PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - maladie longue durée et voyage au japon



popaline
31/03/2007, 10h15
Bonjour, je suis nouvelle déjà ici , j'ai 22ans je suis de grenoble et je suis une inconditionnelle du nippon evidemment !! L'an prochain je vais enfin me lancer à prendre des cours de japonais !

Mais tout d'abord je voudrais savoir si il existe des accords avec la France pour ceux qui désirent partir vivre ou rien que faire un long séjour dans ce beau pays, et qui doivent régulièrement aller à l'hopital pour suivre un traietement ?? Le médicament étant utilisé la bas mais la France prends t'elle en charge les remboursements ??

Je vous remercie enormément !!
Et Abientot je l'espère !!! Ce site et ce forum est génial !!

:D

GATTACA
31/03/2007, 12h05
Dans toutes las pharmacies (en tous cas à Toulouse) il y a une affiche qui dit que pour les séjours à l'étranger de plus d'un mois, il faut prendre contact avec la CPAM pour la prise en charge des traitements de longue durée.
Le mieux est donc d'aller y faire un tour pour te renseigner.
Mais déjà sur le site de la sécu on peut trouver ça : Démarches pour un séjour à l'étranger (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index_haute-garonne.php)

GADGET-RONDOUDOU
31/03/2007, 17h02
quand je suis aller au Japon il y a de cela un an j'ai moi aussi demander des infos aupres de mon centre de secu (moi je suis atteint de ce que l'on peut appeler une longue maladie)

et l'on m'a repondu (de maniere froide et sec comme le sont les gens de la secu) que la France n'avait pas d'accord avec le Japon, que si on avait besoin de soins sur place (autre que des soins qui necessitent un rapatriement) on devait payer plein pot sur place et surtout garder les feuille s de soins (je ne sais même pas si cela existe au Japon ???) et se faire rembourser par sa securité sociale une fois de retour au Japon

GATTACA
31/03/2007, 17h49
garder les feuille s de soins (je ne sais même pas si cela existe au Japon ???) et se faire rembourser par sa securité sociale une fois de retour au Japon
Il s'agit des factures et des ordonnances, c'est ce qui est expliqué dans le lien donné ci dessus...
C'est également ce que j'ai fait, il y a de cela quelques années. Le plus long, a été le temps qu'avait mit la sécu pour faire la traduction des factures (6 mois)... Mais c'était il y a longtemps.
Depuis le 15/02/2007 une convention a été signée entre les 2 pays :
http://afe-asienord.dreamhosters.com/?p=18
http://www.admi.net/jo/20070307/MAEX0700009L.html
D'où l'intérêt d'aller se renseigner directement auprès de votre CPAM.

popaline
31/03/2007, 18h46
Oui d'après ce que je comprends sur le lien "les demarches d'un sejour à l'etranger" il faut avancer si on veut bénéficier des soins .

Enfin j'ai pas de voyage de prévu du moins j'en ai le projet mais un projet c'est souvent lointain donc j'ai le temps de m'en occuper ... Je vous remercie de vos réponses ! 8)

icebreak
02/04/2007, 03h10
A vérifier mais certains visa sont conditionés a Maladie.
Je vais surement dire une connerie la.

Mais je sais qu'en théorie, un examen médical est requis.
J'en ai subis un quand j'étais sous visa étudiant.

J'ai entendu que le japon interdit les malades du Sida.

Mais la, ça sort un lundi matin et j'ai pas cherché.
Donc prière de me contredire pour mon info personnelle.

skydiver
02/04/2007, 06h23
J'infirme pour les sidéens. Le Japon adhère aux règles de l'OMS concernant l'entrée du territoire aux malades et non vaccinnés.

popaline
02/04/2007, 18h28
Ca craint si les gens malades ont pas le droit de voyager !! :)

En meme temps ... zont p^tet dautres preoccupation ceux qu ont le sida hein !

skydiver
03/04/2007, 13h35
Les malades ont le droit de voyager si leur état le permet, tout simplement.
Les compagnies aériennes sérieuses possèdent un dispositif adapté aux différents cas.