PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Bac + 3 et BTS



Hanamichi33
26/02/2007, 15h36
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai pour projet d'aller un jour travailler au japon (d'ici 2 à 4 ans, le temps de bien apprendre la langue et de m'organiser sur certain point).

Après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que s'il on avait pas au minimum un bac + 3, c'etait pas la peine d'esperer trouver un emploi correct (j'entends par la, bien rémuneré et stable).

Alors voilà ma question, je suis titulaire d'un BTS ancienne version (passé en 2 ans) et je voudrais savoir si au Japon ce genre de diplôme est reconnu et si c'est le cas, est-ce qu'il est considéré comme étant un bac + 3 (étant donné que les nouveau BTS ce passe en 3 ans maintenant)?

En vous remerciant par avance pour vos éventuelles réponses.

jojo_kun
26/02/2007, 18h13
je me trompe peut être, mais normalement les BTS ne sont pas reconnus au Japon..... (à confirmer pas les experts du forum à ce sujet)

ps : c'est en 3 ans maintenant ? quel type de BTS as-tu ?

kuritsuko
26/02/2007, 19h11
Oui le BTS n'est pas reconnu. C'est un BAC+2.

Avoir un bon boulot avec un BAC+3 n'est pas vrai. C'est surtout pour le visa que ce niveau est OBLIGATOIRE. Les nouveaux BTS se font peut-être en 3 ans mais leurs dénominations est plus dans l'optique européenne de l'armonisation des diplômes en LMD... Ce qui veut dire que si c'est un BTS, même en 3 ans, s'il ne vaut pas le niveau bachelor (Licence, equivalant à 3 années d'études en premier cycle universitaire) alors ça n'est pas valable pour l'obtention d'un visa de travail.

Après pour trouver du travail, je pense que le niveau de Japonais et l'expérience professionnelle est plus importante que le niveau en soi. Mais cela dépend aussi de la branche professionnelle :wink:

Voilà, si tu ne veux y aller que pour 1 ans et que tu as moins de 30 ans alors tu peux y aller en WH... le souci reste que si tu veux rester après ton WH... Il te faut au minimum un BAC+3.

Rien ne t'empêche de faire une licence via le CNED ou le CNAM...

En espèrant avoir été assez clair dans ma réponse.

Bon courage en tout cas et ne baisse pas les bras!

Hanamichi33
26/02/2007, 20h21
Je te remerci pour ta réponse plus que clair kuritsuko.

Rassure toi, ca ne me démotive pas. J'ai un BTS en compta, donc pas très pratique pour le Japon, je le concède. J'ai également fait un diplôme niveau maitrise après ce BTS, mais je ne l'ai pas réussi (on peut dire que j'ai le niveau maitrise mais pas le diplome qui le sanctionne).

De toutes facons, si je ne peux pas partir travailler au Japon à cause de mon niveau d'études, je pense essayer d'entrer dans une société française ayant des relations avec le Japon. La je ferais valoir mon niveau de japonais pour pourquoi pas être muté (je me fais beauoup de film, je suis un grand rêveur).

Mais comme je l'ai écrit dans mon 1er post, c'est un projet à plus ou moins long terme.

jojo_kun
26/02/2007, 23h03
en même temps rêver ne fais pas de mal et il arrive que les rêves se réalisent aussi, ne l'oublie pas

Jenna
27/02/2007, 01h49
Il y a des offres d'emplois pour les comptables étrangers au Japon. Si tu as un niveau en anglais il y en a même pas mal.

Sinon fait une demande d'équivalence pour entrer à l'université directement en licence et tu auras bac plus trois c'est pas bien compliqué si tu as eu des résultats corrects lors du passage du BTS.

Un BTS en 3 ans c'est vraiment perdre du temps je trouve, déjà en 2 ans ça traine en longueur :lol:

phil75
27/02/2007, 03h32
La compta ca peut en effet t'ouvrir des portes au Japon. Un BTS c'est un peu leger mais avec une formation complementaire (genre license, master, DESS pour des IFRS, US GAAP, ou SOX 404) tu auras surement des propositions.

Parcontre anglais indispensable tout comme le vocabulaire de la compta en Japonais....

Bon courage

Hanamichi33
27/02/2007, 07h25
Merci pour vos réponses et l'encouragement.

