PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Working Holiday : Questions...?



akairo
03/01/2004, 10h52
Bonjour, ou bonsoir.
Je viens sur le forum pour vous poser quelques questions sur le WH.
Je voudrais partir à la fin de l’année 2004 (en passant bonne année a tout ce qui lise ce message !) vers novembre/décembre, avec ma fiancée.

Mes questions :

1) Il faut prévoir combien de temps pour obtenir le visa WH ?
2) Est-ce que cela change quelque chose si nous voulons partir à 2 ?
3) Si quelqu’un a déjà eu ce visa, et qui aurait raconté son expérience sur un site, ou qui peut raconter son aventure ici ?
4) Si, oui, est-ce que vous avez profité du visa pour une expérience touristique ou plutôt pour du travail ?
5) Quel genre de boulot peut-on faire, facilement, puisque je ne pense pas trouvé un travail tout de suite en rapport avec mes compétences ?
6) Je voudrais profiter de ces visas pour bien découvrir le Japon (j’ai déjà fait un séjour de 3 semaines (c’est bien pour visiter la corse, mais c’est peut court pour le japon !)), me faire des contacts, correspondants, connaître le pays et ses difficultés.
Pour y retourner plus tard, si ça nous a plus, p-e pour plus longtemps.
Pensez-vous que c’est une bonne démarche ?

Voilà, j’aurai, je pense d’autres questions par la suite… mais pour l’instant, c’est déjà pas mal.

Merci.

Gwilhou
03/01/2004, 11h12
Bonjour, etant moi meme beneficiaire du WH, voila ce que je pourrais te dire.

1) Le delai d'obtention est de 4 jours en gros. Oui c'est rapide, il faut dire que les gens ne se bousculent pas pour l'avoir, enfin c'etait de mon temps c'est a dire il y a 8 mois.
2) Oui c'est un visa par personne, que vous partiez a 2,3 etc dans la meme optique impliquera que vous devez chacun avoir votre visa.
3) Oui j'ai le visa, mais franchement raconter mon experience euuh, pas d'humeur, il y a trop a en dire et ca depend des personnes. En regle general beaucoup partent au bout de six mois par manque d'argent.
4) Au depart c'etait touristique, maintenant c'est pour du travail. C'est la le piege, on ne sait jamais ce qu'il peut advenir une fois sur place, on peut etre confronte a d'agreables surprises ou des mauvaises...
5) En regle generale, il faut miser sur les metiers de l'enseignement mais aussi les travails dans les bars, bien que la convention WH prohibe ce genre de boulot, ca n'a jamais pose vraiment de problemes de le faire.
6) Tres honnetement en 3 mois tu peux largement bien decouvrir une bonne partie du pays, cette periode de sejour t'est deja allouee via le visa touristique. Le working holiday te permettra de travailler sur place pour subvenir a tes besoins mais tu n'y as droit qu'une seule fois. C'est donc a toi de voir mais si tu y vas dans le cadre d'une prospection d'abord, prends toi 3 bons mois puis avise. garde toi le bon visa pour le bon voyage.

Voili voila

Bonne chance

akairo
04/01/2004, 01h38
Merci,
Mais toi tu n’es pas parti au Japon avec ton WH pour le tourisme à la base ?
Tu regrettes de l’avoir utilisé pour ça ?

Malheureusement je n’ai pas assez d’argent, pour voyager pendant 3 mois… Au frais de la princesse.
3 mois, je trouve ça bien pour voyager effectivement, mais un peu court pour se rendre compte de toutes les difficultés au quotidien, si nous partons 3 mois pour voyager, je pense repartir en idolâtrant un peu trop le Japon.

En effet je pense qu’un étranger n’est jamais vraiment un étranger tant qu’il est « un touriste », que se soit au Japon ou ailleurs… C’est plutôt un ami en forme de portefeuille.
Vis-à-vis des Japonais, je ne veux pas dire qu’il soit plus « faux cul » mais ils sont comme tout le monde, si on leur donne de l’argent, il le prenne, qu’il vient d’un étranger ou pas. L’Homme reste un homme qu’il soit japonais, français ou autres… Mais dès que l’on veut s’installé (particulièrement au Japon : c-a-d prendre la place d’un japonais) Je pense que tout ou presque doit être plus difficile ? Non ?

