PDA

Afficher la version complète : Divers Question d'écoles !



Shigai
29/03/2007, 05h45
Bonjour,

Connaîtriez-vous des écoles (styles) françaises (crééent par des français) de Judo ?

Même question pour le karaté "traditionnel" (comme Shotokan, Wadoryu, Gojuryu, ...)

Même question pour le Iaïdo ou Kenjutsu. (du genre "Zen Muso Shinden Kaï")

Nous avons quelques experts, alors pourquoi pas.

Merci

Tenaka
29/03/2007, 05h52
Salut,
Il y à la style crée par Roland Habersetzer, " Tengu no mitchi" qui comprend le Tengu ryu Karatedo, Kobudo et Hojutsu.

Shigai
29/03/2007, 07h28
A oui, merci Tenaka.
Pour rappel, R. Habersetzer à obtenu son 1er Dan en 1961 (il y a 46 ans) !
5e Dan en 1973 par Hanshi Tsuneyoshi OGURA et 9e Dan en 2006.
Création officielle de la " Tengu-no-michi " en 2005, après un demi siècle de pratique :wink:

D'autres ?

skydiver
29/03/2007, 07h46
En karate j'avoue ne pas voir.
Selon mes recherches les Ecoles créées le plus récemment l'ont été par des Japonais.

liptonic
29/03/2007, 16h16
Bonjour,
alors de mémoire vite fait:

le Goshindo un mixe de judo,ju-jitsu,et/ou aikido ( a verifier car c'est de memoire).
Le Pankido crée par Patrick Lombardo.

Si j'ai d'autres souvenirs je compléterai.

Shigai
29/03/2007, 16h53
Non non, merci, mais des mixes, j'en ai un grand sac bien rempli :wink:

Pour rappel, ma question se limite aux écoles de Judo, karaté, iaïdo ou ken-jutsu voir kyudo, crééent par des français.

Comme le Nanbudo (mais c'est un japonais) ou le Tokitsu-ryu, mais c'est un japonais également. :?

skydiver
29/03/2007, 17h34
Dans ce cas les Ecoles de karate sont toutes japonaises donc la réponse est négative.

ANGAKOK
29/03/2007, 19h44
Bonjour,

Pour le judo je crois qu'il n'en existe qu'un et que celui-ci est international (et olympique).

Shigai
29/03/2007, 22h23
Je me trompe peut-être, mais j'ai entendu parler de deux écoles ou plutôt "courants" : Kodokan et Kawaishi.

ANGAKOK
29/03/2007, 22h48
Bonjour,


Me Kawashi a bien créé une méthode afin d'occidentaliser le judo notamment par la création de ceintures de couleurs et par une approche pédagogique différente, mais c'est la seule méthode enseignée à ma connaissance en France, Le judo Kodokan restant un judo japonais.
Il y a bien eu un shisme dans les années 50 mais il me semble que les dissidents (kodokan) ont réintégré le giron de la fédération quelques années plus tard et sur ceci je ne sais pas grand-chose.

Shigai
30/03/2007, 06h06
Oui, c'est plutôt une méthode pédagogique différente. On ne peut pas vraiment parler d'école différente et ... "rivale".

Peut-on dire la même chose avec les différentes associations d'aikido (courant Aïkikaï). Par ex. Tissier et Nocquet.
Même aïkido mais pédagogie différente.

Ce que je ne dirais pas de Shoji Nishio, qui avec une 8e Dan Aïkikaï, une 7e Dan Iaïdo et 4e Judo et Karaté, a, à mon avis, créé un style bien personnel.

Maître Kanazawa (fondateur SKI) a également apporté quelques modifications techniques par rapport à la JKA. (Shotokan karaté-do pour les non initiés)

Je pense en effet, sauf si quelqu'un arrive avec un scoop, qu'il n'y a pas d'école de judo ou karaté (à part la Tengu-no-michi) créée par des français.
J'attends (et cherche) encore un peu pour le kyod, le Iaïdo et/le ken-jutsu
Il n'y a vraiment pas une " Katori Budo Zen Shinto Ryu" ? :wink:

ANGAKOK
30/03/2007, 08h17
Bonjour,

Shigai San,

De plus Kawashi sensei était japonais pas français.

Pour le katori je ne connais pas l'école dont tu parles, pour les différents courants (Sugino, Otake, Hatakayama, Mochizuki) ils sont tous d'origine japonaise, il n'y a pas à ma connaissance d'école créée par un Français.

Shigai
30/03/2007, 08h28
Pour le katori je ne connais pas l'école dont tu parles, ...
Moi non plus :wink:
C'est juste une hypothèse 8)
Sachant qu'il reste généralement un attachement à la terminologie japonaise ... pour faire vrai :wink:

ANGAKOK
30/03/2007, 10h40
Bonjour,



Sachant qu'il reste généralement un attachement à la terminologie japonaise ... pour faire vrai

Comme le ..???...Jutsu par exemple? :wink:

Tenaka
30/03/2007, 10h48
Je sais pas si ca répond à tes criteres, mais j'ai pensé aussi à la Takeda Ryu Maroteaux-Ha. Meme si là, c'est seulement une branche de l'école crée par un Francais. Enfin vu que tu donnais l'exemple du Katori...

skydiver
30/03/2007, 13h17
Cest en France où on parle de "jûdô Kawaishi", pas au Japon à ma connaissance.
Kawaishi Mikinosuke sensei était bien Japonais et ne rentre donc pas dans le cadre recherché.