PDA

Afficher la version complète : Les voraces traversent le Japon



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8

TB
20/03/2007, 21h20
Cela devait arriver un jour, il fallait s'y attendre. Comme le fast food franchisé, le virus de la grippe aviaire et les poussières diluées des accidents nucléaires, Heiho et TB ont fini par atteindre le Japon. C'est avec la complicité d'Air France que les deux spécimens ont été introduits dans le pays, par l'aéroport du Kansai pour être précis. Grâce à la Japan Airlines ils ont été immédiatement déportés vers Hokkaidô, là où le froid inhiberait certainement leur virulence, espérait-on...

Sur les liaisons avec le Japon, Air France propose aux passagers de la classe prolétaire deux menus, l'un typé européen, l'autre japonais. Nous avons eu droit à un teriyaki avec du riz, de qualité bouffe industrielle réchauffée, mais quand même assez correct relativement à mes souvenirs malheureusement impérissables sur des compagnies à bas prix. N'importe quel PNC vous le dira : l'ingestion de boustifaille et le visionnage de quelques gros navets cinématographiques sont les deux meilleurs moyens de faire se tenir tranquille une cargaison de Bidochons dans un avion. Il est donc possible, voire recommandé, de grignoter au fil des heures quelques mini-sandwichs mollassons au quasi-fromage, des glaces insipides avec un bâton pas fameux au milieu, et des nouilles instantanées. Les nouilles sont fournies par la JAL (c'est écrit sur l'emballage), on s'attendrait donc à ce qu'elles manifestent un certain savoir faire japonais en la matière. Las, si le bouillon est raisonnablement satisfaisant dans sa catégorie, les nouilles ont la consistance cartonneuse d'un ticket de métro mal cuit. D'après le couvercle, ce sont les « udon de Sky ». Et bien franchement, Skydiver, les nouilles c'est pas ton truc.

Quelque part dans la nuit sibérienne, on aperçoit des lumières au milieu du rien. Ou peut-être est-ce la Chine, allez savoir ?

Après une brève escale à l'aéroport du Kansai et une petite conversation avec la douane (j'y reviendrai plus tard), nous avons poursuivi jusqu'à la nouvelle Chitose, dans l'île d'Hokkaidô, par un vol intérieur de la JAL. Vu du hublot, le Japon ressemble à une vaste toile imprimée de zébrures géométriques et percée de montagnes noires triangulaires. Pas de repas sur un vol aussi court, juste de malheureux rafraîchissement. Sauf que les petites mémés nippones, plus prévoyantes que nous, s'étaient procurées à l'aéroport d'appétissants bentô. Elles purent donc faire leur déjeuner tranquillement alors que nos estomacs patientaient jusqu'à Sapporo.

À suivre...

absurdia
20/03/2007, 23h27
Cool ça.

On attend les photos :-)

skydiver
21/03/2007, 06h38
Ce n'était pas la Chine mais la Sibérie.

Les passagers Japonais adorent les dites nouilles industrielles (il n'y en a jamais assez) que je n'apprécie que modérement.

Jiraiya-19
21/03/2007, 10h57
Ce qui est frappant c'est que TB écrit plus qu'il ne parle... :?:

à bientôt

ptitjoji
21/03/2007, 13h36
oui j'avais remarqué aussi :)

Y'en a qui ont de grandes gueules, d'autres ont de gros doigts.

tk2003
21/03/2007, 13h46
TB, il ne parle pas beaucoup, mais qu'est-ce qu'il mange !
:)

Jiraiya-19
21/03/2007, 13h48
Nouveau pseudo de TB : The Voice....

asagiri
21/03/2007, 16h26
bonjour
Tres Bon style edito :wink:

Mushin
21/03/2007, 16h50
Ben oui, maintenant qu'on a eu les hors d'oeuvre du "menu Sky"... on attend goulument la suite qui sera sans doute bien plus savoureuse!

Pourquoi dès qu'on parle manger, même si je suis à table déjà entrain de manger... ca me donne faim moi! :?

TB
21/03/2007, 21h29
Tout juste débarqués à Shin Chitose d'un aéronef promis à une désinfection aussi imminente que nécessaire, les deux baroudeurs aux pieds plats du japon.org se sont rendus au bureau de la Japan Railways le plus proche (celui de l'aéroport) pour échanger leur preuve d'achat contre un JR Pass en bonne et due forme (c'est à dire avec une reproduction métallisée de la vague de Hokusai sur le dessus, et les tampons de la JR sur le dedans). Le JR Pass est un forfait ferroviaire exclusivement réservé aux étrangers, et encore, seulement s'ils sont de passage. Cela permet au touriste de promener sa mine de ragondin suffisant à travers tout le pays pour une somme fixée selon la durée souhaitée, le plus souvent celle du séjour, tandis que les Japonais doivent acquitter le prix de leur transport à chaque voyage. Dégoûtée par cette scandaleuse discrimination autant que par l'aspect repoussant de la paire d'hurluberlus accoudés à son bureau, l'employée des chemins de fer a salué leur départ d'une bordée d'insultes bien senties, quelque chose comme : « dômo arigatô gozaimashita ».

