PDA

Afficher la version complète : Importer une PS3



okoge
26/02/2007, 18h57
Bonjour,

Une amie Japonaise doit me rapporter une PS3 et j'aimerais savoir si il vaut mieux qu'elle prenne la console dans son bagage de cabine ou dans celui de la soute?

Quel est le moins risqué pour le contrôle aux douanes?

skydiver
26/02/2007, 20h17
Ce ne change absolument rien pour un éventuel contrôle douanier; les deux types de bagages pouvant être visités.

Moins de risque de casse ou de spoliation en cabine.

En tant que Japonaise la douane ne devrait trop lui poser de problèmes avec des cadeaux.

GATTACA
26/02/2007, 22h15
Cependant, vu la taille et le poids de la bête, ça risque de la limiter pour emmener autre chose en cabine...

okoge
27/02/2007, 10h22
Merci des réponses.

Mais je me rappel qu'un ami Japonais s'était vu confisquer une Saturn à la douane Japonaise et pourtant il avait spécifié que c'était un cadeau.

Dans la valise de soute je ne pense pas qu'elle rencontre de problèmes, mais gros risque de casse.

rasen
27/02/2007, 11h48
A l'arrivée, le contrôle douanier à l'aéroport est fait après que le passager ait récupéré ses bagages soutes, donc soute ou cabine, les probabilités sont les mêmes.


Mais je me rappel qu'un ami Japonais s'était vu confisquer une Saturn à la douane Japonaise et pourtant il avait spécifié que c'était un cadeau.

Il aurait mieux fait de dire que c'etait pour son usage personnel (j'suis accro aux jeux videos m'sieur l'douanier).

Sauf si il s'agit d'un objet interdit à l'exportation ou interdit en avion, je ne vois pas pourquoi la douane japonaise confisquerait une PS3 8O


Dans la valise de soute je ne pense pas qu'elle rencontre de problèmes, mais gros risque de casse.

Et de disparition...

simseb99
27/02/2007, 13h19
Par ailleurs, n'oublie pas que vu la somme en jeu, elle devra payer la TVA en France... ou risquer une amende en cas de contrôle...

tochiji
27/02/2007, 14h53
Sauf si il s'agit d'un objet interdit à l'exportation ou interdit en avion, je ne vois pas pourquoi la douane japonaise confisquerait une PS3 8O
A l'export je ne sais pas mais SCEE a interdit la PS3 a l'importation (maintenant il ne ciblent peut-etre pas les particuliers). Mais il faut les comprendre aussi, vendre une console 160% le prix qu'elle coute dans d'autres territoires ($787 en Europe contre $497 au Japon) et dont en prime une partie des fonctionalites ont ete supprimees (en gros pas de retro-compatibilites PS2 pour le modele Europeen de la PS3) c'est pas evident...

rasen
27/02/2007, 16h18
A l'export je ne sais pas mais SCEE a interdit la PS3 a l'importation (maintenant il ne ciblent peut-etre pas les particuliers).

Quand bien même cela concernerait les particuliers, je ne vois pas comment cela impliquerait des soucis en douanes.
Je voudrais bien l'avis de quelqu'un de familier avec le domaine législatif là-dessus.
Les douaniers tant en France qu'au Japon agissent selon la loi, donc soit SCEE fait modifier la loi d'un pays, soit les douaniers n'interviennent pas.

Par contre, SCEE peut interdire par contrat à ses distributeurs de vendre en France des produits achetés au Japon (et il ont commercialement les moyens de se faire respecter.
Ou alors, il ne font pas apposer le marquage CE ou NF sur les PS3, et là la douane peut peut-être saisir une cargaison de produits non conformes au normes européennes / françaises.

En ce qui concerne les particuliers, SCEE peut peut-être inscrire sur l'embalage ou dans la doc qu'il est interdit d'utiliser ce produit hors du Japon. L'acte d'achat constitue le contrat, et l'utilisateur contrevenant (qui ne respecte pas le contrat) doit pouvoir être assigné devant les tribunaux (c'est quand même extrême, il est plus simple de frapper de nullité le contrat -> plus de garantie, etc...), mais ce n'est pas du ressort des douanes.

GATTACA
27/02/2007, 20h38
Mais je me rappel qu'un ami Japonais s'était vu confisquer une Saturn à la douane Japonaise et pourtant il avait spécifié que c'était un cadeau.

Peut être a-t-il affirmé qu'il n'avait rien a déclarer et qu'il n'a pas été en mesure de prouver qu'il l'avait acheté au Japon (en présentant la facture d'achat)...

skydiver
27/02/2007, 21h05
J'avoue ne pas comprendre cette confiscation...
Cela étant dit le fait que ce soit un cadeau n'a aucun impact vis à vis des douanes, françaises ou japonaises. La législation en vigueur à force de loi sans autre considération.

GATTACA
27/02/2007, 21h17
Peut être était ce une contre façon...
'Fin, j'dis ça, j'ai rien dis...

okoge
28/02/2007, 13h29
Mais je me rappel qu'un ami Japonais s'était vu confisquer une Saturn à la douane Japonaise et pourtant il avait spécifié que c'était un cadeau.

Il aurait mieux fait de dire que c'etait pour son usage personnel (j'suis accro aux jeux videos m'sieur l'douanier).


La Saturn en question était interdit à l'exportation, tout comme les autres consoles.

Faut dire aussi qu'il avait la boîte sous le bras :)

Concernant la PS3, mon amie ne prendra pas les emballages, mais si elle est contrôlé, vaut il mieux qu'elle dise que c'est sa console ou que c'est un cadeau?

GATTACA
28/02/2007, 21h25
Qui dit exportation dit revente. C'est à dire achat dans un but commercial avec pour objectif de revente et bénéfice. Et donc taxe douanière d'exportation. Acheter 1 console pour sois, ce n'est pas de l'exportation.
Pour ce qui est des emballages, le fait de le conserver ou non, à part prendre de la place ou en gagner, ce n'est pas ce qui va faire changer le douanier d'avis. S'il est convaincu qu'il y a une fraude en cours, il faudra le convaincre que ce n'est pas le cas.
Pour ce que doit dire ton ami, la vérité suffira. Elle pourra plus facilement se "justifier" qu'à essayer d'inventer des bobards au fur et à mesure que le douanier la questionnera.

skydiver
28/02/2007, 21h34
A nouveau, cadeau ou pas ça ne change rien; ce n'est pas la destination de l'objet qui est évaluée par les services douaniers.
Tout à fait d'accord avec GATTACA pour dire qu'inventer des histoires alambiquées sera source de problèmes.

stan94
01/03/2007, 15h51
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le 23 mars date officiel de la sortie de cette magnifique console en France comme ca y'aura plus aucun probleme a ce sujet puis la console sera en francais
Parceque sur celle importer du japon au mieux ya la langue anglaise sur la console mais apres niveau de la compatibiliter des jeux europeens sur une console nipon ya tu risque d'avoir des ennuis

okoge
01/03/2007, 16h56
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le 23 mars ?

Parce que :

1- Déjà je n'ai pas 600 euros à investir dans une console.

2- La version 20gb ne me coûteras que 250 euros.

3- La rétro compatibilité des jeux PS2 ET PS1

4- Le voltage est 110 -220

5- La langue française est disponible

6- Il n'y a pas de zonage pour les jeux.


Je peux te donner encore plein de bonnes raisons.

GATTACA
01/03/2007, 20h37
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le 23 mars ?

Parce que :

1- Déjà je n'ai pas 600 euros à investir dans une console.