Alors, je pense me trouver un pied-à-terre Tokyo, Osaka, ou autre. Pendant une petite année. (pour connaître le japon, d’un réel habitant au japon (facture d’éléc., gaz, téléphone,et autres, loisirs et divertissement…)).
Puis voyager à partir de là, dès que l’on aura un peu d’argent avec nos économies + petits boulots sur place (serveur, vendeur…), ma fiancée travaillera plus dans l’enseignement effectivement.
Merci pour tes réponses Gwilhou.

A plus.

chban
04/01/2004, 01h50
bonjour,
Excuser moi de m'incruster..mais j'ai une question me me trotte dans la tete depuis un moment....je la place ici, car elle colle un petit peu au sujet :wink:
S'orienté vers l'enseignement, ok, mais si on debarque au japon sans aucun diplome relatif a l'enseignement...peut on reelement enseigner :?
Un prof n'est pas "juste" une personne bilingue...
Encore pardon de m'inserer... :oops:

erwan
04/01/2004, 03h28
Un prof n'est pas "juste" une personne bilingue...

C'est ce que je pense aussi, mais ce n'est pas l'avis de la majorite des japonais. J'ai presque l'impression qu'ils prefereront un francais sans experience qu'un professionnel non-natif.

Donc, les diplomes exiges dependent de l'ecole
* Les "vraies" ecoles demandent un diplome de Francais Langue Etrangere. Les salaires sont en consequence.
* Les NOVA et compagnie demandent en general un diplome bac+4 dans n'importe quel domaine (y compris la biologie moleculaire)
* Beaucoup de petites ecoles ne demandent rien du tout, il suffit d'etre natif

Karamazoff
04/01/2004, 14h23
Enseigner, oui on peut l etre juste parce qu on vient d un pays etranger mais apres sur le terrain bon courage...

Si tu es d un pays anglophone ou que l un de tes parents l est (donc double nationalite et 2 visas), et bien au Japon, t es le roi. Les annonces pour les profs d anglais, y en a à la pelle. En 2 jours tu trouves une (ou souvent plusieurs) place(s) dans les ecoles privees et a toi la belle vie. J ai un ami americain qui a debarque ici, au moment ou il a commence a travailler il n avait plus un sous en poche, 2 mois plus tard il se payait un ordinateur portable a 300.000 Y....(sans faire particulierement d economies..)

Par contre, si tu viens d un pays non anglophone, et bien la, pour trouver un boulot dans une ecole, faut vraiment avoir de la chance.
Meme si tu trouves un boulot de prof de francais, c est pas dit que ca suffise pour en vivre. J ai plusieurs amis qui sont profs dans plusieurs ecoles (mais qui sont tout sauf profs a la base), certains s en sortent juste, d autres cherchent un ptit boulot a cote pour compenser parce que pas assez d eleves...
Apres, si toi ou ta copine a un diplome de prof qui tienne la route, je ne sais pas comment ca se passe... peut etre que dans les grandes ecoles ca marche..

Donc, question boulot, pour un francais fraichement debarque avec un WH, trouver du boulot pour survivre, C EST CHAUD.



Alors, je pense me trouver un pied-à-terre Tokyo, Osaka, ou autre. Pendant une petite année. (pour connaître le japon, d’un réel habitant au japon (facture d’éléc., gaz, téléphone,et autres, loisirs et divertissement…)).
Tu dois faire reference a un appartement ou a un logement quelconque qui soit "plus ou moins" a toi (meme si tu loues, enfin voyez ce que j veux dire quoi..) mais un peu plus tot tu laissais entendre que tu n avais pas non plus des masses d argent... Alors voila, je veux pas te decourager, tu dois peut etre le savoir parce que c est une question qui revient souvent, mais au Japon, pour louer le moindre appart, sauf bon plan & relations, et bien faut allonger plusieurs mois de loyer juste pour pouvoir poser tes valises (generalement 3~4 mois d avance, dont une bonne partie non remboursee, cadeau, merci de rien...).