Premier constat : « Ça caille », dixit Heiho. Bien que Sapporo soit à une lattitude presque méditerranéenne, le climat est aussi froid qu'en Europe du nord. En ce début mars il restait plus d'un mètre de neige, déposée là sans doute par les vents venus de Sibérie si on en croit Wikipedia qui ne dit pas que des conneries. Nous avons trouvé le gîte dans une auberge de jeunesse, Ino's home (http://perso.orange.fr/orbite/temp/chez_ino.mp3), confortable et accueillante. Pour le couvert, à cette heure avancée de l'après-midi et loin des grandes rues commerçantes, nous nous sommes rabattus sur le konbini le plus proche — de l'autre côté de la rue. Le konbini est une sorte de croisement entre l'épicerie arabe et la supérette de quartier. Ce n'est pas le lieu idéal pour débuter un périple gourmand au Japon mais, hé, on avait rien becqueté depuis le petit-déjeuner dans l'avion... Nous avons acheté pour moins d'un euro pièce des brioches « chinoises », mais belles et bien japonaises, de consistance légère et mousseuse, chaudes et farcies de choses surprenantes (surtout pour des illettrés pas fichu de comprendre les étiquettes). Par la suite nous sommes souvent allés dans les konbini, en particulier le matin, pour trouver de quoi grignoter dans les transports. Évidemment, pour des touristes le konbini est en soi une petite attraction typique du Japon. Mais sérieusement, la bouffe de konbini est assez bas de gamme. Difficile de trouver dans l'étalage de pains briochés quelque chose qui ressemble à une honnête viennoiserie (même de grande distribution) pour accompagner sa canette de « café au lait » (en français sur l'emballage). Les dits cafés étant tous des variations sur le modèle nord-américain de ce que l'on appelle couramment en France du « jus de chaussette ». Tiens, on devrait proposer ça comme marque à un fabricant nippon. C'est français, c'est chic, ça plairait. Ce que les konbini font de mieux, ce sont les encas typiquement japonais : oden, susdites brioches, onigiri avec la feuille de nori emballée à part pour qu'elle reste craquante. Côté boisson, il y a surtout des ersatz, de la flotte sucrée avec un peu de citron. Même le contenu des bouteilles estampillées Tropicana ressemblent à peine à du jus de fruit. Pas étonnant que les Japonais boivent autant de bière.

En vadrouille dans les rues de Sapporo, nous remarquons que les coiffeurs japonais ont conservé le modèle d'enseigne autrefois utilisé par leurs confrères occidentaux : des cylindres peints d'une double hélice bleue et rouge. Quand vous aurez besoin d'une coupe, faites attention quand même, elles sont utilisées également par les coiffeurs pour chiens.

À suivre...

Heiho
21/03/2007, 21h36
Salut à tous,

La preuve en image que les plus que nombreux voyages de notre Sky national ne servent réellement qu'à promouvoir sa société de "Noodles"

http://img70.imageshack.us/img70/5623/img4558vx6.jpg

Nous avons eu de la chance car nous nous trouvions à nos places respectives en "Classe bétail" quand le stiouarte juste avant le décollage, nous à gentillement proposé de prendre place prés des issues de secours, ce qui fut tout de même un tantinet plus confortable pour les 12H de vol que nous avions à faire !


Pour citer TB

à suivre...

skydiver
21/03/2007, 21h36
Iront-ils jusqu'au bout de leur périple ou bien seront-ils expulsés vers la France avant la fin par les autorités? Ou encore demanderont-ils l'asile politique avec la prochaine et certaine élection d'Olivier Besancenot? Feront-ils défection en Corée du Nord profitant de la proximité? Le suspense est à son comble...Vite la suite messieurs!

Aaaargh! Ils ont découvert ma véritable activité et le secret de mon solide compte en banque...

TB
22/03/2007, 21h57
Soucieux de rentabiliser au plus vite leur voyage, TB et Heiho ont sauté un repas et bravent à présent le coup de bambou du décalage horaire pour arpenter les trottoirs enneigés de Sapporo. Le long du chemin ils découvrent interloqués des immeubles baptisés « les Grandes Jorasses » ou « le Châtelet ». Air France et JAL leur auraient-ils joué un tour, les déposant dans le quartier chinois d'une ville de province française ? Bientôt cependant, la silhouette trapue, dessinée avec les pieds, de la tour de télévision locale vient rassurer les compères. En France, on a fait qu'une tour comme ça, à Paris, et on l'a vachement mieux réussie. Au Japon, chaque ville importante se doit d'avoir sa tour, sans doute pour tenter Godzilla.

