PDA

Afficher la version complète : Divers Ninpo Bujutsu no Iga-Ryu



Pages : [1] 2

Toda-Jintaro
04/03/2007, 13h16
Salut j'ai 21ans, je pratique la voie du Ninpo depuis l'age de 14 ans et je suis très content de voir des personnes aussi intéresser par le ninjutsu!
Je pratique au jourd'hui avec Bernard Bordas et sur paris quand j'en ai le temp avec Bruno Vicaire l'élève d'Arno Cousergue! Maintenant je voudrais qu'une chose soit au clair pour que ceux qui veulent apprendre le Ninpo ou qui ne l'on pas encore vue de toute ses facettes ne s'y perde pas:
(Une technique Nin(Ninja)po(méthode) provient obligatoirement d'une Ryu(école) c'est à dire que Ninjutsu à lui seul ne veut pas dire grand chose, autre chose je parle aussi pour ceux qui on peut être pas pue apprendre des techniques de 4ème dan! Car pour reconnaître une technique ninja dans un vrais combat il faut que la technique soit invisible à l'oeil nue sauf pour les connaisseurs biensur, donc voilà ce qu'est une technique Ninpo pour ceux qui ne connaissent pas très bien le ninjutsu, si un profèsseur est incapable de vous apprendre cela alors c'est un escroc et si vous ne l'avez pas encore appris ça ne serais tarder!
Concernant la méthode d'enseignement du Bujinkan en France elle diffère des professeur mais le programme reste le même, si le programme change alors le professeur peut vous enseigner l'ancienne méthode en révisant les techniques école par école où sinon la synthèse des neuf écoles ce qui est fait aujourd'hui au Bujinkan, si vous retrouver rien de tout les détaillent qui sont là il est possible aussi encore une foie qu'un escroc utilise à tort et à travers le nom du bujinkan c'est très fréquent sur paris!
Je vous remercie de votre écoute si une de mes formules ont mal été comprise ou qu'après révision je vois que c'est moi le fautif je m'en excuse d'avance mais pas de souci je relit toujours mon boulot pour qu'il soit clair! Bonne Année, Santé, Réussite, Amour c'est se que je souhaite sincèrement au pratiquant d'Art Martiaux et à ceux qui n'ont que pour seul objectif le succès, la paix et l'harmonie dans leur vie! A+

tcha
04/03/2007, 16h25
Bienvenue à toi tu as écrit:
Car pour reconnaître une technique ninja dans un vrais combat il faut que la technique soit invisible à l'oeil nue sauf pour les connaisseurs biensur,

peux tu préciser cette phrase? que signifie "technique invisible" ?

cordialement

zarkis
04/03/2007, 19h45
Bienvenue à toi tu as écrit:
Car pour reconnaître une technique ninja dans un vrais combat il faut que la technique soit invisible à l'oeil nue sauf pour les connaisseurs biensur,

peux tu préciser cette phrase? que signifie "technique invisible" ?

cordialement

Je pense qu'il veut dire que comme tout pratiquant de n'importe quel art martiaux si on ne pratique pas on ne peut pas comprendre la technique, et ceux qui pratiquent connaissent le cadre, le but, et la façon de faire. Par exemple sur un mouvement un peu compliqué on ne voit pas tous quand on le voit pour la 1r fois, par exemple sur une technique qui mixe coup (fait par tori) et simultanément clés (fait par tori) alors on ne voit pas toujours la clé, alors que si on expérimente par soi meme la clés on la sent bien :D

Mais c'est vrai pour tout les art-martiaux.

Je pense que c'est ce que veut dire Toda-Jintaro, mais bon j'ai peut être mal compris où mal exprimé.

Shigai
05/03/2007, 15h51
Bonjour,

Je lis que, tu pratiques cette discipline depuis 7 ans et que tu as une formation au programme de 4e Dan. Une longue expérience donc.

Réflexions :

Une technique Nin(Ninja)po(méthodeSi « po » veut dire littéralement « méthode », confirme-tu que « nin » veut dire littéralement « ninja » ?
Si po (法) signifie effectivement "méthode', il me semble que NIN (忍) ne signifie pas "Ninja" mais endurance / patience / persévérance.
Il s'agirait de la "doctrine" des Ninja et non la technique "ninjutsu" (忍術).
Mais je me trompe peut-être. Corrigez moi.


si vous retrouver rien de tout les détaillent qui sont là il est possible aussi encore une foie qu'un escroc utilise à tort et à travers le nom du bujinkanPeux-tu expliquer comment un novice peut évaluer s'il y a oui ou non les détails des techniques du Bujinkan ?

