PDA

Afficher la version complète : Comment j'ai appris à manger avec des baguettes....



tcha
08/03/2007, 19h52
Comment j'ai appris à manger avec des baguettes ? une question banale mais qui peut nous faire rire ou pleurer non ?

Je commence:
Pas beaucoup de mérite pour moi en tant que demi asiatique.
En fait je ne m'en rappelle plus, je pense que j'ai du apprendre en même temps que pour l'utilisation de la fourchette.

je suis sur que pour d'autres cela a du être beaucoup plus comique voir desastreux n'est il pas ?

A vous de nous en parler si le coeur vous en dit :wink:

fujijana
09/03/2007, 00h20
Suis pas demi asiatique, mais depuis toujours!
Je ne sais pas a quand remonte mon premier resto Thai, Chinois ou Viet Namien, vu tous les restaurant qu'il y a en france....
Du coup baguettes depuis toujours, j'ai change ma facon de les tenir avec le temps, maintenant je bats mes collegues japonais au jeux des haricots secs a passer d'une ecuelle a un autre a la bonenkai :D

ptitjoji
09/03/2007, 02h42
pareil que Tcha. Je crois que j'ai encore mes toutes toutes premières baguettes, 12cm en plastique avec les petites bagues pour savoir bien placer les doigts. Mon arme ultime pour partir à l'assaut du bento préparé par ma maman (je t'aime maman) avec le riz, les ptites saucisses découpées en forme de crabe et les ptits おかず maison, dire que maintenant elle ne m'en fait plus...

Avec une tête de ドラえもん à chaque bout, mais ça va sans dire.

tcha
09/03/2007, 08h17
Yep ! pour les puristes les baguettes japonaises sont plus fines aux extrémités d'ou la difficulté à prendre son dernier grain de riz :wink: mais elles sont beaucoup plus précises et le geste est plus harmonieux.
Il va de soit que je ne parle pas de manger sa soupe avec les baguettes car là c'est un concours de....bruits "déglutitionnaire'(les experts comprendrons)

icebreak
09/03/2007, 09h11
je hais les baguettes coréennes.
Elles sont en métal, donc plus respectueux de l'environnement.
Mais putain que c'est chiant.

tcha
09/03/2007, 10h02
Angakok il est facile de trouver des baguettes japonaises en boutiques sur internet.
Justement parlons de laque. Il me semble que seules les baguettes japonaises sont laquées.
Un raffinement à double tranchant alliant la beauté à la dextérité la laque ça glisse plus (sans parler des sauces qui en rajoutent une couche :wink: ).
Sinon pour les curieux il y a sur une des gazettes du site lejapon.org un article sur l'historique des baguettes au Japon.

Iriakun
09/03/2007, 16h20
je hais les baguettes coréennes.
Elles sont en métal, donc plus respectueux de l'environnement.
Mais putain que c'est chiant.

ah toi aussi?! La premiere fois que j ai du manger avec ca, j ai cru que je soulevais des poids avec les doigts....detestable au possible et ca doit etre chiant a laver en plus....allez ca doit durer plus longtemps surtout si ca rouille!

adika
09/03/2007, 17h42
Etant en france je n'en ai jamais vu des baguettes corréenes en métal ... Ca se trouve en france histoire de voir comment c'est ?

ad

ptitjoji
09/03/2007, 18h10
Essaie voir la petite épicerie coréenne Rue Ste Anne (je sais plus trop où, mais en la remontant vers Opéra c'est sur la gauche)

Et tu comprendras pourquoi c'est une horreur de manger avec ces saletés.

wistaria
10/03/2007, 00h48
Pour moi les baguettes c'était dès l'enfance car c'est une tradition familiale. Bien que complètement française ma famille a eu des liens avec le Vietnam sur trois générations (ma mère est né là bas, mon grand père a travaillé là bas en tant que chercheur océanographe, et mon arrière grand-père y a vécu en tant que médecin); des recettes, des mots ainsi que le jeu de Mah-jong sont restés encrés dans les traditions de ma famille. Par contre les baguettes familiales sont chinoises, donc en bois, non laqué, et non pointues ! Mais après avoir trouvée de très jolies baguettes japonaises j'ai appris a me servir aussi de baguettes pointues. :P

adika
10/03/2007, 06h31
En effet mon frère m'a ramener des baguettes du Vietnam et elles ne sont pas pointues :)

ad

asagiri
11/03/2007, 15h22
bonjour

j`ai appris a utiliser les baguettes il y a plus de 20 ans , une amie de Kyoto
a ete ma meilleur prof , ce qui me valut les felicitations de sa mamam :)
baguettes de Coree en metal lourdes au debut cela surprend , mais on s`en accomode vite
j`aime bien les baguettes japonaises ,car elles sont precises comme dit Tcha sama, j`ai une preference pour celles dont les extremites sont de section carre tout en etant fines comme les autres , elles permettent de tout faire quand on doit decouper des morceaux de poissons pour ne pas porter de gros bouts a la bouche ,on peut manger elegament comme cela

Un bon exercice avec les baguettes , est de les retourner d`une seule main
afin de saisir la nourriture par les plus grosses extremites quand on veut servir une personne

au resto quand on separe les baguettes et qu`on les frotte pour oter les petites echardes eventuelles ,ce geste convient aux hommes pas aux femmes

ne pas planter ycelles dans son bol de riz ,mais tout le monde sait cela , ne ?

exercez vous bien :lol:


il y a pas mal de magazins qui vendent des baguettes japonaises ,meme les magazinz chinois du 13eme en vendent, pour les baguettes coreennes
une adresse entres autres :Ikebana deco 70 bd St Germain 75005 Paris