PDA

Afficher la version complète : le pire et le meilleur.....



tcha
04/03/2007, 17h39
Cotoyer le pire et le meilleur, rencontrer le plus mauvais gout et le plus raffiner, pourquoi tant de facination pour le japon ?
Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !

si cela n'avait pas de rapport avec le Japon on aurait crié à la barbarie pourtant point ou peu de reaction sur cette barbarie dans le forum.

Que penser de cela ?

je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'une quelconque attaque personnelle, j'aimerai avoir vos impressions vos réactions

merci

ptitjoji
04/03/2007, 17h46
Pour la vidéo du poisson, je pense que les réactions auraient été à peu près les mêmes si ça se passait pas au Japon. Ca m'étonnerait quand même qu'on ne réagisse pas pareil parce que ça concerne un pays qu'on aime, la plupart du monde ici me semble assez ouvert d'esprit...

Mais il y a toujours des exceptions, des gens dont la fascination (ou bien au contraire le rejet) est aveugle. Y'a des cons partout.

rom
04/03/2007, 18h16
Salut Tcha,

Pour ma part, le mot barbarie ne convient pas. Celà voudrait dire que manger ce poisson n'est pas digne d'une société civilisée.

Le poisson est mort, il peut avoir ce que l'on appelle des mouvements réflexes, qui ne sont absolument pas un signe de vie mais plutôt une réaction nerveuse purement mécanique et non commandée.

D'une manière plus large. Je pense que l'on est confronté dans nos sociétés modernes à une perte des repères ancestraux qui nous liaient à la nature, la faune, la flore. On peut penser au jeune enfant qui croit que les poissons sont tous carrés et entourés de panures dans une boite de captain bigleux.
Nous vivons pour la plupart totalement coupé des moyens de production de la nourriture que nous ingérons chaque jour. Un véritable fossé existe, il nourrit l'hypocrisie et la conception d'une société toujours plus propre, toujours plus anthropomorphiste et garante de la supériorité morale de l'innocent consommateur que nous sommes.

Nous sommes des êtres de chair et de sang, nous mangeons d'autres êtres issu du vivant, et le joli steak bien emballé ne tombe pas du ciel. Le boeuf qui a servi à faire ce gentil steak a reçu un coup de pistolet à aiguille perforante dans la nuque, pas toujours bien placé pour mourir dans une énorme marre de sang, découpé et attaché par des crochets en fer suspendu dans le vide face à un boucher armé d'énorme couteaux de découpage. On a du lui vider l'estomac, purger les excréments, la bile, les sucs digestifs et bien d'autres choses encore.

Mais la seule chose qui fait que l'on accepte ce traitement, c'est simplement de ne pas le voir. Ce que l'on ne voit pas, semble ne pas exister, on l'occulte et on pousse des cris de jeunes vierges effarouchées lorsqu'on voit notre petit poisson nous faire un dernier Sayonara réflexe.

Pourtant, tel est notre nature, dans un monde aseptisé, où l'on se cache pour mourir, où l'on doit montrer le propre, le beau, mais aussi un peu d'horreur, le tout bien emballé dans un écran de télé ou d'ordinateur. Loin de sa propre réalité, une simple pression du doigt nous permet d'échapper d'ailleurs à l'écoeurement du réel virtuel.

Le décalage entre le rat des villes et le rat des champs est abyssal.

C'est une sorte d'iceberg de la bonne conscience, le coq chantant sur son tas de fumier.

On regarde d'un air lointain les fantastiques documentaires animaliers, en versant une larme salée par l'océan d'ignorance et de bons sentiments, que l'on nourrit pour cette pauvre gazèle qui fuit pour sauver sa vie.

L'homme est un prédateur, l'homme est une créature animale, ne l'oublions jamais sous peine de devenir cette fois-ci de vrais monstres.

tcha
04/03/2007, 19h56
Tout à fait rom-san mais je pense qu'il n'est pas necessaire de voir ce poisson encore bouger pour s'assurer que le poisson servi est frais !

la barbarie n'a pas de limite elle concerne aussi bien les humain que les animaux ou la flore.

Shizukasan
04/03/2007, 21h09
Cotoyer le pire et le meilleur, rencontrer le plus mauvais gout et le plus raffiner, pourquoi tant de facination pour le japon ?
Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !

Je n'ai pas vu la vidéo.