Le centre de Sapporo est construit sur un cadastre parfaitement rectiligne délimitant des pâtés de maison carrés. Cela n'empêche nullement le paysage urbain de présenter l'aspect bordélique caractéristique des villes japonaises. Les Japonais ne semblent pas s'encombrer de beaucoup de règles d'harmonisation des constructions, de leur disposition dans l'espace ou de leur taille. Les gratte-ciels voisinent avec les bicoques individuelles, les petits immeubles avec les centres commerciaux gigantesques. La notion de trottoir est fluctuante. Dans certaines rues ils sont inexistants, dans d'autres ce sont de simples lignes tracées à la peinture, ailleurs se sont de vrais trottoirs en dur sur lesquels les constructions empiètent parfois aléatoirement. En revanche, le Japon a accompli un effort considérable en matière d'aménagement pour les handicapés. De nombreux feux de signalisations sont doublés de signaux sonores, les trottoirs et les couloirs des gares sont amplement garnis de signalisation tactile, les ascenseurs comportent des inscriptions en braille et les escaliers des métros sont doublés de dispositifs d'accessibilité. Cependant cela compense à peine la verticalité des lieux privés. Si en France les commerces sont quasi systématiquement au niveau de la chaussée, au Japon on exploite des surfaces commerciales à n'importe quel étage aussi bien qu'en sous-sol. Une surprise pour le vélocipédiste parisien que je suis : au Japon, les vélos roulent usuellement et légalement sur les trottoirs. Seuls les passages piétons exhibent une piste spécifiquement cyclable.

L'artère principale de Sapporo est une double avenue entourant une bande d'espace vert, où se tient en hiver le célèbre concours de sculpture sur glace. Au moment où nous y sommes passés, il ne restait plus de sculptures sinon quelques grands igloos pour l'amusement des bambins. Sur une grande scène en plein air se déroulait une compétition de danse hip-hop. Quelle énergie dans ces jeunes gens tout justes vêtus de maillots ! Le public en trépignait d'enthousiasme et de froid, encouragé par un présentateur d'âge plus mûr mais doté d'une spectaculaire banane blonde. Le cœur battant de Sapporo est pourtant ailleurs, à Tanukikôji, le grand passage couvert vrombissant de rabatteurs commerciaux beuglant les mérites de l'échoppe qui les emplois ce jour là. Nous nous arrêtons dans une animalerie pour constater le cours ahurissant du chaton de gouttière au Japon, sans compter les accessoires vendus séparément tels que le collier Vuitton et la laisse Gucci. Faut-il préciser que le client typique est plutôt une cliente ? La nuit serre déjà la ville sur son giron frisquet ; il est temps de prendre le chemin du retour. Nous reviendrons à Tanukikôji une prochaine fois.

Affamés et peu téméraires ce soir, nous avons suivi le conseil d'un camarade de chambrée et nous nous sommes rendus chez Tonton, à quelques rues de l'auberge de jeunesse. Tonton c'est le meilleur restaurant de ramen de Sapporo. En tout cas, c'est ce qui est écrit sur leur carte. C'est surtout un petit bouiboui pas cher, aux vitres grasses et au comptoir usé, tenu par deux vieux gars : un cuistot, un serveur. On y mange, outre les ramen, du riz frit et des gyôza. Comme on est au Japon, le curry qui intervient dans certains plats peut se commander en plusieurs forces : épicé, très épicé, super laxatif. J'ai pris des ramen au miso et au curry, en réclamant prudemment un curry pour mauviette. Malgré cela mon bol contenait un assaisonnement de piment visible à l'œil nu. Le goût du plat était très particulier, différent de tout ce que j'ai pu manger jusqu'ici en cuisine japonaise (ou pas japonaise d'ailleurs). Après réflexion, nous avons conclu que cela provenait du miso blanc, apparemment une spécificité locale. Pas désagréable, non, mais qui suggère à un degré moindre le genre d'hésitation que provoque habituellement le nattô. Le goût de chez Tonton, j'en suis sûr, vous ne le trouverez nulle part à Paris !

À suivre...