Je vais me renseigner sur tout ce qui est possible au niveau des équivalences, avec un niveau BAC + 3 reconnu j'aurais peut-être déjà plus de possibilités et de chances d'accomplir ce que je veux faire. Je vais également me renseigner sur la compta anglo-saxonne et s'il y a pas moyen de faire une formation via le CIF (mon anglais est tres potable à mon gout donc ca devrait pas poser de problèmes à ce niveau là).

Merci encore pour vos réponses, j'etais deja motive mais maintenant, le le suis encore plus.

senshin
27/02/2007, 14h59
D'aprés les infos qu'on m'avait donné a l'ambassade, il n'y a quasiment aucun moyen d'avoir un visa avec un BTS...
Et les formations complementaire en 1 an ne fonctionne pas a tous les coups.
Il faut demandé un diplome d'equivalence européen de faculté (comme pour entré directement en master aprés un BAC+3 hors faculté)

Je sais qu'il y a des precedents dans l'equivalence directe BTS> BAC+3 mais c'est extremement rare !
Par contre il n'est pas trés compliqué de faire un BTS plus une 3e année de FAC, et hop, c'est bon ! Ca rallonge d'un an... mais de toute facon, il faudra prendre le temps d'apprendre parfaitement l'anglais et le Japonais... donc tu a le temps ;)

Hanamichi33
27/02/2007, 16h37
Bon je viens de passer la journée à me renseigner sur diverses possibilités.

Après avoir appelé le CNED et 2 universités pour connaître les possibilités d'entrer directement en 3ème année de licence, les programmes de ces licences et le coûts que ca m'occasionnerait, je me suis décidé à repasser le diplôme que j'ai loupé.

Pourquoi ? le coût !!! Entre 2000 et 4000 € selon la fac, non pris en charges par ma société. Coût pour repasser les UV du DECF (équivalent maîtrise et diplôme d'état donc j'ose espérer reconnu au Japon), 22 € par UV (6 UV en tout), pris en charges par ma société. Le choix est vite fait et au moins je sais à quoi m'attendre.

Bon en tout cas question BAC + 3, je crois que mon problème est réglé, il me reste plus qu'a reviser ça en plus d'apprendre le japonais (j'compte m'inscrire au JLPT niveau 3 à la fin de l'année).

J'vais avoir une année bien chargé.

phil75
27/02/2007, 16h55
Le DECF est reconnu au Japon que si tu travaille pour des clients francais ou dans une entreprise francaise.

De plus, le DECF n'est qu'une etape dans l'optention du DESCF qui lui seul peut te permettre d'exercer la profession d'expert comptable ou assimilé.

Cela dit c'est deja un bon moyen pour avoir des connaissances générales en compta.

Hanamichi33
28/02/2007, 07h15
Je connais un peu la filiere comptable phil75, je suis moi même comptable depuis plus de 3 ans maintenant (en plus de mon BTS, j'ai également le DPECF et j'avais déjà suivi le DECF en alternance que j'avais loupé à l'époque par un tres grand manque de motivation).

Le DESCF n'a jamais permis a qui que ce soit de pouvoir prétendre au titre d'expert comptable mais c'est sur que c'est un grand pas vers ce titre (manque plus que le DEC).

Pour ce qui est de savoir si le diplôme est reconnu ou pas au Japon, je me suis mal exprimé, j'entandais par là qu'avec ce diplôme je pourrais prétendre au visa travail car considéré comme diplôme Bac + 4 si je ne me trompe pas.

phil75
28/02/2007, 10h37
Le DESCF n'a jamais permis a qui que ce soit de pouvoir prétendre au titre d'expert comptable mais c'est sur que c'est un grand pas vers ce titre (manque plus que le DEC).


Oui effectivement c'est ce que je voulais dire, une fois le DESCF obtenu il ne te reste que le DEC

kaizokuoni
07/03/2007, 11h47
Bonjour a tous,

je me permet d'intervenir rapidement pour dire aue c tout a fait possible de travailler au japon avec un BTS, j'en suis la preuve parfaite.
Jai un BTS Action CO que jai passer en 2ans (je suis donc Bac+2) et je travaille au Japon depuis bientot 2ans.