1 - Je n'ai pas l'ADSL ...
2 - J'ai en sainte horreur tout ce qui vit dans l'eau, que ce soit poissons, crustacés, algues, etc., etc.
3 - Même si j'ai la possibilité de regarder cette vidéo, je ne le ferai pas. Je tourne la tête en feuilletant les pubs, ou quand il y a du poisson à la TV.

Sinon, pourquoi tant de fascination pour le Japon ?

Je suis loin de tout aimer dans ce qui a trait au Japon !
Je n'aime pas les estampes, les manga, le sumo, l'esprit complexe et compliqué (il y en a partout me direz-vous ?) ;
Je n'aime pas le théâtre No, le Kabuki ;

Néanmoins, j'ai été attirée toute petite pour ce Pays là !
Je ne sais pas expliquer le pourquoi et le comment ...

La difficulté de la langue ... oui, possible !
Le grand restant de tout ce que je n'aime pas ... oui, certainement !

Je ne parviens plus à discerner ce que je voulais dire, alors, Pardon !

Je m'incline et je :arrow:

Agnès,

jeanba3000
05/03/2007, 04h57
En même temps, on mange bien en France les huîtres vivantes, avec une goûte de citron qui peut même les faire se crisper sous l'acidité...

Et la ciboulette que je coupe dans le jardin pour accompagner dans l'heure mon repas, elle est encore bien vivante, n'est-ce pas ?

Personnellement tout ça ne me dérange pas, je me sens sur la même longueur d'onde que Rom bien que totalement urbain aujourd'hui.

J'ai passé mes 13 premières années à côté de fermes où notamment on « faisait » le cochon. J'ai du assister à ma première fête du cochon vers 4-5 ans et le meilleur souvenir que j'en ai finalement, c'est le boudin noir que j'ai dégusté après l'avoir vu confectionné... Le proverbe « dans le cochon, tout est bon » n'est pas un vain mot. J'allais également pêcher très jeune avec mon grand-oncle en vacances dans le Limousin, et le plaisir de déguster la truite qu'on a attrapée soi-même, assommée contre une pierre, puis simplement grillée au feu de bois, est fabuleux. J'ai aussi aidé une tante dans le sud qui « faisait » les canards, du gavage à la préparation, au résultat encore tout est sacrément bon ! Tout cela forge un goût pour les bonnes choses, sans hypocrisie ni voilage de face.

Moi ce qui me dérange vraiment, c'est la mal-bouffe et l'inculture alimentaire qui l'accompagne, avec comme résultat l'obésité comme indice de la pauvreté... « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... » comme disait Voltaire :roll:

Novitche
05/03/2007, 05h56
Je rejoins l analyse faite sur la mort propre que l on recherche absolument. Encore que pour poursuivre cette logique moderne je pense que tous automobilistes devraient prendre leur voiture avec un joli smoking; en effet quoi de plus ridicule que de se retrouver a l hosto avec la crane defonce en portant un T shirt `I love St Tropez` et un bermuda bleu ciel...

Qui aujourd hui se sent capable de tenir la main d un mourrant jusqu a ce que celle ci retome d elle meme sur le lit ? et pourtant quoi de plus naturel que la mort? N est ce pas un coup de grace que l on fait a un enfant en le mettant au monde? un ineluctable compte a rebours?

Reste maintenant a se pencher sur `la methode`. En fait, ce qui fait le plus frissoner ce sont les spasmes du poisson semble t il... Personne ne peut s emouvoir devant un batonet de colin. Il y a un debut de reponse quand on parlait des huitres laquelle est plus eloignee du poisson et l anthropomorphisme agit moins qu avec le gentil Nemo et l empathie se fait plus facilement avec notre semblable qu avec une huitre ou une laitue.

Pourtant nous aimons manger du vivant avec les legumes, on cherche meme des methodes de cuissons rapide pour garder les vitamines de ces derniers. Idem pour le mollusque et manger une huitre morte peut meme parfois etre mauvaise pour notre corps.
Meme un animal: s il est cliniquement mort, nous mangeons ces cellules qui sont encore vivante. (Meme si on peut les manger apres plusieurs jours de sechage...)

Je partage tout de meme le sentiment de Tcha puisque pas plus tard que la semaine derniere j etais dans un petit village dont la specialite est le chien. Comment ca se tue? Quels sont les races les plus gouteuses? Comment ca se cuisine? A quelles occasions en mange t on? Quels chiens passent a la casserole entre le compagnon du petit dernier et le batard qui attaque les chevres? Et surtout : quel gout ca a ?
J etais pris entre un profond degout et une humaine curiosite... Je dois bien l avouer: entrer dans une boutique et commander du chien est absolument impossible pour moi!!! Cependant, si mon hote me met un tout petit morceau dans mon bol... je pense que j aurais goute. Surtout que ca sent super bon...

