PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - A ceux qui revent d'apprendre le japonais



fujijana
22/02/2007, 03h32
Desolee c'est en anglais, (pas trop dur) ca vaut le coup d'etre lu par tous ceux qui revent un jour de vivre au Japon, par tous ceux qui veulent etudier le japonais, par tous ceux qui ont une passion pour le Japon sans y avoir mis les pieds.

Bonne lecture..... :D

http://pepper.idge.net/japanese/

zev
22/02/2007, 03h39
Ca doit faire au moins une dizaine de fois ce ce texte passe sur ce forum ;)
Il faudrait faire un remake un peu plus credible, et le mettre dans la faq ici, ca nous epargnerait quelques posts d'otakus :lol:

Ces deux passages sont neanmoins particulierement vrais :



The Anime Freak is probably the most common, and one of the most annoying. You can usually spot a few warning signs to let you identify them before it's too late: they wear the same exact Evangelion shirt every day, they have more than one anime key chain on their person, they wear glasses, they say phrases in Japanese that hey obviously don't understand (such as "Yes! I will never forgive you!"), they refer to you as "-chan", make obscure Japanese culture references during class, and usually fail class. You have to be extremely careful not to let them smell pity or fear on you, because if they do they will immeadiately latch onto you and suck up both your time and patience, leaving only a lifeless husk.Your Classmates Desperate for human companionship, they will invite you to club meetings, anime showings, conventions, and all other sorts of various things you don't care about.

The Know It All typically has a Japanese girlfriend or boyfriend, and because of this "inside source" on Japanese culture, has suddenly become an academic expert on all things Japanese, without ever having read a single book on japan in their entire lives. You can usually spot Know It All's by keeping an eye out for these warning signs: a cocky smile, answering more than their share of questions, getting most questions wrong, questioning the teacher on various subjects and then arguing about the answers (a typical exchange: Student: What does "ohayoo" mean?,Teacher: It means "good morning", Student: That's not what my girlfriend said...), being wrong, talking alot about Japanese food and being wrong, giving long, unnecessarily detailed answers which are wrong, and failing class.

melonpan
22/02/2007, 03h46
Insoutenable... :?
Je n'adhère pas a ce genre d'humour, qui a plus la capacité a me faire sentir le temps long, qu'a me faire sourire.
Ce n'etait peut-être pas la peine de m'exprimer ici pour dire ca, mais après tout, le sujet est lancé ^^;

fujijana
22/02/2007, 04h13
Desolee Zev, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce texte sur ce forum au cours de mon annee de presence ici (ca fait peu je sais).
Et desolee egalement, je n'ai en effet pas utilise la FAQ mais qu'aurais je tape dans ma recherche?

Melonpan, bien sur, si on prend au premier degres, ca va faire rugir tous les japonaisants du forum, dont moi.

C'est juste interessant, pleins de cliches, quelques points vrais, et me rappelle surtout un peu le discours un peu aggressif de certains ici meme quand un jeune boutonneux debarquent et dit qu'il veut a tous prix vivre au Japon mais ne sait pas pourquoi!

Les reponses dans ce cas la, valent bien ce post.

:roll:

morrisson
22/02/2007, 07h46
J'avais poste la version francaise de ce texte il y a moins d'un an je crois, mais dans quel fora? En tout cas moi ca me fait rire :D .

Gally
22/02/2007, 08h33
3 raisons pour ne pas apprendre le japonais, en français
-> http://manganima.free.fr/divers/learnjp.php

morrisson
22/02/2007, 12h14
C'est ce texte =) .

marinette
22/02/2007, 20h18
c'est marrant, comme si ils s'étaient inspirés de ma classe...

senshin
27/02/2007, 14h29
c'est marrant, comme si ils s'étaient inspirés de ma classe...

Ou de la mienne (a l'inalco)

Un pote a coté me dit "Et de la mienne aussi" (Jussieu)

En fait, je suis sur que c'est trés drole quand on fait pas de Japonais... ou qu'on echappe a une partie de ces details...
Mais quand on se retrouve en Fac de Japonais, avec des cheveux de tte les couleurs, des lolitas, des otakus... C'est trés vite une atmosphere asomante. A tel point que je ne vais plus en cours si ce n'est pas absolument indispensable... ils m'exasperent.
L'espoir reside en la possibilité d'abandon de la majorité d'entre eux d'ici avant la 3e année... ;)

icebreak
28/02/2007, 02h59
On est toujours L'otaku de quelqu'un.

Heiho
02/03/2007, 14h19
On est toujours L'otaku de quelqu'un.
C'est beau :wink:


Plus sérieusement pour ce qui ne lise pas l'anglais :

Le phénomène d'Anime est probablement le plus commun, et un des plus ennuyante. Vous pouvez habituellement repèrer quelques panneaux d'avertissement vous laissez les identifier avant qu'il soit trop tard : ils portent la même chemise exacte d'Evangelion chaque jour, ils ont plus d'une chaîne principale d'anime sur leur personne, ils portent des lunettes, ils disent des expressions en japonais qu'hé évidemment ne comprenez pas (comme "oui ! Je ne vous pardonnerai jamais !"), ils se réfèrent à vous comme "- chan", font des références japonaises obscures de culture pendant la classe, et échouent habituellement la classe. Vous devez faire attention extrêmement pas les laissez sentir la pitié ou la crainte sur vous, parce que s'ils ils immeadiately se verrouilleront sur vous et suceront vers le haut de votre temps et de patience, laissant seulement une cosse sans vie. Désespéré pour la compagnie humaine, ils vous inviteront à matraquer des réunions, des apparences d'anime, des conventions, et toutes autres sortes de diverses choses que vous ne vous inquiétez pas environ.

et aussi :

Le savoir, il a typiquement une petite amie ou un petit ami japonaise, et pour cette raison "source d'intérieur" sur la culture japonaise, est soudainement allé bien à un expert en matière d'universitaire en tout le Japonais de choses, sans jamais avoir lu un livre simple sur le Japon dans leurs vies entières. Vous pouvez habituellement repèrer le savez tout en enpêchant d'entrer un oeil pour ces panneaux d'avertissement : un sourire suffisant, répondant à plus que leur part des questions, obtenant la plupart des questions fausses, interrogeant le professeur sur de divers sujets et puis argumentant au sujet des réponses (un échange typique : Étudiant : Ce qui moyen d'"ohayoo" ?,Professeur : Il signifie "bonjour", étudiant : Cela que ce que ma petite amie a dit...), n'est pas le mal, parlant l'alot au sujet de la nourriture japonaise et étant mal, donnant longtemps, a inutilement détaillé les réponses qui sont erronées, et la classe échouante.

Désolé pour les erreurs qu'il peut y avoir !

liptonic
02/03/2007, 17h49
Sympa ce texte !!
J'ai particulierement apprecié la partie consacrée aux etudiants :P
La conclusion a cet article :
Que ceux qui parlent couramment le Japonais s'empressent d'editer un "Le Japonais pour les nuls" -si c'est pas deja fait-
Succes garantit !! (enfin je vous le souhaite)

zev
04/03/2007, 11h14
Surtout pas!
La langue japonaise est un formidable frein qui empeche les otakus occidentaux de s'installer sur l'archipel! Qu'ils restent chez eux ! :wink:

ptitjoji
04/03/2007, 12h11
Faut pas croire que personne a encore essayé de s'engouffrer dans le filon. Le Japonais en Manga, Le Japonais en 2 semaines, et j'en passe...

liptonic
04/03/2007, 17h44
Faut pas croire que personne a encore essayé de s'engouffrer dans le filon. Le Japonais en Manga, Le Japonais en 2 semaines, et j'en passe...

Oui c'est sur.
J'ai vu recement un "livre" de quelques dizaines de pages qui proposait d'apprendre les principaux kanjis utilisés dans les mangas.
Cependant,il faut reconnaitre que l'edition "pour les nuls" a une autre dimension que "apprendre le japonais en 18 jours et 6 heures"..
Je pense que ce bouquin drainerait plus de personnes qu'on ne le pense.
(Et donc zev & co. seraient vite envahis :D )

fujijana
05/03/2007, 06h25
Surtout pas!
La langue japonaise est un formidable frein qui empeche les otakus occidentaux de s'installer sur l'archipel! Qu'ils restent chez eux ! :wink:

Mouais, la plus part des francais que je connais au Japon, travaillant au Japon, pas specialement dans des metiers Otaku et informatiques mais autres, etaient a l'origine des Otakus pur sang, comme quoi, on peut etre Otaku et reussir a apprendre le japonais et venir bosser au Japon.

Samedi soir soiree avec 4 amis, j'etais la seule non otaku. un geek console, une fan de manga, un collectionneur de figurines....au karaoke, c'etait chanson d'anime, et moi avec mes petites chansons des annees 70 et l'enka d'okinawa, je suis passee pour l'Otaku des trucs top Japonais.
On est tous l'otaku de quelqu'un comme disait Icebreak.

icebreak
05/03/2007, 09h17
Au japon, je préfère un Otaku à un mec qui est pas venu de son plein grès et qui me rabat les oreilles sur sa haine de ce pays et des autochtones à longueur de journée.

En France je peux les blairer (les otakus) surtout parcequ'après 5 ans, je peux pas supporter en rentrant en France, qu'on me bassine avec le Japon.

Et puis j'aime pas les gens qui la ramène en en sachant moins que moi.

icebreak, Bière et philipinne Otaku.