En fait, il est vrai que l'immigration regarde les diplomes, mais egalement votre experiences et la position pour laquelles vous faite votre demande de visa...

Voila, c t juste pour dire ca...

Kaizoku

senshin
07/03/2007, 12h40
En theorie, ya aussi l'option, 10 ans d'experience, non ?! ;)

Jurii
27/02/2008, 18h00
Qu'en est-il des personnes qui ont un BTS, et une année BAC+3... non diplômante ?
J'ai en effet un BTS Assistant de direction, puis j'ai fait une année de commerce qui prépare au DEESMA (mais je ne l'ai pas passé).

simseb99
28/02/2008, 13h13
Quand je vois le nombre d'étrangers bossant légalement dans des bars, le nombre de brésiliens faisant tourner les usines Toyota ou encore étrangères (philippines, thaïlandaises,...) faisant les beau jours des bars à filles depuis des années, je me marre vraiment sur le principe du Bac+3 pour avoir un visa ici.
Moi même je n'ai pas ce niveau.
L'important, c'est d'avoir un boulot, qui dit boulot dit ressources financières légales, seule chose réellement importante aux yeux de l'immigration Japonaise.

Gemini
28/02/2008, 14h32
Quand je vois le nombre d'étrangers bossant légalement dans des bars
Beaucoup d'entre eux sont mariés et ont des visas. Y compris un certain nombre de nigérians qui bien qu'a la tête de bars foireux sont en règle avec l'immigration (pas forcement leurs employées).

le nombre de brésiliens faisant tourner les usines Toyota
ils sont en règle pour la plupart car d'origine japonaise (parfois pas vraiment) et ont bénéficié de visas spéciaux pour les nisei dans les années 80 et 90.

ou encore étrangères (philippines, thaïlandaises,...) faisant les beau jours des bars à filles depuis des années
Beaucoup ont des "entertainment visas" mais le nombre a beaucoup baissé apres les changements dans les règles d'attribution de ce visa et certaines se tournent vers les mariages blancs avec parfois des SDF japonais comme époux. Les descentes de l'immigration sont quand même fréquentes et la plupart vivent en situation irrégulière.
Tu sais, ce n'est pas parce que tu vois des gens bosser qu'ils ont forcément un visa les y autorisant.....

delwin
01/03/2008, 08h40
suffit d'un peu d'aide d'un patron et dans la grande majorité des cas, ça passe sans soucis. 28/02/2008 14h32Je suis d'accord, si une entreprise Japonaise se charge des formalités de Visa ça aide énormément. Mais le niveau d'étude, les éventuelles lettres de recommandations de professeurs ne sont pas en reste ;)

Ce qui compte c'est de trouver un travail. Après il faut mettre les chances de son coté au maximum.

Pour la question sur le BTS, c'est toujours pareil, ça dépend, et ça dépend du genre de carrière envisagées.
Qu'est ce que l'on va apporter à l'employeur?
Ce n'est pas forcement le niveau d'étude, il faut un profil qui sort du lot. Des amis qui veulent simplement faire de la finance en Angleterre, sortant de grandes écoles d'ingénieurs ne trouvent pas, parce qu'ils ont tous le même CV, sans relief. (et qu'avec la crise les banques embauchent moins, donc plus de sélection...)

Puisque de toute façon, plus que le Visa, c'est le job qui compte. Une fois qu'on a le travail, le Visa on l'obtient. Réfléchir d'abord à "comment trouver un job stable et quelles études me donnent le plus de chance (je ne parle même pas du niveau de Japonais...)" avant de se poser la question du Visa.

Bon je répète un peu ce qui a été déjà dit plusieurs fois, mais comme ça je couvre cette nouvelle partie du post^^

icebreak
01/03/2008, 08h48
D'accord avec Gemini pour dire que simseb raconte des conneries. Les brésiliens sont tous des nikkei ou assimilées quand aux philipinnes, j'en suis un expert reconnu, elles arrivent avec des faux passeport. Et n'ont pas de visa soit. et quand elles se font virer, c'est la personne sur le faux passeport qui était interdit de séjour.

Maintenant l'immigration est devenu super sévère et l'obtention d'un boulot de suffit pas. Il faut l'expérience et ou les diplômes sinon on vire. Les cas particuliers sont rares. Ceux qui professent le contraire de ce que je dis sont des fous.