Je dois aussi confesse le fait que je n ai pas de sympathie particuliere pour les chiens, d autant plus que je me suis fait mordre pas mal de fois. Par contre j aime les chats et la je ne pense vraiment pas ceder a la curiosite de gouter au chat (je vous passe les details de la mise a mort dans un pays ou un agent de l hygiene sportif et en pleine forme ferait un infarctus en 10 minutes...).

Ce qui me ferait conclure sur la sensibilite de chacun. Il y a peut etre une espece d angoisse du fait d etre avaler vivant; qu on retrouve chez Jonas ou Pinocchio, ou meme dans la mythologie avec ces dieux qui avalaient leurs enfants... Apres c est delicat de parler de barbarie ou de civilisation chez l espece humaine qui est effectivement capable de dresser des beautes a la surface du globe, mais qui doit pour survivre, transformer de gentils animaux en excrements...

icebreak
05/03/2007, 06h23
Un exemple: on a mis sur le forum une vidéo sur un pauvre poisson encore vivant découpé dans un plat pour dégustation dés plus frais !

J'avoue que pour moi, crier à la barbarie c'est faire de l'anthropomorphisme.
C'est juste un bête poisson. La simple chaine alimentaire. Rien a voir avec des émotions là.
Et ce, peut importe la taille, ou la kawaii attitude de l'animal.

Mmm de l'Odori Gui, que c'est un délice.
Putain si je pouvais le faire, j'irais chasser l'ours avec une M16.
Mon restaurant français favoris sur Nagoya, fait un excellent ragoût d'ours de Nagano à l'hydromel justement.

par contre si l'ours bougeait encore, je trouverais ça dangereux.

fujijana
05/03/2007, 08h30
Le pire le meilleur:
le Tatemae, l'hypocrisie ambiante, pour moi c'est a la fois un truc que j'admire et que je vomis en meme temps.
Rend service au quotidien dans le travail, le mauvais caractere et le rentre dedans francais en prend un coup face a ca, je m'enerve seule face a des murs, bien obligee de me calmer. Mais des fois, on a envie de leurs mettre des coups de pieds vous savez ou pour qu'ils se lachent, et s'engueulent une bonne fois pour toute.

Seul truc que jaime et deteste a la fois.
Apres, c'est soit j'adore, soit je deteste.

Suis au Japon parceque:
les kimonos, les tissus et motifs traditionnels, bref tout ce qui est traditionnel, le kendo comme le kyudo, le shintoisme, les ceremonies du the, les cereomies tout court, meme les regles de politesse a genou mains posees devant nuque droite et se pencher, je colle...

Je deteste:
Les mangas, le metro, la technologie qui sert a remplacer l'homme (les robots) la Jpop, les villes japonaises, le culte du kawai, la mode des Lion, le cosplay, les bentos pleins de friture a l'americaine,....


C'est dur de tout aimer dans un pays....

Le poisson qui fretille (conf le topic) moi j'aime bien, j'adore les huitres, adore chatrer les langoustines, aime pas le natto, mais adore le yamaimo broye, les gouts et les couleurs vous savez......

tcha
05/03/2007, 11h12
En effet tout n'est question que de sensibilité personnelle.
je dirais même plus c'est le plan affectif personnel qui vous tanne le cuir.
Un aquariophile sera gené par la vidéo mais pas du tout s'il voit icebreak se faire "bouffer" par un ours loupé par son M16 :lol:

je rejoins fujijana sur le fond quoi que
adore chatrer les langoustines me fais mal instinctivement on reste un homme quoi!

le meilleur c'est pour moi le raffinement dans la culture; la tradition le pire c'est ....hum beaucoup trop à dire mais c'est justement ce paradoxe qui fait que je suis attiré par la culture japonaise sans oublier la NOURRITURE!!!!!!!!!!

simseb99
05/03/2007, 11h59
En effet tout n'est question que de sensibilité personnelle.
je dirais même plus c'est le plan affectif personnel qui vous tanne le cuir.
Un aquariophile sera gené par la vidéo mais pas du tout s'il voit icebreak se faire "bouffer" par un ours loupé par son M16 :lol:


J'éspère qu'il y aura qqn pour filmer :twisted:

YO061209
05/03/2007, 13h33
C'est une question d'habitude visuelle, une fois que tu l'auras vu 100 fois c'est peu être toi qui demandera a t'occuper de façon personnelle de ce poisson qui gigotte ridiculement entre tes doigts :twisted:
C'est vrai que ça peut paraitre barbare, mais tant que le poisson est mangé et la nourriture (faune, flore) pas gaspillée, on s'en fout.

tcha
05/03/2007, 13h43
En fait ce qui vous rassure c'est que la bête ne crie pas!
je suis sur que si le poisson pouvez "hurler de douleur" ou l'huitre ou le crustacée certains aurez plus de mal

fujijana
05/03/2007, 16h06
C'est pas bien quand ca crie??????
Moi les langoustines elles gigottent, c'est pas pareils, Ne!

Sur le chatrage, on peut deriver en HS encore plus, le chapon, la dinde??????

Bref, juste pour dire que la France offre plus de diversite alimentaire que le Japon et autre pays, ce malgre les "atrocites" infligees a l'animal, mais la chaine alimentaire, on ne saurait la contrarier!

Signe: Moet et Chandon

GATTACA
05/03/2007, 18h21
Icebreak bouffé par un ours? impensable l'ours a quand même un peu de goût.

L'ours, du goût ? Sans doute, surtout s'il est fumé.
D'un autre côté, un animal qui bouffe du saumon régulièrement ne doit pas s'abaisser à la "junkfood" sauf en cas de famine...

tcha
05/03/2007, 20h23
Hum.....fujijana une femme à poigne!

fujijana
06/03/2007, 00h55
Hum.....fujijana une femme à poigne!
Mouais hier j'etais surtout pas tres fraiche, contrairement au poisson.

Autres differences culturelles:
Pourquoi les japonais qui aiment tant les occasions de feter un truc (St Valentin, White day, bonenkai, shinenkai,et autres kai...)ne fetent ils pas les anniversaires?
Suis surprise.....

Et rassurez moi quand on recoit un cadeau d'annif d'un collegue faut rien rendre hein? A part un cadeau a son anniversaire bien sur. C'est pas comme les mariages ou faut payer, shogatsu ou faut renvoyer une lettre, y a pas une regle speciale que j'aurais loupee pour les annifs???

Ca aussi c'est rigolo et mendokusai a la fois.

Sinon c'est bon l'ours?
Okinawa j'ai mange du serpent, a gout de poulet.

Novitche
06/03/2007, 04h57
Jai vu un reportage il y a quelques mois ou l ours polaire etait interdit a la consommation aux enfants et femmes enceintes justement parce que il se nourrissait de phoques lesquels se nourrissent de gros poissons, lequels se nourrissent de petits poissons, lesquels se nourrissent de metaux lourds dont le taux anormalement dangereux se transmet de predateur en predateur... juste histoire de laisser un sale gout dans la bouche et de faire pousser les tumeurs...

Quand a la chasse a l ours, je vous invite a decouvrir un sport tres sympa et fair play qui est la chasse a la vache au bazooka: bienvenue au Cambodge! Pour une centaine de dollars + le prix de la vache, faites vous plaisir!!! Pour ma part je prefere encore la ballade a dos d elephant... mais puisqu il faut passer par le desarmement, mieux vaut que ce soit une vache plutot que des gamins ^^

Encore que la je vous ecris d un cyber cafe blinde de gamin qui gueulent en jouant en reseau... et la je suis vraiment a deux doigts de les allonger sur une tranche de riz et de les fimer en train de bouger les trippes a l air :twisted:

rom
06/03/2007, 04h57
En fait je crois que le sujet est parti dans deux directions différentes.

- Le cote barbare d'une certaine culture alimentaire.

- Ce qui fait que le Japon est un pays a part que l'on aime et déteste a la fois.

Pour parler de la première question, je pense que l'on peut trouver un prédateur cruel dans sa facon de mettre a mort sa proie mais je ne crois pas qu'on puisse parler de barbarie.