2- La version 20gb ne me coûteras que 250 euros.
A cela tu rajoutes la TVA à 19,6 % (total 300 €), voire plus si tu ne la déclares pas et que le douanier la trouve malencontreusement dans tes bagages. Au calcul, même en la déclarant, tu y gagnes quand même. Enfin, presque puisque tu compare le prix d'un modèle 60 Go à celui d'un modèle 20 Go...


4- Le voltage est 110 -220
Il y a quand même de forte chance que ce soit aussi le cas sur la version européenne. Ceci dit, à moins de voyager toujours avec ta console, ce n'est pas vraiment un critère de choix. Plus un moyen de te convaincre toi même de ton choix.


5- La langue française est disponible Ce serait ballot que ce ne soit pas le cas sur le modèle français.


6- Il n'y a pas de zonage pour les jeux. Tu veux dire par là que les jeux japonais sont lisibles sur les consoles nippones ? Quelle aubaine, mais les jeux européens seront ils lisibles sur une console nippone ?

tochiji
02/03/2007, 00h59
Enfin, presque puisque tu compare le prix d'un modèle 60 Go à celui d'un modèle 20 Go...
En Europe seul le modele "premium" 60GB est disponible alors que les consomateurs japonais et Nord Americains ont le choix entre le 20GB (moins cher) et le 60GB.


6- Il n'y a pas de zonage pour les jeux. Tu veux dire par là que les jeux japonais sont lisibles sur les consoles nippones ? Quelle aubaine, mais les jeux européens seront ils lisibles sur une console nippone ?
Oui, il n'y a pas de zones pour les jeux PS3, c'est-a-dire que les jeux japonais fonctionnent egalement sur les modeles nord americains et europeens/australiens, et vice-versa, comme c'est le cas pour les consoles portables (GBA, DS et PSP). Les jeux PS, PS2 et les films (DVD ou Blu-ray) par contre sont toujours zones.

rasen
02/03/2007, 12h14
5- La langue française est disponible Ce serait ballot que ce ne soit pas le cas sur le modèle français.
[/quote]

Je pense qu'il veut dire que comme le français est dispo sur la version japonaise de la console, quelqu'un ne parlant pas japonais peut quand même utiliser la console (menus de configurations etc...) sans avoir le 1er kyu du JLPT...

okoge
02/03/2007, 16h21
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le 23 mars ?

Parce que :

1- Déjà je n'ai pas 600 euros à investir dans une console.

2- La version 20gb ne me coûteras que 250 euros.
A cela tu rajoutes la TVA à 19,6 % (total 300 €), voire plus si tu ne la déclares pas et que le douanier la trouve malencontreusement dans tes bagages. Au calcul, même en la déclarant, tu y gagnes quand même. Enfin, presque puisque tu compare le prix d'un modèle 60 Go à celui d'un modèle 20 Go...

On peut même la trouver à moins de 200 euros à Akiba.

Qui déclare ses objets? Ils ne doivent pas être nombreux :roll:

Le modèle 20 Gb n’existeras pas en France, pour 40 Gb et le wifi ça ne vaut pas 350 euros.



4- Le voltage est 110 -220
Il y a quand même de forte chance que ce soit aussi le cas sur la version européenne. Ceci dit, à moins de voyager toujours avec ta console, ce n'est pas vraiment un critère de choix. Plus un moyen de te convaincre toi même de ton choix.

J’ai l’impression que tu n’as rien compris.
Je dis ça car je n’aurais pas besoin de rajouter un adaptateur 110 – 220 v.




5- La langue française est disponible Ce serait ballot que ce ne soit pas le cas sur le modèle français.

Encore une fois de plus, as tu vraiment compris ???

Je parle du modèle JAPONAIS.




6- Il n'y a pas de zonage pour les jeux. Tu veux dire par là que les jeux japonais sont lisibles sur les consoles nippones ? Quelle aubaine, mais les jeux européens seront ils lisibles sur une console nippone ?