A zarkis :

Mais c'est vrai pour tout les art-martiaux.
D'après ce que je lis de Toda-Jintaro :

donc voilà ce qu'est une technique Ninpo Sorry, mais je comprends donc que cela ne concerne pas "tous les arts martiaux mais bien spécifiquement le "Ninpo".
Sinon, pourquoi apporter cette précision ?

En conclusion :

Maintenant je voudrais qu'une chose soit au clair pour que ceux qui veulent apprendre le Ninpo ou qui ne l'on pas encore vue de toute ses facettes ne s'y perde pas: Ben c'est pô gagné :wink:

Toda-Jintaro
06/03/2007, 17h01
Désolé je vient rarement sur le net, je vais vous répondre et vous expliquer les secrets du Ninpo rapidement, car je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui!
Une technique Ninpo ne peut vraiment pas être vue à l'oeil nue car: Dans l'école de Koto-ryu ou Togakure-Ryu on dissimule les objets selon une posture naturel (Zenpo) L'orsque cette attitude décontracter montre à l'adversaire qu'on se méfit de rien Dobutsushidonojutsu on coupe l'adversaire dans son mouvement en poussant un Kiaï tout en même temps en projetant l'objet (Kumo-Gakure-Ryu est une école de Shuriken-Jutsu qui est née des émeutiers qui lançaient des pierres avant d'utiliser les armes en guerre civile).
La Technique enseigner aujourd'hui se nomme Kosei Kiri-Gakure Gata au Kumo Gakure-Ryu qui est une école d'Iga comme les autre que j'ai cité
juste avant!
Pour les autres écoles de Ninjutsu tout est pratiqué de la même façon mais autrement, c'est à dire dissimuler l'esprit avec où sans arme c'est la raison pour laquelle que les Ninja était expert en stratégie!
Concernant le Dobutsushidonojutsu il s'agit juste d'immoboiliser net pendant fraction de seconde son aversaire avec n'importe quoi pendant qu'il fait son mouvement!
Désolé je n'ai beaucoup de temps, promis la prochaine fois je vous donne du gros!

Toda-Jintaro
06/03/2007, 17h40
Oui j'avais oublier de te répondre Shigaï la signification de Ninpo (Nin veut tout ça: Endurance, Persévérance, Patience où Ninja car le Kanji Nin est le même que celui de Ninja ou Shinobi donc c'est très profond, au japon et en Asie les Kanji sont développer selon des idéogrammes c'est à dire qu'il s'agit d'une idée adaptée en dessin c'est assez vaste, mais le dessin Nin signifie dans le détail La patience dans la douleur qui exprime bien l'endurance car sur le Kanji est dessiner un sabre qui vient se planter dans un coeur qui est le centre de nos émotion dans la métaphore).
C’est pour cela qu’il faut penser dans l’esprit japonais quand on parle Japonais!
Pour les techniques Ninpo pour nous les pratiquant la traduction est Technique Invisible à l’œil nu, c’est un langage spécifique au pratiquant quand on le sais on comprend mieux l’esprit Ninja car l’endurance signifie aussi dans le Kanji supporter pour avancer c'est-à-dire dissimuler pour réussir !
Dernière précision ne pas confondre Ninja et Shinobi car c’est le même Kanji mais pas exactement le même sens, Ninja (Espion Guerrier venant d’un village de tradition Ninja) et Shinobi (Espion) car un un ninja est
forcément un espion, mais un espion n’est pas forcément un Ninja !

Shigai
06/03/2007, 17h48
Désolé je n'ai beaucoup de temps, promis la prochaine fois je vous donne du gros! Aaaah merci, mais c'est déjà pas mal comme ça :P

Pour les autres écoles de Ninjutsu tout est pratiqué de la même façon mais autrement Je dois avouer que c'est du limpide de chez limpide. :P Non ?

Par ailleurs zarkis-san remarquera que Toda-Jintaro insiste bien l'invisibilité des techniques "ninpo", non des arts martiaux en général. Il s'agit donc bien d'une particularité qu'on ne retrouve pas ailleurs ou rarement.
En tout cas, j'espère avoir une petite réponse à mes quelques interrogations, postées plus haut. Merci à toi Toda-Jintaro :wink:

Jean_hugues
06/03/2007, 22h57
je sens que je vais terminais la saison de kendo et me metre au ninjustu
l'anné prochaine :) franchement ça m'interesse trop.

