PDA

Afficher la version complète : Festival Rencontre Multi-jujitsu



Pages : [1] 2

agsb
28/03/2007, 17h38
Pour les 10 ans de l'ADJJ (Association pour le Développement du Ju-Jitsu, situé dans l'Yonne), une grande manifestation a été organisé à Auxerre le 25 mars 2007.

Son ambition : rien de moins que de reunir tous les styles de ju jitsu présent en France.
Le but : faire décourvrir la richesse que peut apporter chaque style.

Bon malgré les très nombreuses invitation envoyés par l'organisateur, seul 9 styles ont répondu présent :

Ju-Jitsu traditionnel (euh... c'est le club organisateur qui appel son style comme ça)
Atemi jitsu
Daito Ryu
Zen Hakko Kai
Butokukai
Kokusai jujustu Renmei
Goshindo
truc au nom compliqué avec armure et kimono légèrement violet (faut que je retrouve son nom, le Me est sur Paris et avait l'air très sérieux) :oops: edit : YAGYU SHINGAN
et Mushin Ryu Ju Jutsu

Pour le nom de ceux qui représentait chaque école, je n'ai que celui pour la DaitoRyu : DEUTSCH Raphael (enfin il me semble... :oops: )


MON AVIS sur ce "festival" :
C'était pas mal !! J'y ai vu des trucs bien sympathique !! ...et des trucs très très moche.

Le truc qui m'a énervé le plus :
Butokukai : la façon d'être de SURACE m'a énormemment déplus. Son style aussi

Le deuxième truc qui m'a énervé le plus :
Lors des stages et initiations, nous les mushinka sommes les seuls à avoir TOUT tester (Il y en a un, fou, qui a osé monté au côte de SURACE ... )
Mais la plupart des autres pratiquants des autres styles sont restés quantonnés au côté de leur maître, à regarder ou démontrer.

Où est l'intérêt de venir à une telle manifestation si c'est pour bouder le tatami ???

En tout cas, moi je me suis régaler avec :
Daito Ryu et Kokusai jujustu Renmei
... et le style dont je ne me souviens plus le nom... :oops:

tcha
28/03/2007, 22h58
Merci agsb pour tes informations, peux tu developper ce que tu entends par:la façon d'être de SURACE m'a énormemment déplus. Son style aussi ?

Merci

rom
29/03/2007, 04h56
Bel esprit d'ouverture.

Pourrais tu nous donner tes impressions sur les différents styles que tu as essayé ?

agsb
29/03/2007, 09h47
Concernant SURACE :
Tout d'abord il a l'air aigri... il ne sourrit pas il ne parle pas... Je ne sais même pas si il a parlé à ses élèves durant la journée !! :lol:

Ensuite, quand il ne faisait pas de démonstration, il s'asseyait dans les gradins et ne bougeait plus... Pas très vivace ni curieux... Jamais un applaudissement. Ni pour les démonstrations, ni même pour les discours des officiels. :? SURACE mal poli ?

Mais le pire, l'horreur, c'était ses démonstrations. Qu'il veuille l'effectuer sur le sol dur est une chose, mais à aucun moment je n'ai cru voir un art MARTIAL. Posture, salut, rien !!! Ah si, il avait un kimono et une belle ceinture...
Il donnait des ordres à ses 2 élèves comme j'en donne à mon chien !! Et encore, à mon chien je lui parle ! Avec des gestes négligés il indiquait ceci, celà...
Affligeant :x

Et je ne veux même pas m'étendre sur ce qu'il a démontré. Chacun peut se faire son idée sur les vidéos que l'on peut voir sur le net. La grande majorité reflète très bien la réalité ! 8O

Shigai
29/03/2007, 11h00
Ce qui est toujours étonnant, si pas édifiant, c'est qu'il a des élèves et que ceux-ci n'ont pas trop de difficulté à le supporter.
Les méandres complexes de la nature humaine et de ses facultés de soumission. :wink:

Le fameux test de Milgram est très révélateur.

agsb
29/03/2007, 11h30
rom : mes impressions... :x Je vais essayer :P :wink:

1 - Ju-Jitsu traditionnelle :
Ce style est issu du courant Pariset. On y retrouve les fameuses 16 techniques. Il y a donc une forte composante projection. Je ne suis plus fan de ce style. Je l'ai pratiqué pendant 5 ans avant de décourvrir le Mushin Ryu qui correspond beaucoup plus à mon interprétation du Ju-Jutsu.

2 - Atemi Jitsu :
Le style d'Eric Pariset. Je ne l'ai pas essayé. Mais à l'observer je fais la même réflexion que précédemment.

3 - Daito ryu :
S'en est ressorti une impression de puissance. Les techniques présentées étaient nettes et sans fioritures. J'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec le Mushin ryu. Peut être pour ça que j'ai beaucoup apprécié !

4 - Zen Hakko Kai :
Lors de la présentation du style, le sensei nous annonce qu'il travail beaucoup dans le sens positif. Et en effet, c'est le cas !!! Avec mes fornes de corps toujours à partir en cercle ou dans le sens de l'attaque j'ai eu du mal à me familiarisé avec les techniques demandés.
Par contre on sent bien la puissance que l'on peut développer en positionnement correctement son corp. Travailler dans le positif n'est maintenant pour moi, plus une hérésie ! :wink:

5 - Butokukai :
Je n'ai pas essayé. Mais à voir je n'en avais pas envi ! :?
Un style qui me parait baclé. Les mouvements fouillis. enfin bon, quelque chose que je n'ai pas réussi à interpréter, et donc qui ne m'a pas donné envi.

6 - Kokusai jujutsu Renmei :
Intéressant ! Les techniques proposées étaient vraiment bien. J'ai apprécié le fait de jouer avec les leviés naturels du coprs pour effectuer des mises au sol (pas vraiment les projections types !)
Le sensei était très accessible et pour moi c'est un bon point !
Les esquives et les atemis étaient différentes du style que je pratique, mais la manière d'appréhender une attaque et de mettre en place une riposte sont identiques.
Ce style est celui qui m'a le plus plu parmis ceux que j'ai essayé !

7 - Goshindo
Je n'ai pas essayé ce style. Leurs techniques ont l'air propre. Mais je n'ai pas apprécié la manière dont ils s'en servent.
Sur un tsuki, mettre 3 coup de pieds, puis 1 coup de coude, faire une clé, passer sous le bras, le faire tomber, lui remettre 1 atemi et changer 2 fois de controle...

8 - Yagyu Shingan
Malheureusement l'initiation s'est transformer en forum de discussion !! Mais quel discussion. Le sensei nous a expliqué les mouvements qu'il avait démontrer le matin en démonstration.
Ces mouvements qui me paraissaient obscurs voir absurdes (...
:oops: ...) avaient une histoire ! Cette école a l'air très sérieuse et son style vraiment ancestral.
Vous pouvez allez faire un tour sur le site et faites vous votre idée :
http://www.yagyu-shingan.com
Ils travaillent beaucoup avec les méridiens. Ils font de travail en armur également. enfin leur démonstration présentait également un travail au bokken.

9 - Mushin Ryu Ju Jutsu
no comment, sinon on va me taxer de racoleur !! :P


J'ai été un peu long désolé. J'espère que ça vous donnera l'envie d'aller échanger avec l'un d'eux.

De cette journée, l'organisateur a eu de bons écho et souhaite réitéré l'opération l'année prochaine.
Si c'est le cas je vous préviendrais avant !

rom
29/03/2007, 12h10
Au contraire ne t'excuse pas d'être long c'est intéressant a lire. Merci

On attend les vidéos...

Tenaka
29/03/2007, 13h45
Salut,
Ca m'a l'air bien interessant tout ca.
Dit moi pour la Yagyu Shingan Ryu, c'est Mr Barthelemy qui était là ?

agsb
29/03/2007, 16h50
Tenaka >> Oui !! C'était lui !! :oops: J'avais oublié son nom... :oops:

Son discours était vraiment très intéressant ! :wink:

Shigai
29/03/2007, 17h33
Juste pour rappel, ... au cas où quelqu'un serait intéressé :

En 1980, lors de son second séjour au Japon, Philippe Barthélemy rencontre Laurent Teisseire. Celui-ci est le premier occidental à avoir été autorisé à pratiquer le Nin-Jutsu au Bujinkan, école de M. Hatsumi Masaaki ... Il suit donc pendant deux mois les cours 5ème dan de M. Hatsumi .... A la fin de ce séjour, Philippe Barthélemy, à l'époque titulaire d'un Menkyo-Kaïden d'une école traditionnelle de Ju-Jitsu, revient en France avec un diplôme de Menkyo-Kaïden (9ème dan) ..... lien (http://membres.lycos.fr/zenmartial/histoirejutsu.html)
note :
1) En 2 mois de débutant à 9e Dan de Ninjutsu. Impressionnant !
2) C'est en 1982 et non en 1980 qu'il a reçu le Menkyo-Kaiden de Hakkoryu jûjutsu !

Concernant Yagyu Shingan :

Dans les années 1960, Donn Draeger, pratiquant émérite de la Katori Shinto Ryu, journaliste et historien, en a fait l'amère expérience. Il s'est vu refuser l'accès au dojo ! ....

Plus récemment un maîtres japonais de Karaté, auteur de chroniques et de livres sur le Budo, installé en France depuis des années, aurait subi la même déconvenue... Serait-ce Tokitsu senseï ? :wink:

Maître Kenji Shimazu, devenu à la mort de son maître le soke de l'école, n'a enseigné personnellement qu'à deux occidentaux : Philippe Barthélémy puis Philip Hinshelwood lien (http://www.yagyu-shingan.com/index.php?ID=&LangueID=1&ThemeID=93)
Très impressionnant !

De plus, nous diffusons aussi le Yagyu Shingan (introduit en Europe par Philippe Barthélemy en 1990), seule école d'Arts Martiaux reconnue au Japon Trésor National" lien (http://membres.lycos.fr/zenmartial/histoirejutsu.html)
Non, sans rire, très très impressionnant !

ANGAKOK
29/03/2007, 18h05
bonjour,


Et un de plus :twisted:

skydiver
29/03/2007, 18h41
Edifiant et navrant en effet. Ca ne donne guère envie de pratiquer ni même prendre au sérieux certaines personnes.

Pour le jujitsu brésilien, vous pourrrez reconnaître sur la photo (au centre, en dôgi bleu) Christian Derval, responsable pour la France d'une des branches. Il officie au Cercle Tissier, à Vincennes dans le Val de Marne.

tcha
29/03/2007, 19h04
Merci agsb pour ce sujet digne d'interêt!!!!!

agsb
29/03/2007, 22h20
SHIGAI>> Je te sens légèrement ironique ! :D


Edifiant et navrant en effet. Ca ne donne guère envie de pratiquer ni même prendre au sérieux certaines personnes.
Avec la description qu'il en a été fait c'est clair ! Du coup j'ai envi de calmer mes ardeurs et mes compliments envers ce Monsieur !

Mais bon... ce que j'ai vu et entendu m'a bien plu. :twisted: Son discour et la présentation de son école laissait présager quelque chose de sérieux. Il m'a laissé l'impression de dominer son sujet.

Une fois de plus, je préfère me fier à ce que je vois et pratique plutot qu'à des avis et des écrits. :?

Ta contribution me ramène quand même sur terre, et me rappel, oh combien le monde des arts martiaux est pourri par la fièvre de certain m'as tu vu. Le week-end dernier j'en ai vu quelque uns (heureusement il s'agissait d'une minorité), et Me BARTHELEMY ne semblait pas en faire parti ! :wink:

Shigai
29/03/2007, 23h42
SHIGAI>> Je te sens légèrement ironique ! :D
Je dirais "blasé". Disons qu'en + de 35 années de pratiques, il y a des noms qui reviennent régulièrement et je me dis : " tiens j'ai déjà entendu celui-ci quelque part". Donc je m'amuse à fouiller les archives et recouper les infos.

Aussi, quand je suis impressionné par les prouesses "hors normes" et/ou les "privilèges" de certains ( bientôt y en a un qui nous fera croire qu'il a déjeuné avec l'empereur :roll: ), j'aime partager mon plaisir. :wink:

Attention, je ne critique pas la technique, .... mais quand le discours est trompeur, qu'en est-il de la pratique ?

Tenaka
30/03/2007, 09h31
Hello,
Comme Shigai l'a dit, Mr Barthelemy à un passé plutot agité. Au fait au seins du Bujinkan, il ne jouit pas d'une super réputation. Il a en effet été présenté à Hatsumi Sensei par Laurent Teisseire, un membre de l'escandron para de la gendarmerie qui à passer 11 mois avec Hatsumi Sensei au Japon. A cette époque, Hatsumi souhaitais developper le Bujinkan en Europe, d'apres ce que j'ai entendu, Mr Barthelemy lui à demander un haut grade pour justifier de pouvoir enseigner en France. Comme on le sait, Hatsumi n'était ( n'est ? ) pas tres regardant sur les grades, donc il lui donne un certains grade. Ensuite Mr Barthelemy est partie du Bujinkan quelques année plus tard se plaignant d'un manque de programme technique écrit qu'il avait demandé à Hatsumi. Toujours est il que Mr Barthelemy se joint ensuite à Tanemura Sensei qui à deja fait cision et crée le Genbukan. Ensuite, il crée la FFNJ ( Fédération Francais de Nin-jutsu ) qui je crois éxiste encore à ce jour.

Aujourd'hui, mr Barthelemy continue à enseigner ce qu'il sait de Ninjutsu en le mixant surement avec les autres disciplines qu'il pratique.

Voila pas de jugement, juste ce que j'ai entendu par plusieurs personnes qui semble coroborer les faits. Apres, c'est tout à fait possible qu'il maitrise son sujet sur le Yagyu Shingan Ryu.

agsb
30/03/2007, 10h31
bientôt y en a un qui nous fera croire qu'il a déjeuné avec l'empereur
:D :D :D Ca m'a bien fait rire !!! :wink:


.... mais quand le discours est trompeur, qu'en est-il de la pratique ?
Je salue bien bas cette remarque.

lantry
30/03/2007, 17h40
Ju-Jitsu traditionnel :
Ce style est issu du courant Pariset. On y retrouve les fameuses 16 techniques. Il y a donc une forte composante projection. Je ne suis plus fan de ce style. Je l'ai pratiqué pendant 5 ans avant de décourvrir le Mushin Ryu qui correspond beaucoup plus à mon interprétation du Ju-Jutsu.


Non, ça n'a rien à voir avec moi. Je revendique ma non-appartenance...

A Shigaï :

Milgram, c'est pas mal... Mais dans le cas de Surace, il s'agit de se faire mal à soi-même. C'est différent que de lancer les coups de jus au gars qui crie derrière le mur.
Personnellement, je pense plutôt à un Oedipe que l'on cherche encore... Ainsi Surace serait le père qu'ils n'ont jamais eu...
Franchement, ça fait plus peur que les expériences de Milgram.

A ce sujet, c'est Surace sur la photo ? Le vieux monsieur avec la casquette ? Il a pris un coup de vieux non ?

Shigai
30/03/2007, 18h40
Concernant Milgram, je faisais référence à l'obéissance absurde à l'autorité. :wink:
D'autres "maîtres" sont proches de Surace concernant ce type de relation "enseignants-élèves". :?

Pour ce qui est du "Ju-Jitsu traditionnel", beaucoup s'en revendiquent sans avoir une idée de ce que cela implique, mais uniquement parce que leur "maître" les rassurent.
Il ne suffit pas de porter un hakama et de faire un petit serment sur un katana ICI (http://brunodeboffle.club.fr/images/Juin%202002.17.jpg) pour convaincre :roll:

lantry
31/03/2007, 00h27
Pour Shigaï :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Rassure-toi, il y a quelque chose de bien concret derrière. :wink:
Pour " l'anecdote ", ce petit passage ne se relève pas d'une tradition ancestrale (pas plus que le système des dan et des kyu, si l'on regarde bien) pour autant que je le sache, mais rien n'empêche une école de mettre en place ses propres codes. J'aime bien celui-là, et je préfère ça plutôt que certains tarifs...

Je ne suis pas modo, mais je sens que l'on s'égare...

Sur cette photo, place 36 (logiquement), deuxième rang en partant du bas, c'est Stephano Surace ?
Les tenues de samouraï font très post-modernes vous ne trouvez pas ? Quel est l'intérêt d'une armure faite de matériaux modernes pretextant un retour à un jutsu ancestrale ?
Un pratiquant pour répondre ?

Shigai
31/03/2007, 07h52
J'aime bien celui-là, et je préfère ça plutôt que certains tarifs... Ca permet surtout de compenser un peu le manque de connaissance des traditions japonaises et des techniques de jujutsu !!!

Je ne suis pas modo, mais je sens que l'on s'égare...
Tu as parfaitement raison, on s'égare du consensus "politiquement correcte" qui convient aux bluffeurs. :P
Mais avant de quitter ce sujet et vous laissez débattre de sujet plus « neutres » , comme les belles armures en plastic, ce qui m’intéresserait, c’est de connaître les motivations profondes qui ont amenées une vraie école de jujutsu comme la Daitoryu, au milieu de tous ces ….. :oops: (j’ose pas le dire ici) !

Désolé pour certains, mais il me semble aussi que nous sommes dans un forum "arts martiaux" et non "jardin d'enfant". :wink:
Si ça peut amener 5 % de pratiquants à ouvrir les yeux, ce sera pas mal.

lantry
31/03/2007, 11h16
Ce qui m’intéresserait, c’est de connaître les motivations profondes qui ont amenées une vraie école de jujutsu comme la Daitoryu, au milieu de tous ces ….. :oops: (j’ose pas le dire ici) !

A mon avis, ils ont mis leur égo de côté et se sont dit de manière très intelligente (en citant le bushido) qu'ils n'avaient pas à juger la voie que d'autres ont prises.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas attendre le 10e dan pour ça...

agsb
01/04/2007, 11h12
armures en plastic,
Elles sont en métal... même si les couleurs font plastoc :wink:

Ce qui est dommage avec toi SHIGAI, c'est que tu ne conçoit pas que des gens très bien puisse avoir créé un nom d'école différent de celles qui existait sous l'ère EDO ... :roll:

Un peu vexé, car tu place le Mushin Ryu dans le même sac que les "truc" que tu ne veux même pas nommé. Cette école se différencie de ces ancêtres surtout par la méthode pédagogique. Ce qui n'enlève en rien la technique il me semble...

Maintenant je sais que tu as une haine vicérale envers tous les courants et dérives, mais s'il te plait arrête toi à de la critique constructive comme au début du topic. Et encore critiquer un homme je trouve ça très subjectif... critiquer la technique, ça je trouverais ça objectif et acceptable.

Dans les quelques fois où j'ai pu essayer de dialoguer avec toi tu n'as fait que critiquer l'Homme... bon peut être parfois la technique mais de manière si rare :?

Que l'on s'octroit des grades et des grades pour faire le beau (ou peut etre pour d'autres raisons qui t'échappe comme à moi d'ailleurs), est une chose, mais quand je pratique le Mushin Ryu c'est vraiment pour la technique. Quand j'échange avec d'autres pratiquants d'autres écoles, c'est toujours pour la technique.

Mince pour une fois, je te demande d'être objectif et de critiquer ce qui est comparable, c'est à dire quelquechose de concret !

pffff.... je sais que normalement tu voulais partir du topic, mais reste encore un peu, le débat, que dis-je, noltre échange, ne fait que commencer :wink: :D

lantry
01/04/2007, 11h47
En métal ? Celles des samouraï l'étaient -elles aussi ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas ici de pratiquant de cette méthode. Si leurs mouvements s'adaptent à l'armure, vraisemblablement lourde, y-a t-il une utilité purement self ? En cas de réelle confrontation - sans l'armure avec laquelle on s'entraïne -, n'est-ce pas se limiter ?
Je ne dis pas qu'il faut viser l'efficacité self à tout prix. Ma remarque n'est pas négative et, au-delà de tout débat sur les origines de cette méthode (car d'autres méthodes ancestrales ont le même principe), il aurait été intéressant de parler du concept de l'entraïnement avec une armure encombrante (dans le sens "plus encombrante que si on n'en avait pas").

Bien sûr, pour peu que ma question est une répercution, cette interrogation n'enlève en rien les vertues martiales d'un tel art.

skydiver
01/04/2007, 11h55
Bois et métal pour les armures samurai d'époque si je ne m'abuse.

ANGAKOK
01/04/2007, 13h22
Bonjour,
Hs Off

Edit modérateur



Pourquoi? je veux une explication!!!

adika
01/04/2007, 17h12
En cas de réelle confrontation - sans l'armure avec laquelle on s'entraïne -, n'est-ce pas se limiter ?

Je ne pense pas que cela soit un problème, un pratiquant de kenjutsu par exemple sera aussi désemparé et ne pourra pas pratiquer son art en self defense dans la rue (sauf s'il se trimballe avec son sabre dans le dos comme un cowboy).

Enfin ce n'est que mon avis :)

ad

lantry
01/04/2007, 19h37
Merci pour les intermèdes historiques !

En effet, les armures que j'avais vues jusqu'ici (musée du Japon de Toulouse) semblaient être faite de cuir et de bois. Avec les arquebuses portugaises, l'adoption du métal semble logique...

Ta remarque n'est pas fausse adika, mais dans le cas de la photo, n'est-ce pas de la pratique d'un jutsu à mains nues dont-il s'agit ?

Ashura
02/04/2007, 09h17
ce qui m’intéresserait, c’est de connaître les motivations profondes qui ont amenées une vraie école de jujutsu comme la Daitoryu, au milieu de tous ces ….. :oops: (j’ose pas le dire ici) !


Le discours de l'organisateur m'a beaucoup plût et c'était aussi l'occasion de faire des rencontres. Le Daito-Ryû n'est qu'une des très nombreuses interprétations du JuJutsu Nippon, aussi était il à la fois intéressant et enrichissant de constater de visu quelles étaient les conceptions des autres écoles ayant répondu à l'appel.

Je suis heureux de constater que notre école est connue et appréciée sur ce forum, mais il existe beaucoup d'autres écoles tout aussi fascinantes et dignes d'intérêt. Il y a peu de Koryu Bujutsu en France, il est donc difficile d'organiser une rencontre "InterKoryu".

L'idée était bonne, l'ouverture d'esprit très grande, c'est assez rare pour être souligné et apprécié à sa juste valeur.

Gambatte.

Ashura
02/04/2007, 09h19
A mon avis, ils ont mis leur égo de côté et se sont dit de manière très intelligente (en citant le bushido) qu'ils n'avaient pas à juger la voie que d'autres ont prises.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas attendre le 10e dan pour ça...

C'est exactement ça, chacun est libre de pratiquer ce que bon lui semble, du moment qu'il y trouve du plaisir.