PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - personnage



asagiri
21/03/2007, 15h23
bonjour

La celebre Dame Murasaki Shikibu ,femme de lettres et courtisane , a fait dans ses ecrits,allusion a moi et au texte dans lequel j`apparais.

De quel texte s`agit il et de quel personnage

tcha
21/03/2007, 15h36
Atsuhira si c'est un homme ?
Shôshi si c'est une femme ?

asagiri
21/03/2007, 15h41
bonjour

non , mais le personnage est une femme

Shizukasan
21/03/2007, 18h48
Sarashina ?

asagiri
22/03/2007, 10h12
bonjour

helas non ,ce n`est pas elle ,ce que l`on cherche est un personnage (feminin) fille d`une mere de haute noblesse morte quand elle etait enfant , l`auteur de l`epoque de heian est inconnu , l`histoire(4 tomes) d`ailleurs est restee assez longremps ignoree ,

Shizukasan
23/03/2007, 18h01
Est-ce :


Fujiwara no Teishi (Sadako), née en 976 ; fille aînée de Fujiwara no Michitaka et de Takashina no Kishi ; entrée au palais en 990, épouse impériale (nyogo) en 990; titrée impératrice (chūgū) en 990 et kōgō en 1000 ; morte en couches en 1001 ; dont il eut 3 enfants :

* première fille : Princesse Shushi, née en 997, élevée au premier rang en 1007 ; nonne ; morte en 1050.
* premier fils : Prince Atsuyasu ; né en 999 ; gouverneur général de Dazaifu ; ministre du Cérémonial en 1016 ; mort en 1018 ; marié en 1015 à Naka no Kimi, fille du prince Tomohira et de la princesse Nagahimegimi, dont il eut :
o Princesse Genshi (Motoko), née en 1016 ; adoptée par Fujiwara no Yorimichi ; impératrice de l'empereur Go-Suzaku ; morte en 1039.
* deuxième fille: Princesse Bishi, née en 1001, morte en 1008.


?

asagiri
24/03/2007, 11h14
bonjour

non Shizukasan , ce n`est pas elle , merci pour cette genealogie , j`ai appris quelque chose

voici une couverture de livre qui raconte cette histoire ,on peut voir le mot ,monogatari , et un ENORME indice
http://img233.imageshack.us/img233/6200/person1ws2.jpg

Heiho
27/03/2007, 18h45
Salut,

sans certitude je proposerais:

1) "Izumi shikibu"
2) "Masa Hira Emon" fille de Akazome Emone
3) "Akazome Emon" elle-même à qui la tradition de l'epoque lui attibue "Le monogatari d'Eiga" ainsi que l'Histoire de la cour.
4) "Dame Sei Shōnagon"

GATTACA
27/03/2007, 20h11
bonjour

La célèbre Dame Murasaki Shikibu ,femme de lettres et courtisane, à fait dans ses écrits, allusion à moi et au texte dans lequel j'apparais.

De quel texte s'agit il et de quel personnage

La réponse est dans la question. Il s'agit d'Asagiri...

Oui, je :arrow:

asagiri
28/03/2007, 10h33
bonjour

heiho san , helas non , jolie culture neanmoins

Gattaca , c`est trop kawaii ta reponse :lol:

bon... regardez bien l`indice en image

Shizukasan
28/03/2007, 20h16
Cinderella ?

asagiri
29/03/2007, 10h28
bonjour

Tres bien Shizukasan ,connait bien le syllabaire katakana .
On peut lire シンデレラ(cinderella en francais cendrillon).
Bon... maintenant quelle est le nom de cette cendrillon et l`histoire ou elle apparait, l`auteur en est inconnu .

grazou
29/03/2007, 15h04
Bonjour

Cette cendrillon est-elle dans l'Ochikubo manogatari?

Shizukasan
29/03/2007, 15h25
Et dire que j'avais trouvé le nom avant l'indice, mais je ne voyais pas trop le rapprochement !


