PDA

Afficher la version complète : Et si je devais commencer une collection.....



Pages : [1] 2

tcha
07/03/2007, 08h15
Et si je devais commencer une collection d'objet japonais ?

Et vous avez vous une collection? aimeriez vous collectionner quelque chose typiquement japonais?

Pour ma part j'ai un faible pour les kokeshi traditionnelles, elles sont symboliques, originalement japonaises, et representatives des differentes regions du Japon (pour plus d'info voir l'article ecrit par JM sur l'une des gazette du lejapon.org)
Il va de soi que j'ai une petite collection de.....théières en fonte japonaise

zev
07/03/2007, 09h16
Des passnets :lol: J'en ai tout un tas ;)

skydiver
07/03/2007, 09h26
Je possède une collection de cartes téléphoniques japonaises. Les sujets sont variées et on trouve vraiment de tout. J'en ai beaucoup sur le thème du Japon traditionnel (châteaux notamment) , sur les Arts Martiaux, les automobiles, les avions, etc. J'ai même un exemplaire avec Jacques Chirac.
Sinon je collectionne les Momoko, bien sur.

JM
07/03/2007, 09h51
Je suis un petit collectionneur d'estampes japonaises originales, datant toutes du milieu du 19ème siècle (Hiroshige, Toyokuni, Kuniyoshi, etc..). Toutes achetées au Japon dans les années 80.
J'ai débuté plus récemment une petite collection de "tegata" de rikishi (empreintes de main signées de lutteurs de sumo). Je dois en avoir une bonne vingtaine. Ca coûte beaucoup moins cher que les estampes.

http://www.info-sumo.net/info/images/tegata/asashoryu.jpg

CapRay
07/03/2007, 10h05
c'est le monde à l'envers !! Skydiver se prend pour Icebreak ! 8O

jeanba3000
07/03/2007, 10h41
J'ai une belle collection de poupées Neo Blythe, mais je me suis bien calmé car ça revient vite cher prend beaucoup de place... Sinon j'aime bien les furoshiki, ça prend moins de place et ça sert bien pour les cadeaux qu'on s'offre avec ma belle.

Mais je crois que dernièrement je ne suis plus très collectionneur, j'ai déjà revendu une bonne partie de ma collection de Yashica 44 et Baby Rolleiflex, ma collec de Métal Hurlant reliés, je m'apprête à revendre une grosse partie de ma collection d'Olympus Pen F...

Novitche
07/03/2007, 10h50
J ai commence une collection de rateau japonais... mais en fait je pense m arreter a un.

Collectionner c est plutot difficile, c est donner une partie de son logement pour des objets... Autant que ces objets participent a l embellissement du logement... je pensais a des eventails mais une fois qu on en a 3 ouvert c est suffisant. Sinon il faudrait un tiroir et sortir les eventails en fonction de ses humeurs et des occasions...

icebreak
07/03/2007, 11h09
Je collectionne les filles.
Il me manque principalement des jeunettes au maquillage délurée.
Mais sinon je suis ouvert à tout pour agrandir ma collection.

Et je ne prête jamais.

Mushin
07/03/2007, 11h20
Je collectionne:

- les masques Nô
- les kakemono
- les cailloux...
- les beaux souvenirs!

Sly
07/03/2007, 12h00
Moi j'ai quelques Gashapon (DBZ et Tsubasa).
Je me lance dans les maillots de clubs de J-League (et JFL why not).

Si qq'un a un Shimizy S-Pulse 2002 sous la main, ça m'intéresse :-D

Sly.

fujijana
07/03/2007, 12h39
Je collectionne les superviseurs debiles.....

Plus concretement je collectionne les kimonos, j'en ai 4, et 3 yukatas, plus de 9 obis differents, et je vous passe la tonne d'accessoires.

Je suis aussi accro a tout ce qui est style japoanis (tissus a petits motifs a fleurs) j'ai le sac, le porte feille, le porte monnaie, le porte meishi, le porte anko, la pochette a lunette, la pochette a .... etc.... j'ai plus de 70 objets dans le style.