Cote petits boulots (serveur & co), j espere que tu parles bien japonais parce que sinon, je le repete, sauf bon plan & co, et bien c est assez difficile. Quand on cherche un boulot de prof c est tapis rouge parce qu on est etranger, mais quand on cherche un "baito", comme tout bon etudiant Japonais, la on est en concurrence avec les autres Japonais, qui eux, parlent tres poliment sans la moindre hesitation et comprennent tout...
Aussi, en general les restos Japonais ne prennent pas d etrangers parce que justement, resto japonais.
Sinon certains ne prennent pas d etrangers, point a la ligne. (On m a deja fait le coup au tel, en parlant poliment et tout et tout, j demande s ils ont du taf, on me repond chaleureusement "oui oui on a besoin de monde, comment tu t appelles ?" ... heu... bah j dis mon nom suivi d un "je suis francais" et la, changement de ton, "ah dans ce cas ca va pas etre possible"...et encore, lui il etait franc, la plupart du temps quand ils comprennent qu ils n ont pas un japonais en ligne, ils ont subitement trouve quelqu un...)

Enfin, t as une annee pour preparer ton plan, dans tous les cas, bonne chance !!!

Lyderic
06/01/2004, 07h37
Bon, une petite note positive pour le debat ... je suis en WH, mais un peu different, j'avais trouve du boulot avant de partir... donc je suis dns la tres faible categorie des gens qui sont venus pour travailler a la base et qui avaient deja le poste avant de venir.

Mais ce que je dis c'est que beaucoup de gens ici decouragent de partir au Japon, meme si les arguments sont vrais(c'est pas la vie rose non plus !!)

Moi ce que je pense, c'est "prends le ton WH et tente le coup", de toute facon si tu ne le fais pas maintenant, quand est-ce que tu pourras le faire ... quand tu seras case avec des gosses et un boulot ???

C'est sur que je ne sais pas si tu pourras trouver du taf, combien de temps tu pourras rester avec tes economies, etc ... mais personne ne te reprochera d'avoir pique une place de WH, car comme ca a ete dit, ce n'est pas tres demande, et il y a encore du rab'

Enfin, je n'ai pas dit que c'etait facile, que tu reussiras mais que si c'est un reve pour toi de partir au Japon, tente le coup, on ne sait jamais., ce serait dommage de ne pas le faire...

Voila

Karamazoff
06/01/2004, 09h37
Mon but n est pas de decourager les gens mais de repondre a leurs questions de la facon la plus realiste possible. C est sur en lisant mon post ca fait tres tableau noir, mais dans le cas de notre ami il a en gros un an pour preparer son coup donc mieux vaut l avertir le plus tot possible de la realite du terrain.

Pour une note positive, meme si pour ma part je n ai pas encore atteint l equilibre financier (peut etre que je l atteindrais si je ne jouais pas autant a DrumMania ;)), et bien depuis quelques mois que je suis la, si y a bien un truc que je n ai pas regrette c est d etre parti. Je ne sais pas ou ca va me mener cette histoire mais c est clair que si t as envie de partir il n y a pas de doutes a avoir.
Avant de partir je ne savais pas trop quelle etait la situation de l emploi au Japon pour les etrangers, j ai pris ma douche froide au bout de quelques semaines, donc je veux juste faire en sorte qu ils ne subissent pas la meme.

Et puis, d un autre cote, c est quand on s attend a beaucoup qu on est facilement decu, donc en dressant un tableau noir (mais realiste hein), s il arrive a s en sortir ca sera une experience d autant plus agreable ^^

krystobald
07/01/2004, 14h35
lyderic j'aurais une question etant moi aussi en preparation psychologique pour le WH .
comment est ce que tu as trouver ton boulot (si ce n'est pas indiscret )
tu avait des contacts (ecoles ou autres ) ou bien par des proches ?

j'ai passé 2 mois a tokyo et je pense y retourner 2-3semaines histoire de tater le terrain ( boulot appart ,etc ... )
je suis passé par le site de l'ambassade de france au japon ,il y a pas mal de liens sur des sites de recherches d'emploi mais franchement le site de l'anpe ,c'est une merveille de convivialitée a coté de ceux que j'ai pu voir .

tu n'aurais pas 1 ou 2 url de site d'emploi ?
est que tu sais si il y de la place pour un pauvre gaikokujin dans le secteur informatique ? ( graphisme/dessin )
je sais je reve un peu (:p ) mais ça ne coute rien de demander .

...4 jours pour obtenir le visa ?? ... c'est rapide disdonc !!

Izo
03/02/2004, 10h04
Salut,

puisque les questions semblent en accord avec mes competences, je vais essayer de donner quelques elements de reponse aux questions posees.

Voila trois mois maintenant que je suis au Japon avec le Visa Working Holidays et c`est vrai que la vie n`est pas des plus roses au debut. Parmi les choses les plus delicates, le logements, le compte bancaire, le travail... une chose en appelant une autre, la liste est non exhaustive et peut s`allonger a souhait.

C`est vrai que le Japon est depuis quelques temps une belle mine d`or pour certaines ecoles, parmi lesquelles Nova, ECC et Aeon qui caracolent en tete dans les grandes villes pour l`enseignement de l`anglais. Pour les francophones, la tache est plus difficile dans la mesure ou les postes sont bien moins disponibles que les professeurs qui tentent leur chance. A vrai dire, si vous n`avez pas de reelles dispositions, ou de reelles competences en la matiere, ca peut vite s`averer beaucoup plus difficile qu`on ne pourrait le penser.

Quand je suis arrive au Japon, je pensais que ce serait un jeu d`enfant de subsister et de trouver du travail dans mon domaine. Heureusement que ma formation universitaire me permet de pretendre a des postes d`enseignement. Si vous allez a Tokyo, les ecoles ne manquent pas, certes, mais les etrangers non plus et de plus en plus les Alliances Francaises, ou meme Berlitz et autres Instituts a la reputation moins incertaine que Nova, cherchent a recruter des professeurs avec un veritable parcours FLE ou au moins une Maitrise voire un DEA dans une specialite en rapport aux Sciences Humaines, ou a la Litterature. Il y aura evidemment des exceptions pour venir saborder une regle que je pense etre en place depuis quelques mois.

Pour l`enseignement en Alliance, mieux vaut etre pret et avoir un CV en beton. Meme si les postes dans cet Institut celebre demeurent des アルバイト, il n`y a aucun doute, ca peut ouvrir un certains nombres de portes. Les petits instituts de langues, si vous parlez couremment anglais, vous permettront d`envisager l`enseignement de l`anglais que j`ai toujours refuse. Pour travailler en Universite, mieux vaut avoir une carte de visite encore plus beton. Actuellement je suis professeur en Alliance, dans un Lycee et dans deux universites . C`etait tres difficile au debut mais je me considere comme chanceux. Un conseil, preparez des CV en francais, en anglais et en japonais si vous en avez la possibilite. Un CV japonais fait toujours tres plaisir. Et surtout ne desesperez pas. Ca a une allure de lutte populaire, mais luttez !

Pour les autres demarches delicates, elles ne sont vraiment pas comparables... mais capitales. J`en parlerai un autre jour, mais bien d`autres l`ont fait avant moi.

Bonne chance a vous. N`ayant pas le temps de rester plus longtemps dans le cybercafe, je viendrai terminer ce texte un autre jour.

Izo

JAKI-POTTER
03/02/2004, 11h40
j ai beneficie du visa y a 3 ans de cela.je l ai eu en 2 heures.
sinon pour le boulot , je conseille le porte a porte tu essaies tout

akairo
03/02/2004, 16h29
Je sais que sa dépens du rythme de vie de chacun, mais bon…
Combien d’argent faut-il prévoir pour tenir avec le WH à 2 pendant 1 an si on ne bosse pas.
(pour base : Tokyo + divers circuits touristiques)

Ou si vous préférez, pour ce qui sont déjà parti avec le WH, combien aviez-vous au départ et combien de temps avez-vous tenue avec ?

Bouuuuu, je sais pas si j’ai été très clair, mais bon.
Je sais qu’en France l’argent est tabou, mais je sais aussi que l’on ne part pas au Japon pendant 1 an, avec 3 sous en poche (enfin je pense) alors, si cela ne vous fait pas sortir de votre profonde intimité, ça pourrait servir pour les autres...
Ou juste une idée, 1000€, 10 000€, 20 000€, ou plus…
Si vous avez été obligé de travailler pour rester.

Merci.
:)

kyo
05/02/2004, 11h18
si tu prevois pas de bosser, je te conseille de mettre de coté enormement d argent...et j'insiste sur le mot "énormément".

akairo
05/02/2004, 11h32
Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais "enormement" et même "extraordinairement trop énormement", ca ne me parle toujours pas...
Alors, quelle est la devise ?
1 enormement = combient en euros.
= 1 milion d'euros ?!?

Même si je n'en ai pas des masses, je n'ai pas peur de parler d'argent...
:D

Akairo.

Manest
05/02/2004, 12h36
Ouaaa, t'imagine un an pour deux sans resource????? Deja en France imagine un peu combien ca va couter, alors à Tokyo.
Déjà tu comptes p'tet ~500 euro par mois pour le logement dans une Gesthouse par exemple. ca fais donc 6000 euro. Après la bouffe, ca doit tapper dans les 150 euro/ mois sans sortie au resto (ou peut etre une ou deux) ...
Bon deja t'as le minimum vital, après, rester un an, tu vas en acheter des trucs... c'est difficilement chiffrable.
Moi je dirais dans les 10000 euro par personne au minimum mais bon c'est tres approximatif, c'est pas une question d'avoir peur de parler d'argent ou pas c'est juste que ca depend d'enormement de chose et que les sommes en jeu sont assez enorme... c'est dur de se faire une idée

loup31
05/02/2004, 13h26
Donc pour rester un an au Japon il vaut mieux bosser lol. :roll:

akairo
05/02/2004, 14h31
merci. ouuuuf! enfin quelqu'un qui me dit un chiffre!
C'etait pas sorcier !

Je sais bien que celui qui reste cloitrer chez lui a lire des mangas et bouffé des ramens instantané, dans un dortoire de guest house, vas payer moins, que celui qui vas visiter les plus grandes villes japonaises et faire le maximum de choses interessantes au japon, tout en ayant un duplex a ginza !!! Mais p-e trouver le juste milieu...

Mais Déjà on peu parler d'une base (donc 10 000€/pers.), et avec cette base, savoir si il vaut mieux dépenser un peu de cette base chaque mois et travailler en plus (a savoir que avoir un travail apporte forcement des contraintes, comme ne pas pouvoir voyager!),
ou l'utilisé dès le debut sont pactole pour bien profiter du pays, et après, trouver un travail, dans la ville que l'on a préferé par exemple, et essayé de trouver des contacts et du travail plus serieux apres, pour p-e revenir un jour ?
Et si ca ne marche pas, rentrer en France apres un sejour plus court que prevu mais avec des souvenir pleins la tête
Enfin, c'est ce que je pense faire... combien de temps nous pourrons tenir... Je ne sait pas !
Mais en partant avec 20 000€ je pense que je pourrais tenir 1 mois 1/2 dans mon duplex à ginza, lol !!!!

Bon, merci, mais si toute fois des personnes ayant déja profité du WH, peuvent nous dire avec combien il sont parti, et combien de temps ils ont tenu, en faisant quoi..., ce serrai toujours sympa!

akairo. :D

Gwilhou
06/02/2004, 06h23
Bon allez je me lance, voila donc un petit budget improvise prenant en compte les essentiels.

1. Loyer: 500-600 euros/mois en moyenne dans les guesthouses, ceci dit si tu voyages tu iras plutot en auberge de jeunesse (dans les 25 a 35 euros la nuit!)