L'histoire de Cendrillon a pris source au IIIe siècle après Jésus Christ, dans un écrit d'Elien. L'auteur latin raconte l’histoire de Rhodope, une jeune Grecque embarquée en Égypte comme esclave, à qui un aigle avait volé sa pantoufle alors qu'elle était au bain. L'oiseau laissa toutefois tomber la pantoufle au pieds du pharaon Psammétique ; celui-ci, frappé de la délicatesse de cette pantoufle, promit d’épouser la femme à qui elle appartenait.

Le mythe de Cendrillon s'est propagé à travers les siècles et les continents. On dénombre aujourd'hui plus de 500 versions du conte, toutes différentes. Ainsi, depuis la légende de Rhodope, en passant par sa mise par écrit en Chine au IXe siècle, le conte arménien de Bo Than où l'héroïne prie Boudha, l’italien Basile dans "La Chatte des Cendres" en 1634, ou encore un ballet de Rudolf Noureev, ce mythe littéraire semble encore inspirer de nombreux contemporains tel que Luc Plamondon, compositeur de la comédie musicale Cindy, la Cendrillon des temps modernes en 2002.

Le surnom de "Cendrillon" vient du mot "cendre". Dans le conte chinois, la jeune fille se nomme "Ye-xian". Or d'un point de vue phonétique Yuag Xian-Yu rapproche le nom de l'héroïne "Ye-xian" de termes tels que "Aschen" (allemand) et "Asan" (en sanskrit) qui signifient "cendre". De la même manière les mots "ashes" en anglais et "aescen" en anglo-saxon dérivent de la même racine.

Il s'agit donc toujours de la même histoire.

Mais ce seront essentiellement Charles Perrault en 1667 avec Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre et les frères Grimm, en 1812 avec Cendrillon qui auront permis au mythe de subsister.

asagiri
29/03/2007, 15h58
bonjour

Grazou gagne



Ochikubo monogatari , raconte l`histoire de cette jeune fille de noble naissance , dont la mere de lignee imperiale est morte , elle se trouve relegue au second plan ( plus bas ) d`ou le titre Ochikubo ,par sa belle mere
qui ayant epouse son pere ,lui a donne des filles qu`elle traite mieux , que la Dame Ochikubo.
La belle mere tente en vain de lui faire epouser un vieil homme de sa famille
mais cela ne marche pas . A la fin un noble epousera Dame Ochikubo et la retablira dans ses droits .

Cette histoire a ete traduite en differentes langues
je possede ce livre ci


http://img378.imageshack.us/img378/9123/ochibook1qn6.jpg

l`image entiere de l`indice


http://img158.imageshack.us/img158/724/4043742029kz5.jpg

felicitations a Grazou donc qui a devance Shizukasan qui avait la bonne reponse

merci a toutes et tous qui on visualise

grazou
29/03/2007, 16h17
Merci à toi Asagiri pour tes enigmes, en plus maintenant avec les petites recherches j'ai plein de livres que je veux lire/me faire offrir.

Désolée Shizukasan, la victoire etait quand meme un poil pour toi.

Bonne fin de journee à tous et à toutes, vivement la prochaine énigme :wink:

asagiri
29/03/2007, 16h29
y`en a une toute fraiche postee

Shizukasan
29/03/2007, 16h44
Hachi-Kazuki : Livre de la série des otogizôshi, racontant l'histoire célèbre d'une jeune fille coifffée d'un bol qui épousa un prince, contrepartie japonaise de notre "Cendrillon".

Sumiyoshi Monogatari : Conte anonyme écrit pendant la période de Kamakura, sorte de version japonaise de notre "Cendrillon", peut-être une révision d'un texte datant de la période de Heian, et perdu.

[Le Japon, Dictionnaire et Civilisation => Louis Frédéric, Collection Bouquins chez Robert Laffont].

Shizukasan
29/03/2007, 16h46
Désolée Shizukasan, la victoire etait quand meme un poil pour toi.


Je ne cherche pas la victoire, je cherche simplement à apprendre un peu plus chaque jour !
Donc, Grazou, pas besoin d'être désolée ! :wink: