PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Salaire d'un stagiaire ?



moody
17/03/2007, 16h21
Salut,

Je pars à Tokyo pour un stage de 6 mois, on me propose un salaire de 200 000 Yen + Logemen pris en charge, vous pensez que c'est suffisant pour y vivre correctement ? Parailleurs, si vous avez d'autres informations consernant le coût de la vie à Tokyo (transport, nouriture, ...) je suis prenneur.

Merci.

zev
17/03/2007, 16h47
200 000 yens + logement... En gros 280 000 yens par mois.
C'est plus que le salaire de beaucoup de japonais.

adika
17/03/2007, 16h48
Par rapport à ce que j'ai lu ça et là, si tu n'a pas de loyer à payer ça devrait te suffir largement.
Un des "gros" poste de dépense sera sans doute les transports si tu es logé loin de ton taf mais c'est peut etre pris en charge par ta société.

ad

morrisson
17/03/2007, 17h50
C'est franchement bien , moi j'ai 100 000 plus le logement , les charges et le transport ( bon disons plutot que j en ais pas, je suis loge dans le meme immeuble ^^; ).

Donc oui tu as largement de quoi t'amuser.

Ps: Tu fait quoi?

ptitjoji
17/03/2007, 18h45
Un tres bon salaire, t'as de quoi voir venir et moins te poser de questions a chaque fois que tu vas prendre ton gouter dans un kaitenzushi. A supposer que tu parles bien de 200000 chaque mois et pas en tou :)

T'en as de la chance.

moody
17/03/2007, 19h25
Merci pour vos reponses. Pourriez vous me donner une petite idée sur le budget moyen du transport et nourritue ?

Pour morisson : je suis chez une banque francaise.

ptitjoji
17/03/2007, 22h08
Le budget transport dépend d'où tu dors, où tu travailles et où tu vas quand tu fais ni l'un ni l'autre.
Le budget nourriture dépend en grande partie de si tu manges dans une cantine d'entreprise (m'étonnerait, mais bon) et surtout si t'as de quoi te faire la cuisine chez toi (ou bien si t'es pote avec Jiraiya chais plus combien :))

moody
17/03/2007, 22h52
Pour le transport, je n'ai aucune idée sur la distance que je devrai faire chaque jour, mais ca m'intéresserai de savoir s'il existe des carte de métro (style navigo du metro parisien), avec des zones etc ..., et combien cela peut couter au maximum.

Consernant la nouriture, je suis actuellement étudiant, et vous connaisez un peu ce que mange un étudiant :) je pense pas etre une exception. Il faudra bien sur adapter cela a la sauce japonaise.

Voila, si vous avez une idée sur le budget moyen, n'hesitez pas !

Merci

ptitjoji
17/03/2007, 23h38
Pas de zones dans les trains à Tokyo. Il y a une carte à chaque gare qui te dit en gros "si tu veux aller là ça coute tant de yens".
En gros, entre 200 et 300Y pour un aller d'un trajet moyen (genre, pas Odawara-Ueno)
En général il y a un pass, mais encore une fois y'a pas de zone, donc le pass sera personnalisé. Tu entres dans la machine la gare d'ou tu pars, celle ou tu vas, et t'auras un pass qui te permet un nombre illimité de trajets entre ces gares (et accessoirement celles qui sont entre les deux)
Le pass est légèrement avantageux dans l'idée que tu prends le train tous les jours pour aller au boulot, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle.

Concernant la nourriture, tous les étudiants mangent pas pareil, tu peux manger comme moi ou comme la copine de mon binôme :)
et que tu sois étudiant ou pas, avoir une cuisine ou pas fait une énorme différence dans le budget. Tu as la possibilité d'avoir les infos dont je parle?

moody
17/03/2007, 23h51
Por être honnete, je n'ai aucune idée sur le fait qu'il y ait une cuisine ou pas. On m'a juste dit que je serai logé dans un espèce d'hotel appartement (je sais pas trop ce que cela veut dire), et que c'est laba qu'il y a les autres stagiaires.

skydiver
18/03/2007, 00h41
En général il y a effectivement une cuisine dans ce type de structure. Il s'agit d'une résidence avec une série de services afférents.

CapRay
18/03/2007, 01h26
bonjour,

Pour les autres questions concernant le budget nécessaire (transport, nourriture etc...), cela pourra être l'objet d'un autre sujet.
Ces questions ont déjà été abordées.