2. Nourriture: prevoir un budget d'au moins 7000 yen par semaine, garder une alimentation saine et je m'explique pourquoi: bouffer pendant des mois des nouilles et des bol de riz, c'est mauvais pour la sante et si par malheur tu tombes malade, quand tu verras la note du medecin tu te sentiras encore plus mal (compter dans les 25000 yens consultation + medication pour les tracheites ou les bronchites sans aucune assurance). 7000 yen font en gros (ne me bassinez pas avec le taux de change s'il vous plait 8) 55-60 euros.

3. Assurance maladie: mieux vaut prendre une couverture sure: Europassistance il faut compter 55 euros/mois. (ne pas les appeler a 4h du matin, c'est de l'incompetence a l'etat pur, je suis tombe sur deux gusses de suite qui se demandaient pourquoi j'appelais). Garde en memoire que le remboursement de soins normaux (consultations generalistes ou consultations qui ne font pas intervenir d'operations chirurgicales sont rembourses une fois ton retour en France ou bien tu dois envoyer a ta secu en France la feuille de maladie japonaise traduite en francais pour que la secu paye la part qu'elle doit et il faut ensuite renvoyer le papier a Europassistance qui procederont au remboursement total moyennent 30 euros de franchise, en gros ca peut etre long et complique)

4. Les transports, on les neglige et a tort! Se renseigner sur les JR pass, dont certains durent une semaine, deux voire un mois. Pour les tarifs il faut compter dans les 10-30000 yens. Allez pour un usage quotidien des transports en commun on va mettre la barre haute: 15000 yens par mois et encore uniquement dans le perimetre de la grande ville. ( 110 euros)

Tu fais ton petit calcul, et approximativement on en arrive a:

500x12 + 60x12x4 (4 semaines par mois on dira) + 55 x 12 + 110x12 = 10860 euros.

Le logement peut etre pris pour deux personnes.

Donc pour deux ca ferait 15724 euros minimum!

Et encore, ca c'est si tu ne sors pas, tu n'achetes rien et tu ne fais rien d'autres a part manger, prendre le metro et dormir.

Donc donne toi une bonne fourchette de 18000 euros et puis pourquoi pas aller jusqu'a 20 000 euros tant qu'on y est pour etre sur.

Voila!

JAKI-POTTER
06/02/2004, 08h26
moi je te conseille de bosser , sinon tu vas vite t ennuyer faute de pouvoir t amuser (eh oui vous oubliez de chiffrer les loisirs )
enfin c est pas impossible , sinon ca existerait pas.tu peux aussi bien mettre 3 jours comme 1 mois pour trouver un boulot , mais si t as vraiment envie de bosser t inquietes pas tu vas trouver :wink:
bon courage.

akairo
06/02/2004, 10h22
merci Gwilhou pour tes explications tres precises sur les dépenses mensuelles, je suis pret, mentalement, maintenant on vas remplir un peu le compte... Je vais compter 20-25 000€ et apres on verra, mais là au moins j'ai une bonne idée de ce qui nous attend. Merci.

Et puis apres je ferai comme le dit Jaki, je travaillerai pour continuer... mon WH en m'amusant...

Merci.

Akairo. :D :D

Yatta
06/02/2004, 11h39
Akairo,

Juste quelques questions si tu le permets, pour que je comprenne ce qui te pousse à être ^rêt à dépenser autant d'argent en si peu de temps.

1/ quel âge as-tu ?
2/ que fais-tu dans la vie ? Tu as un métier ?
3/ As-tu des passions en relation avec le Japon ? Lesquelles et que comptes-tu faire une fois au Japon ?
4/ Tu as fait un héritage récemment ?

Bien entendu, tu n'es pas forcé de répondre, mais je crois que ça nous éclairerait tous. Ca fait bientôt 3 ans que je viste ce forum et c'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme toi.

Pour info..20000€ ça fait quand même: 131191,40FRF...

akairo
06/02/2004, 12h29
Salut, Yatta,

Ça ne me derange pas d'y répondre.