J'ai aussi des collections de livres sur les gravures japonaises, notamment une collection de 10 livres, edition pour libraire, vendue aux encheres sur un marche a Osaka, toutes les gravures erotiques (sans effaceur) de Hokusai et autres de l'epoque. ( ils fumaient a mon avis a l'epoque, delir un peu sur les proportions)

Voila, je crois que c'est tout

adika
07/03/2007, 12h52
Tiens en parlant de kimono, tu en a 4 ?
J'ai entendu dire que c'était hors de prix.
Ce sont des vrai ou des répliques pour touristes ?

En matière de kimono, moi je suis malheureux car je n'aime pas trop les couleur et les motifs 8O , du coup j'avais vu quelques modèles (tout blanc mais les tout noir ca doit etre bien aussi ;) voire gris) sur le net mais après traduction il s'agissait de kimono pour cérémonies mortuaires ...

ad

fujijana
07/03/2007, 13h11
Des vrais, en brocard d'or, brode main, j'ai en un de ceremonie jour de l'an, un normal de printemps, et 2 aux motifs de l'automne, j'ai pas encore le noir des ceremonies mariages et enterrement des vieilles. Je veux egalment un kimono blanc de mariage shinto et si possible le porter a cette occasion.

2 sont des kimonos d'occas achete sur des marches, y a de tout, propre a completement mange par la rouille, tu as tous les prix en 2ieme main.
En neuf ca part de 15 000 yen un beau kimono mais tissus made in china, sans etre un attrape nigaud, jusqu'a plusieurs milliers de yen.

Les obis peuvent etre plus chers que le kimono aussi.
C'est une de mes seules passions avec les voyages, mon argent y passe.


je collectionne aussi les livres pour apprendre le japonais sans les ouvrir.

Umi
07/03/2007, 13h44
Je n'aime pas trop l'idée d'accumulation, mais
comme je pratique le kendô, j'ai commencé une collection de tenugui, les serviettes en coton qu'on utilise sous le "men" (le casque) ...

Une collec pratique car je les utilise ...

demipoulpe
07/03/2007, 13h57
Comme fujijana je "collectionne" tous ce qui touche au monde kistuke, kimono, obi, komono , etc ... avec notament une passion secrete pour les objets issus de l'univers des Geiko et Maiko ( katsura, hikizuri, kanzashi ) :oops:

adika
08/03/2007, 07h00
J'ai pas encore le noir des ceremonies mariages et enterrement des vieilles. Je veux egalment un kimono blanc de mariage shinto et si possible le porter a cette occasion.

Voilà c'est ça !
Mais bon après pour les porter faut guetter une occasion dans la rubrique des décés sur le journal ...

PS : Pour les bouquins que tu collectionne mais que tu ne lis pas, je fais un peu pareil ... j'achète beaucoup de bouquin car sur le coup ils me plaisent mais je vais rarement plus loin que l'intro (pas des romans of course) du coup j'ai beaucoup de livres en retard :)

ad

fujijana
08/03/2007, 07h08
Adika, l'occasion dont je parlais c'etait plutot le kimono de mariee blanc Shinto....la c'est pas la rubrique deces, mais rencontre :D
Pour les livres, ceux que je n'ouvre pas, sont uniquement ceux pour progresser en japonais, suis toujours prise de flemingite aigue dans l'apprentissage des langues.....

Je collectionne les ordinateurs capricieux aussi.

adika
08/03/2007, 07h51
Je croyais que le blanc était la couleur de la mort ... je me trompe ?

Pour les bouquins je comprends moi aussi j'ai la flemme de travailler les langues (en plus j'ai vraiment pas un don pour ça ...)

Et pour les ordis les miens ne sont pas capricieux ou très peu mais on peu dire que je les collectionne même si je l'avait jamais vu comme ça ...

ad

tcha
08/03/2007, 08h00
j'ai déjà assité au mariage japonais d'un ami et j'ai été surpris par les manches des kimonos des femmes!
En effet les manches de ces kimonos ont une certaine longueur selon que la femme est mariée ou à marier!
Distinction raffinée pour savoir quelles femmes aborder pour compter florette sans faire scandale!
Une bonne marque de raffinement qui joue sur le language vestimentaire!

adika
08/03/2007, 08h25
Il y a la même chose dans les coupes de cheveux traditionnelle en martinique.
Genre "mon coeur est déjà pris", "mon coeur est à prendre", "mon coeur n'est pas pris mais pas à prendre non plus" ...

