PDA

Afficher la version complète : Divers Kekogi et ceinture



adika
17/03/2007, 12h36
Bonjour à tous,

J'aimerais me racheter un keikogi.
De bonne qualité cette fois,

Et il interessant (qualité, tarif, choix ...) de l'acheter au Japon ?

Je précise que je suis petit (1m62) et que, en France, je dois faire retoucher mes kimono.

Même question pour la ceinture (je ne veux rien de spécial de brodé dessus).

Merci d'avance :)

ad

demipoulpe
17/03/2007, 13h46
Personnelement j'ai beaucoups regreté de ne pas m'etre ramener un kimono de chez shuraoido la derniére fois que je suis allé au Japon, bon prix, repris à ta taille et en coton leger pour supporter les étés d'okinawa. 8)

JM
17/03/2007, 13h48
Judo/aikido ou karate?
Les lieux ne sont pas les mêmes pour s'en procurer car les marques sont différentes.

Pour les keikogi d'aikido/judo, il y a deux boutiques à Suidobashi. La 2ème (la plus éloignée de la gare) vend la marque Isami, très robuste.
Sinon à Shin-okubo (Yamanote) il y a Iwata, qui vend sa marque. (veste un peu plus légère qu'Isami).
Pour les ceintures, il y a en général, le logo de la marque dessus, sauf peut-être pour les moins chères.
En voilà une Iwata:

images/divers/iwata.jpg

adika
17/03/2007, 15h18
Arfff je pensais l'avoir mis ...
Je pratique le Karate, Shotokan plus precisemment.
J'aimerai avoir un keikogi assez épais, qui "claque" bien.

Pour la ceinture, il y a aussi beaucoup de marque en France mais sont elles de meilleures qualité au japon ?

ad

Kuma-san
17/03/2007, 21h31
Au fait, je me demandais... D'où vient cette manie de beaucoup de français (et peut-être ailleurs, je ne sais pas) d'appeler le keikogi, kimono ???

Le kimono c'est quand même un habit de femmes. Donc quel rapport avec le keikogi de judo ?

demipoulpe
17/03/2007, 21h55
Kimono est un terme generique ... cela designe des habits feminin et masculins, usuels ou sportif.
Un keikogi est donc un kimono. 8)

ptitjoji
17/03/2007, 22h03
pourquoi on dit sumo et pas sumotori.

skydiver
18/03/2007, 00h32
Pour plus de précisions sur les karategi, tu trouveras un article sur http://www.karatejapon.net
Néanmoins et pour faire simple, parmi les meilleures marques vendues en France on trouve Shureido et Tokaido. Cette dernière possède l'exclusivité pour la JKA (shotokan) au Japon.

A titre personnel j'apprécie beaucoup les coupes et tissus proposés par Isami (dépositaire label Kyokushinkai).

Kuma-san
18/03/2007, 10h29
Kimono est un terme generique ... cela designe des habits feminin et masculins, usuels ou sportif.
Un keikogi est donc un kimono. 8)

D'accord, je veux bien mais au Japon, je n'ai jamais entendu personne dire un kimono de judo.
Ya un nom spécifique pour ca, donc pourquoi ne pas l'utiliser ??

Je pense que si tu dis que tu vas à l'entrainement de judo avec ton kimono, tu passes vite pour un imbécile.....

skydiver
18/03/2007, 11h24
Je n'avais pas précisé pour les ceintures mais les marque de dôgi citées en proposent bien entendu, avec leurs logos respectifs. Elles peuvent être brodées mais ne le sont que relativement rarement en dehors des noires. Pour les longueurs pas de problème car on en trouve généralement trois différentes.

adika
27/04/2007, 18h39
Bonjour à tous,

Après quelques recherches je me suis arreté sur le Shureido Tournament 175 disponible à Budostore.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

ad

skydiver
27/04/2007, 20h33
Bon choix à mon humble avis. Les produits Shureido sont généralement bien finis et solide. Néanmoins je ne sais exactement à quoi correspond ton modèle vu que je suis client chez Shureido à Tôkyô et que les codes diffèrent entre le marché local et l'exportation.

adika
27/04/2007, 21h13
Merci skydiver !

Je t'apporte quelques précisions :

Il vaut dans les 160 € si je me souvient bien.

175 pour 1m75 (vu que je fait 1m65 et qu'il est conseillé, aparemment, de prendre 10 cm suplémentaire)

Tournament pour la coupe courte contrairement au Classic (coupe longue)

D'ailleurs la coupe courte est elle faite pour une utilisation spécifique ?

Sinon ce keikogi fait aparemment 10 oz, est ce assez épais comme tissus ?

Merci d'avance :)

ad

skydiver
27/04/2007, 23h38
A priori ce modèle doit correspondre peu ou prou au SP 1000 vendu au Japon. Si tel est le cas c'est bien suffisant pour une utilisation importante.

10 centimètres me paraissent beaucoup. 5 semblent plus raisonnables car les bonnes toiles ne retrécissent pas autant.

Pour les coupes il s'agit essentiellement d'un effet de mode. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet intitulé "Mon kimono est-il à la mode?", sur mon site. Il sera, je crois, instructif avant ton achat.

adika
28/04/2007, 09h14
Ok ok Merci pour ton arcticle Skydiver (je l'avais pas vu car à ma dernière lecture j'avais taper keikogi et non kimono).

Grosso modo ce keikogi est fait d'une bonne toile et pour la coupe j'essaie et c'est celle ou je me sens le plus à l'aise c'est bien ça ?

