PDA

Afficher la version complète : Divers Mission Verny - Recherche arrière-arrière grand-père



Venitian
19/03/2007, 22h05
Bonjour.

Je recherche par curiosité personnelle les traces de mon arrière-arrière grand-père Le Boulanger au Japon.

J'apprécierais vivement toute aide sur le sujet - surtout ne pouvant pas lire le Japonais ni me^me hélas le parler...

Il s'agissait d'un ingénieur ou d'un technicien naval originaire de la Mayenne parti au moment de l'ouverture à l'Occident du Japon entre 1860 et 1890. Je pense qu'il a du faire partie de la mission Verny à Yokusaka mais n'en suis pas su^r. Il aurait pu venir un peu plus tard de toute manière.

J'ai malheureusement perdu ma mère qui en savait sans doute plus et je n'ai donc que très peu d'éléments si ce n'est qu'il s'est marié avec une Japonaise, mon arrière-arrière grand-mère et a fondé un chantier naval privé - je crois à Yokohama là encore sans certitude.

Son fils - mon arrière grand-père - a surtout vécu en Europe - mais est revenu au Japon dans l'immédiat après-guerre - 1945 et 1946 pour voir s'il restait quelque chose du chantier naval - en fait rasé au sol par les bombardements américains. Il est mort là-bas.

Mon grand-père, capitaine dans la marine marchande, a été le dernier à encore parler le Japonais.

J'ai seulement hérité de quelques traits japonais - pommettes un peu saillante, cheveux très noirs et peau mate - et de quelques objets.


Je suis passionné par le Japon où j'ai bien l'intention de me rendre un jour.

A ce propos, il parai^t - selon un ami ayant vécu à Tokyo - que je risque fort d'embarrasser mes lointains cousins si jamais je les retrouve.

Merci à tous.


Pierre - Venitian

icebreak
19/03/2007, 23h51
Ouais j'avais entendu parler de la Mission Verny.
Si y a des reste c,est bien à Yokohama, le siège de notre première ambassade.

Donne plus de renseignement sur ton grand papa, ce genre de recherche pourrait m'interesser.


A ce propos, il parait - selon un ami ayant vécu à Tokyo - que je risque fort d'embarrasser mes lointains cousins si jamais je les retrouve.

Tu risques plutôt de passer a la TV avec ce genre d'histoire.
Je vois bien la jolie cousine qui verse une larme.
Ça me rappelle le mec retrouvé dans une iles du pacifique, ou encore le dernier, capturé par les soviétiques et qui avait finit en ukraine, et qui une fois très très vieux, à tenu a saluer une dernière fois sa famille au japon qui le croyait mort depuis.

Un beau bordel ;)

Ray
20/03/2007, 05h24
un bouquin trés précis sur le sujet ;

"Quand les Français armaient le Japon" - La création de l'arsenal de Yokosuka- 1865-1882 de Elisabeth de Touchet
Presses Universitaires Rennes isbn 2-86847-705-4

je crois qu'on peut le trouver chez Junku

Venitian
20/03/2007, 13h45
Le problème est que je ne connais pas du tout mon arrière-arrière grand-père.

J'ai bien rencontré 2 ou 3 fois mon grand-père (un quart japonais qui soit-dit en passant a combattu dans l'Atlantique pour la ...Royal Navy durant la guerre sur un lance-torpille ou destroyer).

Bien cordialement,


Venitian

Ray
21/03/2007, 05h51
Bonjour,

en relisant le bouquin cité plus haut je n'ai pas trouvé mentionné le nommé "Le Boulanger" parmis les listes de personnels affectés à Yokosuka sous la direction de Verny.
le dernier ingénieur français en poste a quitté l'arsenal en 1877 mais en 1886 Louis Emile Bertin fut affecté pour quatre ans au Japon, il travailla à Yokohama mais aussi créa d'autres chantiers notamment à Nagasaki .
faudrait voir s'il était accompagné par d'autres ingénieurs lors de sa mission .
sais tu au moins si ton ancètre fut envoyé au Japon comme personnel civil ou militaire ?

Venitian
23/03/2007, 21h55
Non hélas j'ai très peu d'infos sur lui.
Je ne connais me^me pas son prénom ... seulement le nom.

Sly
23/03/2007, 22h20
T'as essayé de contacter la Marine (Française) ?

Sly.