Heiho
24/03/2007, 12h59
Donc pour ce qui est de la ville, rien de plus que la majorité des grandes villes japonaises, ci ce n'est que lorsqu'il neige, il neige.
Les trottoirs plus que glissants ont par de nombreuses fois manqué de nous faire tomber comme des mer... pourtant nous étions équipés de bonne chaussures de marches ! "Ca caille" à Sapporo !

http://img338.imageshack.us/img338/9651/mars20075080trottoirasald7.jpg

La Sapporo Towa, ressemble à ses soeurs (ainées ou cadettes comme vous voudrez), celle ci est plus ou moins grise, de taille à peu prés similaire a celle de Beppu, c'est à dire moins haute que la Tokyo Towa (me semble-t-il )
Pour ma part j'ai apprécié à sa juste valeur le concours de danse Hip-Hop, !
Le présentateur si l'on peut dire, ressemblait à un vieux rocker's reconverti dans le rap nippon, et qui visiblement n'arrivait pas à se défaire de sa "Banane décolorée" (pitoyable)

http://img138.imageshack.us/img138/1184/mars20075011courtetowasox0.jpg
http://img471.imageshack.us/img471/9083/mars20075010jpghipohopalj7.jpg

Humm... Et si je vous dis que je ne me souviens pas d'avoir visité un ville (au Japon bien sûr) plus ou moins importante qui n'ai pas ce genre de rue marchande, hein me croiriez-vous ?

http://img411.imageshack.us/img411/3504/mars20075039tanukistreekq6.jpg

Rien que de l'extérieur, l'endroit parait plutôt glauque, mais bon on ne c'est tout de même pas cogner prés de 10000 bornes pour ne pas s'amuser un peu à jouer les "vrais/faux" aventuriers !

http://img138.imageshack.us/img138/6637/mars20075015courtetontoxr4.jpg

J'ai de mémoire "alzheimerienne" du prendre un riz grillé et ... oui ca y est ... je me souviens ... une bière !!

http://img471.imageshack.us/img471/4092/mars20075014rizcheztontxi2.jpg
"Ramen pour Mauviette" sic TB
http://img338.imageshack.us/img338/6262/mars20075013courtebolchbf2.jpg

TB
25/03/2007, 22h28
La scoumoune n'arrivant jamais seule, surtout quand elle est a déjà pris la forme d'une paire de gaijin sans gêne, le temps se gâte sur Sapporo. Le rideau se lève sur un jour gris, humide et froid, avec un vent à décorner les petits cocus migraineux. Glissant dans la neige gadouilleuse, poussés au cul par les bourrasques et manquant à chaque pas de se viander, Heiho et TB se dirigent bon gré mal gré vers le marché au poisson. Et pourquoi pas en transport en commun, demande-t'on dans le public ? Parce que ces deux idiots ont loupé la bouche de métro...

Le marché au poisson de Sapporo est un petit pâté de maison assez semblable à certaines de nos halles couvertes. Les étals sont superbes. On y trouve des coquillages ressemblant à des bulots de plusieurs centimètres, des crabes et des araignées encore plus balèses que la marchande asperge d'eau, des oursins, des crevettes crues transparentes, des œufs de poisson agglomérés et emballés avec tant de soin que l'on dirait des coffrets de pâtes de fruit. Curieusement, on trouve aussi des chocolats Shiroi koibito, peut-être une spécialité du coin ? Enfin le clou de la visite : un œuf de Godzilla ! (En fait une sorte de pastèque.)

Certaines des poissonneries font également restaurant de sushi ; c'est bien sûr ici que nous allons manger. Installés au comptoir, nous admirons l'habileté du chef à préparer notre assortiment de nigirizushi, avec tout le respect que l'on doit à un homme qui manie un couteau de trente centimètres de long. Comme nous avons des têtes de touristes ignares, il nous fait goûter un peu d'oursin. Texture délicate, goût fin, un peu difficile à cerner dans une si petite bouchée. Les sushi étaient excellent, très frais et peu onéreux. Contrairement aux sushi servis en France, ceux que l'on mange au Japon contiennent souvent un doigt de wasabi. Donc, le sushi « comme là-bas dit » c'est fort, ça fait mouiller les yeux et ça débouche le nez. Nous aurions pu commander des trucs plus originaux comme certains clients autour de nous, mais l'assortiment avait l'immense mérite d'avoir sa photo sur la carte. On se sent con quand on ne sait pas lire...

Le corbeau nippon, presque aussi courant ici que le vulgaire pigeon à Paris, ne manque pas à sa réputation : il est très gros, il coasse plus fort que les rabatteurs des boutiques, il est propre (hé, on est au Japon !). S'il avait des mains, c'est sûr, il ferait un V devant le photographe. Nul doute que le sain régime des déchets du marché au poisson contribue à fortifier son plumage d'encre.