Tenaka
06/03/2007, 23h41
Salut,
Juste pour ajouter quelques détails à ce que Toda-Jintaro à dit...
Shigai, je pense que lorsque que Zarkis parlait d'un concept présent dans tous les arts martiaux, il parlait du fait que certains principes n'étaient pas visibles par des gens non initiés. Apres, c'est vrai que dans le Bujinkan Ninpo Taijutsu, un des principes " de base " étant la furtivité du mouvement ainsi que de l'intention, c'est presque deux fois plus compliqué à percevoir.

Enfin apres, malgré tout ca, je ne pense qu'il ne faut pas mystifier non plus le Ninpo Taijutsu. Je pense que beaucoup des avis " négatifs" que l'on voit sur notre pratique viens du fait que, finalement, peu de gens la pratique mais beaucoup la juge. Y'a rien de vraiment sorcier, comme dans les autres arts martiaux, on à des principes de bases qu'on tente d'appliquer, des formes que l'on tente d'acquérir ( même si, une des particularité du Ninpo Taijutsu est la recherche de la non-forme ), bref faut pas non plus chercher midi à quatorze heure. Tout vient à force de perséverence et d'entrainement. Surtout que pendant de nombreuses années, je pense qu'on ne fait qu'acquérir des bases assez général, avant vraiment d'étudier les techniques en profondeur. A noter également qu'ai seins du Bujinkan, personne ne se prétend ( ou, il me semble, ne devrait se prétendre ) être un Ninja. Même selon Hatsumi Sensei, le dernier Ninja en vie fut Takamatsu Sensei, point.

Apres juste sur le coté historique, je suis pas tellement d'accord avec Toda Jintaro...Shinobi / Ninja, selon ce que j'ai pus lire et entendre, ce sont des synonimes, et Ninja est un terme bien plus récent. Pour les " decendants" de familles " Ninja", il me semble qu'on parle plus de " Iga no mono " ou " Koga no mono ". Enfin c'est un détail tout de même.

Juste une petite réctif par contre il me semble que " posture naturel" se traduit plus par " Shizen" que par " Zenpo" qui signifie globalement " devant".

Shigai
07/03/2007, 08h33
C’est pour cela qu’il faut penser dans l’esprit japonais quand on parle Japonais! Ah, chouette, tu es japonais ou français parlant le japonais ?

Si le "nin" (忍) de "ninpo" (忍法) signifie également "ninja" (忍者), que signifie le "ja" (者) de "ninja" (忍者) ?

Tenaka-san, c'est du shinobi ça ou je me trompe ?
Zarkis : "Je pense qu'il (Toda-Jintaro) veut dire que ..."
Tenaka : "je pense que lorsque que Zarkis parlait ..."
Les ninjas sont-ils tellement en symbiose (entre eux), qu'ils savent toujours ce que l'autre pense ou veut dire ? Je m'attendais à ce que Toda-Jintaro revienne sur cette aspect, mais apparemment ....


je sens que je vais terminais la saison de kendo et me metre au ninjustu l'anné prochaine franchement ça m'interesse trop.
Sage initiative, mais on ne dit pas "je vais terminais" mais "je vais terminaiser" et "metre" prend un accent "mètre" !! :wink:

ANGAKOK
07/03/2007, 13h25
Bonjour,





Pour les autres écoles de Ninjutsu tout est pratiqué de la même façon mais autrement, c'est à dire dissimuler l'esprit avec où sans arme c'est la raison pour laquelle que les Ninja était expert en stratégie!

Et il faut être ninja pour ça? Sais-tu ce qu'est le sen-no-sen ou le mu-shin?



Espriiiiiiiit...... es-tu là? http://kay.smiley.free.fr/images/3539.gif

Tenaka
07/03/2007, 14h16
Je suis d'accord avec Angakok ( fait suffisament rare pour etre souligné ^^ ).
La dissimulation de l'intention est un concept présent dans plusieurs arts martiaux.

Shigai, oui c'est un Okuden Ninja ! Au passage, j'ai vu tes vidéos sur ton site, j'ai beaucoup aimé, et sur certaines techniques, j'ai retrouver des principes que l'on travail aussi chez nous, même si souvent la forme diffère légèrement.

Julien_Bdx
08/03/2007, 16h16
Je dis peut être une grosse bêtise, mais le titre du topic ne devrait-il pas être "Iga ryu no bujutsu" ?

Je crois qu'en japonais c'est 'déterminant' no 'déterminé'.
Y aurait-il des nippophones pour confirmer ?

adika
08/03/2007, 16h40
Je dis peut être une grosse bêtise, mais le titre du topic ne devrait-il pas être "Iga ryu no bujutsu" ?

Je crois qu'en japonais c'est 'déterminant' no 'déterminé'.
Y aurait-il des nippophones pour confirmer ?