Comme écrit précédemment, on peut trouver un chat cruel lorsqu'il semble jouer avec une souris avant de lui décapsuler la tete. Mais cela reste un jugement de valeur humain, le chat lui ne fait rien par cruauté ou par plaisir de la souffrance chez l'autre, on ne peut pas dire que le chat ait une conscience aussi complexe du monde qui l'entoure. On peut aussi expliquer ce comportement par le besoin des chats de s'entrainer et de parfaire leur instinct de prédation. Un chat qui joue avec une pelote de laine, chasse, utilise ses griffes rétractiles, se met tantôt a couvert, tantôt en position d'attaque. Son corps est conçu comme une machine a tuer. C'est la nature qui est comme ca.

Je comprends aussi qu'on puisse être révolté ou dégouté contre cet état de fait.

Etant plus jeune, je travaillais dans un bâtiment municipal qui fut en son temps un abattoir. Il y a quelques années de cela, on mettait a mort les animaux a coup de barre a mine dans la nuque. Il y avait une partie du bâtiment qui était réservé aux chevaux dont les français modestes faisaient une consommation épisodique.
Les hommes qui étaient chargés de tuer les chevaux étaient divisés en petits groupes tournant pour éviter que la repetition de l'acte les rendent fous. C'était un métier nerveusement tres éprouvant, d'autant plus que les chevaux sont des animaux plutôt intelligents, qui peuvent parfaitement éprouver de la peur et de la douleur.

Mais la barbarie ne me semble pas être la. Pour prendre un exemple extrême de barbarie, un ami tres proche Rwandais ayant fui les massacres, me racontaient comment les enfants soldats de 10 ans étaient entrainés a manger le coeur encore chaud de leurs adversaires apres un combat. Ce sont des faits qui existent encore maintenant.

Un autre exemple horrifiant mais que je ne considere pas comme de la barbarie c'est le cas des "survivants". Certains doivent connaitre ce terrible épisode, ou une équipe de rugby s'est retrouvée coincée a la suite du crash de leur avion, perdue au milieu des Andes. Ils ont ete réduits a manger les cadavres de leur compagnon pour survivre jusqu'à l'arrivée des secours, le film est vraiment impressionnant.
Une des scenes les montrent en plein repas et l'un des membres leur dit:
"Bon les gars, quand je serai mort, promettez moi de bien finir vos assiettes... " Eclat de rire.
Ils rient en fait pour ne pas devenir complètement fous, pour se protéger.

En mettant en perspective ces exemples, je me dis qu'il faut relativiser notre jugement de ce qui est barbare, cruel etc...

Enfin regardez Apocalypse Now, c'est un superbe film qui est en fait une grande réflexion sur la barbarie et l'horreur des hommes. Une barbarie que nous portons tous au fond de nous.

ptitjoji
06/03/2007, 06h49
C'est pas vraiment comme ça que j'avais compris la question. J'étais plutôt parti sur l'idée d'aimer le Japon à tel point qu'on lui pardonne tous ses travers (ou bien le contraire)

Après j'ai peut-être mal compris, Tcha a peut-être mal formulé sa question, peut-être un peu des deux, peut-être que je me casse la tête pour rien.

fujijana
06/03/2007, 06h54
Suis d'accord avec Pti Joji, ca a derape sur les images chocs du poisson et Rom est carrement parti dedans, sur un debat philosophique sur les etats d'ames des animaux et la cruaute innee. Pas mauvais debat mais completement HS je trouve.

rom
06/03/2007, 07h06
Je pense aussi que Ptitjoji a bien compris le sujet.

HS approved.

Bon bin voila...

tcha
06/03/2007, 09h06
the winner est .....notre ptitjoji-san et pour être galant notre fujijana adorée (au four comme les croissants) bref pour fujijana je comprend ton désarroi sachant que ton anniversaire etait il n'y a pas si longtemps que cela!
En passant je vous invite à aller sur son blog histoire de mieux la connaitre et de voir son quotidien au japon.

les japonais semblent très à cheval (sic) sur les us et coutumes, je dirais même plus sur le protocole de la politesse.
Pour certain cette politesse n'est que de l'hypocrisie et pour d'autres un carquant historique que l'on traine comme un boulet.

Mais encore aujourd'hui que represente cette pseudo politesse usuelle au Japon ? Un certain conformisme obligatoire pour s'inserer dans la société ?

asagiri
06/03/2007, 10h26
bonjour

魚の意見は:

http://img224.imageshack.us/img224/5490/onakarb7.jpg

icebreak
06/03/2007, 10h29
Mais encore aujourd'hui que représente cette pseudo politesse usuelle au Japon ? Un certain conformisme obligatoire pour s'insérer dans la société ?