1/ 23 ans
2/ Je suis passionné de graphisme et du japon. Je suis graphiste dans une agence de publicité et a mon compte. Et je suis étudiant en japonais.
3/ Oui, comme précisé plus haut, je suis allé une fois déjà a Tokyo et Kyoto 3 semaines. Il y a 2 ans. Si je m'installe une bonne fois pour toute au Japon, c'est que ce pays m'aura plus pendant 1 an, et que j'aurai une possibilité de travailler là-bas dans mon domaine.
4/ Oui, il y a quelques années et j'ai placé une partie dans une socièté, ce qui me rapporte entre 4-5000 euros par an.

Voilà, c'est avec plaisir, que je repondrai si tu as d'autres questions... comme vous l'avez fait pour moi.

PS : je pense être comme tous ce qui veulent partir en WH, savoir combien ca vas me couter. Mon but n'est pas de dépenser auttand d'argent en si peu de temps (il y a des moyen plus simple!!!!!). 20 000€ c'est ce que l'on m'a conseillé, alors, je me base là dessus, c'est tout.
Je n'est qu'une seul motivation, c'est de partir au Japon avec ma fiancée, et je m'en donnerai les moyen. Voilà.

Akairo. :D

Yatta
06/02/2004, 13h22
Akairo,

Merci d'avoir été indulgent avec mes questions qui étaient très personnelles.

Apparemment, tu vis, entre autre, de tes rentes (4000-5000 € / an), en plus tu travailles dans la publicité, un secteur qui marche pas trop mal, je pense comprendre à présent beaucoup mieux comment tu peux décider d'aller ainsi vivre au Japon "à l'arrache" !

Ce n'est pas donné à tous le monde. Tu es sans nul doute l'exception qui confirme la règle.

En tous cas, je ne me fais pas trop de soucis pour toi. Tout devrait aller très bien !

Bon projet et bonne expérience !

:wink:

Ohkami
06/02/2004, 13h40
***message supprimé après discussion par Message Privé avec akairo***

Yatta
06/02/2004, 14h33
Ohkami,

Au début, j'ai pensé comme toi. Mais tu conviendras que 5 000 000 €, même par an, c'est énorme pour une rente.

Je ne connais aucun placement financier qui rapporte autant...

Bref.. j'en ai déduit que ce devait être 5000 €...car 500€ ce serait vraiment trop peu comme rente pour un héritage !

Maintenant, ce n'est qu'une simple déduction... ;-)

akairo
06/02/2004, 20h45
Je suis juste dans une moyenne, il y en a qui sont moins riches et d'autres qui sont plus riches que moi, ce n'est pas votre cas ?!

Merci, Yatta de me souhaiter un bon sejour. Je n'y manquerai pas !

Je vous conseille le site d'un homme parti a l'aventure du WH, et qui raconte ses anecdotes, au jour le jour, avec des photos et des albums, c'est très interessant : http://www.daisuki.fr.st/
merci, Daisuki.

Akairo. :D

akairo
07/02/2004, 09h02
Pour ceux qui ont déjà utilisé le WH.

Lorsque vous avez cherché du taf, était-il plus difficile de trouver du fait que vous aviez un visa vacance-travaille, ou justement c'était plutôt un avantage ?

Merci :D

Akairo. :D

egyran
08/02/2004, 18h41
moi ca m'a avantage au plus au point. car c'est un visa donc les employeurs, banquiers, logeurs,etc...sont rassure. d'ailleurs je me demande comment font les clandestins.
le wh visa est facile a obtenir et ideal pour ceux qui veulent du long therme; 1 an, c'est largement suffisant pour trouver du boulot definitif, une femme, tout et tout...

Izo
10/02/2004, 05h09
Salut

Je voudrais revenir aux questions premieres, c`est a dire le budget estime d`une annee de vie au Japon et le delai de reception du visa WH. De mon cote, ca m`a coute le deplacement sur Paris dont depend Lille. Ensuite le dossier a remplir est d`une simplicite exemplaire (pour une fois que je n`ai pas eu besoin d`un conseiller personnel pour remplir un dossier...). Le personnel insiste sur une description tres detaillee du sejour et sur une lettre de motivation qui eveille l`attention. Bien sur, dans la pratique, je ne sais pas du tout s`ils ont meme lu ma lettre mais vraisemblablement c`ets tres important. A dater du jour du depot du dossier, il a fallu quelques jours avant que je recoive mon passeport en retour et le visa colle a l`interieur.

