe donc ce doit etre des professeurs(Mesdames Tomoko Higashi ou Yasuko Takeuchi) mais toutes les autres sont en réalité des assitantes de japonais.

En gros pour résumer et arreter d'etre confuse lol :
-si tu veux apprendre le japonais la maison des langues pourra t'aider car tu pourras entendre du japonais mais tout le reste tu pourrais l'apprendre bien plus vite par toi meme.l'avantage c que tu dois pouvoir acces au centre d'auto apprentissage qui propose des documents audio et vidéo ...
Franchement la mdl serait le petit plus marrant qui te permettra de rencontrer des gens qui comme toi sont interessés par l'apprentissage du japonais mais tu auras plus vite fait d'apprendre le japonais par toi meme et d'aller rencontrer les profs de japonais à stendhal qui seront je pense ravies de te répondre si tu leur pose des questions...
-je te conseille plutot la methode assimil ou le site japanese is possible, sinon la methode ni hon go de hanashimashoo de T.Higashi (toujours :o )volume 1 pour commencer,il y a un cd c tres utile pour la prononciation
pour faire encore plus concis

mdl=ca ne sert à rien a part te couter de l'argent et te faire chier si tu n'as pas de chance avec ta prof...et tu mettras vvraiment 4 ans avant de connaitre les rudiments c pas de la connerie.ceux qui en ont fait 4ans ne connaissent pas trop de kanjis ni rien en grammaire dnc de la a vouloir savoir les bases;oublie!

Quand à l'oral, oublie esperer le pratiquer la bas...deja nous on pratique que dalle alors que c'est notre enseignement de spécialité...

Voila sinon le japonais a gre c'est super faut pas croire !lol

en tout cas bon courage!!!!

Swordihan
23/07/2007, 09h54
Je crois que tout a été dit par Kyaro.

J'ai moi-meme essayé d'apprendre le japonais à Gre, à la Maison des langues (j'étais alors en 1ère année à GEA).

J'dois dire que les cours étaient vraiment bidon, aucune méthode, on faisait que répéter la même phrase pdt 1/2h ! A raison de 4phrases par semaine, ca fait pas lourd ! J'avais du tomber sur une de ces assistantes... :?

Bref, t'as des programmes privés qui coutent pas plus chers et qui sont beaucoup mieux ! Renseigne toi à la CCI de Gre (à coté du cinéma Chavant) et demande des infos sur le programme Japonais du GREX ;)

A+

kikie
24/07/2007, 13h09
Coucou, c'est popaline mais j'ai eu un souci avec mon pseudo .. ptet que ca faisait trop longtemps que j'étais aps venue et on me l'a supprimé .. je ne sais aps . bref !
Merci beacoup les grenoblois pour vos reponses .; du coup je pense que je vais me mettre serieusementa une bonne vieille methode ... car c'est vrai que ca n'ets pas donné je trouve ...

En plus je vais avoir une chambre sur le campus cette année .; donc je vais peut etre limité les frais !!!

:x

Swordihan
24/07/2007, 15h00
J'te conseille "Tell Me More Japonnais"...elle coute 150€ en version intégrale (Débutant / Intermédiaire / Confirmé) mais ca vaut vraiment le coup pour débuter... :)