En effet c'est très pratique :)

ad

rom
08/03/2007, 08h49
Attention blague...

Bon alors c'est toto en cours de math.

Aujourd'hui la maitresse explique la soustraction. Toto se fait interroger : Alors Toto, il y a 3 oiseaux sur une branche, le chasseur tire un coup et tue un oiseau. Combien en reste-t-il ?
Toto réponds : Bin aucun, les autres se sont envolés, a cause du coup de feu...
La maitresse un peu embetee... "non Toto, ce n'est pas la bonne réponse, il en reste 2, car 3 - 1 = 2. Tu t'es trompé Toto... Mais j'aime bien ta facon de penser."

Quelques jours plus tard...

Toto l'a toujours un peu mauvaise de s'être fait avoir comme ca... Il marche tranquille dans Shibuya quand tout a coup, il tombe sur sa maitresse. Il l'interpelle...

Madame, regardez devant ce magasin, il y a 3 femmes... Elles ont chacune une glace. La première la suce, la deuxième la lèche et la troisième la croque. D'apres vous quel est celle qui est mariée ?

La maitresse est drôlement embetee... Mais finalement elle se décide a répondre : " Et bien Toto, je pense que c'est celle qui lèche la glace"

Alors Toto sourit et réponds : "Faux madame, c'est celle qui porte une alliance... Mais... J'aime bien votre facon de penser..."

Voila tout ca pour dire qu'il suffit de regarder la main d'une femme en France pour savoir si elle est mariée... Une bonne marque de raffinement n'est ce pas. :D
A bientôt pour les palpitantes aventures de Toto a Shibuya...

tcha
08/03/2007, 08h58
Peut on dire que l'alliance est un attribut vestimentaire ?
En tout cas ce n'est pas une spécificité géographique. mais j'aime bien cette histoire.

adika
08/03/2007, 09h12
Dans mon exemple (martinique) il y a aussi des coiffure qui designe les femmes fiancées, en deuil, veuves etc.
Ca a l'air assez complexes.

Sinon j'aime bien aussi t-on histoire :)
Si tu sors un bouquin "Toto à Shibuya" tu m'en met un de coté.

ad

demipoulpe
08/03/2007, 09h34
Je croyais que le blanc était la couleur de la mort ... je me trompe ?

Oui c'est la couleur associée à la mort ... le shiromuku 白無垢des mariées japonaises est le symbole de la mort de la jeune femme qui devient une "epouse" dans sa nouvelle famille ... charmant

adika
08/03/2007, 09h41
Je croyais que le blanc était la couleur de la mort ... je me trompe ?

Oui c'est la couleur associée à la mort ... le shiromuku 白無垢des mariées japonaises est le symbole de la mort de la jeune femme qui devient une "epouse" dans sa nouvelle famille ... charmant

Ok ok :) De toute façon en France on dit aussi "enterrement" de vie de jeune fille ...

JM
08/03/2007, 09h41
Le rapport avec les collections dans tous ces derniers messages?

adika
08/03/2007, 09h43
Heu ... oui désolé je vous ai entrainé sur un HS ...
Mea culpa

ad

skydiver
08/03/2007, 12h16
Le rapport? Les collections de hors sujet, bien sur...

Je possède également une petite collection de cartes de train/métro.

tcha
08/03/2007, 12h57
Ces cartes de train/métro skydiver-san ont elles quelque chose de spécifique (photo,format....) ?

Pour JM ta collection d'empreinte de main de sumo est elle courante au japon ? y a t'il des bourse d'echanges ou des marchés ?

skydiver
08/03/2007, 13h13
On trouve facilement les tegata dont JM parle.

Rien de particulier pour les cartes en question. De beaux trains très simplement. Les cartes téléphoniques japonaises que je possède (plus de 3000) sont infiniment plus variées.