Je suis pas expert mais ca me semble correct ...
Le bujutsu selon l'école Iga.
C'est pas ça ?

ad

zarkis
08/03/2007, 18h58
je suis d'accord avec julien_bdx

ANGAKOK
08/03/2007, 19h53
Bonjour,


Iga ryu no bujutsu


http://kay.smiley.free.fr/images/3587.gif
:lol: :lol: :lol: :lol:

adika
08/03/2007, 20h17
Autant pour moi je suis d'accord aussi j'avais lu ta rectif et non le titre de l'article ...

Jiraiya-19
09/03/2007, 07h17
Bonjour,

Angakok toujours fidèle à toi même, hein Papa...

Ce jeune homme parle de sa passion il a 21ans, donc guide et oriente comme tu fais si bien au lieu de te moquer...

Mais à ton age le changement et l'adaptation n'est plus de mise au vue de tes réponses , c'est pour cela que ta forme est figée et prévisible mais elle est surtout égale à toi même...

ANGAKOK
09/03/2007, 09h02
Bonjour,

Jiraya que veux-tu que je lui dise? qu'il s'est trompé de guide? Si je le fais je vais encore me faire taper dessus. et j'ai déja dit ce que j'avais à dire.

Je pourrais juste ajouter ceci : ça ratisse large (http://forum.aufeminin.com/forum/vegetariens/__f2610_vegetariens-L-alimentation-des-ninjas-est-vegetarienne.html)

Julien_Bdx
09/03/2007, 10h03
Bonjour,

Jiraya que veux-tu que je lui dise? qu'il s'est trompé de guide? Si je le fais je vais encore me faire taper dessus. et j'ai déja dit ce que j'avais à dire.



Dans ce cas abstiens toi, au lieu de poster 3 smileys dont on ne sait pas trop quoi penser ...


Je pourrais juste ajouter ceci : ça ratisse large

Et alors ?
Chacun voit midi à sa porte.


Mis à part ça, pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les arts martiaux partiqués au Bujinkan, je pense que le mieux reste la page wikipédia en anglais (la plus complète), et pour ceux qui souhaitent pratiquer, le forum du Bujinkan France répertorie une bonne partie des dojo en France.

tcha
09/03/2007, 10h07
ATTENTION AUX DEBORDEMENTS

Le modérateur

ANGAKOK
09/03/2007, 12h05
Bonjour,


Et alors ?
Chacun voit midi à sa porte

Sans doute mais pas en racontant des choses inexactes. Exemple l'empereur TENNO qui n'a jamais existé (Tenno voulant dire empereur on dira Uda Tennô, Daîjo Tennô etc...) De plus pas d'interdiction de consommer de la viande ou du poisson mais une obligation de compenser la prise de la vie par "rachat" avec plantation de riz (décret de Tempyô-hôji 759).

Source Histoire du Japon de Francine Hérail.

Pour le reste du texte je laisse les lecteurs apprécier par eux-même

Lapageduninjutsu
13/03/2007, 07h29
Bonjour a tous.

je suis l'auteur du site "lapageduninjutsu".

Normalement je ne vais pas sur des forums pour lancer des notions et en discuter. Mais pour ce post je voudrais apporter un message, sans doute le seul.

A Shigai : "nin" de ninja, signifie endurance et furtif. Le "ja" signifie individu, personne. L'origine (une parmi d'autres) de ce kanji est une personne qui apporte ses cereales au four pour les faire cuire, acte banale et quotidien qui traduit la notion de simple individu.
Mais vu que tu es capable de poster des kanjis, je pense que tu le sais parfaitement le sens, tu poses des questions pour mettre la confusion aux jeunes pratiquants ?

A Jiraiya-19 : Franchement, j'aurais pas pu mieux dire !

A ANGAKOK : Tu peux me dire en quoi il se plante de guide, l'auteur du premier post, Bernard Bordas ou Bruno Vicaire ? Mais je devine...

Et en ce qui concerne mon site. J'ai vu sur ce forum que tu avais mis un "jeu" en ligne avec la photo d'une boussole ninja venant de mon site. No problemo, cependant, mon site est a mourir de rire selon toi, ... Tu peux penser ce que tu veux, mais tu aurais la gentillesse de me renseigner ?

Pour l'auteur du post, quelques confusions certes (pour les sens des termes japonais nottament), mais il a le courage de vouloir renseigner au lieu de critiquer gratuitement, d'autant plus qu'il n'est pas enseignant mais jeune pratiquant, donc bravo.