Juste de l'autre côté de la rue se trouve l'une des extrémités de Tanukikôji, le passage couvert emprunté la veille. Les commerces du lieu sont, comme le toponyme l'indique, sous le patronage du tanuki, un canidé oriental qui doit à ses capacités de semi-hibernation et à ses formes replètes d'être un symbole de prospérité aussi populaire que le maneki neko. On en croise maints avatars dans la galerie, en terre, en bois, en plastique, de toutes les tailles, exhibant son chapeau, ses victuailles, sa bedaine et ses faramineuses coucougnettes.

Parmi les commerces établis à Tanukikôji, nous tombons en arrêt devant une vitrine d'uniformes allemands des années quarante, avec brassard nazi et tout le tralala. Apparemment, c'est un magasin de farce-et-attrape. Riez. Également en vitrine, un faux sabre dans le style guntô en plastique, aussi mal fichu que ceux que l'on trouve dans les vides-greniers et les bazars parisiens — voire pire. Nous reviendrons quand même à Tanukikôji.

Malgré le froid (3° C + humidité + vent), les lycéennes sont en jupettes, les salaryman en veste et en chemise (pas de manteau), et les gars qui zonent ne portent que deux T-shirts l'un sur l'autre. Mais comment font-ils ? Et bien ils se les gèlent, tout simplement.

À suivre...

Ludi-chan
26/03/2007, 00h13
vous vous gelez, herm.... amusez bien à Sapporo,
ben tu vois cher Heiho pour une fois je t'envie pas, trop frooooiiiidddd pour moi tout ça :?

TB, tu m'as donné un mot à mettre sur l'impression que j'ai eu moi aussi en me promenant et qui m'a choquée, l'architecture là-bas c'est bordélique! quand on voit que tout est propre, les japonais super poli, super réglo, ben on s'attend pas à une telle anarchie architecturale. Maintenant je comprends mieux pourquoi les japonais trouvent que Paris est une belle ville, les immeubles (modernes ou vieux, beaux ou moches)sont alignés, et déjà ça change tout!

enfin, merci de ces comptes rendus savoureux à lire. on attend la suite :wink:

tk2003
26/03/2007, 00h13
Curieusement, on trouve aussi des chocolats Shiroi koibito, peut-être une spécialité du coin ?
Oui tout à fait.

Cette compagnie japonaise de biscuits et chocolats est originaire d'Hokkaïdo, et son siège sociale se trouve à Sapporo.
Elle est très célèbre au Japon pour notamment ses spécialités "de langues de chat".
D'ailleurs, depuis déjà deux ans cette marque est présente sur les maillots d'un club de football professionnel français dont elle est l'un des principaux sponsors.
Pour être complet, il s'agit du Grenoble Foot 38 qui évolue en Ligue 2 du championnat de France, et dans laquelle évoluent deux joueurs japonais (Umesaki et Ito).
Les dirigeants du Grenoble Foot 38 sont devenus japonais suite au rachat récent du club par la compagnie japonaise Index Corporation.

Goma
26/03/2007, 09h36
Et d'ajouter que c'est évidemment le sponsor maillot du Consadole Sapporo depuis un moment ;)

Heiho
26/03/2007, 22h01
Bonsoir,

Pour ce qui connaissent "Tsukiji" il est à noter que le marché aux poissons de Sapporo n'a rien à voir ni par sa taille ni par le travail qui y est fait, reste que plus vous venez tôt et plus vous y trouverez du poisson et autres "mutans" aquatiques, les plus frais qu'il soit, un point important ca ne sent pas mauvais. (Bin quoi c'est important de le dire, non !)

Il s'agit d'un paté de maison ou se trouve tout un tas de "vendeurs-poissonniers", qui, loin d'être impréssionés par notre dégaine de touriste de base, vaquent à leur occupations quotidiennes. C'est à dire arroser le poisson si je puis dire et attendre le chalant.

http://img108.imageshack.us/img108/6809/zzsapporropoissoniersmaqd9.jpg http://img512.imageshack.us/img512/4427/zzsapporomarche2mars200pj7.jpg

Comme le dit TB, les crustacés concourent avec poulpes, cocques et araignées de mer pour savoir qui est le plus grands et qui sera vendu en premier. Ahhh prétention quand tu nous tiens...

http://img108.imageshack.us/img108/322/zzsapporococquesmars200ol3.jpg http://img338.imageshack.us/img338/3275/zzsapporomarchemars2007rx4.jpg

J'en connais un à qui cela va faire plaisir :wink:
Avec TB, à vrai dire c'est le manque de courage qui à fait que nous n'avons pas acheté "L'Oeuf" trop peur des repésailles.

http://img108.imageshack.us/img108/1548/zzsapporooeufmars200750gl9.jpg http://img512.imageshack.us/img512/9244/zzsapporooeuf2mars20075oj4.jpg

Nous avons limite déjeuner le nez sur la table de cuisine du "cuisto"

http://img108.imageshack.us/img108/2694/zzsaporocuistomars20075fk2.jpg http://img108.imageshack.us/img108/4004/zzsapporocuisto2mars200gf0.jpg

Je reviens juste un instant sur l'habilité du Chef (qui sans doute heureux de voir que nous le prenions en photo) a fait preuve d'une dextérité impréssionnante, les sushis étaient divinement bon.

http://img108.imageshack.us/img108/5840/zzsapporoplatmars200750zc0.jpg

je crois que c'est le plus gros tanuki que nous ayons vu lors de notre périple !

http://img115.imageshack.us/img115/4357/zzsapporotanukimars2007xz8.jpg

Vous le comprendrez très bien j'ai un peu modifié la photos afin de ne heurter personne, je n'ai pas pris cela pour un magasin de farces et attrapes, enfin ce n'est que mon avis et en fait cela ne m'a pas non plus faire beaucoup rire :?

http://img115.imageshack.us/img115/6343/zzsapporofafmars2007504cg6.jpg

Elles ont froids et c'est très bien comme ça :oops:

http://img115.imageshack.us/img115/3480/zzsapporojupemars200731ax1.jpg

TB tu as vu, Pinku da

A suivre puisque c'est comme ça qu'on dit ...

tk2003
27/03/2007, 00h32
Vous le comprendrez très bien j'ai un peu modifié la photos afin de ne heurter personne, je n'ai pas pris cela pour un magasin de farces et attrapes, enfin ce n'est que mon avis et en fait cela ne m'a pas non plus faire beaucoup rire

http://img115.imageshack.us/img115/6343/zzsapporofafmars2007504cg6.jpg
Il n'est pas rare de tomber sur ce genre de boutique au Japon. Personnellement j'en ai vu à Tokyo, Kyoto et même à Naha.
Disons qu'il a beaucoup de collectionneurs d'objets de la Seconde Guerre Mondiale. Cela ne me surprend donc pas.

skydiver
27/03/2007, 06h58
Excellent l'oeuf de Godzilla!

Pour les boutiques dont parle tk2003, nous avions longuement évoqué celle de Shibuya, tenue par un ignoble Iranien, il y a quelques années.

Sly
27/03/2007, 12h09
Elles ont froids et c'est très bien comme ça :oops:

http://img115.imageshack.us/img115/3480/zzsapporojupemars200731ax1.jpg



Et le reste, pourquoi on voit pas le reste ? Aaaaaah !!!
:cry:

Sly.

TB
30/03/2007, 22h46
Le rictus narquois et l'œil torve, Heiho et TB arpentent les rues commerçantes de Sapporo. Ricanant bêtement au nez des passants qui vaquent, éructant des commentaires railleurs sur les mœurs locales, leur seule présence semble être un argument définitif en faveur du durcissement des conditions d'entrée dans le pays. Les laissera-t'on encore longtemps baver impunément sur tout ce qu'ils voient ?

Alors voilà, nous sommes au Don Kiho-te (Don Quichotte) dans Tanukikôji. Comment décrire ce qu'est un Don Kiho-te ? Aaaah, c'est comme un bazar de quartier mais beaucoup plus grand et avec une variété de marchandises considérablement supérieure. Une sorte de BHV alors ? Non, car le BHV c'est chic, pas les Don Kiho-te. On y trouve : une supérette, des vêtements (par exemple, la panoplie complète du salaryman), de l'électronique et de l'électroménager (digne d'un Darty), des téléphones portables (indispensables comme... heu, comme une télé), des disques et des bouquins (pas tout à fait une FNAC mais quasiment un Virgin), des jouets (Hello Kitty, vedette internationale), des gadgets (Tamagochi pas mort !), des produits dérivés d'anime et de cinéma (genre boutique du boulevard Saint Germain, avec beaucoup moins de produits américains), des... des trucs (vous connaissiez le vélo d'appartement ? voici le rodéo d'appartement), des Nakama Yukie (en carton, dommage...), des mains en plastique (avec deux doigts tendus et un flacon rose — si quelqu'un peut m'expliquer), du matériel de kosupure et... des godemichets. J'invite nos jeunes lecteurs assoiffés de connaissance à consulter sur le champ le Trésor de la langue française informatisé (http://atilf.atilf.fr/) si ce mot manque à leur vocabulaire encore fruste. Pour les autres, précisons que ce rayon de jouet pour grandes personnes jouxte sans transition celui des sèche-cheveux. Nous mettons en garde notre aimable clientèle contre les risques de sécheresse des muqueuses si d'aventure elle prenait ces derniers pour les premiers. Quand on sait que la machine à rodéo est aussi vendue à proximité, cela ouvre des perspectives nouvelles sur l'occupation des soirées solitaires à Sapporo. Pour aller avec son harikata — ou pour offrir — sont proposés aussi des costumes (hôtesse de l'air, infirmière, bioman, etc.), des boules luminescentes, des gels colorés et odorants, et un popaul autogonflant (+600% !) dont l'emballage précise qu'il n'est pas adéquat pour les enfants de moins de sept ans...

Le Don Kiho-te incorpore aussi une salle de pachinko, la forme japonaise des machines à sous, au cas où les nombreux et parfois immenses concurrents répartis dans Tanukikôji aient laissé le joueur invétéré sur sa faim avant de vider complètement son porte monnaie.

Toute la philosophie du Don Kiho-te est contenue dans une rangée de machines de foire où l'on reçoit un petit bidule aléatoire après avoir mis de l'argent dans la fente, sauf qu'ici le machin à trois sous est signé Armani, Hermès ou Vuitton. Au Japon on peut vendre même du luxe avec des méthodes de camelot.

Ah, bien sûr, tout cela n'est pas du tourisme culturel. C'est que le jardin que nous comptions visiter s'est avéré fermé pour l'hiver. Déçus et transis, nous nous sommes réfugiés dans le vaste centre commercial de la gare. Nous nous sommes installés dans un salon de thé Mozart, décoré de silhouettes d'Amadeus hystérique et baigné de notes guillerettes authentiquement mozartiennes. Nous avons pris un café à la flotte comme d'hab', et Heiho n'a fait qu'une bouchée d'une pâtisserie qui n'aurait de toute façon pas pu en faire deux. Bref, Mozart et les pseudo-salons de thé du même style, c'est bof-bof.

À suivre...

tk2003
30/03/2007, 23h02
Nous avons pris un café à la flotte comme d'hab', et Heiho n'a fait qu'une bouchée d'une pâtisserie qui n'aurait de toute façon pas pu en faire deux. Bref, Mozart et les pseudo-salons de thé du même style, c'est bof-bof.
Et oui mon cher TB, pour moi aussi c'était malheureusement le cas pour la grande majorité des salons de thé où j'ai pu aller.
Sauf peut-être pour celui où Skydiver m'avait un jour amené qui était à peu près convenable, et qui se trouvait dans le quartier de Shibuya à Tokyo...

Heiho
31/03/2007, 13h03
Il vous avez bien dit qu'il reviendrait dessus :wink:

Voici quelques photos:
Celle-ci pour donner la température extérieur !

http://img266.imageshack.us/img266/6003/1sapporoglaceemars20075cg3.jpg

C'est vrai que j'ai un peu étais surpris par tout ce que l'on pouvait trouver dans ces fameux Don Kiho-te !

http://img133.imageshack.us/img133/2810/1sapporodonmars20075056yg4.jpg http://img256.imageshack.us/img256/9233/1sapporodon3mars2007506wz9.jpg
http://img256.imageshack.us/img256/1647/1nsapporodon2mars200750nf1.jpg http://img151.imageshack.us/img151/7553/1sapporodon6mars2007505it0.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/1863/1sapporodon5mars2007506kw3.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/2842/1sapporodon9mars2007505sa4.jpg http://img512.imageshack.us/img512/9900/1sapporodon8mars2007506qd6.jpg

(...) des mains en plastique (avec deux doigts tendus et un flacon rose — si quelqu'un peut m'expliquer) ...
Bin disons que j'en ai une idée assez clair :oops: j't'expliquerai, j't'expliquerai comme le disais Popeye.

Celles-là étaient pour la température interieure et rien à voir avec les doigts ...quoique 8O !

PS: Si les photos sont en vrac, c'est qu'il faut comprendre que c'est tout de même un sacré bordel la dedans !

Pour ce qui est du café (Mozart ou pas) il faut dire que j'ai un gros appriori, disons que le café est au japonais ce que les langues étrangères sont au Français ah ah ahahhh (La normalement il y en a au moins un qui réagit :wink: )

TB
31/03/2007, 21h55
Toujours prêts à faire une bonne action, Ragondin effronté et Walabi neurasthénique ont décidé de faire le bonheur des habitants de Sapporo : ils s'en vont demain !

Les auberges de jeunesse, comme beaucoup de choses, ont les inconvénients de leurs avantages et inversement. Le contre, c'est que les auberges sont pleines d'autres gens dont il faut supporter la présence, les bruits nocturnes et les chaussettes approximativement propres. Le pour, c'est que les auberges sont pleines d'autres gens d'un peu partout, souvent ouverts au contact et généreux de leur assistance. Même avec un japonais succinct, ânonné au compte-goutte, Heiho a réussi à se faire offrir deux canettes de Yebisu. Les Japonais sont très sensibles à la flatterie, et Heiho est un impitoyable commercial...

