PDA

Afficher la version complète : Divers Gants et sac de Frappe



Bonsai-san
17/03/2007, 10h45
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poster, mais étant donné que le forum "Divers" est fermé pour maintenance, je tente ici.
Sinon, messieurs les modérateurs, supprimez mon post.

Je précise avant tout que c'est dans le cadre d'un art martial (Karaté).

Voila, je voudrais acheter un sac de frappe pour m'entrainer chez moi, mais je me suis posé une question stupide: à quoi servent les gants de sac?
Protegent-ils les mains? Permettent-ils d'agrandir la longévité du sac? Si tel est le cas, vaut-il mieux avoir aussi protège-tibias?

Une dernière question et je vous laisse, peut-on pratiquer des coups de pieds sur des sacs suspendus? Ou vaut-il mieux acheter des sacs "sur pieds", terriblement plus cher?

Merci pour vos réponses.

Naito
17/03/2007, 11h00
Salut,

Pour ma part, les gants et protège tibias visent à protéger tes membres lors des séances d'entraînements. Ils permettent de réduire l'impact et les vibrations. Tu as plusieurs types de gants: style "boxe anglaise", avec plusieurs niveaux de densité de mousse qui la constitue; tu as aussi des gants qui laisent une plus grande liberté à ta main. Ils sont plus fins que les gants de boxe anglaise et ressemblent à des mitaines "normaux", si ce n'est qu'ilssont renforcés (utilisés par exemple en boxe chinoise).

Quant au sac, j'en ai utilisé un suspendu et ça marchait très bien. Autre chose à savoir et à prendre en compte, est le remplissage du sac. Au début, je conseillerais le maïs, puis si tu deviens très bon et costaud, la terre ou le sable. Ce qu'il faut savoir, c'est que au plus la taille du granulé est grande, au plus il sera facile de frapper dedans, et inversément.

Voici un petit explicatif, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonsai-san
17/03/2007, 12h46
Merci beaucoup pour la réponse!!!!

Je pensais remplir mon sac de tissus comme conseillé sur d'autres sites, est-ce que ça fait l'affaire???

Je suis pas bien grand ni costaud, alors ça peut peut-etre etre suffisant. :wink:

Merci pour les réponses.

Naito
17/03/2007, 14h55
Moi j'avais commencé par le maïs, mais c'est vrai que commencer par du tissu peut être pas mal. De toute façon ce sera facile de changer par après.

skydiver
18/03/2007, 00h28
Il faut aussi savoir travailler sans gants au sac mais, en règle générale, se protéger les mains est profitable pour les articulations (les plus petites surtout). Les gants évitent également les abrasions, surtout pour les shita tsuki (ura tsuki/uppercuts).

Bonsai-san
18/03/2007, 11h31
En parlant de gants,
est-ce que vous pensez que les mitaines et protèges-tibias de Karaté, style FFKAMA, peuvent suffir à l'entrainement au sac?
Histoire de pas gaspiller de l'argent en équipement de boxe "spécial sac".

Merci encore.

skydiver
18/03/2007, 12h58
Tu risques d'abîmer les mitaines rapidement car elles ne sont pas adaptées au travail au sac. Surtout, tes mains seront peu protégées avec ce type de gants prévus pour un usage bien particulier.
Les protège tibias ne posent pas de problème.

liptonic
18/03/2007, 17h02
Bonjour,
Je préconiserai plus le travail sans gant car l'on a plus de sensation.
Or les sensations guident aussi le travail.
De plus,rien de t'empeche d'augmenter la puissance de tes atemis au fur et a mesure(donc de commencer tes frappes avec peu de puissance).

Quant au sac suspendu,d'accord avec Naito :aucun probleme.

Bonsai-san
18/03/2007, 20h04
Merci pour toutes vos réponses.
Juste une dernière, et je vous laisse tranquille....

Est-ce quelqu'un connait ces gants:

:arrow: http://www.kaoudjisports.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1342706

Je ne les ai trouvé que sur ce site, j'attends une réponse du vendeur sur la matière, s'ils suffisent aux frappes sur sac et s'ils sont reconnu par la FFKAMA (comme le logo l'indique...), mais ils n'ont pas l'air trop préssé de répondre.

Si quelqu'un les connait, vos impressions....

Merci encore à tous.

skydiver
18/03/2007, 20h31
Il peuvent suffire mais ne sont pas fait pour ça. Autant acheter des gants adaptés au travail au sac plutôt que d'en abîmer d'autres pas adaptés à ce type d'entraînement.

Les gants dont tu parles sont destinés à un travail spécifique qui n'a rien à voir avec celui au sac.