Shigai
13/03/2007, 08h10
tu poses des questions pour mettre la confusion aux jeunes pratiquants ?Non, je pose des questions pour qu'ils tentent de trouver EUX-MEMES des réponses, pas pour que d'autres leurs servent celles-ci sur un plateau bien formaté, mais qu'ils puissent faire des recherches par eux-mêmes et garder l'esprit critique, valeur essentielle de leur liberté d'expression. :evil:


mais il a le courage de vouloir renseigner au lieu de critiquer gratuitement, d'autant plus qu'il n'est pas enseignant mais jeune pratiquant, donc bravo. Il ne s'agit pas de critiques, mais de rectifications d'informations justement.
Le jeune pratiquant, quand il a la prétention de "savoir" et "d'affirmer", doit aussi pouvoir accepter et reconnaître que d'autres personnes ont plus d'expérience et peuvent apporter quelques corrections.
La seule chose criticable dans le post reste le caractère catégorique et irréfutable de l'information. Pour un jeune de 21 ans, c'est aussi une leçon de respect et de savoir vivre. Ninja ou pas.

ANGAKOK
13/03/2007, 09h33
Bonjour,


A ANGAKOK : Tu peux me dire en quoi il se plante de guide, l'auteur du premier post, Bernard Bordas ou Bruno Vicaire ? Mais je devine...

Non tu ne devines pas, fais une recherche plus approfondie.

Concernant ton site j'aimerais quelques références historiques concernant certaines armes telles le ninjato ou les fameuses griffes en tant que collectionneur de nihontô je serai ravi de posséder cette arme mythique (d'époque bien entendu).
Pour les griffes on doit bien en retrouver signées par un forgeron ceux-ci signant tout, lames, tsuba, kotgatana etc...

Pour l'histoire du saya plus long pour y cacher des documents je suppose que le fond était amovible aussi car autrement pour les récupérer bonjour (j'ai essayé)

Ceci etant loin d'être exhaustif on pourrait parler aussi des riz de couleurs
des pilules pour la soif (un peu de sel suffit pour arrêter la déshydratation).

Tenaka
13/03/2007, 13h30
Salut,
Angakok, si par griffes, tu parles des Shuko, tu pourra en voir au Musée Iga Ueno. D'ailleurs on en trouve photos et mentions dans le livre de Stephen Turnbull " Ninja AD 1460 - 1650". Apres re vérification dans ma source ( le livre cité ci dessus ) il existe différente formes de " griffes ", outre le Shuko, il y a également les Hokode ou les Tekagi.

Concernant la signature, étant donné que ces " armes " sont considérées en regle général comme des outils pouvant occasionelement servir en combat, cela m'étonnerais que ca soit signé, enfin c'est une supposition de ma part.

Pour le "Ninjato" par contre, l'auteur parle simplement de choix d'armes légerement plus courtes et moins incurvées par commodité.

ANGAKOK
13/03/2007, 13h59
Bonjour,

Merci Tenaka mais ce n'est pas à toi que je posais la question

Pour le musée... j'ai visité le site, Très enrichissant :lol:

Exemple costume (http://www.iganinja.jp/english/monosiri/sousoku/fsousoku.html) Cliquer sur "styling of Iga Ninja" on est en plein cinéma là et le reste est à l'avenant.

Ils ont même leur alphabet c'est dingue...

Tenaka
13/03/2007, 14h30
Ouais enfin bon on est sur un forum, le but est quand meme de " partager " si on faisait que répondre aux questions qu'on nous poses on posterais pas très souvent....Et puis je comprend pas, toi qui demande toujours des sources, des auteurs, je te t'en donne de bon coeurs et tu n'en veut pas. Tu preferes que je te réponde avec des affirmations empiriques tirés de ma longue expérience de la vie ?

Pour le Musée, je ne l'ai pas vu et j'avoue que le site est plutot pas terrible. Mais il est reconnu qu'ils font quelques " animations " folklo pour les touristes mais ca reste tout de même un musée avec des objets dont le statut est digne d'un interet muséale.

Jiraiya-19
13/03/2007, 15h06
Concernant ton site j'aimerais quelques références historiques concernant certaines armes telles le ninjato ou les fameuses griffes en tant que collectionneur de nihontô je serai ravi de posséder cette arme mythique (d'époque bien entendu).
Pour les griffes on doit bien en retrouver signées par un forgeron ceux-ci signant tout, lames, tsuba, kotgatana etc...
Bonjour,

Cher Angakok,

Je te pose la question penses tu que les services secret ou toutes autres organismes de l'ombre au jour d'aujourd'hui utiliserai des armes numérotées lors de certaines opérations ?

C'est comme si tu laissais tes empreintes...

tcha
13/03/2007, 15h13
ATTENTION AUX HORS SUJETS