Ça représente rien.
A part marquer de la distance tout comme nous.
Genre "Vous reprendriez du thé ?"

Quand ils l'emploient, ils pensent pas à être polis, c'est juste un usage.
Comme je vouvoie la bonne soeur par tradition du catéchisme,
Comme je vouvoie la dame un brin agée. Etc...

C'est pas une question d'insertion.
C'est pour moi comme chez nous, c'est innée.
C'est plutôt le problème inverse :

Il n'y a aucune raison à ne pas être polis.
Tout comme je tutoie pas la maîtresse en classe la première journée., et la dernière aussi tu me diras.

Franchement, je pense que les questions que tu poses mettent le Japon sur un plan différent du notre.
Plus je les côtoie et plus je les sens semblables à nous sur bien des choses de la vie courante.

Ils sont aussi râleurs, cons, chieurs, et rigolards que nous.
Je crois qu'on est plus japonais qu'eux parfois.

Un exemple, mon collègue fraichement arrivé qui comme moi est en mission dans une autre boite, à fait un scandale pour ne pas avoir à faire les heures supp ! Moi je les fais sans sourciller, car je ganbaru.
Lui il a gagné, il a pas à les faire, et je me tape le boulot en surplus.

Du coup, des fois je me dis, que je suis trop con !
Qu'en pensant faire comme eux, je fais surtout du comme moi.

rom
06/03/2007, 10h36
Magnifique intervention d'Icebreak.

Je pense que son analyse est tres juste. Les mois passent, les années passent, et on finit par prendre du recul. Nos points communs sont bien plus importants finalement que nos différences.

tcha
06/03/2007, 10h56
On peut pas dire que le français moyen est d'une politesse innée ! mais je suis d'accord avec le coté
râleurs, cons, chieurs, et rigolards pour les deux origines.

peut être que la simulation est plus flagrande au japon pour la politesse affichée ?

icebreak il me semble au vu de tes propos et de ton blog que tu utilises plus le systéme japonais que tu ne veuille l'intégrer.
c'est pas une critique juste une constatation perso

peut on vivre au Japon en etant integré ? j'en doute mais à vous de me dire le contraire si c'est le cas

icebreak
06/03/2007, 12h01
icebreak il me semble au vu de tes propos et de ton blog que tu utilises plus le systéme japonais que tu ne veuille l'intégrer.
c'est pas une critique juste une constatation perso. peut on vivre au Japon en etant integré ? j'en doute mais à vous de me dire le contraire si c'est le cas

Je le prends pas mal, c'est tout à fait vrai.
Je me suis rendu compte que si on fait comme les abrutis qui se la jouent 100% japonais, ça marche pas bien.

Pourquoi ?

Je suis étranger, ça se voit sur ma gueule, ma silhouette, mon passeport.
J'ai pas le droit de rentrer dans certains endroits, je suis fiché, j'ai besoin d'un visa, je ne peux ni voter, ni me présenter à une élection.

Je suis pas assez con pour prendre tous les inconvénients du systèmes !
Alors autant en prendre les bons côtés :

Je peux baiser qui je veux quand je le souhaite, je peux éviter les amendes, traverser en dehors des clous, parler sans le keigo au bureau, être mieux payés pour cela, sortir du bureau à l'heure exact (sauf ces derniers temps.)

Je suis plus tout à fait français, et ne serais jamais japonais.
A ma façon je me suis intégrée et je joue à merveille le rôle que le système veut me voir jouer.

tcha
06/03/2007, 17h52
bonne synthèse l'ami !
prendre le meilleur et laisser le reste, utiliser au maximum le système en jouant sur une bivalence raciale

Au fait pourrais tu faire la même chose dans un autre pays d'asie ?
ou c'est uniquement le japon qui permet cela ?

ikkyu
06/03/2007, 18h21
Je suis plus tout à fait français, et ne serais jamais japonais.
A ma façon je me suis intégrée et je joue à merveille le rôle que le système veut me voir jouer.

Un peu cynique tout de même, mais tout à fait juste. Les gens qui tu cotoies au quotidien te voient-ils toujours comme un français ou oublient-ils que tu es français au moins de temps en temps ?



Ps: je trouve le cas de Sonia Gandhi assez révelateur sur le sujet de l'intégration. En se mariant elle a tout "epousé" de la culture indienne. Lorsqu'elle a failli arriver au pouvoir, elle a subi une campagne de dénigrement du fait de son origine.