PDA

Afficher la version complète : Divers Travail en solo



lantry
26/03/2007, 12h11
Bonjour,

Nous connaissons tous les avantages de travailler dans un dojo rempli de gens que l'on apprécie, qui travaillent leur programme pendant que l'on transpire sur le nôtre.
La méthode que je pratique se travaille à deux, la recherche en tant que tori ou uke est au moins aussi importante (certains diront " oui, mais peut-être moins intéressante ", ce n'est pas le sujet ici). D'autres méthodes sont dans le même cas, pour d'autres encore ce n'est pas le cas (je vous envoie alors à mon premier paragraphe).
N'avez-vous jamais envie de travailler seul, dans un silence de plomb ? Et même de manière régulière ?
Est-ce vraiment un avantage ? Est-ce vraiment utile ? Sachant que les arts martiaux sont aussi (j'oserai même dire autant) un système de communication et de vie sociale, n'est-ce pas un travail égoïste et décalé ?

Personnellement, je dirais que c'est un travail qui a son utilité : sans uke, j'arrive à travailler en boucle un geste plus sûr, un rythme plus régulier que " j'imposerais " plus tard à mon partenaire.
Jusqu'ici, ça ne m'a apporté que des avantages. Mais j'ai tout de même peur de prendre un mauvais geste en habitude, surtout sans un regard objectif...
Ce n'est qu'un exemple d'inquiétude parmis d'autres...

Qu'en pensez-vous ?

skydiver
26/03/2007, 12h48
J'en pense que travailler seul est profitable. Je le fais quotidiennement en plus de l'entraînement au dôjô, essentiellement pour les kata de karate.

liptonic
26/03/2007, 13h03
Bonjour,
Dans mon dojo pour le travail des kata,on pratique le travail sur vidéo.Tu fais ton kata et ensuite tu analyses (seul ou avec sensei ou sempai).
Ce mode de travail te permet de travailler a ton rythme et dans un silence de plomb si tu le souhaites.
Tu peux aussi pratiquer face a un -grand- mirroir.



n'est-ce pas un travail égoïste et décalé ?

Non.
On ne pratique pas un "sport" d'equipe.De toute facon tu vas avoir besoin d'un sparring,donc la part de travail personel ne represente qu'une partie du travail final.
Quant au terme décalé,je répondrais par l'affirmative.
En effet,il arrivera un moment ou tu auras besoin d'un oeil plus expérimenté pour repérer la petite erreure que tu n'auras pas toi-meme décelée.Par consequent,a la longue je pense que ce moyen d'entrainement a ses limites.
Mais en complement d'un travail au dojo,je le trouev interessant.

tcha
26/03/2007, 13h13
de toute façon il y a toujours un travail personnel (mémorisation des kata, des enchainements des kamae.....).
Le travail à deux n'est valable que si Uke et Tori ont déjà chacun de leur coté mémorisé le kata (travail perso).

Oui la grand glace c'est aussi un bon moyen de travailler seul et de voir ses défauts...

henkki
26/03/2007, 22h36
j ai rien de nouveau a ajouter a ce qui a été ecris..
Juste pour dire que je pratique tous les jours en dehors de l entrainement le matin. mais c est souvent des travaux qui se font souvent seul. Donc je travaille enormement les bases seule que sa soit les simples garde et les simples frappes, ce sont des petites choses facile a travailler meme pour un debutant et aussi vitale pour un experimenté je trouve, car les bases sont dans toute la vie de la pratique.
ciao

liptonic
08/04/2007, 12h28
Une autre idée:
si tu as des kata ou tao a travailler,fait les dans les 4 directions du plan (Nord,Est,..) les yeux fermés sous le regard de la vidéo.
Tu verras la difference et ceci developpera,en plus,tes sensations.

Bonne journée.