PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - Pasmo: le nouveau pass à Tokyo



Pages : [1] 2 3 4

JM
18/03/2007, 17h00
La nouvelle carte de transport Pasmo est entrée en service aujourd'hui 18 mars. Cette carte peut être utilisée dans la plupart des moyens de transport de la région tokyoite. Elle peut être rechargée de 1000 à 20000 yen. Il suffit ensuite comme pour les précédentes cartes de la présenter sur les machines à l'entrée et à la sortie et le coût du voyage est automatiquement débité sur la carte. Comme la carte Suica, elle permet également d'acheter dans les boutiques des gares.
L'avantage principal de cette carte est son utilisation possible aussi bien dans les trains, le métro ou le bus.
La carte Pasmo a été adoptée par plus de 50 sociétés de transports (bus, train, métro) mais d'autres sociétés pourraient les rejoindre bientôt.

On estime qu'en trois ans , le nombre d'utilisateurs de cette carte pourrait atteindre 8 millions. A terme, l'objectif suivant sera de rendre compatible cette carte avec d'autres cartes de transport dans la région du Kansai.

2007/pasmo.php

Jiwa
18/03/2007, 22h07
Y a t il des modalités spécifiques a remplir du type photo , adresse + disons 2000 yens ou c'est une carte jetable ?

ptitjoji
18/03/2007, 22h11
C'est une bonne nouvelle, justement ça manquait un peu.

JM
18/03/2007, 23h07
Non, pas de modalité spécifique, car ce n'est qu'une carte pré-payée de transport, comme la Suica qui ne donne droit à aucune réduction particulière. Suffit d'aller au distributeur et de l'acheter. Idem pour la recharger.
On peut donc effectivement la donner, la prêter (ou la revendre éventuellement 8O )

Rodenbach
18/03/2007, 23h12
très bien j'imagine, quand on reste sur la region de tokyo, mais pour les amateurs de pass en tout genre, il faudra toujours combiner ça avec un JR pass pour pousser plus loin, si je comprends bien ;
c'est une sorte de passnet version étendue, en somme ?

Pour ceux qui vont régulièrement au japon ou qui y vivent, vous mettez combien de fric dans les transports chaque semaine, pour quelle utilisation (fréquence, distance) ?

c'est que j'ai bien du mal à voir combien peuvent coûter les transports avec ces cartes rechargeables... :?

ptitjoji
18/03/2007, 23h17
Le transport coute le même prix, me semble que ce n'est pas le but de cette carte comme ça l'était pas non plus pour la Suica. Comme le précise JM, si ça marche bien ils auront espoir d'étendre ça plus loin... et si à terme ça couvre tout le territoire, ben on sera contents.

Pour ce qui est du budget transport, ça dépend du mode de vie et de pas mal de contraintes... mais disons qu'en étant un peu actif, ce n'est pas rare de devoir dépenser 1000Y par jour.

Rodenbach
18/03/2007, 23h29
ok merci ptitjoji :D

GATTACA
18/03/2007, 23h48
Moi je rêve d'une carte unique pour le lignes JR ET les autres....

sopa
19/03/2007, 00h00
Moi je rêve d'une carte unique pour le lignes JR ET les autres....

C'est exactement ce qu'est la carte PASSMO et la carte SUICA aussi depuis le 18.

Le problème, c'est que JR en soit n'existe pas, comme NTT, il y a deux entités différentes à l'est et à l'ouest. Du coup, comme le précisait JM, les cartes PASSMO et SUICA ne fonctionnne que dans l'ouest du Japon. A Osaka, je me souviens avoir vu de la pub pour l'équivalent de la SUICA pour le kansai, les deux étaient bien évidemment incompatible.

JM
19/03/2007, 00h03
Moi je rêve d'une carte unique pour le lignes JR ET les autres....

Tu rêves de Pasmo alors... 50 sociétés de transport (public et privé - train, métro, bus). Mais pour l'instant limité au grand Tokyo.

Edit: sopa plus rapide que moi.

CapRay
19/03/2007, 01h15
les cartes PASSMO et SUICA ne fonctionnne que dans l'ouest du Japon.

alors moi, résidant à tokyo, je dois être complètement à l'Ouest si j'ai bien compris

sopa
19/03/2007, 01h18
les cartes PASSMO et SUICA ne fonctionnne que dans l'ouest du Japon.

alors moi, résidant à tokyo, je dois être complètement à l'Ouest si j'ai bien compris

Damned, c'est ca d'habiter à Nantes pendant plus de de 20 ans, on est toujours à l'Ouest :D

Merci d'avoir relevé l'erreur CapRay, il fallait en effet lire :


les cartes PASSMO et SUICA ne fonctionnne que dans l'EST du Japon.

aritomi
19/03/2007, 06h04
Dans Tokyo, le prix du ticket tourne autour de 120 a 190 yen selon la distance et la ligne (JR ou metro), soit environ un euro.
L'avantage des cartes prepayees, c'est de ne pas faire la queue et de chercher sa monnaie dans le fond de ses poches a chaque fois pour acheter un ticket. PASMO, ou SUICA, accelere et fluidifie le passage aux portiques des voyageurs. Ca va aussi probablement diminuer les couts d'entretien des portiques comme il n'y a plus de mecanisme de lecture du ticket et que tout est electronique.

Si tu fais tous les jours le meme trajet, il faut acheter un abonnement, la tu peux faire des economies.

Chichan
20/03/2007, 04h10
N etant pas un habitant de Tokyo, la petite ville ou je reside possede une carte similaire (e-card), compatible tram, bus, taxis, trains de banlieue et JAL. Quoique petite, la reduction de 5 % n est pas negligeable, etant donne le prix assez eleve des transports... :(

CapRay
21/03/2007, 09h16
Ah que c'est pratique de passer avec la suica presque partout !
Mais, alors, finies les collections de carte de métro ? :cry:

le must, c'est le téléphone qui sert à payer les transports.

rom
21/03/2007, 12h34
Juste une toute petit info. Comme JM précisait "tout la région Tokyoite", Pasmo est aussi valable dans toutes les compagnies de transports desservant Yokohama au cas où ce ne serait pas très clair pour certains. Des lecteurs de carte ont été fraichement installés dans la ville.

L'ajustement en sortie de gare se fait automatiquement, plus besoin de passer par une fare adjustement si on va plus loin que sa destination.

On peut aussi utiliser Pasmo pour acheter des choses au combini stores et sur certains distributeurs de boisson. J'en ai vu au Lawson prêt de Yokohama eki.

Est-ce que Pasmo descend jusqu'à Kamakura ?

zev
21/03/2007, 12h56
Je vois pas pourquoi ca n'irait pas jusqu'a kamakura, ca ira meme jusqu'a odawara si la odakyu s'y met et jusqu'a misakiguchi si la keikyuu s'y met, et nikko si la tobu s'y met, et narita si la keisei s'y met, et takao si la keio s'y met... Bref tout le grand tokyo.
Enfin a verifier quand meem je pense.

kuritsuko
21/03/2007, 14h14
Bon je vais peut-être passer pour un âne, mais je suis bien content des précisions apportées par Rom.

Je ne connais pas du tout Tokyo (1 semaine passée il y'a 3 ans), mais comme mon amie part y travailler début Avril, je vais donc maintenant m'y rendre... Et elle va habiter à Yokohama où j'avais rendu visite à ses parents l'été dernier. Je suis donc bien content de voir que le PASMO comprend aussi cette ville.

Bon voilà... c'était juste pour dire... Heu... Rien du tout... Ok je :arrow:

melonpan
22/03/2007, 09h46
On peut ajouter que PASSMO, tout comme SUICA, est aussi disponible en version abonnement (teiki) 1, 3 ou 6 mois.
Abonnement pour un trajet fixe + "charge" pour les trajets en dehors de l'abonnement.
Son utilisation n'est pas obligatoire pour les amoureux des cartes prépayées ou des bons vieux tickets.

zev
29/03/2007, 17h05
AH tiens, j'ai acheté un passmo le week dernier.
C'est plutot pratique mais je pense que je vais regretter les passnets que j'accumulais :wink:

Au fait confirmation : passmo fonctionne sur toutes les JR du grand tokyo + toutes les compagnies utilisant passnet + bus de tokyo, yokohama, et kawasaki.

rom
29/03/2007, 19h43
Après une petite semaine d'utilisation, mon impression : on peut regretter une chose c'est que cette petite carte ne fasse pas le café mais bon, ça ne saurait tarder...

