PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Il est frais mon poisson !



Alex_G
28/02/2007, 19h21
Petite vidéo sur un plat typiquement japonais.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-5408122562266757753&hl=fr
Ames sensibles s'abstenir :)

skydiver
28/02/2007, 20h03
Ca surprend toujours quand on n'a pas l'habitude de manger du poisson aussi frais...

Heiho
28/02/2007, 20h16
C'est clair qu'on aurait du mal à faire plus frais, même si je ne vois pas réellement l'intêret de laissé le poisson dans cet état là :?



PS: Cela n'est que mon point de vue.

fujijana
01/03/2007, 02h37
Sais pas moi, on taquine bien l'huitre avec la pointe du couteau ou l'acidite du citron pour verifier qu'elle gigote bien.
J'avais vu une video similaire avec les crevettes, coupees en deux devant vous et degustation de la queue encore fretillante :roll:

ptitjoji
01/03/2007, 12h30
mouais, je suis pas trop confortable avec ce genre de trucs.

Deja pour les huitres, je suis pas client, ni pour la langouste dans l eau bouillante.

Ca doit etre l'effet "traumatisme Old Boy"...

Brownie
01/03/2007, 19h35
Dans un reportage j'avais vu des pêcheurs manger leurs sashimis sur
leur bateau avec le poisson qui bougeaient encore.

GATTACA
01/03/2007, 20h48
Ce qui semble semble être le cas dans cette vidéo...

liptonic
01/03/2007, 21h48
D'accord avec Hey oh :wink: ,je ne vois pas l'interet de laisser le poisson dans cet etat la,le pauvre doit souvrir:
-----> j'appel immediatement Brigitte B. pour faire cesser cette infamie.

Cependant j'aurais aimé voir la tete de la bonne cliente européenne maniérée face à ce monstre qui gigotte...
Enfin on est sur que la bete est encore en vie.

Pour le coup des huitres je savais pas,je croyais qu'elles etaient mortes lorsqu'elles arrivaient dans l'assiette..

skydiver
01/03/2007, 22h46
Et les oursins alors? Ramassés et mangés directement par les puristes en Europe. Le Japon n'a pas l'apanage de ce type de consommation.

fujijana
01/03/2007, 23h47
-----> j'appel immediatement Brigitte B. pour faire cesser cette infamie.
J'espere que c'est de l'humour (je demande parcequ'on sait jamais avec le net)



Pour le coup des huitres je savais pas,je croyais qu'elles etaient mortes lorsqu'elles arrivaient dans l'assiette..

Ben si elles sont mortes tes huitres je te deconseille de les manger.
Une huitre peut rester vivante et faire son eau plus de 7 jours dans un endroit frais (pas glacial hein) genre bas du frigo ok!
Et si elle est morte elle pue, elle gigote pas donc faut pas la manger.

Les huitres vendues en sac au Japon sont censees etre vivantes, d'ou le fait qu'elles soient dans l'eau, mais d'experience, je deconseille, le check de la gigotte marche pas dans ce cas, et vu qu'elles sont plus destinees a la cuisson, l'odeur est difficilement verifiable, donc facile d'en manger une pas bonne. :(

POur le petit poisson qui fretille, je pense pas que le gout chenege entre le fait de la manger dans la seconde de la mort (pas encore arrivee au cerveau) et le fait de le manger une ou deux heures plus tard. Ca fait plutot parti d'un certain sadisme, qui de la part des japonais ne m'etonne guere. Etant moi meme sadique :wink: je ne suis pas plus offusquee que ca.
En France, quand on mange des langoustines et les preparent, on les achete vivante , il faut les chatrer pour enlever l'acidite (elles ont un seul tube qui renferme toutes les cochonneries) engros au niveau du bout de la queue il y a 3 petits ailerons, faut prendre celui du milieu, le couper, et tourner doucement et tirer doucement pour le faire glisser et l'enlever. Cela doit etre fait quand l'ecrevisse est vivante, sinon, c'est impossible, et ca laisse un gout amer.
Donc apparement ca fait mal, et une fois cette action realisee, il y a clapement de la queue et les pinces qui s'activent.

Sais pas pourquoi, c'est toujours moi qui suis de corvee pour faire ca.... :twisted:

Enfin juste pour confirmer que les francais, on est pas mal aussi!

nishi
02/03/2007, 00h29
J ai realise la meme video avec un poisson et une grosse langouste dans un restaurant fantastique a jyougashima (城ヶ島). Les 2 etait bien entendu mort quand on nous les a servi (le corps etaient tout decoupe en sashimi) mais le systeme nerveux lui etait toujours actif. Du coup au lieu de manger j ai pris une video... introuvable desormais dans mes archives.
C etait delicieux soit dit en passant...

Jean_hugues
02/03/2007, 15h13
je trouve ça bizzare quand meme,
comment ça s'apelle manger crue? ou manger vivant le poisson :?

ANGAKOK
02/03/2007, 15h45
Bonjour,


Du coup au lieu de manger j ai pris une video... introuvable desormais dans mes archives.
C etait delicieux soit dit en passant...

Pas trop indigeste la vidéo?
:lol:





oui je sais

liptonic
02/03/2007, 17h33
(EDIT:je tiens a preciser que je suis nul en cuisine)

@skydiver:ne me dis pas que les oursins sont encore vivant lorsqu'on les mange?(Je crains au vu de ta reponse que si..)

@fujijana :Merci pour le cours de sciences nat.&gastronomie, maintenant grace a toi je suis incollable sur l'huitre :wink: .
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il doit y avoir un brin de sadisme sous le fait d'apporter un poisson qui gigotte dans une assiette..
A moins qu'il n'y est un argument commercial dessous tout ca:la surenchere a la fraicheur..
Peut-etre que ca peut appater le client.

Ah au fait,tu esperes bien :D

skydiver
02/03/2007, 20h08
Crainte justifiée mon cher liptonic. L'oursin se mange également cuit mais j'ai vu à plusieurs reprises des pêcheurs les ouvrir au couteau et manger l'intérieur (parceque l'extérieur ça pique!)

liptonic
02/03/2007, 21h45
(parceque l'extérieur ça pique!)
8O 8O
sur? :wink:
Désolé d'etre si ignare sur le sujet mais je n'en ai mangé que tres peu de fois dans ma vie,pourtant la mer n'est pas loin de chez moi..
La seule chose que je sache a ce sujet,c'est que l'on ne mange que les oursins femelles (allez savoir pourquoi ce sont encore les femmes qui trinquent:wink: )
Au moins les oursins,eux,se tiennent tranquilles dans l'assiette..

Alex_G
03/03/2007, 07h04
A moins qu'il n'y est un argument commercial dessous tout ca:la surenchere a la fraicheur..
Peut-etre que ca peut appater le client.
En l'occurence, le restaurant était un self d'Onsen avec une machine à ticket. Pas de publicité particulière, donc.

Pour la petite histoire, c'est mon faible niveau en Japonais qui m'a valu ce tête à tête. J'avais bien lu le kanji GAN SAKANA (poisson de roche) et TEI SHOKU (menu), mais un kanji m'était inconnu. J'ai demandé à un Japonais qui m'a dit "katsu". J'ai cru sur le coup qu'il s'agissait du même katsu que 'Ton katsu' (porc panné). C'est dire mon niveau....
En fait, Katsu veut dire 'vivant'. J'ai soigneusement noté le Kanji pour éviter de reproduire la mésaventure.

ANGAKOK
05/03/2007, 16h16
Bonjour,


En France, quand on mange des langoustines et les preparent, on les achete vivante , il faut les chatrer pour enlever l'acidite (elles ont un seul tube qui renferme toutes les cochonneries) engros au niveau du bout de la queue il y a 3 petits ailerons, faut prendre celui du milieu, le couper, et tourner doucement et tirer doucement pour le faire glisser et l'enlever. Cela doit etre fait quand l'ecrevisse est vivante, sinon, c'est impossible, et ca laisse un gout amer.

Pas une petite confusion là? de plus des langoustines vivantes.... très très dur à trouver. Pour les écrevisses c'est vrai il faut les châtrer.

fujijana
05/03/2007, 23h41
Ecrevisses pardon, acheter vivantes pour sure, et les langoustines et homard egalement, vivants mais c'est pas moi qui les chatre ceux la, trop gros, ca pince (a Metro)

ushirogiri
05/03/2007, 23h49
j'ai toujour apprécié mon chat: il anéstésie toujour les souris avec une picure d'endorphine avant de les manger :D

icebreak
06/03/2007, 00h08
Les huitres vendues en sac au Japon sont censees etre vivantes, d'ou le fait qu'elles soient dans l'eau, mais d'experience, je deconseille, le check de la gigotte marche pas dans ce cas, et vu qu'elles sont plus destinees a la cuisson, l'odeur est difficilement verifiable, donc facile d'en manger une pas bonne.

Les huitres au japon sont faites pour être manger crue.
Comment je le sais ? J'ai été malade comme un chacal 3 jours après noel.
(Norovirus peut être), j'ai vomis devant tout le monde au boulot et ma patronne m'a amené à l'hopital.

La le mec chez qui j'avais acheté les huitres, DAIE, est venu payer mes frais après que le doc lui ai confirmé le coup des huitres.
Et c'est la que j'ai su que fallait les cuires.

fujijana
06/03/2007, 01h02
Les huitres au japon sont faites pour être manger crue.



Non au Japon il est font frire si elles sont vendues en sac, si un japonais te les preparent crues en les ayant achetees dans un sac, c'est qu'il n'y connait rien. Et meme si c'est pour la cuisson, l'huitre doit etre vivante avant cuisson, une huitre morte est un huitre dangereuse pour la sante.
L'odeur est le meilleur check, mais dans la friture, c'est dur (moi aussi j'ai fait l'experience)C'est alors au gout. Manger doucement et n'hesitez pas a la recracher en cas de doute.

Dans le coquillage, quelques fois servi dans les resto a sushi, ou cuite sur la braise dans la coquille dans les villages en bord de mer.

Le cru en coquille, c'est quand meme une specialite francaise apparement.
Tartare d'huitres dans la nouvelle cuisine, recupere un peu par tous les amateurs d'huitres.

icebreak
06/03/2007, 01h23
Me suis trompé, je voulais dire CUITE.

ptitjoji
06/03/2007, 05h56
En mars j'ai eu droit à des huîtres cuites/tuées en direct devant moi dans mon okonomiyaki dans un petit restau à Kyodo, offert par le collègue de l'époque. Vu la gueule que j'ai tirée, il a du comprendre à quel point j'ai apprécié. Vu la sienne après que je lui aie dit qu'en France on (pas moi) les mangeait crues et vivantes, je me demande combien de Japonais conçoivent ça comme ne serait-ce qu'envisageable...

D'habitude quand j'aime pas un truc j'ai mon papa à côté pour lui refiler les saloperies, cette fois j'ai été pris de court.

icebreak
06/03/2007, 06h07
D'habitude quand j'aime pas un truc j'ai mon papa à côté pour lui refiler les saloperies, cette fois j'ai été pris de court.

Si j'arrive à contacter ton père, je vais lui envoyer cte page en recommandé.
Qu'est-ce-que tu vas prendre.

asagiri
06/03/2007, 10h13
bonjour

http://img404.imageshack.us/img404/6753/huitrett6.jpg

tcha
06/03/2007, 10h38
mais au fait cru ne veut pas toujours dire vivant ! juste pas cuit !

Ah monde cruel :!:

pour les coquillages il faut juste imaginer que ce sont des...filtres à eau donc ils récupèrent toutes les saloperies de la mer ou de l'eau douce