Avec les non-japonais, on essaye l'anglais façon vache espagnole. Nous avons ainsi eu de longues et enrichissantes conversations avec John... un Canadien francophone. Pour notre dernière soirée à Sapporo, nous nous sommes rendus tout les trois à l'ancienne usine de la bière Sapporo, un bâtiment industriel en briques rouges reconverti en barbecue géant. Au dessus d'un comptoir circulaire, une grande cuve métallique rappelle aux buveurs attablés sur deux niveaux la masse d'art et de technologie qu'il faut pour transformer les présents de la nature (eau, malt, houblon et levures) en un breuvage doré délicatement amer et fortement diurétique. Comment ne pas s'émouvoir devant la noble manifestation du génie humain et ne pas prendre aussi sec la formule « bibine à volonté » ? La boisson à volonté (sur un temps limité) est un truc assez courant au Japon. Ça se dit « nomihôdai » ; si vous ne devez apprendre qu'un seul mot de japonais avant de partir, c'est celui qu'il vous faut. À l'usine Sapporo, on pratique aussi la bouffe à volonté. Ce soir là, nous avons fait le maximum pour les mettre en faillite. Les tables sont équipés de plaques de cuisson bombées chauffées au gaz sur lesquelles on cuit les tranches de viandes (au milieu) et les légumes (sur les bords). Pleine de commisération pour les barbares à long nez tout juste capables de bouffer avec leurs doigts en grognant, la serveuse s'est chargée de disposer les ingrédients dans les règles de l'art. Nous n'avons eu à nous donner que la peine de bâfrer en rotant. En somme, un établissement très recommandable.

Apparemment, les sites industriels pittoresques reconvertis en barbecue sont à la mode en ce moment. On en trouve dans d'autres villes et sous d'autres enseignes, probablement décalqués les uns sur les autres.

À suivre...

Poulpivorette
01/04/2007, 10h34
Aahhaaaa !!

Ca y est, vous vous êtes lancé !! Excellent ! Bonne ripaille !

:wink:

skydiver
01/04/2007, 10h58
Comment ça "à peu près convenable"? C'est le salon de thé où j'emmène les Momoko recrutées à Shibuya! Quel manque de reconnaissance pour cet honneur...Mon petit coeur saigne.

Heiho
01/04/2007, 11h35
Arghhh.... Comme c'était beau, J'ai du mal à croire que si l'une des grosses usines de "Kronembourg" faisait de même, le résultat soit identique, mais bon allez savoir ...

http://img65.imageshack.us/img65/9467/0sapporojohn2mars200751fa3.jpg http://img262.imageshack.us/img262/2615/0sapporojohn4mars200750iy4.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/3104/0sapporojohn3mars200750cu5.jpg

Et ci dessous vous l'aurez deviné, il s'agit de John, canadien francophone, à ne surtout pas confondre avec un québécois hein !
Faudrait voir à pas tout mélanger non plus !

http://img65.imageshack.us/img65/2724/0sapporojohn0mars200750rb7.jpg

Et pour mon plus grand bonheur ce jeune homme bois de la bière !
Donc nomihôdai ...

Pour ce que nous avons mangé c'est l'une des spécialités de Hokkaidô, le jingus kàn (tranche d'agneau grillé en sauce)

http://img374.imageshack.us/img374/9396/0sapporojohn6mars200750yd8.jpg http://img65.imageshack.us/img65/1130/0sapporojohn9mars200751qp1.jpg

A volonté là encore !!! (Tabehôdai)

http://img262.imageshack.us/img262/3434/0sappororjohn7mars20075pu4.jpg http://img374.imageshack.us/img374/2097/0sapporojohn8mars200751dy0.jpg

Arghhh.... Comme c'était bon,



Le coté sympa dans ce genre de lieu c'est que vous êtes sur de trouver "pire" que vous, je ne sais toujours pas pourquoi le groupe de Japonais qui situé juste derrière nous maltraitait l'un des leurs, il l'avait affublé de quasiment tous les tabliers en papier que vous recevez en arrivant (et que vous pouvez acquérir pour la modique somme de 1500 yens ...abusé...)

http://img237.imageshack.us/img237/8281/0sapporo10mars20075106jst7.jpg

Nous ne césseront jamais assez de le dire, nos amis Nippon sont de sacré "fêtards "

http://img374.imageshack.us/img374/9678/0sapporojonh11mars20075mz8.jpg

Et cette huitaine là vous salut bien :wink:

asagiri
01/04/2007, 13h07
bonjour

c`est vrai on aime faire la fete au Japon , merci pour les photos aussi :!: