PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - Futur du Shinkansen?



Pages : [1] 2

simseb99
22/02/2007, 16h08
A l'heure où le TGV français s'essaye à battre tous les records de vitesse sur la nouvelle ligne TGV EST, qu'en est-il du Shinkansen?

Nouvelles lignes en projet/construction?
Lancement commercial du Fastech 360?

skydiver
22/02/2007, 16h49
Le train japonais a bien du mal à suivre son concurrent français, par contre il surpasse les performances du ICE allemand.
D'après ce que j'ai vu récemment sur NHK, une nouvelle version plus rapide entrerait en fonction en 2010 sur l'ensemble du réseau.

GATTACA
22/02/2007, 18h24
Sans parler du "maglev", qui même s'il tarde un peu à entrer en service, reste une belle option d'évolution du shinkansen.

simseb99
23/02/2007, 07h00
Sans parler du "maglev", qui même s'il tarde un peu à entrer en service, reste une belle option d'évolution du shinkansen.

Vu le coût, je n'y crois pas trop dans un futur proche.

Mais vu que le Fastech est en test depuis bientôt 2 ans et que j'avais entendu parler de lancement en 2007, je suis surpris de la réponse de Skydiver (2010).
Qui plus est, le futur nouveau record du TGV devrait un peu les pousser technologiquement...

GATTACA
23/02/2007, 07h41
Le train japonais a bien du mal à suivre son concurrent français, par contre il surpasse les performances du ICE allemand.

Il peine peut être à suivre son concurrent français en vitesse de pointe, cependant, au niveau de la mise en place et du réseau, j'ai quand même l'impression qu'il a une bonne longueur d'avance. Quand on voit qu'un Paris / Marseille se fait en 3h alors qu'il en faut plus de 5 pour un Paris / Toulouse avec le plus rapide, il y a comme quelque chose de pourrit au royaume du rail....

skydiver
23/02/2007, 08h05
Je confirme la date annoncée par la NHK mais il ne s'agissait pas d'un engagement ferme des chemins de fer japonais.

Il est vrai qu'en France la logistique et l'état du réseau ferré ne suivent pas les performances du TGV.

simseb99
23/02/2007, 08h18
Le train japonais a bien du mal à suivre son concurrent français, par contre il surpasse les performances du ICE allemand.

Il peine peut être à suivre son concurrent français en vitesse de pointe, cependant, au niveau de la mise en place et du réseau, j'ai quand même l'impression qu'il a une bonne longueur d'avance. Quand on voit qu'un Paris / Marseille se fait en 3h alors qu'il en faut plus de 5 pour un Paris / Toulouse avec le plus rapide, il y a comme quelque chose de pourrit au royaume du rail....

De même qu'en matière de confort...

Gemini
23/02/2007, 08h21
Le train japonais a bien du mal à suivre son concurrent français, par contre il surpasse les performances du ICE allemand.

Si il y a bien des domaines où aucun ne dépassera le Shinkansen c'est bien la ponctualité et le confort. Les commerciaux japonais de l'entreprise de mon épouse avaient voyagé dans le TGV entre Lyon et Paris et bien ils étaient très déçus par le confort et par le bruit à l'intérieur des rames.
A part cela s'il on met de côté les accidents ou les suicides les trains japonais circulent avec la régularité d'une montre suisse toute l'année. Jamais de grève. Quand on regarde la SNCF avec ces grèvistes aux motifs ridicules et futiles (passage à l'heure d'hiver et pour "avoir plus de moyens" entre autres motifs).
Si on parle de train en général sans se focaliser sur la technologie utilisée pour le mouvement le record de vitesse sur ligne est de 581 kms/h et date de 2003.
Le Maglev atteint 581 km/h (http://www.uic.asso.fr/home/panorama/fr/news12.html)

Guzabie
23/02/2007, 09h08
Combien j'ai fait de Paris Marseille A/R a moins de 60euros...
Un meme trajet au Japon durerait plus longtemps et couterait dans
les 25000¥ au bas mot (OK, les salaires sont plus eleves, quand meme...)

Faut comparer ce qui est comparable...

Pour le confort, le Shinkansen est mieux, les sieges qui se tournent c'est chouette, plus d'espace, la grace de la fille au chariot...
Je prefere le TGV en premiere ceci dit, pas de risque d'etre au milieu de 2 personnes, il y a prises de courant a chaque rangee,et toujours moins cher que le Shinkansen.

Pour les greves a repetition pour des motifs ahurissants, les TGV sont souvent epargnes.

Tanja
23/02/2007, 10h03
60€, mais avec combien d'avance ^^' ! C'est un prix que je n'ai jamais atteint pour Paris-Toulon... Le mieux que j'ai fais c'est 99€... Trois mois et demi avant mon départ. Sinon si tu y vas du jour au lendemain sans carte ni rien... 175€ dans ta face (en janvier en plus pas un truc de fou hein, soit presque 28000 yen à titre de compaison) et le train arrive même pas à l'heure et tu dois te coltiner un carré avec pépé qui dors devant toi et monsieur je me suis pas lavé depuis 15 jours à tes côté >.< !

J'aime le train :)

simseb99
23/02/2007, 10h07
60€, mais avec combien d'avance ^^' ! C'est un prix que je n'ai jamais atteint pour Paris-Toulon... Le mieux que j'ai fais c'est 99€... Trois mois et demi avant mon départ. Sinon si tu y vas du jour au lendemain sans carte ni rien... 175€ dans ta face (en janvier en plus pas un truc de fou hein, soit presque 28000 yen à titre de compaison) et le train arrive même pas à l'heure et tu dois te coltiner un carré avec pépé qui dors devant toi et monsieur je me suis pas lavé depuis 15 jours à tes côté >.< !

J'aime le train :)

Tu réserve un billet TGV en 2nde classe au moins 15jours à l'avance (1 mois c'est mieux), t'as des billets "prem's" entre 20€ et 60€, sans carte, ni rien. 3000~1000Yens.

Après, si t'as pépé qui dors et monsieur qui pue près de toi, dis toi que ce sont les joies du transport en commun ;) (idem dans tous les pays du monde)
Si tu ne le supporte pas, paye toi un voyage en 1ère ou prend ta bagnole...

skydiver
23/02/2007, 10h56
Je n'ai pas trouvé le TGV plus bruyant que le Shinkansen...

Pour le reste, je ne juge pas des motivations des grévistes mais note simplement que les employés Nippons sont certainement mieux traités les Français dans les entreprises de transport (aériennes et ferroviaires). Cela explique en partie le"calme" dans les relations sociales au Japon. Mais il s'agit là d'un autre sujet alors évitons la digression.

Tanja
23/02/2007, 13h28
Tu réserve un billet TGV en 2nde classe au moins 15jours à l'avance (1 mois c'est mieux), t'as des billets "prem's" entre 20€ et 60€, sans carte, ni rien. 3000~1000Yens.
Je prévoie aussi la foulure de mon copain 15 à l'avance aussi... :roll:


t'as des billets "prem's" entre 20€ et 60€, sans carte, ni rien.

ah oui le prem's oui, j'en ai eu un pour y aller à Noël... oui... oui... 80 € juste l'aller 2 mois avant... ouais...


Après, si t'as pépé qui dors et monsieur qui pue près de toi, dis toi que ce sont les joies du transport en commun (idem dans tous les pays du monde)
non sans blague. Y a des trucs que je peux comprendre en Inde, mais pas en France. Qu'on puisse pas se prendre une douche en France quand on se paie un train à 145€ aller/retour, désolé ça me chiffonne !
On a la réputation d'être crade en France, mais c'est clair et on est content de l'être en plus...


Si tu ne le supporte pas, paye toi un voyage en 1ère ou prend ta bagnole...
rigole mais j'ai souvent vu les prix 1re classe et 2e être les mêmes... Mais j'ai jamais essayé.
Tu sais les transports en commun je connais, je pratique tous les jours depuis que 12 ans, et j'ai fais des voyages en car ou en train bien plus hasardeux... Ca m'empêchera pas de râler sur les TGV et de préférer le shinkansen lol

simseb99
23/02/2007, 14h48
Je ne pensais pas que ce sujet puisse déchainer tant de passion... :roll:
D'autant plus que l'on est déjà bien HS là...

skydiver
23/02/2007, 14h52
Alors pour conclure (pas sur!) disons que le Shinkansen autorise une vue sur le Mont Fuji que le TGV n'offrira jamais. :wink:
Par contre le train français s'exporte lui.

Gemini
23/02/2007, 15h57
Par contre le train français s'exporte lui.
Un article sur le Shinkansen taiwanais inauguré il y a quelques semaines:
Shinkansen à Taiwan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_grande_vitesse_de_Ta%C3%AFwan)
Taiwan high speed rail (http://www.thsrc.com.tw/en/index.htm)
J'avais écouté Europe 1 et le conducteur du Shinkansen pour l'inauguration à Taiwan était un francais, il y avait aussi quelques conducteurs allemands car les taiwanais n'avaient pas conducteurs nationaux formés dans les temps. Et le journaliste d'Europe 1 de demander au conducteur français à 2 reprises s'il se considerait comme un porte-parole de la technologie française et le conducteur d'essayer de lui expliquer que le train est japonais et la technologie japonaise mais l'autre n'a rien compris et était incapable d'admettre que les japonais font aussi des trains à grande vitesse. Journaliste sur Europe 1 c'est un métier ouvert sur le monde....hexagonal

simseb99
23/02/2007, 16h51
Alors pour conclure (pas sur!) disons que le Shinkansen autorise une vue sur le Mont Fuji que le TGV n'offrira jamais. :wink:
Par contre le train français s'exporte lui.