Sinon j'ai lu sur internet que certains dogi était très (trop) épais (d'où ma question sur les 10 oz), moi ca fait 10 ans que j'ai un modèle de base de Décathlon assez fin mais j'aimerais passer sur un kimono épais et qui "claque".
Mais j'ai lu ci et là que certains était tellement épais qu'ils peuvent géner la pratique.

Merci en tout cas.

ad

PS : j'ai appris pas mal de chose dans ton article, ça fait 7 ou 8 ans que je ne pratique plus en club mais seul (je vais revenir au club d'ailleurs) donc je suis très loin de l'effet de mode et je ne savais pas du tout qu'il y avait des coupes Kata et Kumite ...
Je sais juste que personnelement le repli souvent le bout de mes manches et jambes de pantalons donc c'est pour ça que je vais essayer la coupe courte :)

skydiver
28/04/2007, 10h55
Je considère comme inutile de porter un dôgi trop "lourd". C'est du moins mon opinion après plus d'un quart de siècle de pratique.
Les toiles les plus épaisses proposées par Shureidô et Tokaidô sont d'excellente qualité mais sèchent lentement et sont donc trop lourdes à mon gré.
Un keikôgi se doit avant tout d'être confortable. Le juste milieu reste, selon mon expérience, le modèle de milieu de gamme vendu par Isami ou le SP 1000 de Shureidô.
Quoiqu'il en soit, essaye d'abord et choisis selon ton idée. Ne te fie pas aux publicités avec les photos de champions ou les annonces du genre "spécial kata ou "spécial compétition"; il ne s'agit là que de mode.
Enfin, il est à noter que le meilleur coton est généralement réservé au marché domestique d'où des modèles vendus exclusivement au Japon.

adika
28/04/2007, 11h09
Je ne sais pas si les Shureido proposé à Budostore sont les équivalents du SP1000,
En même temps aparemment j'ai pas trop le choix, il ont deux modèles mais qui ne se différencie que par la longueur de coupe donc pas au niveau qualité.
Le prix (160 €) me fait penser que ça pourrait être en effet l'équivalent du SP1000 (19 000 JPY).
Maintenant je ne suis sur de rien donc j'irais l'essayer la semaine prochaine.

Pour le séchage d'ailleurs, est il possible de passer un keikogi comme celui ci au sèche linge ? Mon modèle de base Décath n'y trouve rien à redire ...

Merci

ad

skydiver
28/04/2007, 11h39
C'est possible mais le mieux reste de laisser sécher le keikogi sur un cintre après passage à la machine, pas à l'eau chaude. Important: ne pas repasser afin de ne pas "casser" les fibres du coton.

adika
28/04/2007, 12h15
Comme quoi je fait bien de demander ... actuellement je lave mon keikogi Décath à 30° (cf étiquette intérieure) donc eau chaude et je le repasse ...
Que de mauvaises habitudes :)

Je vais faire comme tu dis,

Par contre j'ai lu qu'il fallait le laver une première fois genre à 60° pour qu'il retraississe une bonne fois pour toutes. Qu'en penses tu ?

ad

skydiver
28/04/2007, 12h51
Je pense qu'il ne faut pas le faire.
Un dôgi neuf doit rester à tremper 24 heures dans une bassine ou une baignoire afin de le laisser retrécir et perdre la couleur bleutée de certains modèles.

adika
28/04/2007, 12h54
Dans l'eau froide ?
Ouf... heureusement que tu me dis ça, ça m'aurait fait $¤#^$*~ d'abimer betement un keikogi à ce prix là ...

skydiver
28/04/2007, 16h24
De l'eau froide en effet. Au Japon on utilise l'eau chaude pour certaines tâches biologiques difficiles à retirer des dôgi.

liptonic
21/10/2007, 21h43
Désolé de relancer un si vieux sujet mais j'aimerais savoir quelle différence il y a entre un shureido et un tokaido (mis a part le label JKA).
Y-a-t-il une différence de coupe?
De plsu j'ai lu que 10 oz (???) était trop,alors que doit-on prendre?
Auriez-vous une préférence?
Merci.
(ce serait pour un cadeau)

skydiver
23/10/2007, 06h41
Différence de coupe selon les modèles qui sont nombreux, surtout chez Tokaidô. Mais son concurrent vend selon les spécifications de l'acheteur.
Trop lourd? ca dépend de l'utilisation. Le meilleur compromis reste, à mon humble avis, le SP1000 de Shureidô.

liptonic
23/10/2007, 12h51
Ok merci beaucoup.
Reste plus qu'à aller trouver l'equivalent francais ( 21 525 Y).

adika
26/10/2007, 16h05
Suite à mon post j'ai acheté un Shureido Tournament T3.5 à 159 € à Budostore.
Je ne sais pas du tout si c'est l'équivalent du SP1000 mais en terme de prix c'est cohérent.
Sinon je le trouve très bien, assez lourd mais pas trop, bref j'en suis très content.

ad

skydiver
26/10/2007, 21h39
Non, le SP1000 est coupé dans une toile un peu plus légère qui reste un excellent compromis selon mon expérience.

ninjanoir78
12/01/2008, 05h20
le sujet est vieux mais bon....

j'ai lu beaucoup de choses a propos de sp1000 de shureido et que les codes changeais au japon versus en France etc.... C'est que shureido Tokyo n'a plus rien avoir avec Shureido Okinawa, et maintenant il ne porte plus ce nom.... leur dogi n'ont pas la meme coupe et meme tissus que shureido

voila