PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Comptable pour remplir declaration d'impot Francaise



Thaone
22/03/2007, 12h33
Bonjour,

Je vais avoir un peu de mal a remplir ma declaration d'impot sur les revenus obtenus en France (c'est pas encore, je sais, mais cette annee, ca va se compliquer un peu, alors j'y pense avant).
Est t-il possible de trouver un comptable ou autre sur Tokyo/ouest Tokyo pour m'aider dans cette tache. J'ai aussi l'intention d'acquerir un bien immobilier en France sous peu et pourrais avoir besoin de conseils.
Je ne suis pas tres riche et n'est pas grand chose a declarer, donc ca devrait etre du gateau pour un professionel.

Merci pour vos suggestions.

Shizukasan
22/03/2007, 20h28
Bonjour,

Je vais avoir un peu de mal a remplir ma declaration de revenus obtenus en France (c'est pas encore, je sais, mais cette annee, ca va se compliquer un peu, alors j'y pense avant).


Cette déclaration fiscale est à faire pour quel pays : La France ou le Japon ?

Si tu es imposable (ou pas) pour la France, ne te faut-il pas un formulaire français ?

Sinon, ne peux-tu pas faire la déclaration directement par Internet ?

Désolée de ne pouvoir te conseiller un comptable sur Tôkyô.

Je n'ai, dans mon entourage, que des personnes travaillant ou/et ayant travaillé aux centres des Impôts ... en France.

Agnès,

keya
22/03/2007, 20h51
J'ai aussi l'intention d'acquerir un bien immobilier en France sous peu… Je ne suis pas tres riche…
Je ne comprends pas de temps en temps la logique de la société française…

keya, toujours apprenti de la République

Thaone
23/03/2007, 09h10
Ben je te rassure, Keya, moi je comprend pas ce que tu comprend pas. :lol:

Shizukasan
23/03/2007, 18h14
Ben je te rassure, Keya, moi je comprend pas ce que tu comprend pas. :je suis vraiment un gros nul de chez nul car je ne me relis jamais:

Peut-être suis-je comme Keya, ou peut-être pas, mais comment fais-tu pour vouloir acquérir un bien immobilier alors que tu n'es pas très riche :?:

A.

morrisson
23/03/2007, 18h22
Surtut vu l'etat du marche, et les inconvenient de ce type de bien.

gillesC
23/03/2007, 20h28
Il y a une différence entre aisé et "très riche". Quoique "pas très riche" soit généralement utilisé comme un euphémisme pour "fauché"!

Tahone, tu n'est certainement pas unique dans ce cas qui consiste à avoir des choses à déclarer à deux endroits différents.

Il s'agit juste de savoir quoi déclarer et où. En règle générale, sauf convention fiscale particulière : les revenus d'origine française en France, les revenus du pays de résidence sur place.

D'autres français ont certainement le même problême donc demandes-leurs si tu en connais. Sinon, les sites web du ministère des finances doivent être renseignés.

Le conseiller financier de ta banque en France doit pouvoir te renseigner aussi.

Au pire pose la question par courrier au centre des impôts de la rue d'Uzès qui traite les déclarations des expats.

Thaone
24/03/2007, 01h23
Merci GillesC et les autres pour ces remarques interessantes.

Desole que les 3 mots 'pas tres riche' aient retenu toute l'attention de certains, et ete le sujet d'interpretation diverses et que je jugerai plutot inutiles. Pour finir sur ce point, a Tokyo, il y a des Francais tres riches, il n'y a qu'a voir les honoraires de certains docteurs... Moi, je m'en tire tres bien, mais tout est relatif.
Pour ce qui est de l'immobilier, en France, il y a des "trucs" (loi Robien par exemple) qui peuvent permettre de s'acheter un logement locatif avec peu d'argent a avancer, avec pas mal d'avantages fiscaux. Il est vrai qu'il faut deja avoir une petite reserve d'argent (etre aise, riche, pas tres riche mais un peu quand meme...). C'est plus facile quand on est riche. En fait ces loi (Robien par exemple) sont faites par des riches pour les riches. A cote de ca, ils diminuent le taux du PEL, une des seules sources d'epargne des pas riches!

Bon weekend a tous.

Shizukasan
24/03/2007, 18h07
Thaone,

Faisons abstraction de ton désir de vouloir acquérir un bien immobilier, en ce qui concerne tes revenus obtenus en France, as-tu ou vas-tu malgré tout faire une recherche sur le site Internet des impôts comme Gilles et moi te l'avons suggéré ?

Tu as ici, le site de l'Administration française : => (site dont Gattaca avait mis le lien dans le forum Izakaya)
https://www.administration24h24.gouv.fr/index.php?

En cliquant sur "Mes impôts" tu arrives sur cette page : =>
https://www.administration24h24.gouv.fr/index.php?id=4&parent_id=16&last_id=1&espace=2&ariane=4_16_1_2

Ensuite, tu peux cliquer sur "Français à l'Etranger" et aller sur cette page :

Personne fiscalement domiciliée hors de France :
=> https://www.administration24h24.gouv.fr/index.php?id=15&uid=563&parent_id=16&espace=2&ariane=4_16__2-4_103__2-

Et là, tu as le choix entre :
Public(s) concerné(s) : Français à l'étranger, Tous les particuliers

Administration(s) concernée(s) : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Agnès,

(En espérant avoir aidé quelqu'un !).

bobobird
25/03/2007, 11h57
j'ai une formation de fiscaliste alors pour pas cher je peux te donner un coup de main (mais comme il y'a une diffèrence entre aisé et très riche...moi aussi j'en vois une entre gratuit et pas cher)
Sinon demande à la société qui t'a vendu ton support immobilier à 20% de rentabilité par an.

Thaone
25/03/2007, 15h58
Merci Shizukasan, j'irai voir ces sites internet.

Sans vouloir, ni avoir a, me confesser, j'ai fait allusion a l'achat dun bien immobilier, mais ce n'est encore qu 'un projet et un qui est plus ou moins catalyse par le fait que le bien en question est a un endroit tres particulier pour moi. Je n'ai pas fait de calcul de rentabilite de la chose. Je pense d'ailleur que mes performances boursieres (oui, je my interesse aussi) seraient plus interessantes. J'ai parle de la loi Robien, mais je la laisse pour les autres, je ne pourrai pas l'utiliser.
Quand a savoir si je suis riche, par rapport aux expats de Tokyo qui bossent pour des entreprises Fr, je ne le suis certainement pas. Je bosse dans une universite Japonaise. En plus, je connais des gens qui font quasiment la meme chose que moi, mais qui bosse dans des instituts Japonais et qui sont payes presque le double, si cest pas plus...

Bon, allez, bonjour! Cest deja lundi ici.