Comme vient de le dire Gemini, il y a un shinkansen qui circule à taiwan ;)

http://www.thsrc.com.tw/images/common/index/rndimg_defalut_1.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Taiwan-HighSpeedRail-700T-testrun-2006-0624.jpg/800px-Taiwan-HighSpeedRail-700T-testrun-2006-0624.jpg
http://magnetbahnforum.de/content/images/6d415d584cfbe7143e9fff6a41fb7d64.jpg
http://www2u.biglobe.ne.jp/~ynoguchi/shinkansen.jpg

Gemini
25/02/2007, 05h28
En plus question gueule il y en un qui en plus que l'autre mais là tout est une affaire de goût:
Le Shinkansen taiwanais:
http://www.thsrc.com.tw/images/common/index/rndimg_defalut_1.jpg

Le TGV coréen:
http://www.ferrofe.com.ar/tec_historia/Korean.jpg

simseb99
25/02/2007, 08h16
Comme tu l'as dis, c'est une question de goût ;)
Mais vivement que le TGV découvre le mode pendulaire :)

GATTACA
25/02/2007, 10h31
Mouais, avant qu'il ne découvre le mode pendulaire, ce serait bien qu'il couvre correctement les grandes distances. Un Toulouse / Paris en 5 h, je l'ai toujours en travers de la gorge...

GADGET-RONDOUDOU
25/02/2007, 11h15
a quand un Paris Clermont Ferrand : pas demain la veille je suppose puisqu'il veulent deja supprimer la ligne du train corail

morrisson
25/02/2007, 12h02
Combien j'ai fait de Paris Marseille A/R a moins de 60euros...

Tu oublis ce qu'on t'a preleve en impots pour les retraites et les zavantagezaquis. On doit arriver au meme pris que le Shinkansen avec ca. :D .Pour un service.. hum.

aritomi
25/02/2007, 13h33
Mouais, avant qu'il ne découvre le mode pendulaire, ce serait bien qu'il couvre correctement les grandes distances. Un Toulouse / Paris en 5 h, je l'ai toujours en travers de la gorge...

J'ai entendu dire que le Paris-Bordeaux allait gagner une heure par rapport a maintenant (passer de 3h a 2h environ), grace a l'amelioration du troncon entre Bordeaux et Poitiers si j'ai bien compris. Et du coup, le Paris-Toulouse via Bordeaux passerait a 4h.
Apres il reste a passer en grande vitesse le troncon Bordeaux-Toulouse... Avec un peu de chance on verra ca avant d'etre grand-pere...

zev
26/02/2007, 04h59
Je me demande un truc, sur le shinkansen, est-ce que les bogies sont partagées entre 2 wagons comme sur le tgv (empechant le train de se renverser completement en cas de deraillement par exemple) ?


Bogies partagées &#40;1 a chaque jointure + 1 a chaque extremité&#41;
<=====|====|====|====|=====>
o-o o-o o-o o-o o-o o-o

Non partagées &#40;2 par wagons donc&#41;
<=====|=====|=====|=====|=====>
oo oo oo oo oo oo oo oo oo oo

simseb99
26/02/2007, 12h18
Il semblerait que l'évolution N700 du Shinkansen entrera en service cette été.

Le site de JR Central-> http://jr-central.co.jp/eng.nsf/english/n-06-0526

tchotto
03/03/2007, 05h56
:) salut à tutti !

Apparemment, il n'y a qu'en Europe que les TGV, Eurostar , etc...déraillent !

Depuis que le Shinkansen japonais roule - soit depuis... 1964 , pour rappel ! - je n'ai pas souvenir qu'un tel accident s'y soit passé ! Pour des MILLIARDS de passagers transportés , les amis ! ! Bravo !

Voilà du service !

Prenons-en de la graine , en Occident ! :wink:

N'oubliez pas votre " railway - pass " !

zev
04/03/2007, 12h11
par contre en cas de deraillement (joetsu shinkansen par exemple), le train se retourne.

Gakusei
08/03/2007, 09h33
Le shinkansen se retourne en cas de déraillement? D'ou tires-tu cette information? Il n'a pas déraillé souvent. Le seul déraillement que je connaisse c'est lors du tremblement de terre de Niigata il y a quelques années.

Normalement, des senseurs placés le long des voies permettent d'arrêter le shinkansen en cas de tremblement de terre, mais là le tremblement de terre a eu lieu au moment précis ou le shinkansen passait. Il a déraillé mais il n'y a pas eu de blessés graves et il ne s'est pas retourné.

zev
08/03/2007, 17h58
je dois confondre avec l'ICE allemand.

uchimizu
06/07/2008, 23h16
J'ai récemment appris sur le site de la JR Tokai que la compagnie avait décidé finalement de construire le Chuo Shinkansen basé sur la technologie maglev.

je prolonge cette conversation passionante en votant sans équivoque pour le shinkansen contre le TGV. Si le train est un peu moins rapide en vitesse de pointe, les lignes japonaises vont jusque dans le coeur des villes, et on ne perd donc pas 10 minutes à la rentrée de Paris ou Lyon.

De plus, le confort et la ponctualité sont vraiment meilleurs sur le service japonais. Surtout, on ne passe pas 2 heures en face à face avec un inconnu pour un billet plein tarif de 160 Euros entre Paris et Lyon, et il y a vraiment de la place pour les jambes (je suis grand). Il y a même maintenant des prises et l'accès internet sur les nouveaux N700.

Et puis, on peut arriver à la dernière minute, acheter un billet dans les efficaces machines automatiques, et monter dans le premier train.