Sinon super agréable, on gagne 5 minutes à chaque fois sans avoir à acheter un ticket que l'on finit par perdre dans l'une des poches du jean. Toutes les lignes à Yokohama fonctionnent.

Pour acheter la carte dans les distributeurs automatiques, il y a un autocollant pasmo placé sur les bornes qui peuvent délivrer la carte.

Il y a un petit crédit de 500 yens à l'achat qu'il ajouter au prix. Et la recharge minimale est de 1000 yens. On peut aussi faire une demande pour lier la carte à un compte banquaire et ainsi réapprovisionner la carte automatiquement lorsque le crédit descend en dessous de 2000 yens.

adika
30/03/2007, 07h39
Au fait confirmation : passmo fonctionne sur toutes les JR du grand tokyo + toutes les compagnies utilisant passnet + bus de tokyo, yokohama, et kawasaki.

Ne serait il pas plus simple de dire, sur Tokyo, où cette carte ne fonctionne pas ?

ad

zev
11/04/2007, 16h36
tous les bus ne sont pas encore equipes mais ca devrait venir.
Sinon je paie dans les combini avec, idem dans certains cafés.
En gros, la ou la suica fonctionne, le pasmo aussi. pratique quand on ne veut pas se ramasser trop de monnaie quand on ne dispose que de billets :)

sopa
12/04/2007, 02h04
tous les bus ne sont pas encore equipes mais ca devrait venir.
Sinon je paie dans les combini avec, idem dans certains cafés.
En gros, la ou la suica fonctionne, le pasmo aussi. pratique quand on ne veut pas se ramasser trop de monnaie quand on ne dispose que de billets :)

Le problème c'est que c'est un coup à ne plus vraiment faire attention à ce que l'on dépense. ;)

aritomi
13/04/2007, 11h39
Le succes est tel, qu'il n'y en a plus, du moins pas dans toutes les gares et pas tous les jours...

cirth
22/04/2007, 14h37
juste une petite question...
Est ce que cette carte peut valoir le coup si l'on reste seuleument une vingtaine de jour à Tokyo ? (tourisme) En fait cette carte a l'air bien pratique et comme je compte pas mal bouger dans Tokyo mais qu'acheter 36 billets différents ca me botte moyen...cela pourrait se révéler être une bonne oportunité.
si j'ai bien compris on peut la charger dans les distributeurs prévus avec une Carte bancaire , est ce que les visas françaises classiques marchent dans ces distributeurs?
(au risque d'avoir l'air con...y a t-il le cas échéant d'autres moyen de charger cette carte? (espèces etc...)
merci d'avance

GATTACA
22/04/2007, 21h18
Je m'avance un peu, mais je doute que la carte Visa overseas (on émise au Japon) ne fonctionne pas. D'ailleurs, je n'ai même jamais prêté attention au fait qu'il y ait ou non un moyen de payer avec une carte vu que tout le monde utilise du liquide.
L'intérêt de cette carte, c'est justement de ne pas avoir à acheter de ticket à chaque fois et de chercher la carte ou le ticket de l'autre réseau de transport. Donc gain de temps.
Donc que ce soit pour une semaine ou plus, c'est toujours utile.

Megamickiller
24/04/2007, 22h03
bonsoirs tout le monde , j'ai une question a propos de cette merveilleuse carte , est-ce qu'elle fonctionne pour la région de Tochigi ? Vu que je vais y passer mon mois aout et que je ne compte pas passer ma vie a faire les boutiques a Utsunomiya ( vu que Tokyo est a coté) .
Merci d'avance

GATTACA
26/04/2007, 22h05
En passant, voici une carte des différents réseaux ferrés (train et métro) de Tokyo :
http://gatta.ca.free.fr/Cartes/tokyo.gif

Ça peut toujours être utile

zev
27/04/2007, 06h38
C'est encore mieux quand on met un lien qui marche et surtout la source.

http://www.mukiryoku.com/tokyosuburban.gif
( http://www.mukiryoku.com/railmap.html )