PDA

Afficher la version complète : Divers Coups portés et clés marquées



agsb
26/03/2007, 15h51
Bonjour,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de participer à un "festival" qui avait pour ambition de regroupe dans un même gymnase TOUS les différents styles de Ju-Jitsu en France.

C'était sympa et j'ai pu y découvrir de très belles choses, et me rendre compte qu'il y a vraiment de tout !
De l'école vraiment traditionnelle :D à la chiote la plus infame 8O passé moi le vocabulaire...

Enfin bon, du coup j'ai pu voir que dans de nombreuses écoles, les coups sont portées (pas frappées...) et les clés ou luxation et autres étranglement sont marqués systématiquement de manière prononcées.

Et chez vous ? Pour ma part ce n'est pas le cas.

Les explications d'un pratiquant de la Daito ryu (présente à ce "festival") :
_"nous portons les coups pour nous endurcir"
ENDURCIR ???? On a besoin de s'endurcir de nos jours ? et encore, est-ce la meilleur manière...

_"nous poussons les controle pour nous habituer à la douleur et aussi s'assouplir un peu"
Personnellement je ne crois pas que ce soit raisonnable de maltraiter sciemment ses articulations, il faut prépare ses vieux jours !!! Pratiquer et vérifier son placement certes, mais pas plus pour ma part.

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis. suis-je un extraterrestre douillet !! :D

skydiver
26/03/2007, 16h34
Je ne saisis pas bien la différence que tu sous entends entre coups "frappés" et "portés".
Par ailleurs, je ne pratique pas cet Art Martial mais l'idée d'endurcissement me semble légitime. Je la mets en application au niveau du karate mais reste à savoir ce qu'elle recouvre exactement.
Ensuite j'oserais dire qu'il faut savoir "souffrir" (et s'endurcir donc) en respectant son intégrité physique afin de pratiquer sur le long terme.
Enfin, dans un autre ordre d'idée, un rassemblement d'Ecoles diverses et souvent fort différentes est rare et mérite d'être salué.

agsb
26/03/2007, 16h52
En effet, je vais préciser :
Coups frappés : comme si la personne en face est votre ennemi
Coups portés (ou touchés) : on viens au contact et on fait sentir au partenaire que l'atemi était bien là ! :wink:


En effet, l'organisation est à saluer :
BRAVO à l'ADJJ (club de l'yonne prêt d'Auxerre) pour avoir tout mis en oeuvre pour que la journée soit ce qu'elle a été !

skydiver
26/03/2007, 17h14
Merci pour ces précisions.

lantry
27/03/2007, 10h56
Dans le jujutsu méthode wa-jutsu, nous ne portons pas les coups et marquons légèrement les clés. C'est à dire que nous confirmons que la technique est réellement maîtrisée (idem dans les clés de kata), mais nous rejoignons l'idée de skydiver sur le respect de l'intégrité physique.

C'est aussi se pourrir les articulations que de les assouplir en force. A l'échauffement, nous respectons la règle de 0 douleur (en particuliers pour ceux qui, comme moi, ont déjà des problèmes de dos ou autre...).
Qu'ils s'endurcicent entre eux, je trouve que l'effort de manière générale va dans le même sens mais d'une manière plus souple.
Ce n'est pas un avis péjoratif pour les autres méthodes, juste le mien...

Sinon, je sais qu'à la FFJDA, ils ne marquent pas les clés. Un élève, ex de l'atémi jujitsu, s'en plaignait car quand il est arrivé chez nous, il a constaté qu'il ne savait pas correctement placé les dites clés...

(spéciale dédicace à Angakok :wink: , je n'avais même pas remarqué mon oubli... En même temps, mon pseudo traverse le temps !)

agsb
27/03/2007, 11h22
Merci pour ton témoignage LANTRY ! :wink:

zarkis
27/03/2007, 13h55
Bonjour, chez nous on porte les coups (gentiment, c'est à dire sans nuire au physique) et les clés vérouillées et attendons confirmation du uke qu'elle est bien faite.

L'explication est : - de savoir ce que ça fait de recevoir un coup et donc de ne pas etre surpris où désorienté le jour ou on s'en prend une, et mieux comprendre la clé où le coup pour savoir mieux le/la placer.
- vérifier si notre travail a une efficacité par le biais d'un uke gentil qui confirme où infirme la douleur, dans le meilleur des cas qui replace lui-même son vérouillage :D

ANGAKOK
27/03/2007, 14h56
Bonjour,


Sinon, je sais qu'à la FFJDA, ils ne marquent pas les clés. Un élève, ex de l'atémi jujitsu, s'en plaignait car quand il est arrivé chez nous, il a constaté qu'il ne savait pas correctement placé les dites clés...