Pour les depenses, je suis plutot d`accord avec les avis precedents. Par contre, les depenses liees aux transports sont plutot elevees ici. Je depense pres de 10 000 a 15000 yen par mois rien qu`en metro, bus et train et bien que la majorite soit remboursee par les Instituts de Langues, ca fait une belle somme a considerer avant de partir. Pour bien manger, vu que c`est mal barre pour manger du gyudon tous les jours, il faut compter plus ou moins 10 000 yen par semaine (je calcule selon mes depenses mais il faut considerer que manger a deux reduit grandement les frais). Le logement, si tu comptes bouger beaucoup, je ne peux guere l`estimer. Pour le reste, pour la plupart des depenses liees a un logement, id est gas, electricite, eau, telephone portable, etc., la question ne semble pas se poser de ton cote. Cependant si tu changes d`avis, autant que tu sois plus ou moins au fait de ce que ca coute. Par mois, sans etre pingre, je compte souvent 10 000 a 15 000 pour les depenses energetiques et 5 000 a 10 000 yens pour le telephone portable. Les celibataires depensent bien moins, bien leur en a pris... Bref, le total, si on estime un loyer a 50 000 yen, juste vivable pour deux personnes dans une grande ville, ca fait :
115 000 mais le chiffre peut etre revu a la baisse en mangeant des produits 100 shop. Franchement, meme si au bout d`un moment les pates et les yakisoba commencent a donner mal a l`estomac, ca peut vraiment etre utile pour les depenses pratiques.

Pour repondre au sujet de l`avantage ou le desavantage que represente le visa WH, il faut bien preciser que ca depend du genre de boulot que tu comptes chercher une fois sur place. A vrai dire, il s`agira sans doutes de travailler en Institut de Langues Etrangeres, en restauration ou en boite de nuit/Club (selon la terminologie que vous preferez).

Je ne peux parler que de mon experience en matiere d`enseignement du francais. Il y a tellement d`Instituts differents que les reactions sont diverses. D`une, la presentation d`un visa est un avantage certain. Sans le moindre visa, je ne pense pas qu`un etranger ait de reelles chances de trouver un emploi, a moins de ceder a la tentation de la contrefacon et des menus larcins qui accompagnent parfois ce moyen de subsistance. La plupart des Instituts acceptent qu`un etranger travaille un an, parce qu`ils savent tres bien que cette denree est facilement renouvelable chaque annee. Pour les Alliances Francaises, dans celle ou je travaille, c`est un petit peu plus complique. Elles cherchent avant tout la stabilite, chose que l`on peut comprendre, et un enseignement a long terme avec des eleves qui souvent, s`inscrivent sur plusieurs cessions voire plusieurs annees. La ou j`ai rencontre le plus de problemes, c`est sans doute les Universites qui sont un peu froides a l`idee d`avoir un prof qui rentre au pays en milieu de programme. A moins d`arriver fin Mars avec un engagement deja assure, c`est plutot delicat mais pas du tout impossible, en etant la preuve. Tout ca pour dire que le simple fait d`avoir un visa t`assurera (enfin vous assurera) la quasi certitude de ne pas avoir de souci d`embauche au moment de voir un contrat en cas de recrutement.

Je vous souhaite bonne chance et un agreable sejour surtout.

Izo

sozaburokano
20/05/2005, 12h09
Je pense qu'obtenir du taf au japon n'est pas à mettre de coté meme si c'est dur, car ce serait voir le japond e l'intérieur, d'un autre point de vu..

Mon correspondant Jap' vient de m'énnoncer l'idée du WH.. mais apparemment, ce que je viens de lire n'est guère encourageant.

L, france, 27 ans, chomdu en informatique.