Que répondre…:?
Oui les jeux Européens seront lisible sur la Japonaise…

Juste une question, quel était le but de tes réponses :?:

GATTACA
02/03/2007, 22h52
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le 23 mars ?

Parce que :

1- Déjà je n'ai pas 600 euros à investir dans une console.

2- La version 20gb ne me coûteras que 250 euros.
A cela tu rajoutes la TVA à 19,6 % (total 300 €), voire plus si tu ne la déclares pas et que le douanier la trouve malencontreusement dans tes bagages. Au calcul, même en la déclarant, tu y gagnes quand même. Enfin, presque puisque tu compare le prix d'un modèle 60 Go à celui d'un modèle 20 Go...

On peut même la trouver à moins de 200 euros à Akiba.

Qui déclare ses objets ? Ils ne doivent pas être nombreux :roll:


Peut être qu'ils ne sont pas nombreux, et il est vrai que statistiquement tu as peu de chance de te faire contrôler au passage à la douane, mais si ça te tombe dessus, tu regretteras amèrement soit de ne pas l'avoir déclarer soit de ne pas l'avoir achetée en France.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, c'est ton blé...





4- Le voltage est 110 -220
Il y a quand même de forte chance que ce soit aussi le cas sur la version européenne. Ceci dit, à moins de voyager toujours avec ta console, ce n'est pas vraiment un critère de choix. Plus un moyen de te convaincre toi même de ton choix.

J’ai l’impression que tu n’as rien compris.
Je dis ça car je n’aurais pas besoin de rajouter un adaptateur 110 – 220 v.
Sur une console française non plus.





5- La langue française est disponible Ce serait ballot que ce ne soit pas le cas sur le modèle français.

Encore une fois de plus, as tu vraiment compris ???

Je parle du modèle JAPONAIS.
J'avais très bien compris. Et je te répondais que tu auras aussi les menus français de la console sur le modèle français.



Juste une question, quel était le but de tes réponses :?:




A moins qu'on ne parle pas la même langue, je pense donc avoir très bien compris.
Le but de mes "réponses" était surtout de mettre en valeur les raisons réelles (pour moi du moins) qui pourraient motiver l'achat d'une console au Japon. Mis à part l'argument prix, de pouvoir dire "j'ai une console qui vient du Japon" ou la rétro-compatibilité des anciens jeux PS plus importante, je ne vois pas ce qui fait le plus d'une console nippone sur une console européenne.

okoge
06/03/2007, 12h12
A moins qu'on ne parle pas la même langue, je pense donc avoir très bien compris.

Le but de mes "réponses" était surtout de mettre en valeur les raisons réelles (pour moi du moins) qui pourraient motiver l'achat d'une console au Japon.

Je pense surtout que tu n’as rien d’autre à faire que de te mêler de sujet que tu ne connais pas et dont tu veux absolument avoir le dernier mot quitte à te ridiculiser.



Mis à part l'argument prix, de pouvoir dire "j'ai une console qui vient du Japon" ou la rétro-compatibilité des anciens jeux PS plus importante, je ne vois pas ce qui fait le plus d'une console nippone sur une console européenne.

Justement l'argument prix est ma seule motivation pour l’acheter au Japon. (350 euros d’économie ça vaut le coup pour moi)
La rétro compatibilité est un petit argument supplémentaire.


« dire "j'ai une console qui vient du Japon »
Apparemment tu aimes bien affabuler quand tu es à cours d’arguments et que tu as tord.

Excuse-moi de ma sincérité, mais c’est ce que je pense depuis que je parcours le forum, et d’autres aussi le pensent mais n’osent pas te le dire par peur d’être rayé du forum peut-être.

Donc je ne serais pas surpris d’être banni.

Au moins j’aurais pu dire ce que je pense de ton comportement.

sopa
06/03/2007, 12h42
Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire :P

Plus sérieusement, dommage d'en arriver là, mais je me vois obligé de fermer le sujet. A bon entendeur...