Etonnant, tu es sûr? quel style de jutsu pratiques tu?

Shigai
27/03/2007, 15h06
Ce week-end j'ai eu l'occasion de participer à un "festival" qui avait pour ambition de regroupe dans un même gymnase TOUS les différents styles de Ju-Jitsu en France.
Je suppose donc que la Hakkoryu était présente !
Qui représentait cette école ?
Merci :wink:

agsb
28/03/2007, 12h24
:cry: Malheureusement l'ambition n'a pas suffit...

L'Hakko Ryu n'était pas représenté... Il y avait juste un dérivé :
Le Zen Hakko Kai

Et chez toi SHIGAI ? Quels sont vos consignes durant votre pratique ? :?:

Shigai
28/03/2007, 14h43
L'Hakko Ryu n'était pas représenté... Il y avait juste un dérivé :
Le Zen Hakko Kai
mmmh. Mwouai ! Je suis très méfiant concernant les copies :wink:
Dit-moi, qui représentait la Daito Ryu ?
Merci :D
ps: Chez nous, les luxations sont bien "marquées". Pas vraiment d'atémi !

agsb
28/03/2007, 16h20
SHIGAI>> Méfiant de quoi ?
en allant à l'initiation du Zen Hakko Kai, je ne me suis pas dis "SUPER je vais decouvrir l'Hakko Ryu !!"
Il s'agissait d'une discipline parmis d'autres...

Mais pour ne pas m'étendre plus sur le sujet dans se topic, je vous invite tous à consulter mon prochain sujet sur ce fameux rassemblement multi-jujitsu qui semble intéresser quelques personnes.

Sinon, merci à toi et à zarkis pour vos témoignage !
:wink:

Ashura
29/03/2007, 16h34
Le Daito-Ryu était présenté par le responsable officiel de la Nihon Daito-Ryû Aikijujutsu Daitokai c'est à dire moi même.

Etant donné que je ne me rappelle pas avoir les paroles reportées ci dessus, je n'en assume pas totalement la paternité mais je tiens néanmoins à apporter quelques précisions:

Le renforcement musculaire sert certes à renforcer le corprs mais également à donner la sensation du coup porté tant à celui qui le donne qu'à celui qui le reçoit. Je tiens à préciser que les partenaires décident de la puissance des coups au préalable, il ne s'agit pas de défoncer le partenaire.

Quant aux clés, le principe est celui du Kansetsu Waza (techniques de disslocation articulaire) et comme résultat il arrive que la tolérance aux leviers devient très grande avec le temps, mais c'est un résultat, pas un objectif, on t'as donc dit une petite bétise.

Dommage que tu n'aies pas profité de l'occasion pour me poser directement la question, je ne me rappelle pas avoir jamais mangé quelqu'un qui posait des questions, sauf bien entendu si on me traite d'infâme :D

Raphael Deutsch

jex
29/03/2007, 17h16
:P manque plus que Clown de l'ecole du rire :P

JeX

tcha
29/03/2007, 18h14
Le responsable officiel de la Nihon Daito-Ryû Aikijujutsu Daitokai c'est à dire moi même. ??????
Cela demande plus de précision vous devez être le representant France de l'Association International de Daito-ryu Aikibudo/Aikijujutsu mais delà à dire le responsable officiel de ce ryu ?

agsb
29/03/2007, 19h15
Bonjour Raphaël !!

Ravi de voir que ce forum est si visité !! Le monde n'est pas si petit !! ^_^

Concernant mon témoignage je ne l'applique pas forcément à la Daito Ryu ! Je n'avais que le témoignage de ton pratiquant de la Daito pour illustrer ce que je voulais dire.
Il est clair qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de mettre en péril l'intégrité physique de mon corps ! :wink: Mais ce n'est pas dans mes habitudes de subir une technique de cette façon...

En tout cas je suis ravi que tu ai réagit ! :D

A bientot !

lantry
30/03/2007, 16h16
Pour Angakok :

L'élève en question pratiquait bien à la FFJDA, mais je ne suis pas sûr et certain qu'il s'agisse encore de l'atémi ju jitsu de Eric Pariset...

Sinon, j'ai complété mon message, merci.

ANGAKOK
30/03/2007, 21h47
Bonjour,

Il faudrait savoir ce que tu dis surtout que l'atemi jusitsu de Pariset ne fait et n'a jamais fait partie de la FFJDA.

Ah les Quero's boys :roll:

agsb
30/03/2007, 22h56
Eric Pariset est quand même issu de la FFJDA.

Puis voyant le peu de reconnaissance de la FFJDA envers ce qu'il faisait, il a voulu se dissocier, et à créer la FJJ (fédération de Ju Jitsu).
Son bisness ne pouvant toujours pas rouler comme il le voulait il a quitté ses collegues de la FJJ pour créer son atemi jujitsu.

Lantry n'a pas tout à fait tord, le jujitsu enseigné par la FFJDA n'est pas très éloigné de ce que fait Eric Pariset ... à mon sens bien sur :wink:

lantry
30/03/2007, 23h13
Jusqu'ici, je croyais même que la FFJDA avait adopté le jujtsu d'Eric Pariset dans les années 80 (avec l'aide de Papa champion olympique dirons les mauvaises langues) pour jeter le garcon quelques années après (façon kleeneex).
Sinon, désolé pour le raccourci...
Mon exemple concernait donc le style de la FFJDA, qui, il semblerait quand même (agsb en force ! :wink: ), serait assez voisin du style Pariset.

ANGAKOK
31/03/2007, 21h39
Bonjour,



Jusqu'ici, je croyais même que la FFJDA avait adopté le jujtsu d'Eric Pariset dans les années 80 (avec l'aide de Papa champion olympique dirons les mauvaises langues) pour jeter le garcon quelques années après (façon kleeneex).
Sinon, désolé pour le raccourci...
Mon exemple concernait donc le style de la FFJDA, qui, il semblerait quand même (agsb en force ! :wink: ), serait assez voisin du style Pariset.

Avant d'avancer n'importe quoi merci de se renseigner.

Ashura
02/04/2007, 08h08
Le responsable officiel de la Nihon Daito-Ryû Aikijujutsu Daitokai c'est à dire moi même. ??????
Cela demande plus de précision vous devez être le representant France de l'Association International de Daito-ryu Aikibudo/Aikijujutsu mais delà à dire le responsable officiel de ce ryu ?

Oui le responsable pour la France, le responsable pour l'Europe est Antonino Certa Shihan et au Japon, Kato Shigemitsu Shosi.

Etant donné que la manifestation se déroulait en France, je pensais qu'il était superflu de préciser le doux mot de France.

Loin de moi de me prévaloir d'un titre qui n'est pas, ni sera jamais le mien.

En tous cas, c'était une journée très intéressante à plus d'un titre.

tcha
02/04/2007, 08h21
merci pour cette précision Ashura :D

Ashura
02/04/2007, 10h11
C'est en effet l'une des difficultés des forums, il est parfois difficile de transcrire la pensée en encre virtuelle d'ou des erreurs d'interprétation possible.

Gomen nasai :D

Ashura
02/04/2007, 10h17
Bonjour Raphaël !!

Ravi de voir que ce forum est si visité !! Le monde n'est pas si petit !! ^_^

Concernant mon témoignage je ne l'applique pas forcément à la Daito Ryu ! Je n'avais que le témoignage de ton pratiquant de la Daito pour illustrer ce que je voulais dire.
Il est clair qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de mettre en péril l'intégrité physique de mon corps ! :wink: Mais ce n'est pas dans mes habitudes de subir une technique de cette façon...

En tout cas je suis ravi que tu ai réagit ! :D

A bientot !


Il n'y a aucun souci bien entendu, je pense que le courant est plutôt bien passé entre la plupart des écoles, j'ai eu la chance de parler avec presque tout le monde.

L'initiative était courageuse, et ce n'est, à coup sûr, qu'un premier jet, qui ne demande qu'à s'améliorer. Il est quand même plus intéressant de voir qui est qui, et qui fait quoi et comment il le fait. C'est nettement moins abstrait que les informations disponibles sur les sites Web.

Malheureusement, une blessure au bras m'a empêché de participer aux découvertes et initiations, ceci dit, mes élèves ont beaucoup participé et ils sont revenus ravis de leur journée. Si l'aventure, comme je l'espère, est retentée, nous reparticiperons.

agsb
02/04/2007, 14h05
Ashura>> Si vous y retournez nous aussi !!! :D :wink:


Il est quand même plus intéressant de voir qui est qui, et qui fait quoi et comment il le fait. C'est nettement moins abstrait que les informations disponibles sur les sites Web.
C'est à peu près ce que j'essaie de dire sur un autre sujet du forum !! :oops:

:wink: